Saint-Malo, terre de mes ancêtres

La Bretagne, la terre de mes ancêtres

Les remparts qu’on n’attend pas – Après la Grèce, me voici à Saint-Malo, autre terre de mes ancêtres. Je me sens une fois de plus comme les marins de la chanson de Brassens, qui vivent tout en raccourci, même leur arbre généalogique ?. A peine arrivés, on s’est précipités sur les remparts de la ville, comme les tortues courrent vers la mer. Celle-ci était haute et on a pu observer le travail des brisants de bois, ces autres remparts en bois. J’ai regardé, ces gigantesques troncs longs de 7 mètres et enfouis au tiers de leur hauteur ont été installés il y a 200 ans déjà et ont connu Chateaubriant.

Plus de 3000 brise-lames habillent la plage du sillon et protègent la ville de la puissance des flots. 500 seront changés à la fin de l’été et cette décision a été le fruit de longs débats sur l’identités de Saint-Malo. Fallait il en replanter ? Trouver d’autres systèmes plus modernes ? Les défenseurs du respect de histoire de Saint-Malo ont gagné, d’autres troncs en chêne viendront renforcer leurs copains centaines et le patrimoine de la ville. Je suis heureuse de ce choix, heureuse de savoir que l’histoire continue et que quand je reviendrai, ils seront là.

Remettre de l’humain dans ce qui nous entoure – Il y a quelques jours, je suis allée à l’aquarium de Saint-Malo. Ça m’a questionnée car depuis quelques temps déjà, j’évite les zoos, les animaleries, et tous ces lieux qui enferment le vivant. Je me suis demandée pourquoi j’avais moins d’empathie pour un poisson, une crevette, un poulpe que pour un lion, un oiseau, un dauphin ou un renard. Je suppose que c’est parce que je fais de l’anthropomorphisme primaire, c’est-à-dire que selon les espèces, je projette plus ou moins la souffrance animale.

Pourtant, c’est une évidence, le crabe morfle autant que la tortue. Je me suis dit « peut-être qu’un aquarium m’émeut moins car j’ai l’impression qu’il y a plein de poissons sur cette planète ».

Alors déjà c’est faux, les espèces en voie de disparition sont tellement nombreuses dans l’eau. Et puis, quand bien même. Si on me disait : « il y a plein d’humains sur cette planète, nous pourrions prendre juste un européen, un africain, un asiatique, etc, et les mettre dans un lieu clos pour que les autres espèces puissent les observer. Oh certes ils auront une vie de merde, mais bon, ce ne sont que 5 ou 6 humains sur la masse… » Personne n’accepterait un zoo humain (j’espère disons car cela a existé il n’y a pas si longtemps).

Bref, je me suis dit qu’au lieu de respecter les animaux en fonction des émotions que je transfère, au lieu de plaquer de l’humain dans ce qui m’entoure, ce serait plus malin de respecter le vivant quelque soit sa forme et d’augmenter l’humanité dans ma vie.
J’ai du boulot car je me sens conditionnée sur ce sujet et sur bien d’autres mais j’aime être sur ce chemin.

Et vous, est-ce que ça vous parle tout cela ?

Les vacances en Bretagne, Saint-Malo, c’était du sommeil réparateur, des cousins heureux, du soleil qui éclaire tout, de la plage et des rochers à explorer, de la marche avec et sans enfants, des travaux pour aider, de la lecture pour se retrouver, des fleurs pour mon herbier, des araignées de mer, des kouign-amanns, des discussions avec ma sœur, des BD, du bleu, du vert, du vent, des secrets de Saint-Malo, des moules, du beurre Bordier, des clés perdues et retrouvées, des pièces d’un grand puzzle à agencer, des légendes du passé et des envies de légendes pour le futur.


Je rentre pleine de puissance de ma Bretagne adorée. Merci les lutins du coin ????
C’est quoi le coin de France qui vous ressource à tous les coups ?

Vous avez aimé lire mes commentaires sur cette région qu’est la Bretagne où se trouve Saint-Malo ?

Alors venez jeter un coup d’œil à ces autres articles :

240511792 386381792996560 6059222836895090226 n
64322671 129997508205184 2545368187108061372 n

Sinon, retrouvez moi sur les réseaux sociaux !
InstagramFacebook et Pinterest.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

Commenter