Recette de potiron rôti au four croustifondant

Tranches de potiron cuit au four (miam)

Ayé, l’automne bat son plein et cette recette de potiron rôti au four est pile poil de saison. Moi je me suis régalée avec alors j’ai hâte que vous la testiez et que vous m’en disiez des nouvelles.

Potiron rôti au four

Bon, avant que vous me tombiez dessus, potiron ou citrouille, je ne sais pas toujours les différencier quand ils sont bien oranges et petits. Il parait que c’est à la texture du pédoncule. Peut-être. Dans tous les cas, j’ai fait rôtir des tranches de courge et c’était fort bon ^^ !

potiron coupé en deux

Le plus dur dans tout cela, ben… c’est sa bite (pardon ^^) (vraiment pardon, mais fallait que je la place parce que chez nous, c’est un peu la même référence que « il est où » –> DTC ^^) (hihihi) (bref)…

Le plus dur quand tout cela, c’est de couper le potiron en tranche régulière. Moi j’ai utilisé ma trancheuse électrique. Je suppose que c’est faisable à la mano avec un grand couteau mais bon, forcément c’est plus galère.

Une fois que vous avez vos rondelles, on les badigeonne d’huile. Moi j’ai pris de l’huile d’olive mais j’ai hésité avec celle de noisette, ça aurait pu être sublime non ? Ensuite, du sel, du poivre et tu peux t’arrêter là.

Perso, sur certaines tranches, j’ai saupoudré d’un mélange de graines.

Et comme je n’avais pas réduit tout le potiron en tranche, j’ai utilisé la partie restante pour faire ma recette adorée de potiron à la crème et au fromage.

potiron à la crème et au fromage

Autre astuce : j’avais un vieux morceau de fromage qui avait tellement séché qu’il était in-coupable. Je l’ai posé avec les tranches sur la plaques et en fondant, tout son gras est venu cuire les rondelles de citrouille… Mmmmmm… La super bonne idée !

Bref, j’ai fait cuire tout cela pendant 20 mn pour les tranches et 15mn de plus pour le demi-potiron à 180°C.

super recette potiron roti au four
super recette potiron roti au four

Et à la fin, ça sentait divinement bon… Mieux. C’était divinement bon !

super recette potiron roti au four

Moi j’ai adoré le mélange potiron / graines, c’était croustifondant comme j’aime. Bref, recette survalidée ! Et le genre de repas qui me ferait virer végan sans sourciller !

super recette potiron roti au four

De votre côté, si vous aimez cela, rien ne vous empêche de saupoudrer d’épices, d’herbes aromatiques ! Bref de parfumer encore plus selon vos goûts.

Vous me direz ce que vous en avez pensé si vous vous lancez ?

 

10 Commentaires

  • Les graines … les graines ! il ne faut surtout pas les jeter… les faire sécher au four ( ou au soleil ) et a l’apéro c’est …. huuuummmm ! ( mais p-être le sais tu déjà ). lorsque j’étais enfant nous faisions le tour des fermes pour en récupérer et nous les mettions a sécher sur le toit ( en taule ) d’un p’tit appentis .. on se régalait !

  • Mmmm ! Tout ce que j’aime aussi dans cette recette ! Et d’ailleurs je fais souvent sur le même principe des légumes au four.

    Marrant les incontournables des familles. Chez nous aussi le DTC est très très ancré. Du coup lorsque mes élèves me demandent où mettre telle chose … je me fais violence et ne le dis que dans ma tête !

  • Aloha merci beaucoup pour la recette 😊😊. possibilité aussi de paner avec de l’oeuf (pour la butternut en tous cas) et avec des graines ou de la panure à la poêle et de mettre ensuite au four.bref un peu comme toi 🤣😘

  • J’adore ! Une de mes recettes préférée de l’automne.
    Pour le découpage, j’ai trouvé la solution miracle : j’utilise mon couteau à pain ! Un grand couteau à dents qui est hyper efficace pour couper tous les légumes un peu costauds !

  • Très bonne idée, de saupoudrer la courge avec des graines! Je le referai, si j’arrive un jour à cuire correctement une courge au four… Je l’ai fait deux fois et par je ne sais quel processus étrange, les courges en sont toujours ressorties soit crues, soit cramées (parfois même crues en dessous et cramées au-dessus😒)!

  • Bonjour Cécile
    Nous avons cuisiné notre potimarron en suivant ta recette et nous avons rajouté des « frites » de patates douces. Un regal
    Merci pour ce partage

Commenter