Recette de tourte aux noix qui change de la tarte

Recette de tourte jolie pour manger des noix

Habituellement, à cette époque, je fais une tarte aux noix délicieuse. Mais en ouvrant mon Larousse gastronomique, je me suis laissée tenter par la tourte aux noix qu’il proposait ! Les différences sont minimes entre les deux desserts mais le côté mi-tarte, mi-gâteau basque m’attirait ^^ !

La recette de cette tourte aux noix donc vient du Larousse gastronomique. Vous connaissez ? C’est un ouvrage à la frontière du dictionnaire, de l’encyclopédie et du livre de recettes. Le mien m’a été offert par la grand-mère de zhom à notre mariage, il y a 22 ans. Je me souviens d’avoir un peu pesté à l’époque sur ce présent que je jugeais déjà rétrograde et genré. Mais bon, déjà, c’était le cadeau d’une femme de son temps. En plus, l’intention était vraiment bonne et force est de constater que je l’ai utilisé plein de fois dans ma vie. Pour moi, ce livre est une référence utile que je consulte quand je me pose des questions sur certains aliments.

Recette de la tourte aux noix

Vous allez devoir préparer deux trucs : d’un côté la pâte sucrée et de l’autre côté la farce.

Pour la pâte sucrée, je suppose que je ne vais rien vous apprendre :

  • 400gr de farine semi-complète
  • 200gr de beurre salé
  • 40gr d’eau
  • Un oeuf
  • 40gr de sucre

On mélange la farine et le beurre du bout des doigts ou via son robot. On rajoute le sucre, l’eau et l’œuf pour humidifier le tout et former une boule. On la place au frais au moins une heure.

La farce aux noix :

Commencez par faire un caramel avec 150gr de sucre. Pas d’eau hein ! Un caramel se fait à sec et sans remuer avec une cuillère. Vous répartissez simplement la couche de sucre, vous faites chauffer pas trop fort pour que la température devienne homogène et si vraiment vous en ressentez le besoin, vous pouvez remuer via le manche de la casserole.

Quand le caramel est prêt, vous versez 20dl de crème fraiche liquide. Dans la recette, ils disent de rajouter une cuillère de miel, moi j’ai remplacé par un morceau de beurre. Ensuite, on fait bouillir en remuant cette fois-ci, puis on rajoute autant de noix qu’on veut et on laisse refroidir.

Plus vous attendez, plus la sauce s’épaissit. Moi je n’avais pas le temps car j’ai cuisiné vers 23h. Alors je l’ai laissé refroidir juste le temps que je prépare mon fond de tarte.

Bref, j’ai foncé un plat à tarte avec la moitié de la pâte sucrée. Puis j’ai versé dedans la sauce aux noix.

Pour que ce soit une tourte aux noix, il faut recouvrir la tarte. Pour cela je l’ai d’abord étalé au rouleau à pâtisserie normal. Et puis ensuite, j’ai tenté de lui imprimer un motif à l’air d’un rouleau à modelage gravé. Le mien est en bois et en forme de vague. Mais je pense par expérience que ceux en résine comme celui-ci sont plus efficaces (et plus hygiéniques).

Il faut aussi trouver une astuce pour trouer la pâte au centre afin que l’air puisse s’échapper.

Pour la déco de ma tourte aux noix, j’ai simplement utilisé les restes de pâte sucrée. Le renard et les feuilles sont faites à l’aide d’emporte-pièces. Je les ai ensuite badigeonnés avec du jaune d’œuf. J’ai essayé de varier la quantité de jaune afin que les feuilles n’aient pas toutes le même rendu après cuisson.

Et voilà le résultat, avant le passage au four. C’est toujours un moment mi-sympa, mi-j’espère que ça va être chouette après… ^^

On enfourne dans un four préalablement chauffé à 180°C pendant 40mn. Ils disaient 1heure dans le livre mais ça me semble trop avec mon four moderne.

Tadammmm ! Voilà le résultat de ma tourte aux noix cuite. Pas si pire. Le motif au rouleau n’est pas très visible et j’avoue que je ne sais pas trop comment font les gens qui parviennent à les avoir super nickel… Vous le savez vous ?

Mon histoire de différentes couches de jaune d’œuf a mieux fonctionné que celle du motif. ^^

Quand au goût, moi j’adore. Je suppose que ce genre de gâteaux peuvent paraitre poufpouf aux gens qui apprécient les desserts plus moelleux, avec de la crème, etc… Mais perso, avec mon thé, j’en raffole ! Les noix, c’est vraiment mon kif ! Et étrangement, je n’ai pas trouvé l’ensemble trop sucré, ce dont j’avais peur.

Bref, je valide.

tourte aux noix

Ceux qui veulent tenter la recette d’une délicieuse tarte aux noix, c’est possible aussi.

Bel automne à tous !

 

8 Commentaires

  • j’ai un stock de noix. je salive quand je vois tes réalisations… alors sûr de sûr, la prochaine fois que je fais un dessert, ce sera aux noix!!

  • sublime et gourmande
    si si on voit bien les motifs (je peux pas te conseiller mon rouleau est lisse)
    merci du partage
    ça me rappelle les tartes aux noix des Alpes miam

  • Elle est super belle ta tourte … grâce à tes talents et pas au rouleau. Pas très visibles les motifs.
    Suite à un séjour dans le Périgord, mon homme est devenu un grand fan des tartes aux noix et je n’ai encore pas réussi à trouver ZE recette. Je vais essayer la tienne.

  • j’ai 2 rouleaux en plastique avec motifs et pour que cela se voit bien, il faut marquer fort lorsque tu roules. Limite à trouer la pâte. c’est le seul moment ou j’obtiens un résultat mais du coup, ça rend ta pâte plus fragile à soulever.

  • Merci pour la recette qui donne hyper envie !
    On a une gros noyer dans le jardin et pourtant je n’ai jamais fait de tarte aux noix ! On les mange juste comme ça, mais je crois que ça va changer cette année, tu me donnes faim !

    Merci pour tout ce que tu partages et que je lis toujours avec grand plaisir même si je ne commente pas si souvent ♥

Commenter