La chouette tarte aux noix : une recette parfaite

La chouette tarte aux noix du dimanche

Chouette tarte aux noix ou recette de tarte aux noix en forme de chouette ? Va savoir…

J’ai une passion pour les fruits à coque comme les noisettes, les noix, les amandes, les noix de cajou, de macadamia… Au restaurant, tu mets noisettes dans un plat, je suis presque sûre de le choisir ^^ !

Alors imaginez, une tarte remplie de n’importe laquelle de ces bonnes choses… Ca me met en joie. J’avais déjà proposé une recette de tarte aux noix en 2006 ! Mais j’ai perdu presque toutes les photos. Tristitude. Les seules récupérées me viennent de la mémoire de Pinterest et on n’est pas dans de la dinguerie niveau résolution. Comme quoi les résolutions…

Bref, voici ma recette recette de tarte aux noix, avec par-dessus une bonne pâte sablée maison transformée en chouette. Genre la tarte Hedwige.

Recette de la pâte sablée :

Les ingrédients ne changent pas trop. La vraie astuce pour réussir une bonne pâte sablée, c’est de respecter un temps de refroidissement.

Pour le reste, vous pouvez jouer sur les différents sucres, les farines rigolotes, etc…

Moi j’ai mis (en doublant les proportions pour me garder de quoi faire une autre tarte plus tard) :

  • 250 gr de farine semi-complète
  • 100 de sucre complet muscovado
  • 150 de beurre demi-sel en morceau
  • 1 oeuf entier

J’ai fait plus de pâte car je ne savais pas trop quelle quantité j’aurais besoin pour la déco. Pis parce que je sais que ce surplus n’est jamais perdu :).

tarte hibou chouette

Je fonce mon moule à tarte avec la pâte et je remets le tout au frigo. Je préfère procéder ainsi car le refroidissement est plus homogène ainsi.

pâte sablée excellente

Préparation de la farce de la tarte aux noix :

Pour réaliser cette tarte, il va vous falloir :

  • 150gr de noix. Voire plus si c’est la fin de votre pot. Tu concasses, tu ne concasses pas. C’est toi qui choises. Tu peux faire un peux des deux si tu as un fond normand.
  • 90gr de sucre (celui qui vous fait plaisir)
  • 2 oeufs
  • 20cl de crème fraiche épaisse
  • 50gr de beurre salée fondu

Tu touilles, tu touilles. Et c’est fini. Tu verses sur la pâte à tarte bien froide. Tu rajoutes ta déco si tu veux une chouette tarte aux noix. Et tant pis si c’est un renard comme ma galette des rois renard.

Ensuite tu enfournes dans un four préchauffé à 190°C et tu laisses ce dernier faire son job pendant 30mn. Si ton moule est en métal et ta plaque aussi, c’est mieux car la chaleur des deux permet au fond de pâte de bien cuire.

La chouette tarte aux noix est là !

Et ensuite, bien ça donne ça. Tu pourrais avoir doré la déco mais en vrai, celle-ci ressort assez bien versus la farce.

recette chouette tarte aux noix

La chouette démoulée. Elle a un petit air coquin qui me plait bien. Ou alors elle se fout de la trogne, ce qui me va aussi.

recette chouette tarte aux noix

Et là l’intérieur, niveau ambiance, ça donne ça. Des gros morceaux de noix parce que j’aime bien. C’est trop trop trop trop bon. Même que ça manque de trop, tellement c’est bon.

Enfin, vous me direz si vous essayez de vôtre côté. Je vous la souhaite excellente.

 

12 Commentaires

Commenter