Tarte aux noix - Ciloubidouille

Tarte aux noix

Cherchez pas, vous n’en trouverez pas de meilleure !! J’avais des noisettes et des noix données par ma mère (production de son jardin, ça n’en est que meilleur) et elles m’ont servies pour confectionner ce miracle de tarte…

La base est une pâte sablée ! Pour celles qui suivent attentivement le blog, vous remarquerez qu’en ce moment j’ai une grosse consommation de pâte sablée    ! M’en fiche, c’est trop bon ! On m’a même demandé plusieurs fois la recette que j’utilise. Alors je vous colle celle du livre, même si moi, je ne peux m’empêcher de broder autour !

250 gr de farine

100 de sucre

150 de beurre en morceau

Et ensuite, vous ajoutez les parfums que vous voulez. Moi je mets du rhum et de la vanille, mais on peut mettre de la fleur d’oranger, des amandes, etc… L’idée c’est de faire comme un crumble avec les 3 ingrédients principaux, puis à l’aide d’un jaune d’oeuf( ou deux selon leur taille), vous confectionnez une boule de pâte. Ensuite, zhou au frigo pour au moins 30 minutes. Plus ça reste au frigo, mieux c’est. On peut donc préparer la pâte la veille, sans souci !

 

Une fois que la pâte est refroidie et donc plus compacte, vous l’étalez pour qu’elle aille foncer un moule à tarte et vous enfournez dans le bas de votre four pendant 15 mn à 190°. L’objectif est de précuire ce fond de tarte et vous vous facilitez la tâche en mettant bien le moule sur la plaque en bas. Ca cuit mieux et plus rapidement. C’est valable pour n’importe quelle tarte, salées ou sucrées ;).

 

Pendant la cuisson, on s’occupe de la farce. On récupère les noix et noisettes, décortiquées par mes grands siouplé ! Niveau quantité, ça n’a pas l’air comme ça, mais c’est un grand bol, il doit y a avoir 200 gr de fruits secs. Dans la recette, ils disent qu’il en faut 300gr. Moi ça ne m’a pas semblé manquer.

 

 

On réserve une petite poignée et on concasse le reste. J’ai pris mon mixeur parce que je le rappelle   : “je n’ai PAS de pillon Amour…”

A côté, on bat 4 oeufs avec le reste du paquet de sucre roux…. heu… ca c’est ma version , mais la vraie recette indique 250 gr … Amie des basses calories, passez votre chemin… .

A ça, on rajoute 50 gr de beurre fondu, deux cuillères à soupe pas rase de farine et de l’arôme vanille (soit en sachet, soit en extrait, ce qui est mieux). Une fois le mélange homogène, on rajoute la poudre de noix-noisettes.

 

Il ne reste qu’à remplir notre fond de tarte avec cette farce et à rajouter par dessus les noix entières mises de côté, pour la déco !

 

Après 10 minutes au four à 200°, puis 10 autres à 170°, regardez ce merveilleux spectacle… Et encore, vous n’avez pas l’odeur…

 

Je vous propose une tranche ? C’est divin !

20 Commentaires

Commenter