Mini brioches citrouille : recette d'halloween facile

Des mini-citrouilles brioches pour un goûter d’Halloween

J’ai vu passer ces derniers jours des tas de publication montrant d’adorables brioches citrouille et j’avais envie de les tester à mon tour. Faut dire qu’elles sont vraiment mignonnes, avec leurs formes rebondies et gourmandes.

Je me suis donc lancée dans leur fabrication, en mode “j’ai vu une photo, je sais faire”.

J’ai pris la recette de la brioche sur ce blog.

  • 500 g de farine
  • 200 ml de lait
  • 80 gr de beurre
  • 80 gr de sucre
  • 1/2 cc de sel
  • 20 gr de levure de boulanger fraîche ou 10g de levure de boulanger sèche
  • 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
  • 2 œufs + 1 pour la dorure

Faire des mini-brioches citrouille pour Halloween

Les étapes de la fabrication de cette brioche qui est sensée être moelleuse et filante sont assez simples. On mélange tous les éléments humides à température ambiante : le sucre, le lait, le beurre, les oeufs et éventuellement un parfum : fleur d’oranger, vanille, etc…

Et ensuite, on rajoute la farine et la levure (j’ai activé un peu la mienne en la trempouillant avec un peu d’eau tiède et du sucre).

recette brioche filante

Et on laisse le robot pétrir ou on s’y active à la mano pendant 15 mn. Et puis on laisse la pâte reposer et gonfler pendant 1h, dans un coin ensoleillé de la pièce.

Ensuite, on la décolle, on la pose sur un plan fariné et on la divise en autant de petites portions qu’on veut de brioches citrouille. Moi j’en ai donc fait 8 mais libre à vous d’augmenter ou de diminuer les parts.

Arrive ensuite la partie cendrillon où les brioches se transforment en citrouille. Pour cela, un peu de ficelle et une maitrise en paquet cadeau. On passe la ficelle autour de la boule pour former les quartiers de la courge.

Pas de panique si c’est moche, pas régulier, et je ne sais quel jugement négatif que vous vous infligez.

Déjà parce que la nature n’est pas régulière. C’est même toute sa beauté… Et puis parce qu’ensuite, on laisse à nouveau gonfler les brioches citrouille pendant 1h. La pâte va prendre ses aises et s’arrondir à nouveau.

brioches citrouille

Juste par envie, j’en ai colorié certaines à l’aide de colorants alimentaires. Toutes ont été badigeonnées de jaune d’œuf dilué dans un peu de lait, mais ces trois-là, elles ont eu un supplément Halloween.

brioches citrouille

A ce moment, je me suis dit que j’avais inventé les knakis citrouilles ^^ ! Non mais franchement ? Ça ne vous fait pas penser à ça ? Mais promis, c’est juste du colorant orange, pas de viande en plastoque dedans.

Ensuite, on enfourne pour 20 minutes à 180°C.

brioche citrouille
brioche citrouille

Et là… C’est le miracle d’Halloween ! Il ne reste plus qu’à planter un morceau de bois pour figurer la tige du légume et voilà, mes brioches citrouille ont vu le jour. La différence entre les brioches orange et les autres n’est pas violente.. Vous pouvez vous en passer.

mini brioche citrouille

J’en profite comme à chaque fois pour bosser mes photos. Un jour je vous expliquerai quels sont mes critères et ma méthode pour bosser les domaines où j’ai envie de progresser.

brioche citrouille

C’est vraiment une envie que j’ai, alors je saute sur les occasions dont je dispose. Je crois que c’est cette photo-là que je préfère. J’aime son équilibre et ce qu’elle raconte. En plus, on dirait que le corbeau porte les branches dans sa bouche et ça me plait.

min brioches citrouille

Voilà pour les succès.

Passons aux trucs que les blogueurs cuisinent ne vous racontent PAS quand ils font cette recette de brioches citrouille…

COMMENT FAIT-ON POUR ENLEVER LA P#^@N DE FICELLE ???

Je vais commencer par prendre ma part du problème. J’ai utilisé une ficelle en crin que j’avais sous le coude car je n’ai pas de ficelle à rôti chez moi. Donc une ficelle qui s’effiloche. Je veux bien que ça ait joué sur la galère du retirage de ficelle…

Mais quand même… C’est quoi l’astuce pour que la citrouille ne se transforme pas en complotiste séparatiste chacun fait ce qu’il veut on ne peut plus rien dire ? Parce que quand tu tentes de la retirer, même en t’aidant de ciseaux, même en étant précautionneux, la citrouille se brise !

brioche citrouille
brioche citrouille

Les fibres de la ficelle sont enchevêtrées avec la brioche.

J’ai fini par laisser la ficelle pour prendre mes photos ^^ !

recette de brioches citrouille

Et j’ai fait attention pendant la dégustation de ne pas avoir de “fève” ^^ !

recette de brioche
recette de brioche

Mais sinon, en dehors de cela, ces brioches citrouille s’accommodent parfaitement avec ma confiture de tomates vertes !

confiture de tomates vertes
 

7 Commentaires

Commenter