J’ai vu passer ces derniers jours des tas de publication montrant d’adorables brioches citrouille et j’avais envie de les tester à mon tour. Faut dire qu’elles sont vraiment mignonnes, avec leurs formes rebondies et gourmandes.
Je me suis donc lancée dans leur fabrication, en mode “j’ai vu une photo, je sais faire”.
J’ai pris la recette de la brioche sur ce blog.
- 500 g de farine
- 200 ml de lait
- 80 gr de beurre
- 80 gr de sucre
- 1/2 cc de sel
- 20 gr de levure de boulanger fraîche ou 10g de levure de boulanger sèche
- 2 cuil. à soupe d’eau de fleur d’oranger
- 2 œufs + 1 pour la dorure
Faire des mini-brioches citrouille pour Halloween
Les étapes de la fabrication de cette brioche qui est sensée être moelleuse et filante sont assez simples. On mélange tous les éléments humides à température ambiante : le sucre, le lait, le beurre, les oeufs et éventuellement un parfum : fleur d’oranger, vanille, etc…
Et ensuite, on rajoute la farine et la levure (j’ai activé un peu la mienne en la trempouillant avec un peu d’eau tiède et du sucre).
Et on laisse le robot pétrir ou on s’y active à la mano pendant 15 mn. Et puis on laisse la pâte reposer et gonfler pendant 1h, dans un coin ensoleillé de la pièce.
Ensuite, on la décolle, on la pose sur un plan fariné et on la divise en autant de petites portions qu’on veut de brioches citrouille. Moi j’en ai donc fait 8 mais libre à vous d’augmenter ou de diminuer les parts.
Arrive ensuite la partie cendrillon où les brioches se transforment en citrouille. Pour cela, un peu de ficelle et une maitrise en paquet cadeau. On passe la ficelle autour de la boule pour former les quartiers de la courge.
Pas de panique si c’est moche, pas régulier, et je ne sais quel jugement négatif que vous vous infligez.
Déjà parce que la nature n’est pas régulière. C’est même toute sa beauté… Et puis parce qu’ensuite, on laisse à nouveau gonfler les brioches citrouille pendant 1h. La pâte va prendre ses aises et s’arrondir à nouveau.
Juste par envie, j’en ai colorié certaines à l’aide de colorants alimentaires. Toutes ont été badigeonnées de jaune d’œuf dilué dans un peu de lait, mais ces trois-là, elles ont eu un supplément Halloween.
A ce moment, je me suis dit que j’avais inventé les knakis citrouilles ^^ ! Non mais franchement ? Ça ne vous fait pas penser à ça ? Mais promis, c’est juste du colorant orange, pas de viande en plastoque dedans.
Ensuite, on enfourne pour 20 minutes à 180°C.
Et là… C’est le miracle d’Halloween ! Il ne reste plus qu’à planter un morceau de bois pour figurer la tige du légume et voilà, mes brioches citrouille ont vu le jour. La différence entre les brioches orange et les autres n’est pas violente.. Vous pouvez vous en passer.
J’en profite comme à chaque fois pour bosser mes photos. Un jour je vous expliquerai quels sont mes critères et ma méthode pour bosser les domaines où j’ai envie de progresser.
C’est vraiment une envie que j’ai, alors je saute sur les occasions dont je dispose. Je crois que c’est cette photo-là que je préfère. J’aime son équilibre et ce qu’elle raconte. En plus, on dirait que le corbeau porte les branches dans sa bouche et ça me plait.
Voilà pour les succès.
Passons aux trucs que les blogueurs cuisinent ne vous racontent PAS quand ils font cette recette de brioches citrouille…
COMMENT FAIT-ON POUR ENLEVER LA P#^@N DE FICELLE ???
Je vais commencer par prendre ma part du problème. J’ai utilisé une ficelle en crin que j’avais sous le coude car je n’ai pas de ficelle à rôti chez moi. Donc une ficelle qui s’effiloche. Je veux bien que ça ait joué sur la galère du retirage de ficelle…
Mais quand même… C’est quoi l’astuce pour que la citrouille ne se transforme pas en complotiste séparatiste chacun fait ce qu’il veut on ne peut plus rien dire ? Parce que quand tu tentes de la retirer, même en t’aidant de ciseaux, même en étant précautionneux, la citrouille se brise !
Les fibres de la ficelle sont enchevêtrées avec la brioche.
J’ai fini par laisser la ficelle pour prendre mes photos ^^ !
Et j’ai fait attention pendant la dégustation de ne pas avoir de “fève” ^^ !
Mais sinon, en dehors de cela, ces brioches citrouille s’accommodent parfaitement avec ma confiture de tomates vertes !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
9 Commentaires
Commenter
bon hormi la ficelle ( je ne vois pas de solution facile non plus) elles sont mimi ces petites citrouilles!!
Elles sont adorables !
J’essaierai sûrement. Avec de la ficelle à rôti et peut-être en serrant un peu moins au départ (?).
Super idée, je ne les avais pas encore vues passer ! Merci Cilou !
Superbes ! Sinon peut-être avec de la ficelle rôti passée dans de la farine et sans la serrée.
j’adore ton article
les brioches sont choupis mais surtout j’aime ta prose tes remarques etc (ici j’ai bien de la ficelle à rôti donc je devrais pas avoir ton soucis de fèves 🙂
les photos sont TOP aussi
vraiment merci
ps très bonne référence Hervé
Comme elles sont belles! Cendrillon aurait aimé !
Encore une recette qui donne envie de tester !
Merci du partage
Moi je pense que je couperais les parts avant la cuisson et que je ne conserverais pas la ficelle pendant la cuisson.
Je testerai pour Halloween.
Franchement je les ai vues passées un million de fois , mais en fait je n’avais même pas capté que c’était des brioches.🤣
Comme j’avais vu le mot citrouille je ne suis pas allée plus loin en pensant que c’était un goûter à la citrouille ( que je n’aime pas trop …)
Mais ici, j’aime bien lire tout, donc je vois que le mot citrouille c’est juste pour la forme du truc et qu’il n’y a pas de citrouille à l intérieur !
Pour la peine, je vais essayer, mais je essayer de trouver de la ficelle à rôti 🤣
ça donne envie d’essayer ! la brioche ça marche à tous les coups <3
Je me demandais aussi au fil de l'article comment tu allais enlever la ficelle, j'ai explosé de rire quand je suis arrivée à la partie concernée !