Soutien scolaire en ligne : les bons profs

Soutien scolaire en ligne

Article en partenariat avec Les bons Profs, rédigé avec mon cerveau, mes valeurs et ma sincérité :).

Ces derniers temps, suite à une sombre histoire de pandémie mondiale, on a l’impression que le monde s’est digitalisé. Le travail, les courses, les formations, le sport… Le soutien scolaire n’y échappe pas non plus. Il faut dire que nos jeunes, qu’ils soient en primaire, au collège ou au lycée, ils ont bien morflé dans leur scolarité depuis mars 2020.

Je ne parle pas spécialement des notes d’ailleurs, parce qu’à titre personnel, je travaille depuis des années à me détacher de ce système de valorisation de mes enfants. Les notes ne racontent pas tout. Je pense surtout à leur santé mentale, au fait qu’il est plus compliqué de tenir sur la longueur quand il y a une pression supplémentaire de cet ordre et une désorganisation globale.

Travailler à la maison tout le temps ou une semaine sur deux, voir ses amis derrière un ordi ou derrière un masque, être malade, sentir la pression partout et le monde si différent de tes repères habituels… ce n’est pas évident à gérer tout cela. Et si tu grandis avec cette boussole désorientée, tu peux te sentir mal et pousser de traviole. Car cela génère beaucoup d’émotions nouvelles, de frustration et parfois de dépression.

On le sait maintenant, certains enfants ont décroché scolairement. Et il est encore plus compliqué de leur tendre la main car cette main, on ne sait plus trop où elle est. Dans la grande liste des solutions imparfaites mais qui ont le mérite d’exister, il y a le soutien scolaire en ligne.

soutien scolaire
SiloëJolieFée, en train de bosser dans sa chambre Harry Potter.

Mon avis sur les bons profs :

J’ai accepté de tester les modules correspondant aux niveaux scolaires de mes enfants : la 5ème pour SiloëJolieFée et la première pour ElouanPrinceCharmant. Pour être transparente, c’est surtout eux qui ont accepté, moi je ne fais pas grand chose…

Ce que propose le site de soutien scolaire en ligne Les bons Profs, ce n’est pas de la magie. Il n’y pas de révolution, de trucs et astuces qui vont tout changer la vie de nos enfants, tout remettre en place. Non.

Ce qu’ils apportent, c’est du rangement, de l’organisation, de la réassurance. C’est la mise à disposition de cours complets, de qualité, réalisés par de vrais profs, qui suivent les programmes et qui enseignent à nouveau les notions abordées en classe.

Si ton gamin n’a pas compris une notion en cours, il sait quelle sera dans le site, à un endroit logique. Pas besoin de zoner sur Internet. Il gagne en temps, en efficacité et en sécurité de contenu, car il peut être certain que c’est la bonne info, correspondant à son niveau.

Le soutien scolaire ? Pour quels enfants ?

Je ne vous apprends rien si je vous dis que tous les humains sont différents, et qu’ils n’ont pas tous les mêmes besoins. Je me souviens même avoir dessiné cette pensée, en octobre 2019.

Les plantes ont des besoins différents, les humains aussi

Il y a des enfants qui vont avoir des facilités à suivre un cours, en restant assis sur leur chaise, tranquillement. D’autres seront plus à même d’apprendre si les conditions émotionnelles sont là (respect, confiance, etc…). Il y en a qui ont besoin de bouger, de verbaliser, d’interroger… Bref, je ne vais pas vous faire la liste des différents modes d’apprentissage, ce serait infini je pense.

Le soutien scolaire convient parfaitement à SiloëJolieFée par exemple. Elle a beau être une élève sans difficulté, ça la rassure d’avoir cet accès à ces cours. Un peu le mode ceinture et bretelle qui convient à sa personnalité actuellement stressée. (Je précise “actuellement” car on évolue toute notre vie et je ne veux pas qu’elle pense que je la mets dans cette case pour toujours).

Sur le site Les bons profs, il y a tout le programme du niveau où évolue l’enfant. Pour chaque matière, des chapitres et dans chaque chapitre, les vidéos de cours + la leçon écrite + des exos pour vérifier si on a compris. J’aime que le savoir soit proposé à la fois en vidéo et par écrit. Perso, je déteste les vidéos, je trouve cela trop long. Je préfère le texte où je peux piocher l’info qu’il me manque. Mais ma fille préfère la vidéo, qui raconte une histoire et qu’elle a plus de facilité à suivre.

Petite démo par la demoiselle ?

Là elle vous explique qu’après le cours, tu peux réviser en faisant les exos proposés. Ici soit des QCM, soit des vrais exos.

Ensuite, quand tu as fini tes exos, tu as les corrections :).

ElouanPrinceCharmant, lui, ce n’est pas le contenu qu’il recherche. Déjà parce qu’il étudie dans un lycée parisien qui visiblement lui donne les contenus scolaires dont il a besoin. Il a la connaissance, il sait l’assimiler. Ce qui lui manque, c’est plutôt la méthode de rédaction dans certains cours.

Cette année, c’est le bac de français, qui n’est pas sa matière favorite. Ben sur le site des bons profs, il y a des vidéos dédiées aux méthodes de rédactions, de traitement . Et même à ce qu’on appelle de nos jours des “soft skills”, à savoir des compétences transversales.

  • comprendre le fonctionnement du cerveau
  • améliorer son attention et sa compréhension
  • mieux mémoriser

Et moi, ça me plait beaucoup.

Côté parent, ça donne quoi ?

Et bien, déjà tu peux inscrire tous les enfants que tu as en stock, ou juste ceux qui sont volontaires. Et dans ce cas, tu bénéficies de 20% de réduction pour l’abonnement du 2ème enfant et 30% pour le 3ème.

Tu as deux formules. Soit ton gamin est plutôt autonome et tu choisis l’offre essentielle avec les cours de soutien scolaire en ligne uniquement.

Soit tu optes pour un accompagnement visio avec les bons profs en plus, parce que tu as l’impression que ce suivi-là convient mieux à ton enfant.

Ensuite, faut que tu parles avec ton enfant, parce que lui aussi il a son mot à dire. Imposer un soutien scolaire, c’est partir sur de mauvaise base à mon avis. Et puis, il y a toi aussi. En tant que parent. Quel degré d’implication tu vas mettre ?

Par exemple, moi j’ai la croyance que je suis nulle en maths. Je sais que c’est faux, je sais que mon cerveau (associé à du travail) pourrait m’apporter le niveau dont j’ai envie. J’ai d’ailleurs eu d’excellentes notes jusqu’en seconde. Mais à un moment, j’ai lâché l’affaire. Et depuis, j’ai l’impression que ce n’est pas un domaine où je peux briller et que je suis redescendue en bas de la montagne.

Alors il est très très rare que SiloëJolieFée me pose des questions sur ses devoirs de maths, c’est uniquement quand ni son père, ni sa sœur, ni ses frères ne sont dispos pour l’aider (parce qu’eux sont hyper forts). La semaine dernière, elle est arrivée avec l’air dépité de la fille qui regarde le dernier fruit pourri de l’étalage, (parce qu’évidemment, je l’ai aussi convaincue que je suis nulle en maths). Bref, j’étais son dernier espoir (obiwan) et ce n’était pas glorieux.

Alors on a regardé la vidéo du cours ensemble et au final, elle comme moi, on s’en est sorties royalement :). Et je peux vous dire qu’en géométrie niveau 5ème, en fait, ça va ^^ !

**********

Pour résumer mon avis sur le site de soutien scolaire les bons profs, je suis convaincue que c’est un plus cet abonnement pour ma fille. En revanche, c’est sans doute moins nécessaire pour mon fils ainé. Question de personnalité, pas de niveaux.

Est-ce que je vous ai aidé à y voir plus clair ? Est-ce que vous avez déjà utilisé du soutien scolaire en ligne ?

Si ça vous intéresse, j’ai deux nouvelles pour vous :

Un super concours

Un concours est organisé pour gagner un abonnement d’1 an au soutien scolaire les Bons Profs (peu importe le nombre d’enfants que tu as, ils en bénéficieront tous) !!

Trois endroits pour jouer :

  • ici dans les commentaires. Je tirerai au sort parmi les personnes qui se déclarent intéressées
  • il y aura un autre gagnant sur mon compte Insta
  • et un dernier gagnant sur ma page Facebook.

Comme ça pas de jaloux ! 3 endroits, 3 gagnants potentiels ! Spamal non ?

Un super code promo

Si vous n’êtes pas tirés au sort mais que vous avez envie d’offrir ce soutien à vos enfants, j’ai un super code promo : CILOU50. Avec lui, tu bénéficies de – 50% sur l’abonnement d’un an de soutien scolaire les bons profs ! Ça c’est de la super offre non ?

J’espère que vous aurez trouvé cet article utile. Et bonne chance pour le concours.

 

50 Commentaires

  • Super intéressée pour ma fille, en 1ere, qui a eu un gros coup dur en début d’année et ne va plus en cours depuis 1 mois.
    La reprise va être compliquée et un coup de pouce nécessaire.

  • Ah mais je pensais que ce n’était que des vidéos d’ailleurs les cours des bons profs ! Je ne savais pas qu’il y avait aussi une partie cours rédigés et exercices. En tous cas, merci beaucoup pour ce concours. Je tente avec grand plaisir. Mon cadet est en ief mais en plus de ses cours par correspondance, ça serait très chouette, bien plus ludique, d’avoir un apport de plus de cours en vidéo.

  • Intéressée aussi, car ma fille vient de sauter la 5e et aurait bien besoin de quelques explications sur des notions qu’elle a survolées ! Merci donc pour ce concours !

  • Ce concours ne peut pas mieux tomber.. je cherche depuis qq jours un site comme ça pour ma fille en terminale qui a des difficultés à aller en cours – merci les angoisses, le covid, etc 🙄 et en plus qui apprend mieux avec des vidéos… Donc ce site a l’air tout indiqué 🙂 et si je ne gagné pas, je profiterai du code promo 😉
    Décidément Ciloubidouille est le blog qu’il faut suivre 😁

  • Moi je tente parce que j aimerais bien en profiter pour me remettre à niveau en maths. Ou soutenir mes deux CP…
    Chouette article, comme d hab !
    Ps : tu n es pas le fruit le plus gâté de l étalage, tu priorises tes compétences pour laisser les autres membres de la famille briller aussi !

    • Merci pour ce retour je recherche justement une aide pour mon fils qui est multidys et les supports vidéos seraient vraiment parfait (même pour moi) . Malgré sa détermination cela n’est pas simple pour lui cette entrée en 6e sans AESH.
      Effectivement je pense que si les enfants sont contraints cela ne peut pas fonctionner.
      Merci pour ce concours mais je file de ce pas regarder leur site internet

  • Ha bah vraiment ça serait une aide précieuse pour ma lycéenne…
    Merci de proposer ce concours et puis merci pour le code promo, je file regarder ça !

  • Coucou, je participe pour mes 3 loustics dont mon ce1 qui a des troubles de l’apprentissage. Il travaille souvent mieux sur des activités en ligne. Alors merci Cécile 🙂

  • Intéressée ! merci pour cet article qui nous fait nous sentir moins seuls avec des enfants qui ont vécu deux années tellement particulière. J’avais hésité en fin d’année à sauter le pas d’inscrire mon grand à des cours en ligne alors là je me dis pourquoi pas !

  • Wahouuu merci car ici on entamé la seconde avec 4 ans de phobies scolaire derrière nous ( j’ai pas la réponse de combien il en reste après 😊😊😊) et bien une petite aide ca serait pas du refus …
    Et le soutien scolaire c’est très à la mode et du coup en tant que parents on est perdu…

  • Pas le point fort de ma fille en 5ème non plus les maths !!
    Au fait la mienne aussi se retrouve avec le bras immobilisé pour 8j suite à un accident au collège…
    Nos filles seraient elles connectées ? Lol

  • Merci beaucoup pour cet article qui tombe à pic !
    Le code promo ne fonctionne pas malheureusement, mais je vais prendre un abonnement quand même. Merci 🙂

  • Merci pour ce partage. Intéressant, à creuser pour voir si ça fonctionne aussi bien sur les langues étrangères (anglais, allemand, espagnol).
    Peut-être aurais-je la chance de gagner le concours ?

  • Oh là là, ça m’intéresse et ça intéresse également ma fille qui est rentrée en 6eme cette année. Elle stresse énormément de ne pas y arriver, car elle ne se sent pas vraiment accompagnée par les différents profs. Et puis son père et moi ne sommes pas vraiment patients et pédagogues 😉
    Donc je joue en croisant les doigts et un grand merci pour ce concours!!

  • Merci pour le test! Je suis intéressée pour mon grand qui patine un peu depuis le covid.
    Dur dur de donner du sens à tout ça pour certains ados..

  • bonsoir
    merci pour ce concours .je participe pour mon garçon qui est en premiere technologique ; pour le bac français, cela sera une aide supplémentaire . cilou , tu es trop forte , tu combles nos attentes dans différents domaines ;

  • Très intéressée pour ma fille en CM1 surtout, mais pourquoi pas également pour mes autres enfants. Merci pour ce partage et ce concours. Je croise les doigts 😁

  • Super merci de ce retour c’est toujours avec grand plaisir que je lis tes article. Merci aussi pour les offres! Je tente ma chance !

    • Alors clairement je suis intéressée à fond, surtout après la réunion parents profs d’hier soir… Notamment le rdv avec la prof de maths de mon 4eme qui n’a pas la logique matheuse, qui se donne à fond, mais qui a perdu confiance en sa réussite en maths.

      Il regarde des vidéos YouTube en plus de ses cours, il essaye… Mais n’y arrive pas. Peut-être que d’essayer avec lesbonsprofs pourrait l’aider. En tout cas j’y crois. L’interface a l’air sympa.

      Je croise les doigts. Et merci pour ce chouette concours !!!

  • Bonjour,
    Merci pour ce bel article.
    Je participe avec plaisir et prend note du code promo si ma chance s’arrête à la découverte et lecture de cet article. 😉
    En te souhaitant une belle journée.

  • Bonjour, oh que ça m’intéresse ! Ma fille actuellement en CM2 a comme Siloë un grand besoin d’être rassurée dans ses apprentissages… cela pourrait l’aider je pense.
    Merci!

  • Mon fils est en terminale et ma fille en quatrième alors autant dire que ce serait utile
    😉
    Merci pour le concours et pour ce bel univers !

  • Bonjour,

    Merci pour ce partage, ce site a l’air top ! Chez nous, c’est la méthodo de rédaction qui manquerait à ma fille, et un gros coup de pouce en maths pour mon fils ; je vais aller voir s’ils vont au-delà de la terminale. Ce sera super chouette si je gagne, le code de réduction est déjà super !!
    Belle journée !

  • Pour l’instant ma 6eme gère plutôt bien, seule, mais elle s’énerve immédiatement si elle n’a pas compris, alors ça pourrait être une bonne aide ponctuelle de savoir que qqpart, qqun d’autre que maman/papa/grand frère peuvent lui expliquer…
    Pr le lycéen en terminale, je ne suis pas sûre que sa filière soit dedans… (Et voudrait il le suivre ??? ça..!)

  • Ouiiii, je suis super intéressée aussi pour mes filles, surtout la cadette qui est en première et reprend progressivement le lycée après 8 mois de phobie scolaire ! Mille mercis de penser à nous!

  • Merci Cilou pour cet article ! ici 3 grands à aider, pas très scolaires et 2 petites qui ont besoin de leur maman pile à ce moment. Un peu d’aide sera la bienvenue 😉

  • Bonjour, depuis au moins 13 ans que je suis ce blog, je crois que c’est la 1ère fois que je mets un commentaire… la honte… Merci pour cet article très intéressant. Je suis intéressée pour ma fille qui est en 5ème et qui a accumulé quelques lacunes pendant les différents confinements. Merci !

  • Bonsoir, je suis intéressée deux enfants, première et quatrième. Nous avons tendance à chercher beaucoup sur le net c’est sur que concentré à un seul endroit c’est mieux 😉 Alors je croise les doigts.
    Merci de nous proposer ce concours

  • Bonjour
    Je suis intéressée notamment pour les langues étrangères et le français car il y a souvent peu de traces écrites dans les cahiers, du coup difficile de leur faire comprendre les notions qu ils ont mal comprises
    Merci pour toutes ces informations

  • Coucou ! Par ici le grand vient d’entrer en 6e et c’est pas toujours évident de l’aider. Du coup c’est vraiment tentant d’essayer le soutien en ligne.

  • Ce serait une vraie béquille pour une de mes filles très émotive qui affronte la 6e et pour mon autre fille de 3e qui vise l’excellence ! Même si ce n’est pas de la magie je vais mettre un peu de poudre de perlimpinpin !

  • Une aide pour ma.filke qui fait sa rentrée en 6ème et cette petite plante assez réservée dans une classe assez difficile fait qu’elle ne s’y sent pas toujours à sa place et décroche.. alors une aide pour rattraper ces moments serai la bienvenue

  • Je suis passée ici pour le calendrier de l’avent et je repars avec une solution pour nous donner un coup de pouce pour notre Tim pour qui la 6ème est loin d’être facile mais aussi pour Amaury qui aime aussi se rassurer. Merci Cilou!

  • Merci pour ce concours. Je tente ma chance pour mes 4e, avec lesquels on passe beaucoup de temps sur les devoirs… ça pourrait peut-être les aider (et nous aussi, les parents !!).

  • Coucou
    Je tente aussi ma chance par ici. Merci pour ce joli concours et pour cette analyse détaillé. Effectivement refaire quelques exercices et reentendre le cours (voire l’entendre si tu n’étais pas là ou que tu rêvais 😀) pour mon 3ème… ça pourrait bien laider

  • Bonjour Cilou
    Je suis intéressée pour ma fille qui est en 6eme, c’est parfois compliqué de l’aider.
    Merci pour ce concours 😉🤞🍀

  • Merci pour cet article! Comme toujours, il respire la sincérité et la franchise.
    Ma fille aînée est un peu perdue suite à la reprise en terminale post confinement. Confinée en seconde… une première en dents de scie… le nouveau Bac post covid d’annonce ardu. Je crois qu’elle ferait bon usage d’un peu de soutien… merci pour ce concours… et à défaut de gagner le code cilou très intéressant 😉

  • Merci beaucoup pour l’info qui tombe au bon moment avec mon fiston HP redoublant… Je joue avec plaisir et merci pour le code promo ! 🙂

  • merci beaucoup pour cette information. Je tente ma chance pour ce concours, cela pourrait être bénéfique pour ma miss qui est en seconde générale et mon petit qui est en 4ème.
    bisous bretons

  • Super article, comme toujours !
    Je suis intéressée pour mon fils en terminale. Je suis convaincue que les vidéos l’aideraient bien…
    Merci Cilou

Commenter