Un mini-livre calendrier de l'avent enveloppe : tuto facile

Calendrier de l’avent de poche en forme de livre

Ce calendrier de l’avent enveloppe devrait ravir tous les gens qui cherchent des calendriers sans cadeau, sans chocolat ni autre nourriture, avec plus d’intentions. C’est aussi un calendrier récup, qui demande peu de moyens techniques ni beaucoup de consommables. Bref, il devrait cocher pas mal de cases dans l’air du temps. En prime, il est vraiment super mignon je trouve.

C’est le modèle que j’ai fabriqué pour mon fils ainé, de 21 ans, qui vit actuellement en Irlande mais qui était de passage ce WE. Alors j’ai dépoté pour le finir avant son départ, sans pour autant lui rajouter du poids dans l’avion.

Comment fabriquer un calendrier de l’avent enveloppe ?

Sans surprise, il vous faudra des enveloppes ^^ ! J’ai fabriqué les miennes mais vous pouvez totalement acheter les vôtres déjà toutes faites. Voire je vous le conseille si l’idée de découper 24 morceaux de papier vous rebute. Ce n’est pas que ce soit compliqué, mais c’est loooooooong ! Surtout au ciseaux.

Je vous file néanmoins mon gabarit envelopper à télécharger, puis à imprimer sur de jolis papiers si vous avez envie de personnaliser vos enveloppes.

gabarit enveloppe

C’est donc ce que j’ai fait pour ma part. Mais j’avoue avoir utilisé d’autres outils que les ciseaux. J’ai carrément découpé mes 24 enveloppes avec ma découpeuse laser (celle qui me sert à fabriquer les produits de ma boutique créative). Je me suis dit 5mn que c’était de la triche. Et puis en fait non… Déjà parce que j’ai 12540 heures de découpage dans les pattes je pense ^^. Tout ceci ne m’enlève aucun mérite ;).
Et puis parce que j’ai à mon actif également je-ne-sais-combien de calendriers de l’avent faits maison et que ça aussi, c’est une réalité que je dois prendre en compte. Gagner du temps quand je peux, ce n’est pas de la triche, c’est de la survie, doublée de bon sens ^^ !

enveloppe faite maison

Bref, voilà ce que donne une enveloppe maison à plat, prête à être pliée et collée.

enveloppe maison
enveloppe maison

Je ne vais pas vous faire l’affront de vous expliquer comment on les plie non ? La seule “astuce” à connaitre pour fabriquer une enveloppe maison, c’est de rassembler les petits côtés d’abord, puis de refermer l’enveloppe avec la partie qui a un rebord plat.

J’ai utilisé de la colle bâton lambda mais je ne sais pas si c’est la plus adaptée. Je pense que la colle liquide serait plus puissante, surtout sur du papier épais et légèrement plastifié comme le mien.

Et voilà, les 24 éléments de mon calendrier de l’avent enveloppe. J’ai choisi 6 motifs de papier différents.

Enfin, j’ai collé les enveloppes à la queue leu leu en utilisant le rabat comme point d’accroche commun. Toutes les enveloppes étaient collées sur le rabat de la copine.

Et voilà le résultat ! En les pliant dans un sens puis dans un autre, j’ai formé ce grand accordéon d’enveloppes.

C’est assez mignon, et des deux côtés en plus. L’idée est d’assortir ses papiers pour que ce soit harmonieux mais bon, les goûts et les couleurs hein…

Fabriquer la couverture du livre calendrier de l’avent enveloppe

Vous récupérez un morceau de carton dans les paquets qui transitent jusqu’à chez vous, pour faire de la récup.

Pour mesurer ses dimensions, c’est facile. Vous rassemblez toutes les enveloppes pour faire le livre ou tout du moins ses pages. Ensuite vous vous débrouillez pour que le carton déborde de quelques millimètres de chaque côté. Et voilà, vous avez votre couverture en carton.

J’aurais pu laisser la couverture en carton brut mais j’ai préféré l’habiller également de joli papier. J’ai donc collé ce derniers sur les deux faces. Je commence par celle de l’extérieur en laissant de quoi replier le papier à l’intérieur. Et suite, je découpe un rectangle qui va tout cacher.

Mais avant de coller le papier à l’intérieur, je glisse un morceau de ruban de chaque côté.

Et voilà le résultat : le carton est recouvert de papier et j’ai des rubans pour le refermer ensuite.

Pour finaliser la déco, j’ai rajouté deux étiquettes, une sur la tranche de mon calendrier de l’avent livre… Et une pour le titre du thème du livre.

Il ne reste plus qu’à coller la première enveloppe (uniquement) à l’intérieur de la couverture, sur la gauche.

calendrier de l'avent enveloppe

Je ne colle qu’une enveloppe pour que l’accordéon puisse se déplier facilement.

calendrier de l'avent enveloppe sans chocolat

Mais sinon, l’accordéon se replie et se range tranquillement dans sa couverture.

calendrier de l'avent enveloppe

Et voilà pour ce calendrier de l’avent enveloppe, le premier de la série 2021.

Comme je vous connais par cœur, je devine la question qui brûle vos lèvres… Mais qu’as-tu mis à l’intérieur ? Et bien, j’ai glissé dans chaque enveloppe une énigme, plutôt mathématique. Autant vous dire que je n’ai pas les réponses. Il se démerde ^^ ! D’où les “mystères de l’avent”.

calendrier de l'avent enveloppe

Chez nous, les calendriers bonbons ont moins de succès. Pas parce que les bonbons sont moins appréciés, mais comme ils sont disponibles toute l’année, la joie est moins forte. C’était déjà le cas quand ils étaient petits mais je pense que la joie venait du fait qu’ils considéraient que c’était LEURS bonbons. Et que cela, dans une famille nombreuse, ça a de la valeur ^^ !

Maintenant, ils ont évolué sur le sujet et je dois passer à d’autres genres de cadeaux. Ça me va, à vrai dire. Ça peut potentiellement coûter plus cher mais cela aussi, ça me va :). Ça fait partie des souvenirs joyeux qu’il m’importe d’instaurer dans un coin de leur mémoire. Bref, je suis au clair avec la démarche.

**********

Alors, est-ce que ce premier calendrier de l’avent enveloppe vous plait ?

Si c’est le cas, vous vous montre également celui de mon amie MHF. En papotant sur le sujet, je lui avais parlé de ce projet et elle a réalisé sa version très sympa également, en partant d’enveloppes à rabats rectangulaires, comme celles de l’administration.

calendrier de l'avent enveloppe

Quant à sa couverture, c’est simplement du papier Canson je crois. Tous les rabats sont collés ensemble ici. Ca rend super bien également.

*******

Et voilà… La suite au prochain épisode comme on dit.

En attendant, si le cœur vous en dit, en remerciement des services rendus à la patrie créative ^^, vous pouvez faire plusieurs choses pour moi 🙂

  • Remplir ce questionnaire sur les formations (je lance bientôt la mienne et j’ai besoin d’avoir vos retours en amont. Je vous explique cela bientôt dans un article, mais rien ne vous empêche de m’aider dès maintenant). Un immense merci à ceux qui prendront ce temps pour moi ! C’est par là.
  • Aller regarder dans ma boutique si il y a des choses qui vous plaisent pour faire vos cadeaux de Noël :). D’autres produits arriveront bientôt mais il y en a déjà plein :).
  • Si vous avez déjà commandé, ce qui serait AAAAAADORABLE, c’est de rajouter des avis dans les fiches produits, pour aider les indécis à commander à leur tour :).
  • Partager mes articles ou mes publications sur les réseaux sociaux, sur Pinterest, dans vos groupes Facebook, forum, discorde… Peu importe :). Si vous aimez ce que je fais, partager mon travail lui apporte une visibilité qui me rend service.
  • Commenter sous mes articles et mes publications. C’est la même démarche, le même engagement, sauf qu’en plus, il y a une notion de plaisir supplémentaire que vous m’offrez. J’adore vous lire, j’aime vos mots et aucun ne me semble superflus. JAMAIS je ne me dis “pffff, la fille, elle m’a dit “bravo”, ce n’est pas folichon”. Non, c’est l’inverse. Je chéris les Bravos, les Mercis, et bien-sûr tous les mots qui vous racontent.

Voilà en gros, ce qui m’aiderait bien en ce moment, au niveau personnel et professionnel. D’avance merci.

 

75 Commentaires

  • Je passe régulièrement depuis quelques jours en attendant justement les calendriers de cette année je ne fête pas Noël mais j’adore ce que tu fais. Et voir l’évolution d’année en année c super chouette. Merci

  • superbe!! je suis fan!!! c’est vrai qu’en grandissant c’est moins simple et voila une super idée… Ceux de mes enfants sont deja ok ( achetés dont un parti en corse et un fait main puisque au vu des soucis de santé de ma grande aucun correspond a ce qu’elle pourrait apprécier ou alors hors budget pour nous!) mais l’an prochain il se pourrait bien que celui ci trouve sa place…

  • Chouette la saison des calendriers est ouverte 🙂. Très sympa ce calendrier, j’adore l’idée des enveloppes en accordéon! Bon après il faut trouver l’idée pour le remplir…
    Merci pour ces belles idées !

  • J’aime beaucoup cette idée, je trouve ça très joli ! Mes filles aiment encore les petites surprises et chocolats. J’achète des mini barres chocolatées, comme elles n’en ont que pour Noël, c’est toujours la fête ! Et puis j’alterne avec des chouchous, du masking tape, des petites bricoles qu’elles affectionnent. Pour leurs calendriers, je n’en fais pas un nouveau chaque année. Soit je réutilise un ancien, soit je modifie le précédent, soit j’invente un nouveau. Cette année je me suis inspirée de ton village Pré au Lards. Le résultat est très différent mais c’est le mien. Et c’est tout ce qui compte ! Peut importe si c’est de la triche. Mes enfants sont contents et j’ai néanmoins musclé ma créativité en m’adaptant… Bref, je guette toujours tes créations, merci de les partager !

      • Rhô la la j’adore.
        Justement j’étais en panne d’idée pour mon grand de 19 ans… Et je savais bien que chez toi je trouverais quelque chose d’adaptable à mes 2 mains gauche 😜😜 tu m’as déjà bien sauvé la mise pour les 18 ans du fiston en plein confinement.
        Merci Cilou et Bravo !

  • Je fais partie de ceux qui lisent encore des blogs (en fait non, je lis ton blog et j’adore). Il est très joli ce calendrier de l’avent. Comme on n’en a jamais assez tu les a trouvées où les énigmes mathématiques? Encore merci pour toutes ces idées.

  • Oh la la , chaque année c’est pareil, mais comment fais tu pour trouver tant d’idées?? Et bon en forme de livre 😍😍😍 celui de ton amie est également super beau!!
    Je me dis que si mon fils aîné a un jour une passion pour des cartes (genre cartes Pokémon ou autre), ça peut être un super support !!
    Merci pour ce partage et j’avoue, j’ai trop hâte de voir les autres !! Tes articles calendriers de l’avent, on va pas se mentir, c’est un encore meilleur qu’un chocolat chaud sous un plaid devant un film niais de Noël 😊

  • Merci pour cette belle idée qui peut servir également à d’autres occasions, pour recueillir des messages pour un anniversaire, un mariage ou un départ à la retraite. Je garde ta belle idée dans un coin de mon ordinateur, ma tête étant saturée !

  • Jolie idée ! Vraiment pas fan de tous les calendriers proposés par toutes les marques diverses et variées… Ça me fait regretter de ne pas en avoir glissé un dans les bagages de ma fille en Erasmus en Finlande , si près du père Noël !

  • J’adore l’idée ! À la fois du contenant et du contenu qui peut être adapté à la personnalité de chacun. Et j’ai bien aimé répondre au questionnaire aussi💗

  • J’avais hâte de voir ta première idée de calendrier de l’avent, il est évidemment top !! Merci pour tous ces partages et ce booster de créativité !

  • j’adore
    génial
    top
    super!!
    bon …. je vais (encore ) pas pouvoir pour cette année …. cf remarque lors de mon dernier commentaire
    MAIS je garde l’idée pour l’an prochain na 😉

    et pour le reste, les commentaires, les retours ,les avis c’est le minimum qu’on puisse faire pour te remercier ♥
    à suivre bises et bonne semaine
    à bientôt +

  • bonjour, comme d habitude je suis conquise, je vais de ce pas fouiller dans mes jolis papiers et créer un joli calendrier de l’avent…
    merci

  • Hooo joie ! J’adore cette période où tu nous mets tes calendriers de l’avent ! D’ailleurs c’est comme cela que je t’ai connue ! Il y a quelques années déjà 😉
    Encore une idée super sympa. Merci du partage.

  • la saison préférée chez Cilou, celle des calendriers de l’avent !!
    toujours aussi epatée par la creativité et le partage ! bravo !
    (et aussi par l”allure de ton beau gosse de fiston sur la photo sur FB ! on l’a connu tout p’tit, boudiou !!)

  • Toujours aussi inspirant tes calendriers de l’Avent. Bravo, celui-ci est magnifique !
    Et moi aussi je continue à lire ton blog et à relire d’anciens articles, à piocher, rechercher une idée vue il y a pas longtemps alors que ça fait plus de 10 ans ! Je te suis depuis… bien avant la naissance de Siloé ! Merci pour tous ces partages et source d’inspiration !

  • Pour les avis sur tes produits, je conseillerai de mettre un petit mode d’emploi 😉 je n’ai pas trouvé super aisément où les mettre 😉

  • Super idée !
    Depuis l’année dernière, je glisse dans les calendriers (j’en prépare au moins 6) un jeu de société. Les cartes, c’est parfait dans les enveloppes ! Pour cette année, c’est fait. Ouf. Mais pour l’an prochain …. Hop, dans ma poche.
    Merci !

  • Coucou Cilou, bonne fête 🥰
    J’adore ce que tu fais et ce calendrier est vraiment magnifique !! Ca me donne une idée pour réaliser un calendrier pour l’offrir à des mariées (oui des mariées) pour mes meilleures amies !! Je pense essayer de le décliner avec le calendrier de l’amour avec les mois de l’année, why not 😉 merci a toi pour tout, tes idées, tes envies, tes partages 😘

  • Encore un calendrier très sympa. Tu pourrais nous en dire un peu plus sur son contenu ?
    Un grand merci de nous partager ta créativité 😍

  • Hey coucou
    J’ai rempli le questionnaire. Une formation sur la créativité me plairait 🙂
    J’aime l’idée du calendrier accordéon livre
    Ça pourrait me sauver pour ma fille, suis en retard…
    Merci

  • Dans les rituels qui me plaisent, il y a la découverte de tes traditionnels calendriers de l’avent. Question timing, je pense que j’ai beaucoup de retard dans la lecture de tes derniers articles, mais ce soir j’ai craqué et j’ai pris le temps de te lire. J’ai bien fait car ce calendrier me plaît beaucoup. Il m’inspire car cela semble assez simple à réaliser, assez rapide si j’utilise mes enveloppes toutes faites : je valide le projet !
    Bravo pour cette belle réalisation.
    Et maintenant je vais aller faire un petit tour dans ta boutique, peut-être y aura-t-il le collier “joie” que j’aimerais tant m’ offrir ???!!!

  • Oh la la la!!!! J’adore !!! 💖💖💖
    Allez, j’ai le temps de le faire pour ma 17ans qui adore le thé. Facile à glisser dans les enveloppes 💝
    Merci infiniment 💖

  • Et une idée en plus à mettre dans un coin de ma tête ;-). Cette année, j’ai opté pour un calendrier où il faut chaque jour retourner une étoile pour connaître le défi photo du jour (Toi qui cherches un contenu original qui change des bonbons je te partage l’idée. En plus, c’est aux autres de laisser parler leur créativité, un vrai calendrier de flemmard :-)). Quant au second, il sort tout droit de ton inspiration de l’année passée : c’est le calendrier avec la bassine que j’avais adoré d’autant que je cherchais à faire un thème sur la banquise. Ca m’avait toute de suite fait tilt. Et voilà, mission accomplie ! Merci Cilou !

    C’est rigolo, le calendrier avec les énigmes est le tout premier que j’avais réalisé. Les solutions étaient cachées sous un morceau de masking tape (oui c’est une vraie addiction ces petits rubans tout mignons ;-)). J’avais alterné avec un sachet de thé histoire d’offrir une pause mentale ou bien un moment de réflexion plus relax. En tout cas, j’ai hâte de découvrir la suite. Merci pour ce partage, c’est le petit bonheur de la journée pour moi.

  • – Dis, toi ça fait longtemps que tu es fan de ce blog ?
    – Oh, je pense que ça fait presque une dizaine d’années que je suis tombée dans la marmite…
    – 10 ans ??
    – Oui, pas loin ! je cherchais une idée pour remplacer les dragées du baptême de mon fils (à la naissance de mon aînée-jumelle-de-Siloé-jolie-fée, j’avais offert des cuillers décorées en pâte fimo ;-). Or ma copine Sirène m’a suggéré les distributeurs de bubble-gums de Cilou… J’ai craqué illico ! (cf https://www.ciloubidouille.com/2012/04/19/mini-distributeurs-de-bublegums/)
    – Et…
    – Et bah depuis, moi qui ne suis pas très réseaux sociaux, c’est le seul et unique blog que je suis avec assiduité et délectation !
    – Elle est épatante, Ciloubidouille, hein ?
    – Carrément ! C’est même mon mot de passe pour Pinterest, c’est dire si elle est inspirante 😉

    Bon, tu l’auras compris, je veux juste te dire… MERCI !!! Car tu nous boostes, tu nous épates, tu nous fais pétiller les yeux et le coeur, tu nous donnes des fourmis dans les doigts et l’envie de nous dépasser ! MERCI MERCI MERCI ! Et vive la saison des calendriers de l’Avent, tous plus incroyables les uns que les autres !!

  • Gniiiiiiiiii, la saison des calendriers de Ciloubidouille est ouverte !!! Un immense merci pour toutes ces belles idées. Ce calendrier aurait été parfait pour les cartes Pokemon de mes nains mais je suis partie sur autre chose ! Depuis des années ma belle-mère offrait à chacun de mes loustics un calendrier du commerce et j’étais super frustrée. Cette année qu’à cela ne tienne, tant pis si ils sont super gâtés, je le fais autant pour eux que pour moi. Quand on suis ton blog depuis pfouuuuuuuuu, et qu’on ne peut même pas faire de calendriers soit même, c’est vraiment pô juste.
    Alors bravo et merci, il y a en a toujours pour les tous les goûts et tous les budgets !

  • Top ! Très mimi ce calendrier. Cet article tombe à pic pour moi qui cherchais une idée de calendrier de l’avent avec des photos pour les papy-mamies. Il pourront le garder comme un petit album. Super idée !
    Merci Cilou pour le partage ❤️

  • j’adore l’idée et les calendriers de l’avent. c’est une joie de les concevoir et de les offrir. bravo pour celui ci et merci pour le partage

  • Superbe idée que je vais garder dans le placard des bonnes idée. J ai pour projet d écrire une histoire qui se déclinerait en 24 chapitres. (tiens quelle drôle d’idée) et chaque chapitres pourrait se ranger dans une enveloppe… Trop bien l idée ! Par contre quelle est la taille de tes enveloppes (à peu près !)

  • Oh j adore ce calendrier!
    Pour l,instant ici on reste sur un calendrier customisable que je remplis de petites choses pour leur faire plaisir !
    Mais si je prenais le temps j’adorerais ce genre de choses
    Merci à toi

  • Il est magnifique ! tant pour l’idée que pour l’ensemble qui se marie très bien (couleurs, rubans). les enveloppes ont l’air un peu brulées sur les côtés, c’est fait exprès pour un effet ancien ou c’est dû à la découpeuse laser ? si c’est le cas, ça n’enlève rien à la beauté du calendrier, je trouve que ça apporte justement un effet qui se marie bien avec le ruban.
    J’aime beaucoup l’idée, j’avais déjà pensé à ce genre de calendrier mais je ne sais jamais quoi mettre en petit mots à l’intérieur … pas assez d’inspiration pour tous ces jolis mots intentionnels/compliments, je me dis que ceux qui vont le recevoir vont trouver ça cucul …
    Et pareil ici : on tourne un peu entre les chocolats, les bonbons. Cette année j’ai ajouté du salé (des chips ^^) mais comme tu le dis, on y a accès toute l’année. Généralement, je profite de mes vacances pour rapporter des petites spécialités qui leur rappelle les endroits où nous sommes allés. Heureusement, maintenant, j’ai l’impression que les miens attendent plus le contenant que le contenu !
    Hâte de voir les autres ! Bravo pour ce premier qui lance la saison

  • Comment ça se passe, dans les petites enveloppes, on met des petits mots ou petits gages gentils 😚….ou alors des billets…..💰😊?!
    Comme d hab, super idée merci !

  • TROP bien encore une fois ! J’adore et si tu peux nous donner tes énigmes, je suis super preneuse !

    Comme bcp de tes lectrices, je te suis depuis plus une bonne dizaine d’année et j’avoue que je ne suis pas réseaux sociaux du tout en principe …. mais avec toi, ce n’est pas pareil. Je m’y retrouves, tu m’inspires, me donne envie d’OSER.

    Je vais remplir sur ce pas ton questionnaire

    A très vite mon amie virtuelle comme me disent les enfants ! Ils te connaissent, je leur parler souvent de toi, tes articles

  • Je trainais des pieds depuis que ma grande fille de 21 ans m’a réclamé son calendrier de l’avent
    C’est vrai que loin de la maison, ce petit objet les relie un peu à la maison mais je peinais à trouver une idée qui me motive (et qui ne soit pas trop chronophage….)
    Puis, je suis tombée sur ton idée de calendrier-enveloppes et hop, me voila partie à sortir papier et cutter. En plus il est envoyable par la poste!
    Il me reste encore à trouver des petits mots écrire!
    Merci.

  • Ah chouette la saison des calendriers de l’avent est ouverte!! J’adore! Moi je n’ai pas fait quelque chose d’aussi artistique cette année, plein de petits paquets dans une boîte et zou!

  • tu as une imagination (débordante et créative) que je t’envie, et surtout des doigts en or! et bravo😉 pour ce calendrier si original!!
    bon Noël (oui je prends de l’avance LOL)

  • J’adore !! Je garde l’idée pour l’année prochaine. Pratique à envoyer par la poste sans se ruiner.
    Merci pour cette super idée et pour tout le reste.

  • Très grand merci Cilou pour ce tuto génial ! Je cherchais justement un contenant pour le calendrier “Devinettes de Noël” de mes petites filles, c’est tombé vraiment pile-poil ! Merci beaucoup ! Super bonne idée !
    Je suis ton blog très régulièrement, et j’apprécie énormément ton énergie, ta créativité, ton efficacité ! Comment trouves-tu le temps de faire tout ça ? Très grand bravo Cilou, et encore grand merci ! Heidi.

  • Ooooooh cette idée “toute simple” me donne plein d’idées pour des tout-petits… Une photo par jour des gens qui pensent à eux de loin… Merci !

  • Ca me plaît beaucoup et j’ai encore le temps d’en faire un ! Une question me taraude : où as-tu pris les énigmes (que je ne perde pas trop de temps pour en refaire un à mon grand fiston) ?
    Je vais plier les enveloppe façon origami…

Commenter