Tuto pour faire un centre de table de noël en carton

Idée de centre de table en carton pour Noël

J’anime pas mal d’ateliers créatifs en cette fin d’année et un des thèmes à venir c’est la création d’un centre de table de noël en carton. Dit comme cela, on peut imaginer que je me suis laissée aller à des idées extraordinaires. Sauf que c’est pour des enfants, avec très peu de matériel disponible. Alors quand j’ai rendu ma copie, au moment d’envoyer mon devis, j’ai opté pour une idée super simple.

La mode depuis des années est à la petite maison hollandaise. Or moi, je ne l’avais jamais arpenté ce thème. Je me suis dit que c’était une chouette occasion. Je vous montre comment j’ai créé mon centre de table et comment je l’ai décliné ensuite sur ma cheminée.

Fabriquer un centre de table de Noël en carton

Il vous faut du carton. Idéalement, il faut même des bandes de carton, car moi j’ai taillé dans mes chutes et forcément, c’est plus galère.

Sur ces morceaux de carton, vous dessinez des maisons. Alors normalement, dans le monde merveilleux des tutos instagrammables ou pinterestable… il faut sortir les règles, tracer des traits droits, tout mignons, des fenêtres bien alignées, des détails à foison…

Et puis vous pouvez aussi prendre place dans mon monde où on y va à main levée, on improvise total… on déborde, on rattrape à moitié, on défie les lois de l’architecture avec joie et malice…

L’objectif est de former une sorte de boite rectangulaire, avec toutes les maisons. On découpe un fond et ensuite on fixe les maisons autour. Moi j’ai voulu éviter d’utiliser le pistolet à colle, et j’y suis allée au scotch de papier. C’est franchement moins solide, surtout que j’avais beaucoup de bouts de cartons séparés. Mais j’y suis parvenue, à la grosse.

Je vous montre les faces de ma boite, future centre de table de noël en carton !

Deuxième étape ? On remplit !

Pour l’intérieur, tout est envisageable. Moi j’ai privilégié la simplicité et l’efficacité une fois de plus. J’ai taillé des bouts de thuyas, en mode forêt intérieure.

tuto centre de table de noël en carton

Je ne sais pas qui vit dans ces maisons, mais quand même, quelle chance d’avoir autant de verdure dans sa cour intérieure !

tuto centre de table de noël en carton

Au centre du centre de table, une grosse bougie !

Et voilà… Projet fini. Il ne restait plus qu’à tester avec les loupiottes. J’ai donc rallumé les étoiles et la flamme…

tuto centre de table de noël en carton maison

J’en ai mis partout, en mode constellation. C’est joli non ? Moi je suis complètement sous le charme.

tuto centre de table de noël en carton

Mon centre de table de Noël en carton trône dans le salon, il attend les petits fours qui ne manqueront pas de venir l’entourer au moment des fêtes !

maison en carton pour un tuto centre de table de noël en carton idée déco de Noël en carton

Village en carton pour dessus de cheminée

Vos yeux experts et attentifs auront forcément remarqué ma déco de cheminée en carton également, qui fait écho. Un peu comme si on avait deux villes ou deux quartiers.

J’ai commencé par installer le gui cueilli lors de ma virée dominicale. Je me refuse à prendre un vrai sapin, ni en pot, ni coupé. Mais je me dit que le gui, j’ai le droit. C’est un parasite pour les arbres, ça pullule et pis en prélevant ces branches, le reste de l’arbre subsiste. Sans parler du fait que je ramasse tellement de merdes que j’ai envie d’embarquer aussi du beau de ces promenades.

gui de noel
ramassage de déchets dans la nature

Bref. J’ai installé mon gui dans des pots lestés de béton. Ce sont ceux que j’utilise pour faire des animations créatives en entreprise.

gui sur la cheminée

J’ai aussi disposé les deux photophores reçus pour la sainte Cécile :). Jolis non ?

Et puis, aidée de SiloëJolieFée, on est reparties sur une ribambelle de maisons au posca. J’ai découpé les silhouettes au cutter.

maison de ville en carton

Et puis j’ai à nouveau tout fixé au scotch. Pas de bougies cette fois mais des guirlandes électriques, des boules de noël… Un truc sobre quand même.

dessin de maisons sur du carton, idée déco de Noël en carton
maison dessinée sur du carton au posca

Et voilà le résultat. Une sorte de muraille de maisons qui défend un foisonnement de verdure. La ville ne devrait qu’être dans ces proportions non ? Ce serait tellement chouette !

idée déco de Noël en carton

Voilà donc le mélange centre de table de noël en carton et déco de cheminée en carton itou.

tuto centre de table de noël en carton

Vous aimez ? Ça vous plait ?

C’est hyper rapide à faire et ça rend plutôt bien, même si on ne sait pas dessiner ! Lancez-vous.

*******

 

12 Commentaires

  • magnifiqueeeeeeeeeeee j’adore (euh hyper rapide… pas sûre!! et quand tu dis ” je fais à la main “comme ça ”
    euh là encore pas sûre d’obtenir ce résultat 😉
    pas du tout au courant de cette mode de ce qui se fait !! bref
    à côté !!

    mais le résutat j’aime (sauf que bougie + branche+ carton
    euh perso j’aurais peur (hier j’ai déplacé la bougie de l’Avent un peu trop proche du blé de la Ste Barbe bien monté déjà

    (oui ici y a pas de gui (en plus non: j’ai un chat!!) mais on a le blé 🙂 en Provence

    en tout cas top comme suis HS XXL encore ce matin je repasse relire …. plus tard
    bonne journée et merci de partager ton quotidien qui nous inspire!

    ps hors sujet toujours pas possible de faire un truc informatique pour recevoir notification quand une réponse à nos commentaires ? je loupe tes réponses et passe pour une mal polie!

    • Je savais que le gui était dangereux, mais pas que les chats risquaient d’en manger… Du coup je n’en achèterai pas cette année: je suis novice en chats, j’ai eu mon premier mini jaguar en mars dernier, il a déjà 15 mois et est plutôt raisonnable, mais mon deuxième, qui est un chaton de 4 mois, a tendance à manger n’importe quoi, y compris le gâteau à la banane que j’avais malencontreusement laissé sur la table… Il y a d’autres plantes à éviter? J’ai déjà donné par précaution mon ficus à mon papa, mais j’ai des plantes dont j’ignore le nom et des jacinthes de Noël… Et il adore gratouiller dans leur pot!
      Et je ne connais pas le blé de la Sainte Barbe! Je vais de ce pas sauter sur google!

  • Le résultat est superbe, vraiment j’adooore, c’est magnifique et personnalisable avec ce qu’on a sous la main, la patte Cilou quoi:) Merci encore pour ce partage de toutes ses créativités, cela donne pleins d’idées ! Je ne passe pas les fêtes chez moi cette année, mais je conserve ce tuto au chaud pour l’année prochaine…

  • C’est vraiment beau !! Et je valide la proportion habitation/ verdure ! Si seulement…
    Ça rend tellement bien, j’ai du mal à imaginer que ça le fasse quand on est nul en dessin… Je mets ça dans un coin de ma tête en tous cas 😊

  • C’est superbe! Ces maisons me rappellent celles de Münster en Allemagne, où j’ai passé deux ans de ma vie il y a (mon Dieu, 15 ans, déjà!!!) Du coup, j’ai décidé de passer outre ma grosse fatigue / paresse du moment et me lancer dans une déco de maison pour ma cheminée! Allez, je me lance!

  • C’est magnifique et ça semble tellement facile! Je doute d’obtenir le même résultat vu la façon dont je tiens un crayon mais je vais suggérer à ma fille, beaucoup plus douée que moi, de s’y mettre.
    En revanche, les bougies dans ce contexte là me semblent très dangereuses et une guirlande lumineuse serait plus appropriée, non?
    Et bravo pour votre site, tellement inspirant!

  • Trop magique : et juste avec du carton, un feutre blanc et un peu de verdure ! Bravo à la créatrice qui est en toi. Je me garde l’idée sous le coude pour un prochain Noël car là c’est trop la course. Merci encore de ce partage.

  • Oh j’aime beaucoup, simple et joli. Less is more. Si j’avais plus de patience, je découperais les petites fenêtre et en ferais un photophore géant. Peut-être… un jour… Merci pour toutes tes chouettes idées.

Commenter