Fabriquer un cadre végétal artificiel lumineux, c'est facile

Une entrée avec un Néon Oh la la pour mon atelier

Mon atelier n’est toujours pas terminé mais j’ai déjà bricolé un cadre végétal artificiel pour décorer l’entrée ! Je suis un poil impatiente il parait… Je l’ai composé en pensant déjà au papier peint sur lequel il sera posé et j’ai hâte que tout prenne place. En attendant, j’ai un morceau du puzzle et ça fait plaisir.

Petite précision au préalable : ce cadre végétal n’est pas garni de vraies plantes, pour deux raisons. La première est que je ne suis pas certaine que je saurais entretenir une composition naturelle de la sorte. Et la seconde, c’est que j’ai installé dedans un néon électrique et je ne suis pas convaincue qu’il supportera un arrosage régulier ^^ !

Niveau fourniture, je suis partie d’un cadre photo assez grand, assez profond pour pouvoir le remplir des faux végétaux.

cadre photo en bois profond

Et puis j’ai aussi rassemblé toutes les fausses plantes que j’ai en stock et que j’utilise régulièrement pour mes bricolages. Je n’en suis pas à mon premier cadre végétal en fait. J’avais déjà montré le tableau de plantes réalisé pour la chambre de MaëllePrincesse. Il tient toujours bien la route des années plus tard.

Comment fabriquer un cadre végétal ?

La réponse est : « très facilement ». On part donc du cadre photo de la dimension qui vous convient. On vire tous les éléments dont on n’a pas besoin et on ne garde que le cadre + le fond en bois aggloméré.

Moi je veux rajouter un néon à ma composition donc qui dit néon, dit électricité. J’ai donc creusé un trou pour faire passer le fil d’alimentation. J’ai fait ça à l’arrache avec une pointe de ciseaux. On n’est pas dans de la grande précision ^^ !

Coucou ^^

Et hop, voilà, le câble peut passer. Et vous allez le voir, j’ai tellement anticipé que cette décoration que j’ai aussi prévu son branchement…

Dans le mur, il y a un hub usb qui l’attend. Ce n’est pas beau ça ? Bon, faut que je le nettoie car il s’est pris un peu de produit à enduit. Oups…

Mais repassons à la construction du cadre végétal. Vous allez voir, c’est archi simple.

  • vous placez le fond en bas du cadre. Ce n’est pas obligé mais moi je trouve que ça aide et ça maintient bien l’ensemble. A vous de voir comment vous vous en sortez.
  • vous tapissez avec une première couche de végétaux en pastique. L’idéal est d’avoir une base de ce type. Ils vendent ces carrés de « buis » ou équivalent chez Action parfois.

Ensuite, c’est surtout de la décision artistique pour apporter du volume et du réalisme. Vous répartissez les plantes que vous avez sélectionnées et vous les fixez soit en vous servant de leur tige soit en les collant au pistolet à colle. L’objectif est que ça tienne quand vous redressez le cadre végétal.

Je n’ai pas hésité à sortir du cadre, mais au sens littéral :).

Il ne reste plus qu’à disposer le néon déniché chez Fleux et c’est OH la la… Il tient avec du fil nylon pour info, lui-même accroché à la plaque du fond via d’autres petits trous :).

Et hop, aussitôt fini, aussitôt accroché au mur. Oui oui… ce même mur qui n’est même pas encore peint !

Bon, en vrai, c’est juste pour la photo hein… Je vais le reposer dans un coin et attendre que le reste de la déco soit finalisé pour le brancher et l’installer définitivement :).

Mais bon, je suis bien contente ! Il vous plait de votre côté ? C’est vraiment simple à réaliser et je trouve que ça rend super bien.

Je finis l’article avec la p’tite vidéo qui montre le néon qui s’éclaire, quand même :). Sympa non ?

Alors ? C’est ohlalalalala pour vous ou pas ?

 

26 Commentaires

Commenter