Une scénette miniature cachée dans la meulière du mur

De l’art miniature sur les murs de mon atelier

Ayé, j’ai trouvé comment habiller à ma façon mon mur de meulière ! Je vais y installer une scénette miniature qui fera sourire les gens qui arriveront à la détecter. Enfin non, pardon… je vais plutôt y cacher des taaaaas de scénettes miniatures. Voici la première mais en vrai, j’en ai déjà mis en place 6 autres…

Je vous les montrerai au fur à et mesure, sans doute. Et peut-être que certaines ne seront jamais visibles ici pour laisser la surprise à mes visiteurs. On verra si j’arrive à freiner mon envie de les partager ^^ !

Glisser des surprises dans un mur

Je vous ai déjà présenté mon atelier créatif en travaux dans un précédent article. Il y a beaucoup de travail derrière cette photo de ma grande pièce toujours en bordel. Mais ça avance suffisamment pour que mon esprit soit parti ailleurs chercher des idées pour ma déco. Avant, je m’en empêchais parce que je n’avais aucune idée de quand je pourrais m’y mettre. Alors j’évitais de trop y réfléchir, sachant pertinemment que quand viendrait le moment, les idées fuseraient.

Ça n’a pas manqué. La peinture à peine fraiche, mon cerveau a fait sauter le couvercle et depuis, ça sent bon partout dans mes pensées déco. J’ai commencé par fabriquer un cadre végétal accompagné de son néon Oh la la !

Et puis je me suis attaquée à ce mur en meulière. Je ne le trouve pas très joli. En photo, on ne s’en rend pas forcément compte mais les pierres sont assez sales, leurs teintes irrégulières donc, bref… autant j’adore ma maison en meulière dans son ensemble, autant ce mur ne m’emballe pas spécialement.

J’ai songé à le peindre mais c’est une galère sans nom de recouvrir correctement toutes les anfractuosités de la roche. Alors j’ai trouvé une autre astuce pour qu’il redevienne un copain à mes yeux !

Je vais transformer mon mur en mini-théâtre à l’aide de ce qu’on appelle de l’art miniature. Installer des mini-scènes rigolotes, insolites ou non, pour rendre mon atelier encore plus unique, pour piquer la curiosité des gens qui auront envie de participer à mes ateliers créatifs.

Aviez-vous immédiatement repéré ma première scénette miniature sur la photo ?

Installer une scénette miniature dans un petit trou de mur

Niveau matériel, il vous faudra assez peu de choses :

  • des petites figurines vendues dans les boutiques spécialisée dans les maquettes. A Paris, il y en a plein. Sinon, vous en trouverez chez Aliexpress bien moins chères mais aussi de moins bonne qualité. Perso, pour les suivantes, je vais tenter de me les imprimer avec ma machine 3D.
  • de la colle forte
  • des décos qui font la blague pour vos mises en scène. Là j’ai bricolé avec mes kits mais ça me donne très envie de fabriquer mes décors à l’aide de papier et d’autres astuces de maquettistes.
  • une pince longue du type pince à épiler. C’est assez utile, car perso, mes gros doigts me gênent souvent plus qu’autre chose. La pince, voire les pinces, aident à mieux positionner les éléments de ta scénette miniature.

A l’aide de cela, j’ai installé tout ce qui m’a inspiré pour composer cette scénette miniature qui représente un groupe de randonneurs faisant une pause. Ils profitent certainement de la vue : et quelle vue ! Bientôt ils pourront vous observer en train de bricoler de tirer le meilleur de votre créativité. Les veinards !

scénette miniature de randonneurs en train de se reposer

J’adore les observer, assis au bord du vide. Personne n’a le vertige je suppose. En même temps, pour être arrivé jusqu’à cette anfractuosité, faut être un alpiniste chevronné je pense ^^ ! On n’est pas dans un GR tout terrain.

scénette miniature de randonneurs en train de se reposer

Niveau décor, j’ai rajouté des sacs à dos, une espèce de borne à eau et aussi de la végétation. Sympa et plutôt réaliste non ?

scénette miniature de randonneurs en train de se reposer

Je rajoute la petite vidéo qui fait plaisir et qui permet sans doute de mieux se rendre compte.

Et voilà pour cette première scénette miniature. Comme je vous le disais, j’en ai déjà installé 6 au total et j’ai des tas d’idées pour recouvrir mon mur de maquettes de ce type, glissées dans les trous de la roche.

Qu’en pensez-vous ? Vous aimez l’idée de cet art miniature ? Et sa réalisation, elle vous plait ? Est-ce que rajouter de la déco si minus vous semble superflu ? Ou est-ce que ça vous donne envie de venir lors d’un passage en région parisienne ?

J’ai hâte d’avoir vos réactions ! Merci de m’avoir lue.

 

40 Commentaires

  • C’est hyper sympa!! Et puis pour les visiteurs il faut chercher 😀 Même pour la famille s’ils n’ont pas vu faire il va falloir trouver les nouvelles scénettes!!

  • trop trop génial, je suis fan !!! ça donne vraiment très envie de voir les 5 autres et les suivantes, donc ne retiens pas trop ton envie de partager 😉

  • J’adore , on se rend pas compte que c’est si petit sur la photo fb, suis ravie d’avoir poussé jusqu’à l’article… Hâte de découvrir les autres scenettes et un jour de les voir en vrai !!! Bravo

    • Super idée comme toujours avec Ciloubidouille…. J’😍 le rendu. Bravo à toi, à ton cerveau pour toutes ses créativités et de nous en faire profiter….

  • très très chouette !! je n’avais pas réalisé que c’était si petit sur la photo vue son compte instagram. j’adore cette idée, bravo et vivement l’ouverture de ton atelier !!

  • Coucou,

    Super ce projet d’atelier créatif. Je viens de lire la transformation de la terrasse en superbe pièce. Bravo, quel beau projet.

    Et pour terminer sur la scènette : une idée géniale. J’espère que les petits personnages ne vont pas se faire la malle… Ils ont un peu l’air d’être en équilibre, quand même.

    Bonne semaine.
    Lilie

  • J’adoooore cette idée de transformer ta contrainte de mur en meulière en atout avec ces mini scénettes ! Cette pause au milieu d’une randonnée est très réussie et j’aimerais beaucoup découvrir tes autres scénettes !
    Et je t’imagine bien proposer sur ta boutique un kit pour faire une mini scènette – en tout cas moi ça me dirait bien !
    Je me demande si dans les mini personnages pour maquette il y a de quoi représenter la diversité de notre société ? (Ou s’il n’y a que des personnages minces, blancs et valides)

  • Une idée géniale ! Même si, vu de chez nous, le mur a l’air très bien, cette vie qui s’installe dans les cachettes, lui donne un petit air troglodyte et je trouve super chouette !
    Belle journée !

  • J’adore! ça me fait penser au mur du jardin chez ma maman, Avec ma sœur on y a planqué des figurines, des vieux trucs dont on arrivait pas à se débarrasser en faisant du tri mais que en même temps on savait pas quoi en faire. Son mur à de gros trous alors on peut mettre des objets un peu plus gros. Et régulièrement ça change…. Mais c’est pas aussi travaillé que ta scéne, l’idée de déco minuscules, dont il faut s’approcher pour voir les détails! et de s’appuyer sur l’existant…

    Et sur la première photo on en voit 2 de scénettes! il y a un cheval et une porte au dessus?!?

    Merci pour cette jolie découverte du lundi matin!

  • C’est vraiment trop beau et tout mignon. Je suis toujours surprise par ta capacité de transformer un truc négatif en quelque chose de merveilleux. Ta tête est vraiment remplie de magnifiques idées !

  • Oh la la ! C’est si miiiignon !
    Le monde d’Arrietty, le petit monde des chapardeurs ! tu connais le dessin animé ?
    J’adooooore !
    Bravo pour cette idée de génie !! <3

  • Absolument génial, quelle créativité !
    J’aime beaucoup le cheval et l’entrée de l’écurie au dessus, également
    Bravo

  • J’aime beaucoup! ça me rappelle les créations miniatures japonaises que l’on voit sur certains comptes IG. Très très chouette

  • Je suis en train de faire des joints sur un mur en pierre.. je vais arrêter de vouloir boucher tous les trous à tout prix! Comme c’est une pièce qui accueillera du public, je retiens cette (géniale) idée de déco et vais me mettre en quête de figurines. Merci pour ce partage (et tous les autres!)

  • Ah là là clairement j’adore ! C’est tellement réussi, ça rend vraiment bien !! Vivement les premiers ateliers 😁
    Je rêve d’avoir une pièce avec pleins de bibliothèques pour y ranger tous mes bouquins (et ceux à venir!!) dans laquelle je viendrai mettre des mini scènes (tu en avais présenté je crois ) c’est moins original que ce mur (qui va être curieux,mignon, inoubliable et unique ) mais c’est mon petit projet au long cours qui me plairait bcp !
    Et sinon,j’ai parcouru les coms (toujours une bonne idée sous tes articles ) et je suis remontée dans l’article pour repérer le canasson 😄
    Merci pour ce partage !

  • J’aime beaucoup trouver/découvrir ce genre de scénettes. Hâte de voir les suivantes et 🤞🤞🤞 pour qu’un jour je puisse voir ça en présentiel 😅

  • Comme déjà dis sur IG, ça me rappelle l’expo Small is beautiful où j’avais passé des heures à regarder les détails de scènes miniature, en mode « c’est fait avec quoi »… Dans ma spirale aromatique (en cours de construction), j’ai quelques pierres de meulière… mon cerveau s’est mis en ébullition !! Il faut que je trouve une idée pour y cacher quelque chose (qui résiste à la pluie), mais je vais trouver …. Hier soir, en rentrant du boulot, je me suis surprise à regarder autrement le mur de pierre en meulière chez un voisin…. « ho mais c’est pleins de trous ici, qu’est qu’on pourrait y cacher… » 😆
    Donc un grand merci pour toute cette créativité qui déclenche forcément la germination d’autres idées, ailleurs….

    • j’ai commencé à avoir des idées pour mon mur extérieur en fait, mais celui que je visais est très exposé au soleil et j’avais peur que les couleurs passent, que les figurines fondent ou je ne sais quoi… Bref, mon cerveau m’a suggéré que j’avais aussi un mur à l’intérieur et hop…

  • Alors déjà quand tu avais parlé de small is beautifil ça avait achevé de me convaincre de m’y rendre et mes petits yeux avaient été ravis et là je retrouve la même espièglerie mêlée de poésie dans ta petite scène. Ça me donne deux envies : venir à l’atelier des qu’il sera fin prêt et m’inspirer de ton idée que je trouve géniale. Surprendre l’oeil et émerveiller les gens je trouve ça vraiment chouette. Chouette du genre à regonfler l’âme d’enfant un peu enlisée par un quotidien bien morose ces derniers temps. Merci pour la magie, la limonade et ses beaux citrons que tu nous offres. J’avais trouvé un chouette magasin de miniatures dans un passage parisien mais rien de si petit. Je n’avais pas songé aux maquettes! Bravo bravo bravo

Commenter