Newsletter

De l’art miniature sur les murs de mon atelier

Ayé, j’ai trouvé comment habiller à ma façon mon mur de meulière ! Je vais y installer une scénette miniature qui fera sourire les gens qui arriveront à la détecter. Enfin non, pardon… je vais plutôt y cacher des taaaaas de scénettes miniatures. Voici la première mais en vrai, j’en ai déjà mis en place 6 autres…

Je vous les montrerai au fur à et mesure, sans doute. Et peut-être que certaines ne seront jamais visibles ici pour laisser la surprise à mes visiteurs. On verra si j’arrive à freiner mon envie de les partager ^^ !

Glisser des surprises dans un mur

Je vous ai déjà présenté mon atelier créatif en travaux dans un précédent article. Il y a beaucoup de travail derrière cette photo de ma grande pièce toujours en bordel. Mais ça avance suffisamment pour que mon esprit soit parti ailleurs chercher des idées pour ma déco. Avant, je m’en empêchais parce que je n’avais aucune idée de quand je pourrais m’y mettre. Alors j’évitais de trop y réfléchir, sachant pertinemment que quand viendrait le moment, les idées fuseraient.

Ça n’a pas manqué. La peinture à peine fraiche, mon cerveau a fait sauter le couvercle et depuis, ça sent bon partout dans mes pensées déco. J’ai commencé par fabriquer un cadre végétal accompagné de son néon Oh la la !

Et puis je me suis attaquée à ce mur en meulière. Je ne le trouve pas très joli. En photo, on ne s’en rend pas forcément compte mais les pierres sont assez sales, leurs teintes irrégulières donc, bref… autant j’adore ma maison en meulière dans son ensemble, autant ce mur ne m’emballe pas spécialement.

J’ai songé à le peindre mais c’est une galère sans nom de recouvrir correctement toutes les anfractuosités de la roche. Alors j’ai trouvé une autre astuce pour qu’il redevienne un copain à mes yeux !

Je vais transformer mon mur en mini-théâtre à l’aide de ce qu’on appelle de l’art miniature. Installer des mini-scènes rigolotes, insolites ou non, pour rendre mon atelier encore plus unique, pour piquer la curiosité des gens qui auront envie de participer à mes ateliers créatifs.

Aviez-vous immédiatement repéré ma première scénette miniature sur la photo ?

Installer une scénette miniature dans un petit trou de mur

Niveau matériel, il vous faudra assez peu de choses :

  • des petites figurines vendues dans les boutiques spécialisée dans les maquettes. A Paris, il y en a plein. Sinon, vous en trouverez chez Aliexpress bien moins chères mais aussi de moins bonne qualité. Perso, pour les suivantes, je vais tenter de me les imprimer avec ma machine 3D.
  • de la colle forte
  • des décos qui font la blague pour vos mises en scène. Là j’ai bricolé avec mes kits mais ça me donne très envie de fabriquer mes décors à l’aide de papier et d’autres astuces de maquettistes.
  • une pince longue du type pince à épiler. C’est assez utile, car perso, mes gros doigts me gênent souvent plus qu’autre chose. La pince, voire les pinces, aident à mieux positionner les éléments de ta scénette miniature.

A l’aide de cela, j’ai installé tout ce qui m’a inspiré pour composer cette scénette miniature qui représente un groupe de randonneurs faisant une pause. Ils profitent certainement de la vue : et quelle vue ! Bientôt ils pourront vous observer en train de bricoler de tirer le meilleur de votre créativité. Les veinards !

J’adore les observer, assis au bord du vide. Personne n’a le vertige je suppose. En même temps, pour être arrivé jusqu’à cette anfractuosité, faut être un alpiniste chevronné je pense ^^ ! On n’est pas dans un GR tout terrain.

Niveau décor, j’ai rajouté des sacs à dos, une espèce de borne à eau et aussi de la végétation. Sympa et plutôt réaliste non ?

Je rajoute la petite vidéo qui fait plaisir et qui permet sans doute de mieux se rendre compte.

Et voilà pour cette première scénette miniature. Comme je vous le disais, j’en ai déjà installé 6 au total et j’ai des tas d’idées pour recouvrir mon mur de maquettes de ce type, glissées dans les trous de la roche.

Qu’en pensez-vous ? Vous aimez l’idée de cet art miniature ? Et sa réalisation, elle vous plait ? Est-ce que rajouter de la déco si minus vous semble superflu ? Ou est-ce que ça vous donne envie de venir lors d’un passage en région parisienne ?

J’ai hâte d’avoir vos réactions ! Merci de m’avoir lue.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…