Cuisiner des biscuits à motif à l'aide de rouleaux gravés

Recette de shortbreads aussi bons que beaux

Dans la série, Ciloubidouille explore les façons de faire des beaux biscuits à motifs, je vous présente les shortsbreads à fleur ou les shortbreads écureuil, au choix. J’ai réalisé les premiers à l’aide de rouleaux en plastique (normalement destinés à la poterie) et les seconds avec des moules à biscuit en bois gravés. Et je valide les deux outils !

J’avais déjà publié un premier article qui rassemblait mes astuces pour que les biscuits gardent les motifs après la cuisson. Je me souviens avoir été étonnée de voir à quel point il vous avait plu. Je ne savais pas que le combat du biscuit à motif était si répandu ^^ !

Voici la suite de mes expérimentations, avec d’autres outils.

Des biscuits à motifs grâce aux rouleaux à texture

Ces rouleaux, comme je le vous disais, ne sont pas à proprement parlé des rouleaux de gaufrage pour pâtisser. Ils sont vendus pour créer des motifs sur de l’argile ou de la pâte fimo par exemple. Mais bon, leur immense avantage versus les rouleaux en bois c’est qu’ils sont facilement lavables et donc potentiellement multi-emplois.

rouleau de gaufrage en plastique

Comme d’hab, j’ai plein de rouleaux parce que je possède la carte magique de la créative, la fameuse carte OKAZOU ! Je vous la recommande même si le résultat est parfois encombrant… Ce rouleaux, je les ai achetés sur Aliexpress il y a quelques temps de cela. Comme j’ai pris la résolution de diminuer drastiquement mes achats là-bas, je vais tâcher d’en trouver ailleurs. Mais bon, pas si simple d’avoir ce genre de matos en seconde main. Et en boutique, ils viennent aussi de Chine (le pays hein, pas la brocante) alors bon…

Mais en dehors de cette problématique cruciale, je les adore. Ils sont résistants et très efficaces à faire leur job (et donc à me créer de la joie).

rouleau de gaufrage en plastique
rouleau de gaufrage en plastique pour biscuits à motif

Recette de shortbread

Pour ce test, j’ai choisi une recette de shortbread parce que c’est un biscuit que j’adore, qui me rappelle bien-sûr l’Ecosse mais aussi le Patronami. Pour ceux qui sortent d’une planète sans sucre, les shortbread sont des biscuits écossais traditionnels. Leur recette est archi simple et ne comporte que trois éléments facilement adaptable à la quantité souhaitée : une dose de sucre blanc, deux doses de beurre et trois doses de farine. Fastoche non ?

Sur Wikipedia, je lis que c’était un biscuit de luxe à une époque lointaine, qu’on offrait aux invités pour les grandes occasions, notamment à Noël et au jour de l’an. On en cassait aussi au-dessus des têtes des mariés lorsqu’ils entraient dans leur nouveau foyer (je vous parle d’un temps où on ne vivait pas ensemble avant le mariage ^^).

Le shortbread a deux formes fréquentes, soit rond, soit triangulaire. Les commerçants actuels le vendent surtout en bâton. Mais il ne figure pas dans la catégories des biscuits à motif. La seule chose qu’on voit dessus c’est des trous faits à la fourchette et parfois du sucre saupoudré avant la cuisson.

Ingrédients :

  • 300 g de farine blanche
  • 200 g de beurre
  • 100 g de sucre blanc

On mélange les trois ingrédients ensemble de façon à obtenir d’abord une poudre et ensuite une boule. C’est forcément friable, comme une pâte sablée. Faites vite, moins vous travaillez la pâte, meilleur sera le résultat !

Ensuite vous étalez la pâte au rouleau normal pour qu’elle reste assez épaisse (1cm c’est pas mal). Et quand vous êtes bien, vous repassez avec un rouleau à motif. Ici celui des fleurs de cerisiers. Il ne vous reste plus qu’à pré-découper : en losange, en carré, en rond… Et hop, vous glissez vos biscuits à motif au frigo pour une heure minimum. C’est la condition sine qua non pour que les motifs restent après la cuisson.

recette de shortbread à motif de fleur

Ma pâte a passé la nuit au frigo. Et le lendemain, j’ai fait chauffer le four à 160°C, donc pas très fort, et j’ai enfourné pour 30mn. N’hésitez pas à ajuster la cuisson en fonction de ce que vous observez. Il faut que le biscuit soit cuit mais pas trop doré.

recette de shortbread à motif de fleur

Regardez-moi ces biscuits à motifs fleuris ! Un succès non ? Des shortbreads aussi beaux que bons en prime.

biscuits à motif de fleur de cerisier
biscuits à motif de fleur de cerisier

Pour les conserver, si vous parvenez à ne pas tous les bouloter, il suffit de les mettre dans une boîte hermétique. Ils feront leur petit effet avec le thé des copines.

shortbread biscuits à motif de fleur de cerisier

Des biscuits à motif avec des moules en bois

On passe à l’autre test, les moules en bois. Pour le coup, certains datent de mon expatriation à Wuhan (je trouve ces objets beaux et je m’en servais pour les gâteaux de la lune).

gâteaux de la lune
gâteau de la lune

Ces modèles-là viennent aussi de Aliexpress. Fouettez-moi. Pour le coup, je sais maintenant qu’on en trouve plein en seconde main car c’est aussi une tradition alsacienne ou un truc du coin. Tapez « moules Springerle » sur le bon coin et peut-être que vous aurez de la chance d’en trouver des beaux.

moule en bois pour gâteau

Pour les utiliser, je farine leur fond ET je farine aussi la pâte. Je forme en fait une boule que je saupoudre de farine. Je la glisse au fond du moule et du bout du doigt, j’appuie doucement pour fabriquer mes biscuits à motif écureuil, fleur, poissons… Je les démoule en renversant le moule et en tapotant au besoin. Ensuite, zhou, au frigo pour au moins une heure (mais la nuit c’est bien).

biscuits à motif astuces recette

C’est joli déjà non ?

biscuits à motif astuces recette

Pour la cuisson, j’ai tenté une variation : 180° pendant 15mn. Ben ça fonctionne aussi mais je trouve que ça les durcit un peu.

écureuil biscuits à motif astuces recette

Et voilà mes jolis shortbreads, vraiment trop mignons !

shortbread biscuits à motif astuces recette

Dans certains, j’avais rajouté de la poudre de thé, pour voir ce que ça donnait. Soit je n’en ai pas mis assez, soit faut procéder autrement mais j’ai trouvé qu’on ne goûtait rien de différent avec les autres.

moule en bois pour biscuits à motif

Un petit zoom, pour la joie :).

biscuit écureuil
biscuit oiseaux

Alors, est-ce que ça vous tente ? Qui vient prendre le thé ? Grouillez-vous, je n’en ai presque plus !

 

16 Commentaires

  • Ils sont vraiment super beaux ceux avec les moules en bois !! J’enregistre la recette, je tenterai bien, ils ont l’air très bons et j’ai un petit gars fan de sablé à la maison !
    Pour les rouleaux, y a pas moyen d’en faire avec l’imprimante 3d? Mon chéri m avait fait un « tampon à sablé » (un gros dés avec des formes en relief pour imprimer les sablés)… Je vois qu’On trouve des trucs sur thingiverse en tapant « Rolling pin pattern »…
    Perso j’ai acheté des rouleau en bois en solde, post Noël 😅 mais ça limite le type de dessin (j’aime les flocons toute l’année moi, donc pas de soucis 😄)

  • Je vais tenter le coup : on adore les shortbreads ici!
    Avec ou sans dessin selon l’énergie du moment… mais je retiens le passage au frigo!
    On a des empreintes HP mais le motif « disparaît » à la cuisson… on va essayer avec long passage au frais
    Merci 🙂

  • top de chez top
    faut vraiment que je trouve ces rouleaux

    moi qui je pratique surtout les bredele ou galette bretonne (oui même en Provence 🙂 )pourtant ta recette super simple faut que je teste sans faute!
    j’ai aussi cette car okazou ( ….) très pratiquée aussi en maternelle

    au grand désespoir de beaucoup mais pas ces rouleaux (par contre des emporte- pièces …. ça ….
    à suivre merci

  • Ils sont superbes et appétissants. Ma to do list s’allonge encore…comme toujours quand je passe sur ton site! Merci pour les bulles de joie que tu disperses dans l’univers

  • bon, je ne sais pas si je dois te remercier …. 4 rouleaux achetés ce matin 🙂 …. et encore, je n’ai pas choisi les motifs de Noël ! d’ici là, je vais bien en trouver d’autres ah ah ah !!!

  • ça donne envie tout ça…et recette archi simple ! l’écureuil est beauuu, il a du relief.. Merci pour la beauté et la joie 🙂

  • Coucou
    Je ne connais pas bien ces biscuits, va falloir que j’y remédie 😃
    En tous les cas les tiens, rouleaux ou moules, sont très beaux!

  • Ils sont joliment appétissants ! 😋 Je n’ai pas de rouleaux à motifs, mais je vais essayer de faire des tampons avec le matériel de la pâte à modeler Play-Doh de ma fille, ça marchera peut-être !

  • C’est très sympa comme décoration.
    Je vais essayer de trouver les fameux rouleaux sur « le bon coin ».
    Je connais les shortbread mais je leur trouvé un goût trop prononcé de farine.
    J’essaierai ta recette avec mes petites-filles aux vacances de Pâques.
    Et, comme disent les gens du Nord, je te dirai Quoi 😅

  • Coucou Cilou, merci pour ce super article ! Je me mets en chasse de rouleaux. Quel diamètre conseilles tu ? Il y a ces trois propositions. Est ce que ça change la taille des motifs ?

    13x165mm
    20×196 mm
    25×295 mm
    Merci pour tes lumières !

  • recette réalisée et engloutie cet après-midi avec les enfants ! Topissime !!! Merci ! Vivement qu’on ait les rouleaux pour les motifs.
    merci !

Commenter