Comment garder le motif des biscuits après cuisson

Astuces pour avoir de beaux biscuits à motifs (même après cuisson)

Dans la série « internet c’est cool », j’avais raconté ma galère à garder le motif des biscuits que je pâtissais sur mes réseaux sociaux il y a quelques temps. En effet, ils avaient de jolis dessins quand je les mettais à cuire et au sortir du four, ils étaient redevenus plats comme un discours de politicien. Un peu rageant.

Je m’en plaignais donc et à l’époque, on m’avait conseillé des astuces que je vous partage aujourd’hui ! J’en ai testé deux que je valide et je vous cède la troisième pour le même prix ^^.

Call me Generosity.

garder les motifs des biscuits

Alors ? Comment garder le motif des biscuits APRÈS cuisson ?

Le premier conseil reçu de l’une d’entre vous pour garder visibles les motifs des rouleaux à pâtisserie après la cuisson est une astuce super simple :

  1. Il faut que la pâte soit bien froide. Donc vous étalez votre pâte avec un rouleau à motifs, vous découpez vos biscuits ensuite à l’emporte-pièce. Bref, vous faites votre petite déco. Et au lieu de les enfourner, vous les placez tout crus au frigo pendant 30mn. L’idée est de figer les ingrédients contenus dedans (je suppose, surtout le beurre). Une fois qu’ils sont devenus bien froids, vous les glissez ensuite dans un four lui bien chaud. Les biscuits seront saisis et le motif ne fondra pas comme une motivation de faire un régime.
    Ça fait plusieurs fournées que je lance en utilisant mon frigo comme arme fatale et mes biscuits ont tenu le coup à chaque fois. Pour moi, c’est la principale astuce pour garder le motif des biscuits.
  2. L’autre astuce, c’est de choisir un rouleau dont la gravure est profonde. Les rouleaux que vous achetez dans le commerce ont des gravures plus ou moins profondes. Ça influence aussi forcément :).
  3. Enfin, il semblerait qu’il faille mieux éviter la levure. Choisir une recette où on peut s’en passer, ça évite que la pâte ait envie de « pousser » et donc de déformer les motifs.
astuce pour garder le motif des biscuits après la cuisson

Où acheter les rouleaux à pâtisserie à motifs ?

Je n’ai pas personnellement acheté tous ces rouleaux à motifs pour pâtisser. On m’en a offert quelques-uns. Mais je sais où en trouver, sans souci :).

  • J’en ai vu chez Cultura par exemple. A la Fnac aussi. Comptez 25€ par rouleau pâtisserie à empreinte.
  • Pour des rouleaux moins chers, il faut aller chez les grands méchants : Amazon et Aliexpress où vous les aurez pour 10€ environ. (Et je pense que ceux de Cultura, la Fnac, Zodio et compagnie, viennent de là aussi…). Le choix est également mille fois plus grand.
  • Enfin, je suppose que des tas de personnes revendent leurs rouleaux à motif sur Le bon coin, Vinted ou en brocante parce qu’ils n’ont pas l’astuce pour garder le motif des biscuits eux ^^. La seconde main est certainement votre amie même si le choix des motifs sera forcément plus contraint :).

Pour les choisir, et cela est valable partout, vos goûts sont utiles ^^ mais également vos yeux. Regardez si la gravure (ou l’empreinte) vous semble profonde + lisez les commentaires des autres acheteurs quand c’est possible.

rouleau à motif pour pâtisser : comment les utiliser et bien les nettoyer

Sachez aussi que ces rouleaux existent désormais en plastique et qu’ils ont aussi l’avantage d’être multi usage : mi cuisine, mi modelage car ils se nettoient bien mieux. J’ai pas mal de petits rouleaux à empreinte (clic) sans poignée de ce type.

rouleau à motif vague

Justement, la question du nettoyage des rouleaux a été évoquée sur mes réseaux sociaux. Alors je vous partage aussi mes conseils :

  • Jamais dans le lave-vaisselle, puisque c’est du bois et que ce dernier ne supporte pas bien la cohabitation prolongée avec l’eau. Votre rouleau risque de fendre.
  • Perso, je nettoie le rouleau juste à l’eau, avec une brosse.
  • Je n’utilise pas de produits vaisselles pour qu’il soit toujours graissé
  • certains mettent une feuille plastique entre le rouleau et la pâte mais je trouve cette façon de faire pas très écolo :).
astuce pour garder le motif des biscuits après la cuisson

Quelle recette j’ai utilisée ?

On a vu au-dessus qu’il valait mieux éviter de choisir une recette avec de la levure (mais je n’ai pas vérifié moi-même cette assertion). Mais ensuite, je crois qu’on fait un peu ce qu’on veut, en naviguant dans toutes ses recettes de pâtes à sablés. Mes biscuits sont en pâte sablée classique, simplement j’ai utilisé un sucre roux ce qui leur confère cet aspect un peu brun de spéculoos.

Il serait malin d’aller fouiller dans des recettes alsaciennes aussi car ces rouleaux sont utilisés pour donner les motifs aux Springerles, ces biscuits de Noël faits à partir d’œufs, de sucre en poudre, de farine fine, de graines d’anis, de zeste de citron… Il parait que cette tradition de mouler les biscuits pour imprimer un petit dessin dessus date du moyen-âge allemand et/ou suisse. Les moules de l’époque n’étaient pas sous forme de rouleau mais plutôt d’emporte-pièce et certains pièces sont très recherchées par les collectionneurs.

astuce pour garder le motif des biscuits après la cuisson

Voilà, je crois que j’ai fait le tour du sujet comment garder le motif des biscuits + quel rouleau à empreinte utiliser + la recette des biscuits à motifs. Ai-je oublié de répondre à une de vos interrogations ?

J’espère que toutes ces infos vous permettront d’utiliser le rouleau qui dort dans votre tiroir depuis Noël 2019 :).

********

Je me demande si ces rouleaux fonctionneraient sur de la pâte feuilletée. J’y pense car c’est le jour de la galette des rois :). A tester !

D’ailleurs si vous cherchez des idées de présentation originale pour la galette des rois, en voici 6 !

Par exemple comme cette galette des rois renard.

galette des rois renard
 

7 Commentaires

Commenter