Tuto : Comment faire un moulage de main facilement

Faire un moulage en plâtre à la maison : facile et bluffant !

Ce n’est pas la première fois que je fais un moulage de main, j’en suis peut-être à ma petite dizaine de mains en plâtre. Il faut dire que c’est une activité rigolote dont mes enfants, mes neveux et moi raffolons. C’est facile à mettre en place, ça ne demande pas une énergie folle ni de compétences particulières et le résultat qui arrive vite est franchement bluffant ! Ou satisfaisant comme disent les jeunes.

Je vous montre un premier tuto d’un moulage de main en plâtre et à la fin, d’autres réalisations. Suivez le guide :).

Comment réaliser un moulage de main en plâtre ?

Tout commence par le matériel. Il vous faut trouver un kit de moulage de main en plâtre, qui sera composé d’alginate, une poudre naturelle à base d’algue et utilisé dans le milieu médical et de plâtre de pour porcelaine, qui est un plâtre aux fines particules.

Vous en trouverez un peu partout je suppose. Faites simplement un petit calcul sur le prix au kilo pour déterminer le kit le plus économique. Il vous faut au moins 400gr d’alginate, voire plus selon si vous souhaitez faire une ou deux mains.

  • Amazon : , ou
  • Aliexpress : ou par exemple (mais faites attention, les prix sont souvent alléchants mais les quantités de poudre bien plus petites 🙂
  • Cultura : ils vendent juste d’alginate (le moins cher), là aussi et puis à côté du plâtre. Ça revient aux mêmes prix qu’Amazon, mais ce n’est pas amazon, toussa toussa…
  • Etsy : Fouillez si vous aimez cette market place mais moi j’ai trouvé que les gens se touchaient un peu sur les prix… Parfois ça monte à 120€ le kit. Mais bien-sûr… Celui-ci a l’air un peu moins cher.

L’astuce pour limiter la quantité de poudre nécessaire, c’est de trouver un contenant adapté. Plus il s’ajuste, moins on a besoin de matos.

Moi je suis partie sur un modèle de verre doseur. J’ai commencé par mettre l’eau à température ambiante. Comptez 1 volume de poudre pour 1 à 2 volumes d’eau afin d’adapter la fluidité selon le projet.

Versez la poudre d’alginate dans l’eau et mélangez vigoureusement pendant 1 minute afin d’obtenir une pâte homogène, sans grumeaux. Un fouet peut aider.

Rien à voir mais j’adore cette photo. Il y a plus de chance que de talent de la photographe mais peu importe. ^^

Attention, il faut utiliser le produit immédiatement avant sa prise. L’alginate est une poudre naturelle qui se transforme en une sorte de pâte gélifiante qui durcit rapidement, ce qui permet de faire des moulages facilement. Certaines poudres sont teintes et passent du bleu au violet pour indiquer qu’elles sont prêtes par exemple.

C’est le moment clef du moulage de main !

Après quelques minutes, on plonge la main de l’enfant ou de l’adulte volontaire. Mais attention, quelques conseils :

  • il faut éviter que la main ne touche les rebords du moule, ni ceux des côtés, ni celui du fond
  • il ne faut pas (trop) bouger, on comprend aisément pourquoi.
  • il faut entrer progressivement pour éviter de former des bulles.
  • Pas besoin d’adopter immédiatement la position. Vous pouvez plonger la main doucement et ensuite vous positionnez comme vous le souhaitez. Ça permet au moulage de main d’être plus fin parce que bien enrobé.

Au bout de 5 bonnes minutes, vous pouvez retirer la main (ou l’objet) du moule. Allez-y doucement, en remuant la main pour qu’elle glisse vers la sortie. Ça se passe assez bien, ayez confiance.

Il faut ensuite utiliser l’empreinte rapidement pour éviter qu’elle ne sèche mais prenez quand même le temps de virer les éléments qui vont faire moche, comme ces petits morceaux d’alginate qui trainent. Sinon ils vont faire partie du décor.

Préparez le mélange pour le plâtre en suivant les indications de votre paquet. Comptez environ 1.5 dose de plâtre pour une dose d’eau.

Une fois votre plâtre bien liquide, débarrassé de ses grumeaux, vous le versez dans l’empreinte que vous venez de créer avec le moulage de main.

Vous attendez 1h30 environ que le plâtre prenne (ou le lendemain, ça le fait aussi). Et là, c’est le moment de tout dépiauter à la main. Les enfants adorent ce côté spéléologie de leur main.

C’est très difficile d’imaginer pouvoir réutiliser le moule. Même en m’y prenant plusieurs fois précautionneusement, je n’y suis jamais parvenue. Alors autant s’y donner à cœur joie et tout arracher. Faites quand même attention à la main en plâtre qui est fragile.

Et voilà la bête. Elle a plein de défauts : le bout d’un doigt est creux car une bulle s’est formée. Il manque carrément la fin du riquiqui. Et l’angle de l’index est déformé car ma nièce a finalement touché le fond du moule et s’est appuyée dessus.

Mais sinon, le reste est hyper réaliste. Regardez la finesse du rendu de la peau. C’est beau non ?

On voit mieux le rendu d’ensemble ici. N’hésitez à bien laisser sécher le plâtre.

Vous pouvez bien-entendu laisser votre moulage de main blanc ou au contraire le personnaliser. Ma nièce n’a pas hésité une seule seconde et on se retrouve avec une main dorée digne d’un trophée !

tuto moulage de main en plâtre enfant

Et voilà pour la technique. Je vous montre ce moulage de main en vidéo, si ça vous inspire plus.

J’en profite pour vous montrez un autre exemple de réalisation. Là c’est la main de SiloëJolieFée, dans laquelle on a percé un trou, doucement.

tuto moulage de main en platre

Zoom sur le trou en question. Rien d’immense, juste une mèche de perceuse.

Elle a aussi eu des soucis de bulles mais dans l’ensemble, c’est toujours aussi précis.

Enfin, elle a rajouté des fleurs séchées pour former un vase, qu’elle a ensuite offert à sa marraine.

C’est sympa non ?

tuto moulage de main en platre

Et là, c’est ma main qui date de 2020, preuve que le moulage de main remonte à quelques années pour ma part.

tuto moulage de main en platre

Ça me fait des ongles tout pourris mais on voit bien mes rides. C’est merveilleux non ? ^^

moulage de main en platre

J’avais fait une vidéo à l’époque de cette main :). Je vous la remets également :). A l’époque je mettais du texte !

Et voilà… J’espère que vous allez vous lancer et que vous me montrez vos réalisations. Ca vous tente ?

*******

D’autres idées de bricolages avec mes neveux et nièces ?

Une montre en papier ?

Un jeu de billes en carton ?

 

9 Commentaires

Commenter