Recette d'energy ball, pour une saine collation

Recette de saine collation à partir de bananes mûres

J’ai beau acheter de moins en moins de bananes, il y en a toujours une ou deux qui dépérissent. Cette fois-ci je les ai utilisées dans une recette d’energy ball, (ou boules énergétiques, in french in the text). Ce sont des bouchées qu’on peut grignoter si on a un creux et qu’on ne veut pas se ruer sur des bonbons ou des gâteaux industriels. A vrai dire, je ne suis pas diététicienne hein. Ma croyance est que le fait maison est une collation saine… L’astuce est de ne pas tout engloutir je suppose ^^

Bref, moi j’étais surtout contente de recycler mes bananes bien mures et d’utiliser les flocons d’avoine dont je raffole, le tout sans rajouter de sucre. Pas mal non ?

Si vous êtes tentés, je vous donne la recette, réalisable en quelques minutes + un quart d’heure de cuisson. Quand je vous disais que cette collation a tout pour plaire !

Recette d’energy ball, facile et délicieuse

La liste des ingrédients pourrait se résumer à des bananes, des flocons d’avoine et ce que vous aimez… Dans mes energy ball, j’ai mis :

  • 2 bananes bien mures
  • 150 gr de flocons d’avoines
  • des noisettes
  • des graines de courge
  • du chocolat…

Mais c’est un peu comme les cookies, on y rajoute bien ce qu’on veut : raisins, fruits secs, graines de tournesol, framboises fraiches ou séchées…

que faire avec des bananes pourries ?

On commence par écrabouiller les bananes en bouillie.

On rajoute les flocons d’avoine et on mélange bien.

Pour les quantités, c’est aussi selon vos envies et le côté « sain » qui vous convient ^^ ! Moi faut pas croire, j’en ai pas mis tant que cela…

Regardez, quand on mélange, ça ne se voit plus !

Maintenant que vous avez l’énergie, il ne reste plus qu’à jouer aux boules… Quelques instants de roulage plus tard, vous avez les energy balls.

C’est assez humide du fait de la banane alors moi, pour éviter que mes mains ne collent, je les mouille. C’est plus facile pour former les boules.

Ensuite, on passe à la casserole. Enfin au four. 10/15 mn à 180°C, selon si vous voulez que ce soit bien doré ou non.

Et voilà ce que ça donne une fois sorties du four, des petites boules croustillantes qui donnent envie et sentent bien bons.

recette energy ball flocon avoine banane

On peut les manger une par une (c’est nourrissant…) mais j’en connais qui les mangent comme des céréales, dans du lait. Si on ne les mange pas immédiatement, il vaut mieux les conserver dans une boite fermée, afin de garder leur croustillants au maximum. Si on a oublié, on peut les passer un peu au four quelques minutes pour les sécher légèrement. Enfin, j’ai lu ici qu’on pouvait les congeler !

recette energy ball

Je ne suis pas une dingue de gâteau à la banane, même si j’en cuisine régulièrement pour des histoires d’anti gaspillage; mais là, la banane ne se sent pas trop je trouve. Ni le chocolat d’ailleurs. En revanche, j’adore quand je tombe sur une noisette croquante ! Pareil pour les graines.

energy ball flocon avoine banane

Bonne dégustation si vous vous lancez !

*********

J’ai lancé ces derniers temps deux nouveaux produits dans ma boutique créative : de la broderie sur bois ! Vous connaissez ?

J’ai dessiné puis fait graver sur du bois deux créations :

Des petits trous placés à des emplacements spécifiques permettent de rajouter en fils de coton des fleurs et des motifs qui se superposent aux illustrations gravées dans le bois.

J’explique dans chaque fiche produit comment se lancer dans cette broderie rigolote et facile à réaliser. J’ai créé des vidéos pour vous aider à faire les fleurs en point de chainette ou les points de nœuds.

N’hésitez pas à vous lancer, que vous soyez débutant ou super fortiche en broderie. Vous passerez un chouette moment.

 

4 Commentaires

  • Ça, c’est une bonne idée ! D’habitude, avec les bananes trop mûres, je faisais aussi un gâteau à la banane (ça permet de se passer de matière grasse!😉), mais avec tes boulettes, on peut en profiter pour les convertir en en-cas énergétiques, fort utiles quand on fait des randos (ou par exemple pour moi en ce moment: week-end gala de danse!). Merci pour cette recette!

  • Ha ha ici on fait la même recette mais version barre de céréales : on tasse bien la préparation dans une plaque huilée (1 à 2 cm d’épaisseur) et 25 min à 220. On laisse refroidir 10 min avant de découper et entièrement avant de démouler.

Commenter