J’ai planté du maïs arc-en-ciel dans mon potager et je suis archi fan de ma production. Oh, ce n’est pas la plus qualitative ni la plus importante, elle ne nous nourrira pas pendant pendant des mois… Mais… regardez-moi la singularité des épis ! D’accord, ils sont plutôt rachitiques, ils ont souffert de la sécheresse. Ils leur manquent plein de grains, comme des bouches édentées… Bref, ils ne sont peut-être pas la panacée de mon jardin mais quand même, je craque ! Quelle beauté de la nature !
Je me souviens de ma GROSSE joie à chaque fois que l’épi sortait de son écrin, si beau, si coloré, si étonnant de fermeté ! Je les ai effeuillés en me demandant à chaque fois ce qui allait jaillir : du bleu, du rose, de la nacre… Mon jouet kinder de grande personne.
Depuis je me suis renseignée sur cette race particulière d’épis de maïs arc-en-ciel et je m’empresse de partager mon savoir fraichement acquis.
Les maïs arc-en-ciel : une drôle d’histoire !
Ce maïs est apparu il y a une 40aines d’années, on le verra mais Internet ne l’a découvert qu’en 2012, via une publication sur reddit. De magnifiques épis bariolés épataient la galerie et c’était bien précisé : ces Maïs n’ont pas été photoshopés ! Ils sont tout à fait naturels.
Son petit nom ? Il en a plusieurs…
- Glass Gem
- Maïs Perle de verre (en français)
- Maïs arc-en-ciel (rainbow corn)
- Maïs multicolore
C’est à un fermier américain qu’on doit leur création, Carl Barnes. Décédé depuis, il a pas mal travaillé pour arriver à donner naissance à ces épis de jolies perles en 1980.
Né en 1928, mi amérindien, mi écossais-irlandais, ce fermier de l’Oklahoma voulait se rapprocher de ses racines de Cherokee et aidé de son grand-père, il s’est mis à cultiver du maïs. Passionné, il fait des recherches, parle avec les anciens, récupère des graines anciennes offertes par des chefs d’anciennes tribus amérindiennes.
C’est en commençant à isoler et replanter certaines graines plus colorées que d’autres, pour s’amuser, qu’il parvient à créer ce maïs si singulier aux grains plein de couleurs. De ses différentes essais vont renaître des variétés de maïs cultivées autrefois par ces tribus.
Greg Schoen, un ami de Carl raconte avoir admiré des bocaux remplis d’épis et de graines colorés sur des étagères comme des “manuscrits anciens”. “Un jour, je lui ai demandé d’où ça venait vraiment et il a juste répondu ‘de l’esprit’“. Pour Carl, plus que du maïs, c’est un lien spirituel avec le peuple amérindien.
Vers la fin de sa vie, Barnes a donné sa précieuse collection de semences à son ami Greg qui l’a ensuite confiée, en 2010, au Réseau de Seed Savers, Native Seeds, ONG pour la préservation des cultures traditionnelles et indigènes du sud-ouest de l’Amérique et du nord du Mexique.
Depuis, cette variétéde maïs arc-en-ciel est devenue un symbole de diversité et d’héritage alors même que le Maïs est l’une des espèces qui a été la plus appauvrie génétiquement dans son histoire au profit d’une agriculture intensive et productiviste.
Est-ce que le maïs arc en ciel se mange ?
Oui… mais… C’est du maïs à pop corn ! Il est extrêmement dur. Perso, je ne m’étais jamais posée la question, je pensais que le maïs du pop corn était du maïs classique qu’on avait laissé durcir. Point du tout. Il existe des espèces qui servent uniquement à la consommation telle qu’on la connait (le maïs doux) et d’autres qui servent au pop corn ou aux farines. Vous le saviez vous ?
Le Maïs arc en ciel a des grains vraiment fermes, qui ne donnent pas envie de croquer à pleines dents dedans ! Ou alors, pas avant de l’avoir fait longuement bouillir. C’est joli mais ça manque d’humidité pour donner de l’appétit !
D’ailleurs, si vous observez bien celui de la photo au-dessus, certains grains ont déjà explosé. C’est les effets kiss cool de la sécheresse : certes, ils ne sont pas super fournis mes épis, mais ils sont déjà sous forme de pop corn ^^ ! Hihihi !
Attention quand même où vous récupérez vos graines, certaines variétés de maïs multicolore ne sont pas comestibles. Dans ce cas, il est préférable de les utiliser en déco. Pour ma part, j’ai acheté mes graines à la ferme de Sainte Marthe (je ne fournis que chez eux, ce qui n’est pas une info sponsorisée, juste une info tout court).
Je trouve que c’est sur cette photo que son nom de “Perle de verre” est le plus justifié. On dirait de la nacre !
Et voilà, vous connaissez autant que moi ce maïs arc-en-ciel maintenant. Est-ce que vous avez déjà entendu parler de lui ? En avez-vous déjà croisé ?
Je termine avec une petite vidéo de présentation. C’est peut-être mieux pour se rendre compte de sa beauté et de ses reflets.
J’espère que ce petit article aux airs de licornes vous a plu !
Et si vous en savez plus, n’hésitez pas à nous le raconter.
*****************
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
11 Commentaires
Commenter
J adore apprendre !
Alors merci, c était nouveau et passionnant.
Belle découverte et l’effet licorne est très beau!
Oh c’est beau !!! Je ne connaissais pas du tout et je ne savais pas qu’il y avait du mais spécial pop corn 🤯(emoji de circonstance 😁)
Merci pour ce partage !
Incroyable et beau ! Je n’en avais jamais entendu parler, non !
Magnifique!
A la cuisson, il ‘pop’ comme le popcorn ou souffle comme la cancha péruvienne?
C’est impressionnant toutes ces variétés de couleurs. Je n’ai qu’une hâte : découvrir le rendu du pop corn !
test
bizarre mes 2 commentaires ont disparu je referai … bonne journée
test réussi là pourtant ??? 🙁
De très beaux épis, complètement originaux !
Quelle bonne idée d’avoir testé cela.
Très beaux épis, personnellement je ne connaissais pas cette variété originale. Je vais demander a l’agriculteur qui a le terrain juste en face du mien de planter ca l’année prochaine. En plus il vient juste de récolter les mais de cette année.
J’aime beaucoup découvrir de nouvelle chose à faire soi-même et je suis tombé sur ton article, et je dois dire que j’avais déjà entendu parlé des épis colorés pour leurs coté bienfaisants niveau nutrition et santé est-ce que quelqu’un en sait plus à ce sujet ? Sont t-il meilleurs pour la santé que les épis jaunes ou pareil selon vous ?