Cultiver un aeschynanthus, la plante rouge à lèvres

Connaissez-vous la plante rouge à lèvres ?

Dans mon atelier, j’ai installé plein de plantes dont ce merveilleux aeschynanthus. Est-ce que vous connaissez cette plante grasse vivace, surnommée parfois “Lipstick plant”, soit la plante Rouge à lèvres ? Partout je lis que ce surnom est dû à la couleur des fleurs mais moi je crois surtout que c’est parce que le déploiement de la fleur ressemble à un rouge à lèvre qui sort de son tube. Je vais vous le montrer en photos plus bas.

Mais tout d’abord, laissez-moi vous présenter ma jolie aeschynanthus.

Conseils pour l’entretien d’une aeschynanthus

Déjà, le premier truc cool, c’est de la regarder. C’est une plante dont le feuillage poilu et charnu frisote, ondule. C’est super joli et assez rare je trouve. Son nom précis est Aeschynanthus ‘Twister’ et c’est une des seules de sa famille à avoir ces ondulations. Les autres ont un feuillage différent. Pourquoi ? Et bien parce que c’est une création du Pays-Bas si j’ai bien compris ce que j’ai lu.

L’aeschynanthus est une plante vivace, ce qui signifie qu’elle dure dans le temps, contrairement aux annuelles qui comme leur nom l’indique ne vivent qu’un an.

C’est une plante d’intérieur car elle ne supporte pas le froid. Il ne faut pas que la pièce où on la pose passe sous les 15°C. Elle adore avoir de la lumière mais pas directe. Donc mieux vaut privilégier un emplacement où elle pourra avoir les rayons du matin ou du soir mais pas ceux du midi.

conseils aeschynanthus plante rouge à lèvres

On parle de plante retombante car ses branches pendouillent. Dans la nature, en Indonésie, d’où elle est originaire, il parait qu’elle peut s’étendre sur 3 mètres. Par chez nous, si elle atteint le mètre, on est content. Elle n’a pas besoin d’être beaucoup arrosée et mieux vaut attendre que la terre soit sèche avant de la remouiller. En revanche, elle aime bien l’eau à température ambiante. Je vous l’ai dit, c’est une frileuse !

aeschynanthus

Pourquoi on parle de plante Rouge à lèvres ?

Passons à la partie vraiment rigolote. Je me souviens m’être arrêtée sur place lors qu’une promenade dans les rues de Barcelone. Un fleuriste la proposait dans sa devanture et je m’étais dit que je n’avais jamais vue une telle plante. Je l’avais donc achetée à ma frangine.

Et puis en rentrant à Paris, j’ai fini par en dénicher une à mon tour. Pendant un an, elle n’a pas fleuri. Et là, en ce moment, c’est l’explosion et c’est magnifique.

Je peux vous expliquer enfin pourquoi on parle de Rouge à lèvres !
La première partie de la floraison de l’Aeschynanthus correspond à un groupement de petites fleurs tubulaires pourpres.

conseils aeschynanthus plante rouge à lèvres

Et puis au bout de quelques jours, si on observe à l’intérieur, on voit quelque chose qui se prépare.

conseils aeschynanthus plante rouge à lèvres

Il s’agit de la seconde partie de la fleur qui se déploie comme un tube de rouge à lèvres. Même si, soyons honnête, on peut y voir autre chose… Bah quoi…

conseils aeschynanthus plante rouge à lèvres

Cette excroissance rouge devient rapidement plus grande que la corolle à sa base.

conseils aeschynanthus plante rouge à lèvres

Et puis, boum ! Elle se déploie pour laisser apparaitre pétales et pistils. C’est superbe !

conseils aeschynanthus plante rouge à lèvres

Regardez-moi comme c’est joli tout plein ! Les fleurs n’apparaissent qu’en bas de tige, on n’en trouve pas ailleurs sur la branche. C’est le seul endroit. En revanche, j’ai lu partout que la floraison ne durait que deux jours. Les miennes sont ouvertes depuis 2 semaines… Doit y avoir un micro-climat qui leur convient.

IMG 5566
IMG 5558

Et voilà pour ma belle Aeschynanthus. Il parait que son nom vient d’une combinaison de deux mots grecs “déformé” et “fleur”, qui voudrait dire un truc comme “fleur chelou”. Moi je ne suis pas d’accord. Elle est certes originale, ce qui fait tout son intérêt, mais de là à la traiter de fleur déformée, je ne suis pas contente ^^ ! Et le reste de la singularité de tout un chacun alors ???

Alors, qui connait cette plante ? Qui a envie d’en adopter une à son tour ?

Je finis avec une vidéo pour que vous puissiez la contempler autrement (et pour que vous découvriez la petite surprise de la fin…). Si vous n’arrivez pas à la lire, elle est sur Instagram.

Pour ceux qui ne peuvent pas accéder à la surprise, je la présenterai autrement un autre jour. Sachez simplement qu’il s’agit d’une autre mini-maquette cachée dans le mur… Comme celle-ci :

maquette cachée dans le mur

************************

Un peu d’auto-promo pour finir 🙂

Je propose 3 nouvelles dates pour celles qui veulent participer à une journée créative surprise à l’atelier des intentions.

atelier créatif surprise

Je vous attends de 9h30 à 16h30 pour bricoler ensemble. Et le programme des activités est tenu secret ! C’est même tout l’enjeu de la journée. Travailler sa créativité et sortir de la rentabilité en acceptant de se laisser porter.

  • samedi 18 février 2023,
  • samedi 4 mars 2023,
  • mardi 4 avril 2023.

Pour s’inscrire, c’est par ici :

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

9 Commentaires

  • ps je n’ai pas trouvé où voir la vidéo ailleurs sur ton compte insta (oui pardon pas douée ) peux tu mettre le lien ?
    sinon pas grave et peut être vidéo marchera t elle plus tard

  • elle est très chouette cette plante que je ne connaissais pas, avec plein d’étapes différentes !
    Et sympa cette mini maquette, tu as bien exploité cet endroit du mur.

  • Je vois que j ai dû retard dans la lecture et les commentaires de tes articles, alors je ne procrastine pas et J avance! Haha
    J adore decouvrir de nouvelles plantes. Celle ci me plait beaucoup pour son unicité ! J aime justement les choses, pas comme partout!
    Alors merci du partage!!

    Et tes miniatures… que dire! Splendide!!

  • comme elle est mignonne cette petite plante ! je n’en ai jamais vu mais je vais ouvrir l’œil ! tu nous donnes envie d’en avoir une avec ta si jolie présentation.

  • Je ne connaissais pas cette jolie plante. J’en ai une qui fleurit en hiver et l’éclosion de ses petites fleurs blanches à cette période de l’année me procure toujours de la joie ! Comme je ne connaissais même pas son petit nom, j’ai cherché, je sais aujourd’hui que c’est un cactus de Noël blanc ou Schlumbergera et je suis bien contente de le savoir !
    Merci pour cette découverte et bravo pour l’installation miniature de ton mur qui est très réussie.

  • Bonjour Cécile, j’ai vu cette plante pour la première fois à Nice chez mon fils. Je l’ai trouvé tellement étonnante que ma belle-fille m’en a offert une.
    Je l’ai suspendue dans mon patio. Elle a fleuri généreusement et c’est vrai qu’elle est très belle !
    Elle a bien tenu quelques mois. Elle demandait pas mal d’eau, par contre.
    Elle a fini par mourir.
    Je pense, à tes explications, qu’elle a eu froid. La température du patio descend largement sous les 15°. C’est une belle découverte dont je ne connaissais pas le nom.

Commenter