L'explication de ma carte de voeux 2023

Des carpes de vœux pour nager en 2023

Dernière ligne droite pour vous montrer ma carte de voeux 2023 ! Elle a été compliquée à mettre en route, compliquée à réaliser, compliquée à être glissée dans une boite aux lettres. Mais à la fin, je suis contente d’avoir vaincue la flemme, le côté relou de refaire 20 fois le même projet et même d’avoir pris du temps sur le travail pour la réaliser.

Parce que ça me plait d’envoyer mes voeux, c’est clairement dans ma constellation d’intentions. Pis parce que je l’aime bien ma créa de 2023 et qu’elle raconte ce que je suis capable de faire en ce moment.

Allez, on passe au tuto ?

Comment j’ai réalisé ma carte de voeux 2023

J’ai commencé par la photo… Trouver le WE où j’ai mes 4 enfants. un peu de lumière (coucou janvier…) et un balai de dispo ^^ ! Je leur ai expliqué mon envie mais en vrai, ils s’en fichent. Ils me font confiance. “Prends ta photo maman…” et zhou, ils repartent dans leurs vies jolies.

Ensuite, je suis allée sur Canva où j’ai testé quelques mises en scène différentes au niveau de l’arrière plan. J’aimais bien celle-ci mais elle n’a pas été validée par la famille. J’avais fait voter les différents modèles via notre discussion sur whatapps.

J’ai dessinée les petites carpes sur ma tablette graphique. J’adore les Koinoboris, j’en ai plein dans ma terrasse. Je sais qu’elles viennent du japon mais je les associe à mon expatriation en Chine (il y a 10 ans de cela !!) parce que j’en ai croisées plein là-bas.

1 1

Une fois le modèle validé de ma carte de voeux 2023, je l’ai fait imprimé (toujours via Canva). Ce n’est sans doute pas le moins cher mais c’est toujours la flemme d’aller dénicher la super affaire. Du coup je reste sur leur site et j’utilise leur service d’impression (info absolument pas sponsorisée).

A côté de cela, j’ai fait chauffer ma propre machine découpeuse laser. Mes petites carpes ont été vectorisées et puis le laser a fini le boulot. J’adore cette machine !

IMG 5974

Regardez-moi comme c’est joli. Je trouve que ça allie le côté artisanal du dessin et la puissance reproductive des outils.

IMG 5975

Ensuite, on passe au coloriage. Avec des feutres, je leur apporte un côté irisé qui n’est pas sans rappeler le poisson arc-en-ciel de l’enfance de mes enfants.

Jusqu’à là, ça allait. Je trouvais que mon idée de carte de voeux 2023 était chouette. Et puis, il a fallu passer à l’accrochage… Déjà enfiler les ficelles dans les bouches des poissons, quelle tannée ! Et bien-sûr j’ai maudit mon idée d’en avoir prévu 4 par carte.

IMG 5982

Et puis il a fallu pré-percer les cartes pour pouvoir glisser les ficelles dans les trous. Un enfer ! J’y ai passé des heures !

carte de voeux 2023

Mais à la fin, j’étais bien contente du résultat. Disons simplement que j’en avais prévu bien plus et au final, j’ai réduit largement les envois… Pardon pour mes tantes mais je n’en pouvais plus !

carte de voeux 2023

Et voilà ! La tradition des cartes de vœux se perpétue.

Mes autres idées de cartes de voeux ?

Ces dernières années, j’ai été bonne élève, mais ça n’a pas été toujours le cas. Alors je vous montre les cartes les plus récentes, même s’il y en a d’autres sur mon blog.

La roue de la bonne fortune

En 2022, j’ai aussi joué sur l’animation. Pas de poissons qui pendouillent, mais une carte de voeux roue de la fortune !

carte de voeux roue de la fortune

Quelques fleurs en bois

En 2021, j’avais opté pour une carte de voeux mimosa en bois ! On pouvait la construire pour fabriquer une petite décoration.

carte de voeux mimosa

Pour faire pousser ses envies

En 2019, j’avais bricolé une carte de voeux à planter ! Avec l’arrivée de la machine laser je suppose.

carte de voeux à planter maison

Love love love

Une carte de voeux LOVE avec les mains en 2018

carte de voeux 2018

Et voilà ! Bonne année les gens qui me lisent.
On doit vous souhaiter quoi ?

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !
InstagramFacebook et Pinterest.

 

24 Commentaires

  • Super carte de voeux, hyper technique, bravo bravo pour l’idée et la patience!!! Moi aussi je perpétue la tradition en faisant une carte de voeux originale (toujours optimiste) chaque année, que j’envoie en 50 ou 60 exemplaires… j’adore en recevoir aussi💗

  • Magnifique comme chaque année ! Moi aussi je tiens à cette tradition qui a tendance à se perdre. Je sais que ma famille et mes amis l’attende et c’est le plus important même si je n’ai pas beaucoup de retour écrit. Bravo !

  • Waouh quel travail ! J’aime beaucoup le rendu. J’adore également la tradition de la carte de vœux qui est LA bonne excuse pour bien commencer l’année au niveau créativité.

  • Comme tu le sais, c’est une tradition à laquelle je n’arrive pas à renoncer. Mais comme toi, cela représente de nombreuses heures de boulot et quand arrive le moment de les écrire ou de les poster, la lassitude prend le dessus. En tout cas, je l’aime beaucoup ta carte. Je trouve qu’elle représente toutes les facettes de ta créativité

  • Elle est … magnifique !! et vaut certainement toutes ces heures de travail ! J’adore !! belle, originale, j’imagine que tout le monde a dû être ravi de la recevoir. Bravo pour ton idée (encore une fois) géniale 🙂

  • Coucou quel boulot ! Mais c’est frais créatif, sympa quoi .
    Ici une capture d’écran d’une conversation familiale sur messenger et hop le tour est joué .ça nous représente bien dispersés mais soudés .

  • Très original! Et quelle masse de travail!!! D’après le poincon sur une des photos, j’en deduis que tu as poussé le fil dans les trous. Peut-être que tirer le fil avec un crochet aurait été plus simple? (type crochet pour faire du “tricotage”, crocheter des napperons…)

  • J’adore les poissons, et je suis ravie de l’avoir reçue…
    Je reste fan de tous les courriers… C’est un partage tellement plaisant.
    Merci
    Je t’envoie un télégramme avant de passer te rapporter tes plats ? 😉

  • Très jolie carte! Et tes enfants sont radieux! Moi, j’ai été prise d’une prise de “flemmardise” aiguë encore cette année : mes dernières cartes de vœux datent… de 2020!😒 J’espère que je retrouverai le courage l’année prochaine!

  • bonjour
    Que de belles idées !!!
    tu as quoi comme machine découpe laser ? j’en cherche une mais tellement de modèles que je ne sais pas laquelle choisir
    Merci d’avance pour ta réponse
    Ln

  • J’adore recevoir les cartes de voeux.
    Moi j’envoie par mail un bilan de l’année passée à ceux que j’aime avec un montage de plusieurs kodaks, histoire que tout le monde suive l’évolution de nos trombines au fil des ans.
    Et je m’octroie des largesses du genre je n’ai pas encore envoyé les voeux de 2023 et même pas peur. Ils ne devraient pas tarder.
    Bravo pour toutes tes cartes !

  • Bonjour,
    Je vous dis : BRAVO !
    Je continue d’admirer votre créativité et vos inspirations variées.
    MERCI pour votre partage.
    Bel après-midi.

  • Très en retard dans la lecture de ce blog !!! Joli résultat, et je comprends la lassitude à la fin…
    J’ai moi-même dû changer mon fusil d’épaule avec mon idée de départ pour mes cartes 2023… je voulais utiliser un lot de cartes de loto chiné, mais quand j’ai pensé au timbrage, le poids d’un carton ma fait reculer 😬😄…
    J’ai donc bidouillé via un scan : résultat moins vintage, mais plus économique.
    La débrouille habituelle, quoi… et merci pour tous ces partages créatifs !

Commenter