Bestiaire utopique, une formidable expo à Rennes

Un bestiaire extraordinaire fait à partir d’instruments de musique !

De passage à Rennes, mon amie Ophélie m’a emmené visiter l’exposition Bestiaire Utopique, que j’ai adorée. Alors je vous en parle, au cas où vous passiez aussi dans le coin. Elle est donc actuellement présentée à Rennes, offrant aux visiteurs une expérience immersive dans un monde fantastique peuplé d’insectes imaginaires. En effet, toutes ces bestioles gigantesques sont construites à partir de morceaux d’instruments de musique.

Cette exposition unique en son genre combine art, musique et technologie pour créer une expérience multisensorielle qui ne manquera pas de ravir tous les publics. Avant d’arriver à Rennes, ces extraordinaires insectes ont circulé dans d’autres villes. En 2019, l’exposition a été présentée à la chapelle des Carmes à La Rochelle et à l’Abbaye aux Dames à Saintes. En 2020, elle a été présentée au château de La Roche Jagu en Bretagne. A chaque fois, les créateurs se sont adaptés à l’espace pour offrir une expérience différente et unique pour les visiteurs.

Par exemple, l’exposition au château de La Roche Jagu a eu lieu dans les jardins du château, où les arthropodes géants ont été installés dans les espaces verts pour créer une expérience immersive unique pour les visiteurs.

bestiaire utopique cigale en construction

Moi je l’ai donc vue Aux Champs Libres, qui la grande médiathèque de Rennes et je vous la recommande vivement.

Un incroyable bestiaire utopique à Rennes

Déjà, quelques infos pratiques :). L’exposition Bestiaire Utopique est située aux Champs libres dont voici les coordonnées.

  • Les Champs Libres>
    46, boulevard Magenta
    35011 RENNES Cedex
  • [email protected]
  • 02 23 40 66 00
exposition bestiaire utopique : insectes fabriqués à partir d'instruments de musique

Les horaires d’ouverture sont :

  • du mardi au vendredi de 12h à 19h
  • samedi & dimanche de 14h à 19h
  • Petites vacances scolaires
    • du mardi au vendredi de 10h à 19h
    • samedi & dimanche de 14h à 19h
  • Fermeture les lundis et les jours fériés

L’exposition Bestiaire Utopique est ouverte du 14 avril au 3 septembre 2023, donc ça vous laisse du temps pour la découvrir. L’entrée est gratuite.

Vous allez aller à la rencontre d’un monde fantastique peuplé d’insectes imaginaires tout droit sortis de l’imagination du collectif Tout reste à faire qui invente à partir de pièces, souvent difficiles à dénicher, des bestioles animées et sonores sans jamais dénaturer l’instrument. Mathieu Desailly dessine et conçoit, Vincent Gadras structure et anime et David Chalmin fait battre le cœur de ces créations grâce à ses compositions musicales qui se déclenchent à l’approche du visiteur.

exposition bestiaire utopique : insectes fabriqués à partir d'instruments de musique

Le but de ce projet est de redonner vie à des instruments de musique qui seraient autrement oubliés ou inutilisés, en leur donnant une nouvelle forme et une nouvelle fonction. Les arthropodes géants créés à partir de ces instruments sont à la fois des œuvres d’art visuelles et de nouveaux instruments de musique, avec leur propre mélodie, insolite et envoûtante. La musique produite s’inspire des animaux et des instruments qui les composent.

Les créateurs précisent que les instruments ne sont pas détruits, juste désassemblés et réassemblés autrement.

exposition bestiaire utopique : insectes fabriqués à partir d'instruments de musique

A côté de chaque bestiole, on peut récupérer une fiche (qui sert de très joli marque page) qui donne des informations sur la construction de ce bestiaire utopique mais également sur l’animal qu’il représente.

Ce sont principalement des arthropodes, des insectes, parce que l’idée est de parler du microscopique, de l’invisible, en utilisant aussi les parties cachées des instruments. Il y a de la révélation et de la mise en lumière de ces deux mondes. D’où le titre de bestiaire utopique.

bestiaire utopique insecte 1
bestiaire utopique insecte 2

Vous me connaissez, je craque pour les animations. J’en ai présenté quelques-une ici, bien plus modestes. Je suis admirative, curieuse et drôlement épatée par ces réalisations qui s’appuient sur ces principes de machinerie et de mouvement. Et si en plus, il y a une couche de récup, de créativité, de poésie, n’en jetez plus, je suis sous le charme.

exposition bestiaire utopique : insectes fabriqués à partir d'instruments de musique

Je n’ai pas pris en photo tous les animaux, pour vous laissez le plaisir de la découverte. Mais quand bien même, tout serait ici détaillé par le menu, que je vous conseillerai quand même d’aller voir l’expo, d’aller admirer le travail fantastique du bestiaire utopique. Pour moi, c’est un peu comme un CD et un concert. C’est génial de pouvoir accéder à la musique, à l’art des gens. Mais rien ne vaut l’expérimentation, le vécu et le vibrant du réel.

exposition bestiaire utopique : insectes fabriqués à partir d'instruments de musique

Si vous hésitez encore, voici une vidéo qui devrait rajouter un soupçon d’envie :).

Mes automates à moi…

Comme je le disais plus haut, j’adore les automates.

Voici le premier réalisé en décembre dernier. C’est un automate de Noël, avec des cadeaux qui virevoltent autour de la cheminée.

automate de noêl

J’ai aussi réalisé un automate avec un cerf-volant

automate ciloubidouille

Celui-ci, vous pouvez l’avoir en vidéo :).

Et puis j’ai également organisé deux ateliers automates. Un premier atelier automate au FabLab de Villeneuve-le-Roi :

Et un autre organisé lors de mes ateliers créatifs mystères ! Voici les réalisations automates de mes élèves.

automate atelier

Et voilà pour mes participations au monde fou des automates.

+++++++++++++++++++++

Si vous voulez muscler votre créativité, offrez-vous une journée complète dédiée aux activités manuelles et au temps pour soi !

Tout le monde est créatif, ce sont des muscles qui existent chez tous les humains. En revanche, tout le monde ne les active pas autant qu’il le souhaiterait. Alors si vous avez envie de changer cette facette de votre vie, participez à mes ateliers mystères. Le temps d’une journée, vous allez participer à plusieurs activités. Vous allez apprendre à lâcher prise et à vous faire confiance.

Je parle d’atelier mystère car il n’y a pas de programme annoncé. C’est comme le menu découverte d’un restaurant, vous ne savez pas à l’avance ce que vous allez bricoler. Ce n’est jamais la même chose mais c’est toujours très riche car on a du temps d’explorer.

Les prochaines dates :

  • Samedi 6 mai 2023, de 9h30 à 16h30
  • Samedi 24 juin 2023 de 9h30 à 16h30

Qui a envie de s’offrir une journée créative et du temps pour soi ?

 

9 Commentaires

  • Bonjour! Est ce que cet article est sponsorisé? Si oui, je n’en ai pas trouvé la mention (mea culpa si je n’ai pas bien vu!)
    Merci pour la réponse 🙂

    • houlà non… J’aimerai bien note, être payée pour mon travail mais il se trouve que de nos jours, la culture n’a pas bcp de budget :).
      Bref, c’est juste une visite que je partage parce que je l’ai appréciée. Le principe qui sous-tend ce blog en somme :).

      • Ok, merci beaucoup pour la réponse!! Désolée d’en avoir douté, il y avait tellement d’infos précises (horaires, adresse…) que ca m’a induite en erreur.
        Merci pour le partage alors 🙂 C’est vrai que la culture a du mal en ce moment, j’en ai des exemples dans quelques milieux assez différents allant de l’opéra aux bals folk… Croisons les doigts pour qu’elle se relève vite!
        J’adore ce blog et en tous cas je ne serais pas choquée du tout de voir des partenariats, c’est normal d’être rémunérée pour son activité…!
        Bonne fin de semaine à toi!

  • comme ils sont beaux ces insectes ! Merci du partage car c’est un peu loin pour moi mais je découvre et apprecie grâce à toi

  • Passion automate ici aussi … J’ai un tableau pinterest sur les automates. J’en ai réalisé avec mes petits enfants et … les moyens du bord !
    Pour l’expo des instruments de musique-automates, c’était une merveille

  • 2 commentaires sur ton blog, je ne relis pas, j’ai tort parce que je multiplie les fautes de frappe ! Bref, ça m’apprendra à relire avant de poster

Commenter