Quantité versus qualité : la créativité préfère la quantité

Qualité ou quantité, comment aller vers plus de créativité

Vaste question… On oppose souvent quantité versus qualité en créativité. Et pas que dans le secteur de la créativité. Souvent d’ailleurs, la quantité a mauvaise presse, on lui préfère le diamant, la merveilleuse qualité ! On affirme qu’il vaut mieux peu mais bien que beaucoup mais moyen… Et bien moi, je ne suis pas d’accord.

De la nuance que diable ! Cette croyance ne vaut pas pour tout, loin de là.

Et en créativité, la quantité est l’élément actif de la qualité !

Quantité versus qualité… Je vote pour la quantité !

Si on dessinait de manière linéaire, dans un schéma vaguement scientifique, la ligne de ta créativité, en haut on retrouverait tes meilleures productions, en bas, tes pires tentatives, au milieu, ta moyenne. C’est réducteur hein, mais c’est pour l’idée.

courbe de la créativité

Cette idée de zone où tu es moyen est intéressante à creuser. C’est une sorte de seuil qui est corrélé à ton niveau de compétence et d’expertise à un instant T. Ça fluctue. Ma moyenne n’est pas la même que la tienne et elle n’est pas non plus la même que celle que j’avais il y a un an.

Je le sais (parce que je le constate + parce qu’on me le répète tout le temps), ma moyenne créative est haute. Je bricole tout le temps et depuis des années. Là où je vois la différence et où je m’en rends compte, c’est quand je débute une activité que je n’ai jamais pratiquée. J’ai beau être débutante donc, je n’hésite pas à faire appel à tout mon capital créatif (qui lui a quelques heures de vol) (pour le dire poliment ^^) (oki, je suis vieille ^^). Et hop miracle, cela fait que j’arrive très souvent à un résultat correct du premier coup.

Les gens me disent alors : “tu réussis tout ce que tu entreprends…” ou “Tu vois, tu es créative, tu as ça en toi”…
Ben non.

Comment j’ai fait pour augmenter mes performances créatives moyennes ? J’ai fait bouger ces deux curseurs : quantité versus qualité.

  • La qualité (je me forme, je me fais conseiller, j’observe, j’apprends…)
  • La quantité (je pratique, je galère, je recommence, je foire, je m’améliore…)

Les deux sont intimement liés. Mais dans le match quantité versus qualité, si je n’ai pas le temps de tout explorer, je choisis toujours la quantité.

quantité versus qualité en créativité

Pourquoi ce choix contre-intuitif ? Le curseur de la quantité est le plus simple à actionner. Je peux toujours faire quelque chose. Alors que je ne peux pas toujours faire quelque chose bien.

Alors j’abandonne souvent le bien au profit du beaucoup. Je multiplie les projets, les essais, les foirades, les expérimentations, les curiosités, les “c’est rigolo ce truc…” Et vous savez quoi ? Non seulement la quantité me rend heureuse, mais elle participe très clairement à ma qualité.

Pour faire simple : ma façon d’être plus créative et/ou de gagner en qualité, c’est d’accepter d’être mauvaise et de foirer souvent. En faisant beaucoup, en ratant souvent, je gagne en expertise.

Pour moi, la qualité est le résultat d’une quantité intentionnelle.

Quantité versus qualité… Faut-il choisir ? Pas forcément. Je raconte ici que derrière tout expertise, tout travail, tout processus créatif de qualité, il se cache un travail en quantité.

Cet oubli vient à mon sens qu’on raisonne souvent de façon figée dans le temps. On regarde les choses à l’aune du présent. On zappe la quantité des gestes précédents, leur accumulation

La quantité, c’est un synonyme d’entrainement, de puissance, de routines, d’engagement… Plein d’artistes, de sportifs de haut niveau le disent :
Il faut souvent des années pour réussir un truc en 5 minutes…

Est-ce que ça vous parle ?

D’autres articles sur la créativité ?

Et si vous poursuiviez la réflexion avec cette question : peut-on régénérer sa créativité ?

la créativité se régénère-t-elle ?

Saviez-vous que la notion actuelle de créativité est récente ? Tout est expliqué dans cette présentation de l’histoire de la créativité.

histoire de la créativité dans le temps

Retrouvez moi sur les réseaux sociaux !
InstagramFacebook et Pinterest.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

7 Commentaires

  • Hello

    Je suis pour la quantité aussi mais c’est vite “encombrant” 😉
    Je crois que c’est aussi la meilleure façon de progresser.
    Bises Bonnes vacances

  • Coucou, merci pour ce bel article. Ça me parle beaucoup. Et comme la masse générale, je pense avoir mis une mauvaise réputation sur la quantité. La qualité a tellement bonne presse et si populaire. Mais oui, il ya quantité de travail derrière la performance ou la réalisation. Et ce n’est pas mauvais. Bien au contraire, ça permet de faire tout ce qui nous attire. Et surtout ça donne une belle part à l’échec, au droit de se tromper et de recommencer à l’infini jusqu’à atteindre notre souhait. Ça me rappelle un webinaire de Camille Lacourt. Il disait tout simplement, “l’échec fait partie de la réussite”. Ça en est absurde de bon sens 😅.
    Merci pour tes illustrations, très parlantes.
    Bonne journée à toi 🙏💓

  • Un grand merci pour cet article qui me parle beaucoup et fait des petits rebonds dans mon cerveau sur d’autres sujets et notamment ma relation aux autres (à mon mari, à mes enfants, à mes ami.es).

  • L’article qui tombe à point nommé ! Créatrice hyper lente, hyper concentrée sur le “tout bien faire” et qui n’avance pas. Ça fait des années que je stagne plus ou moins. Tout le monde me dit que mes créations sont drôlement bien réalisées, soigneuses. Parce que j’en passe du temps sur UNE création. Je veux que tout soit parfait tout le temps. Sinon je n’ose pas montrer. Et depuis quelques jours c’est la grosse déprime en me disant que je ne suis pas faite pour ça, que je n’avance pas. Et bim ! Voilà cet article ! Impeccable. Il vient pointer ce qui me freine. Je garde en mémoire cet aphorisme 🙂 Merci !!

Commenter