Comment régénérer sa créativité facilement

Est-ce que la créativité peut se régénérer ?

Une de mes clientes m’a posée la question suivante : comment régénérer sa créativité ? Elle passait par une phase de pages blanches où elle ne savait pas quoi écrire sur les réseaux sociaux. Sur le coup, ça m’a fait sourire parce qu’en fait, la réponse qui me vient immédiatement est que c’est inclut dans la notion même de créativité. La créativité se régénère automatiquement, elle est infinie.

Et puis je me suis dit que si elle se posait la question, c’est qu’elle avait des freins importants qui ne se contenteraient pas d’une réponse en mode : “Bah respire un grand coup et ça va venir tout seul”… Alors, d’un côté on a bossé sur le fait que souvent, le problème de ne pas savoir quoi écrire sur les réseaux a des racines plus profondes, liées à son identité professionnelle, au syndrome de l’imposteur, au manque de confiance…

Et puis on a parlé mécanique de la créativité. Une grande partie de mes clients (et pas mal d’autres humains) ne se trouvent pas créatifs de base. Ils pensent que c’est une sorte de don, de talent, et que le jour de la distribution, ils ont oublié de se pointer.

Je n’y crois pas. Ma croyance est plutôt celle-ci.

atelier professionnel 9

Tout le monde est créatif

La créativité est présente chez TOUT LE MONDE.

On peut prendre deux secondes pour définir la créativité déjà. Pour la majorité des gens, être créatif, c’est être manuel, bricoleur ou artiste. C’est en partie vrai mais c’est surtout très réducteur. Là on parle de créativité artistique et c’est une infime partie de ce qu’on désigne comme la Créativité avec un grand C. Celle-ci peut s’exprimer dans toutes les facettes de la vie, que ce soit dans la résolution de problèmes, la prise de décisions, la génération d’idées nouvelles ou l’approche de défis quotidiens.

Si tu te plantes devant ton frigo et que tu cherches une recette, tu es créatif.
Si tu cherches une solution pour faire rentrer les valises des vacances dans le coffre de la voiture, tu es créatif.
Si tu cherches à organiser dans le temps la gestion d’un projet, tu es créatif.
Si tu tentes de trouver une méthode pour que ton enfant comprenne sa leçon, tu es créatif…
Si tu as oublié tes clés et tu réfléchis à comment entrer chez toi, tu es créatif…

Pour moi, être créatif, c’est être dans la solution, dans la curiosité et dans l’action. On devient rarement créatif quand on a une posture passive.
Et être créatif, pour l’humanité, c’est de l’ordre de la survie. On est tous créatifs parce qu’on fait tous face à des situations où des solutions doivent être produites.

barcelone 6

Ensuite, effectivement, il arrive parfois que cette créativité soit sous-utilisée ou négligée. C’est la fameuse métaphore du muscle. Plus nous l’exerçons et la sollicitons, plus elle se renforce et se développe. Lorsque nous encourageons notre curiosité, prenons le temps de jouer avec des idées, explorons différentes perspectives et adoptons une approche ouverte à l’expérimentation, nous nourrissons notre créativité et nous permettons de la développer. Ce sont ses exercices de gym !

Du coup, la créativité peut se manifester de différentes manières chez chaque individu. Certaines personnes peuvent être plus à l’aise avec des formes d’expression artistique (moi), tandis que d’autres peuvent être créatives dans des domaines plus analytiques ou techniques (mon mari). N’empêche, quand on réfléchit à un casse-tête du quotidien, je suis souvent plus musclée que lui ;). Je sors plus facilement du cadre.

Bref, tout le monde est créatif, c’est en nous !

La question serait plutôt de savoir comment se muscler, comment devenir plus créatif et faire en sorte de régénérer sa créativité naturellement ?

Comment régénérer sa créativité ?

Pourquoi des personnes se sentent plus créatives alors (et pourquoi elles le sont probablement) ?

Selon moi, ça tient pour beaucoup au contexte. C’est quand même plus facile de développer ce muscle dès la naissance si tu y es encouragé, si on met en avant toutes les manifestations de cette habilité… Je dirai même plus, pour moi, l’encouragement est la base de tout développement. C’est un des nombreux synonymes / manifestation de l’amour entre humain. Ensuite, il y a bêtement la pratique, la persévérance.

Voici quelques approches que je pratique et que j’essaye d’apporter à mes enfants :

  1. La curiosité : j’essaye d’entretenir une attitude curieuse envers le monde qui m’entoure. Pour moi, c’est le moteur et mon guide pour savoir vers quoi travailler, avancer. Mes trois motivations les plus puissantes sont la curiosité, le plaisir et le désir de réaliser quelque chose. Plus ce que j’observe me semble étrange, plus ça me rend curieuse, plus c’est puissant.
  2. La diversité : J’essaye d’oxygéner mon cerveau en l’exposant à des expériences variées et à des perspectives différentes. Lire des livres, voyager, écouter des podcasts, assister à des conférences et interagir avec des personnes aux parcours diversifiés sont ma façon d’élargir ma pensée et très souvent m’inspirent de nouvelles idées.
  3. L’expérimentation : Écouter c’est bien. Pratiquer c’est mieux. Ou en tout cas, ça consolide. Alors je teste, je suis des ateliers créatifs, je reproduis dans mon coin, je me plante autant de fois que j’essaye… En essayant de nouvelles approches, en testant des idées différentes et en agrandissant ma zone de confort, je découvre des solutions originales et innovantes à mes yeux. Je gagne en confiance.
  4. L’environnement favorable : On l’oublie mais la possibilité d’avoir un environnement propice à la créativité peut jouer un rôle important dans sa régénération. C’est sûr que dans l’atelier des intentions, c’est plus facile qu’au fin fond d’une mine à charbon…
    Attention, au-delà du lieu, l’environnement, c’est aussi les gens. Plus on côtoie des gens ouverts d’esprit, créatifs, plus on le devient. Mais MIEUX que des gens créatifs, je recommande de trainer avec des gens soutenants. Ça suffit amplement à nourrir notre esprit et favoriser l’émergence de nouvelles idées. On revient à l’encouragement…

Après avoir listé tout cela, j’ai envie de rajouter un truc… On s’en fout de cette liste ! Faites-vous confiance.

Tetes de coq de differentes couleurs

Déjà parce que la créativité peut varier d’une personne à l’autre mais aussi parce qu’elle peut évoluer à différents moments de notre vie. Il n’existe pas de formule magique pour régénérer la créativité, simplement, en cultivant des attitudes et des pratiques favorables, il est possible d’encourager et de stimuler cette faculté.

Etre plus créatif ne se décrète pas. C’est une trajectoire, une intention.

Je crois au mouvement, aux cycles (coucou la nature) mais pas aux lignes droites ni aux constantes (coucou les carcans de la société). On ne peut pas être à 250% tous les instants de notre vie. Il y a des hauts et des bas (sans jugement de valeur sur ces derniers), il y a des à-côtés, des pas de côté, des moments où on carbure et d’autres où on se met en jachère. Cette notion de pause est importante, pour se ressourcer, pour laisser le cerveau arroser les trucs qui comptent pour nous.

Pour moi, l’important n’est pas de produire plus, plutôt chercher à faire, même le plus petit des premiers pas, à s’encourager, à réparer (notre confiance en nous par exemple) et à progresser (non, plutôt à ne pas stagner, ce qui est différent).

image 44

Les humains disposent d’une capacité créative hors du commun. Ils résolvent au quotidien des problèmes plus ou moins complexes. La créativité est un élément clé de la vie de nombreuses personnes, que ce soit dans le cadre professionnel ou personnel. Et si momentanément, il arrive que l’on se retrouve à court d’idées ou que l’on se sente bloqué dans notre processus créatif, pas de panique !

Dans ces moments-là, la magie c’est de continuer à croire en soi. Se donner du temps, accepter qu’on n’est pas toujours “hyperformant”…

  1. Faites une pause
  2. Aller marcher (nager, courir…)
  3. Écoutez de la musique, faites la vaisselle, dessinez…
  4. Expérimentez de nouvelles choses : allez visiter un truc, lisez, créez…
  5. Parlez avec des gens, écoutez-les

Tout cela peut vous apporter de nouvelles perspectives et vous aider à stimuler votre propre créativité. Générer de nouvelles idées c’est une sorte de travail collectif, une sorte de livre dont vous êtes le héros.

Alors GO GO GO !

D’autres articles sur la créativité ?

La créativité, c’est mon dada… Alors voici quelques articles pour vous inspirer et vous décomplexer.

–> Faire des pas de côté pour muscler sa créativité

J’en parlais plus haut et j’ai développé ma pensée dans cet article.

150718499 340486713857407 4575476601490876896 n

L’étonnante histoire de la notion de créativité au fil du temps

Quand on a compris cela, on analyse mieux pourquoi on se tape encore des croyances du style : “je ne suis pas créative”…

histoire de la creativite

Que fait la procrastination sur la créativité ?

On ne soupçonne pas le lien hyper important entre ces deux là !

elargir sa zone de confort

Bonne lecture à vous !

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

3 Commentaires

  • La créativité peut être définie comme la capacité d’une personne à produire ou à imaginer des idées, des concepts, des œuvres, bref des choses. Et c’est à partir de cette définition qu’il existe d’ores et déjà l’idée préconçue que l’on est ou n’est pas créatif. En effet, produire et imaginer ne sont pas du tout les mêmes choses.
    J’évolue dans un milieu très créatif : certains imaginent, inventent d’autres fabriquent ou mettent en place le processus de fabrication. Et on fait bien la différence entre ces deux actions.
    Si je parle de moi, je suis une grande productrice : je fabrique des tableaux, je mets en place des outils pour asseoir la créativité de mes collègues ou de mon client. Donc si je me borne à créativité = inventivité, je ne suis pas créative mais productrice (tiens c’est drôle c’est le nom de mon métier 🤭). Mais si on conçoit la créativité aussi comme concept de fabrication alors oui je suis créative.

    Donc voila pourquoi certaines personnes ne sentent pas créatives parce que cette double définition trouble la compréhension de ce mot.

  • j’ai adoré cet article, il fait du bien, pose des mots sur parfois des maux… et la créativité ne doit pas être un maux!
    Cet article explique et rassure. MERCI

Commenter