Un renard orange séchée en déco de Noël

Transforme une orange séchée en renard pour Noël

Et qui voilà qui sort du bois ? C’est un renard orange séchée… heu…. c’est moi surtout, qui n’ai pas fichu les pieds sur le blog depuis la vie des rats. J’en suis la première archi désolée. Du coup, je me force un peu, en mode l’appétit vient en mangeant, pour retrouver le chemin des publications d’articles plus régulières. On y croit !

Du coup, je commence par un tuto archi simple. Vous cherchez une activité créative et amusante à faire avant Noël avec des enfants, ou simplement pour éveiller l’artiste qui sommeille en vous ? Ne cherchez pas plus loin ! Laissez-moi vous guider à travers ce projet super simple à réaliser : créer un adorable renard orange séchée qui fera sensation sur votre sapin !

Inspirée d’un tutoriel vu sur @stilundherz, cette activité est parfaite pour recycler de façon ludique les rondelles d’oranges séchées. Alors quand j’ai croisé la route de quelques mojitos qui avaient des oranges séchées en déco, je les ai glissées dans ma poche et hop, voilà le résultat.

Allez, embarquez dans cette aventure créative ! Je n’ai pas des tonnes de photos mais bon, c’est vraiment hyper facile à comprendre juste en regardant une image…

renard orange sechee

Comment réaliser un renard orange séchée

Voici le matériel nécessaire :

  • Rondelles d’oranges séchées
  • Vernis à ongles (blanc et noir) ou de la peinture
  • Colle forte ou pistolet à colle
  • Ficelle fine
  • Ciseaux

Étape 1 : Sécher les rondelles d’orange

Si vous n’avez pas de mojitos sous le coude, c’est fort dommage. Heureusement, on peut y remédier en faisant sécher soi-même les oranges. J’ai un tuto sur mon blog mais voilà la version résumée : commencez par couper des oranges en fines tranches et disposez-les sur une grille au four à basse température. Retournez-les de temps en temps jusqu’à ce qu’elles soient complètement sèches. Ça peut prendre 4 heures…

L’astuce ? Faites-le en plusieurs fois, en utilisant la chaleur du four qui vient d’être éteint après une cuisson. Et si vous lancez le four juste pour cela, gardez un œil dessus pour éviter qu’elles ne brûlent.

Étape 2 : Dessiner le visage de la renarde

Une fois les rondelles sèches, prenez votre vernis à ongles ou votre peinture. Dessinez deux demi-lunes blanches pour les zones des joues, et ajoutez deux petits ronds de vernis noir pour les pupilles. J’ai mis les miens dans la partie blanches mais si votre orange a une teinte plus claire, les yeux peuvent être dessinés au-dessus. Laissez libre cours à votre créativité et chaque renard orange séchée sera unique !

Étape 3 : Ajouter les oreilles

Découpez de petits quartiers d’une autre rondelle d’orange pour former les oreilles. Collez-les de part et d’autre de la rondelle principale. Veillez à bien positionner les oreilles pour donner vie à votre renarde.

Étape 4 : Attacher la ficelle

Pour transformer votre création en un charmant ornement suspendu, collez une boucle de ficelle au dos de la rondelle avec un pistolet à colle ou de la colle forte. Assurez-vous que la boucle soit bien fixée pour que votre renarde puisse danser au gré des courants d’air.

orange sechee

Conclusion

Et voilà ! Votre renard orange séchée est prêt à égayer votre intérieur, ou même à être offerte en cadeau. C’est une activité ludique et simple, parfaite pour exprimer votre créativité et celle de vos enfants. Et qui sait ? La prochaine fois, vous pourriez vous lancer dans la création d’un paon ou d’une biche en utilisant la même technique.

N’oubliez pas, l’important est de s’amuser et d’expérimenter. Partagez vos créations, inspirez-vous des autres et surtout, amusez-vous. Et pourquoi pas, tout en dégustant un mojito ? ??

renard en orange séchée

Si vous avez besoin d’explications supplémentaires sur ce renard orange séchée, voici la vidéo publiée sur Instagram ! J’espère que ça vous plaira.
A très vite !

 

15 Commentaires

  • J’avais vu la publi mais un article u blog, c’est quand même autre chose 😊 merci de l’avoir écrit et partagé !!
    Par contre, j’ai envie de mojito maintenant (et il est 9h, c’est un peu limite 🤣)
    Le résultat est très mignon, je me demande si y aurait moyen de faire en blanc / couleur naturelle de l’orange plutôt que blanc et noir… Ou si le contraste des couleurs serait pas assez important ?…🤔

  • Merci Cilou de revenir sur ce blog ! Même si je vous suis aussi sur Insta, ici je prends le temps de vous lire, de vous déguster. Bravo pour ces renards tout mignons,

  • merci d’avoir pris le temps d’écrire cette article Cécile! Je prends toujours plaisir à te lire et à apprendre toujours un petit quelque chose! Ces renardes sont magnifiques! pas sûre que je prenne le temps de faire sécher mes oranges moi même… mais je garde l’idée dans un coin de ma tête!

  • merci d’avoir pris le temps d’écrire cette article Cécile! Je prends toujours plaisir à te lire et à apprendre toujours un petit quelque chose! Ces renardes sont magnifiques! pas sûre que je prenne le temps de faire sécher mes oranges moi même… mais je garde l’idée dans un coin de ma tête!

  • Jolie idée déco et créative. C’est amusant, je pensais à toi hier en me disant qu’il fallait que je vienne ici, parce que j’avais peut-être raté des publications ! Bin non, finalement ! Pas de tuto “calendrier de l’avent” ?

  • Je mets ton absence sur le compte des préparatifs des calendriers de l’avent qui ont dû être sacrément chronophages et demander une sacrée énergie. Bravo à toi et comme je dis souvent : On fait comme on peut et pas comme on veut :-).
    Tout ça pour dire que pas de souci pour cette petite désertion, je prends d’autant plus de plaisir à lire le nouvel article tout mignon sur cette renarde ;-). J’adore en plus ce petit animal, je crois bien que je vais adopter cette suspension. Merci pour cet article plein de poésie à mes yeux.

  • Coucou Cécile,
    C’est chouette de te retrouver.
    Je vais adopter cette idée et proposer un petit atelier “créations de Noël” à mes petites-filles.
    J’utiliserai un four encore chaud pour sécher les rondelles d’orange, pour des économies d’énergies.
    Et je vais investir dans du vernis…
    J’attendais ton retour sur le blog, je suis comblée.

Commenter