Depuis plus d’un an, je propose la possibilité (à intervalles irréguliers) de venir passer un jour en ma compagnie pour participer à une journée créative mystère à l’Atelier des Intentions de Orly. Il ne s’agit pas d’un atelier créatif classique où on s’inscrit pour un projet précis comme faire un mug en poterie, une broderie sur un tee-shirt ou prendre un cours d’aquarelle. Je précise, à toute fin utile que j’adooooore ces ateliers et que je m’en offre souvent, en cadeau de moi à moi.
Simplement, je voulais proposer un autre genre de service, en rapport avec une croyance forte chez moi, à savoir : TOUT LE MONDE EST CRÉATIF !
De la même manière que tout le monde a des muscles mais que tout le monde n’est pas musclé, je pense que la créativité est dans notre kit de base mais que les humaines et les humains ne l’utilisent pas tous à la même hauteur. Pourtant, la créativité, c’est l’outil universel, le couteau suisse de ton cerveau.
Muscler sa créativité, ce n’est pas (uniquement) améliorer ses compétences. Celles-ci augmentent mathématiquement à partir du moment où on fait des trucs. Non, muscler sa créativité, c’est surtout bosser son mental, c’est travailler sur sa confiance en soi. Ça passe par l’autorisation qu’on se donne à faire.
Faire sans pression du résultat, faire pour la joie du chemin.
C’est pour cela que la journée créative mystère que je propose inclut la NON connaissance du programme. Vous vous inscrivez mais vous ne savez pas ce que vous allez bricoler. Comme le menu Découverte du Restaurant. Ça change l’état d’esprit et ça permet de venir bien plus serein finalement. Les participantes le disent toutes, elles viennent plus détendues, ouvertes à l’aventure et à l’exploration ! Et ça, c’est un merveilleux premier pas.
La suite ? Et bien, laissez-moi revenir sur la journée créative mystère de décembre dernier. Vous verrez que le merveilleux ne s’arrête pas là…
Retour sur la journée créative mystère de Décembre
J’aime bien ouvrir les portes de l’Atelier des Intentions pour 1000 raisons mais l’une d’entre elles est la contrainte du rangement. Cet espace créatif accueille le chaos bien volontiers mais la page blanche des tables vides, des tiroirs organisés, d’un sol dégagé apportent avec eux la bonne odeur des projets à venir… Alors avant de recevoir, je range, je trie, j’organise et ça me plait.
L’autre plaisir collatéral, c’est le retour immédiat du bordel ^^ ! Je vous montre la table mais je vous assure que 6 personnes qui bricolent, ça vous dépose partout des sédiments créatifs qui feraient la joie de spéléologues du bien-être en action !
Première activité de la journée créative mystère : Des mini-livres à la couverture en bois
Si vous suivez les publications de ce blog, vous avez déjà dû les voir passer car j’en ai parlé dans un des articles de mon calendrier de l’avent. Ces mini-livres en bois faisaient partie des activités que je proposais et comme l’atelier a eu lieu le 2 décembre, j’ai eu envie de les proposer en début de journée, pour se dérouiller la créativité. J’aime bien commencer par un projet simple qui agit sur la confiance en ses capacités créatives.
Les participantes ont sorti les crayons, les vernis, les ficelles, les éléments végétaux, la cire… Bref, elles ont fouillé dans les placards pour trouver ce qui leur faisait envie. Et voici leurs œuvres.
C’est génial de se rendre compte rapidement que sur le même matos de base, on peut obtenir une infinité de résultats. Quand on a du temps, du matériel, quand on est dans de bonnes conditions, la journée créative mystère révèle le potentiel de chacune.
Création d’un automate dans une boule à neige
Quand j’ai proposé aux filles de se lancer dans un automate, l’enthousiasme a été immédiat. J’ai précisé en amont qu’on se lançait dans un projet faussement simple. On a tous vu sur Internet ces petits montages où tout bouge à la perfection, avec trois bouts de ficelles et hop, magie du résultat, tout semble facile et accessible. Sauf que qui s’est déjà essayé aux mécanismes de l’automate sait que ce n’est pas trivial.
Et c’est justement une super activité à faire dans le cadre de cette journée créative mystère parce que sinon, certain hésiterait à se lancer.
Alors que là, j’ai vu des cerveaux s’activer, chercher des solutions, reculer pour tenter une autre approche… Tout le monde n’a pas actionné de mécanisme au final mais tout le monde a créé une boule à neige vraiment chouette !
Ici c’est le cerf-volant qui tourne à l’intérieur.
Là ce sont les enfants sur leur luge.
Et là, une baleine semble voler au-dessus d’une mer déchainée !
Pareil pour ces magnifiques rouleaux !
Et là, elle est comme au-dessus des flots !
Et là, on retrouve une adorable boule de neige traditionnelle, avec son grand sapin et ses petites maisons..
Les bricolages de l’après-midi
Je scinde souvent en deux la journée créative mystère. Le matin on s’échauffe, on part sur des projets courts. Et l’aprem, on tente un projet plus long, qui peut demander plusieurs techniques parfois.
Ce jour-là, tout le monde n’a pas souhaité faire la même chose, ce qui est tout à faire possible car je propose souvent divers projets.
4 participantes sont parties sur des décorations de portes à partir de branchages (fraichement cueillies dans le parc à côté de la maison).
Elles ont utilisé plein de jolis papiers.
Certaines ne sont lancées dans la découverte de la laine cardée. J’aime bien agrandir les horizons créatives.
Et voilà leurs résultats : une maison sur une branche… Hyper mignonne.
Un petit pioupiou en laine cardée, comme dans mes kits. C’est une déco à suspendre et ça rend super bien.
Et là, on reste en automne avec ce champignon en laine cardée également. J’adore le mélange laine, bois, papier.
Et là, même si ma photo ne lui rend pas hommage, il y a une fleur en laine cardée, sous l’oiseau !
Quant aux deux plus jeunes de la bande, elles ont eu envie de construire une maison à partir de carton et de branches.
Elles étaient à la fois le premier et le deuxième petit cochon du conte ^^ !
Mais regardez le résultat… C’est Wawaou non ?
Je suis vraiment fan de leur travail et de leur imagination.
Une des participantes a fini sa cabane à la maison et m’a envoyée la photo ensuite :
C’est chouette non ?
Et voilà pour le compte rendu de cette journée créative mystère ! J’en ai plein d’autres à partager, mais il me manque des bras et/ou du temps.
Je ne mets plus de vidéos ici parce que c’est une galère sans nom mais vous pouvez aller sur le compte Instagram de l’Atelier des Intentions et vous devriez retrouver les anciennes vidéos d’autres journées créatives.
J’ai privilégié l’article à la vidéo mais demain, je publierai la version filmée de cette journée sur mon compte insta. Vous pourrez voir les automates prendre vie !
***************
Si vous avez envie de participer à une de ces journées, c’est possible. J’ai mis les dernières propositions de dates pour 2024. C’est une superbe façon de commencer l’année :). S’autoriser à s’amuser, à prendre le temps et à bricoler.
Voici les journées en question :
- samedi 6 janvier 2024
- samedi 10 février 2024
- samedi 30 mars 2024
-
Journée créative surprise100,00€
Je sais que mon atelier est en région parisienne et que ça semble loin pour certaines. Mais sachez que 70% des gens qui participent à mes ateliers viennent d’une autre région. Les filles profitent d’une de mes dates pour se balader à Paris, en bonus.
Beaucoup de gens viennent en duo. Pas mal des duos d’amies. J’ai aussi des duos parents-enfants. Et j’ai même eu des ex-collègues qui en profitaient pour se retrouver. Dans ces cas-là, ça papote bien ^^ ! Enfin, un seul homme s’est inscrit à une journée créative mystère.
Bref, si ça vous botte, je serai heureuse de vous recevoir pour d’autres activités.
J’ai d’autres articles qui parlent de ces journées et si vous les lisez, vous verrez qu’on ne fait jamais les mêmes projets !
A bientôt j’espère !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
11 Commentaires
Commenter
C’est waouh toutes ces réalisations !
Bravo aux participantes, aux belles idées !
J’aime beaucoup les boules et les branches…
Bravo à la chef de bande 😄
génial
Bravo aux participantes pour leur réalisation et le super rendu !
Merci cilou de nous avoir transporté dans l’atelier des intentions.
Vive 2024 pour de nouvelles réalisations
Je confirme les bienfaits de cette journée car ayant déjà participé à un atelier mystère c’est vraiment un moment magnifique de créativité, de bonne humeur, de joie loin de tout souci. Donc à tester!
C’était aussi un moment très doux, une parenthèse.
Merci pour tes propositions et de libérer notre créativité, et finalement nos imaginaires. Cette maison en carton est désormais une maison de fée.
Très beaux rendus, bravo à toutes !
Whaou toutes ces réalisations sont très chouettes! J’adore l’idée de ne pas savoir pourquoi on vient🤩
C’est vraiment chouette, toutes ces créations ! Ça donne envie!
Tant mieux car je crois fort aux bienfaits de ce genre de journées !
A bientôt j’espère … j’y crois, j’y crois ! Un jour …
J’aime beaucoup ces journées ateliers : création / yoga ou autre … Tout le monde vient dans un chouette état d’esprit et du coup on passe un super moment !
Bravo pour les créations !
Je regarde les images de l’atelier mystère de décembre … C’est ravissant !