Utiliser un AirTag pour mon chat afin de le géolocaliser

AirTags pour les chats : super ou mauvaise idée ?

A chaque fois que je montre une photo de mes chats sur mon compte Insta, je reçois immédiatement des questions sur leurs colliers et sur les AirTags qu’ils portent. Alors je me décide à rédiger cet article sur l’utilisation d’un AirTag pour mon chat et mes chatons.

Je ne pense pas qu’on soit dans l’utilité publique maximale mais si ça peut servir à quelque-uns… (Déjà à moi, qui n’aurai qu’un copier coller de l’article à faire au lieu de devoir tout réexpliquer ^^ ! Quand je vous dis que les fumistes sont les meilleurs des travailleurs, c’est vrai, on optimise à fond).

Tout ceci est NON sponsorisé, bien-sûr. C’est juste mon retour d’expérience.

quel Airtag pour mon chat si je veux le localiser

Mais c’est quoi un AirTag ?

Déjà, pour que tout le monde sache de quoi qu’on cause, je vous montre l’AirTag pour mon chat Lumo, (qui est actuellement un chaton de 4 mois). C’est le machin noir accroché à son collier, un peu plus gros qu’une pièce de 2 euros.
L’airTag est à la base un outil qui a été conçu pour géolocaliser les objets perdus tels que des clés ou des sacs. Mais ces puces sont de plus en plus détournées de leur fonction d’origine par les propriétaires de chats ou de chien pour surveiller leurs animaux de compagnie (et parfois pire encore, mais bref…)

Ces petits dispositifs exploitent la technologie Bluetooth pour offrir une localisation de proximité, en utilisant le réseau “Localise-moi” ou Find My’ d’Apple. Tous mes chats ont leur propre AirTag et quand je me connecte sur l’appli, je vois les 3 traceurs. Je peux les interroger pour :

  • faire sonner l’airTag de mon chat et donc “entendre” où il est
  • avancer dans ma maison ou dans la rue en mode “chaud /froid” pour savoir où il se trouve.
  • le géolocaliser si il est plus loin.
quel Airtag pour mon chat si je veux le localiser

Pourquoi un Airtag pour mon chat ?

Je me sers de cet outil uniquement pour la localisation de mes chats. Et en même temps, je ne vois pas à quoi il pourrait bien servir d’autre.

Ici, pour le moment, il n’y a que Touille (2,5 ans) qui sort dehors. Kira ne devrait pas tarder, on attend simplement que les fils liés à sa stérilisation soient retirés. Elle a 6 mois. Ensuite, on s’occupera de stériliser aussi Lumo (qui n’a que 4 mois pour le moment) et il pourra faire son départ dans le grand monde, aka le jardin.
Nous n’avons pas de chatière mais plein d’humains qui rentrent et qui sortent. Ce qui fait que tous les soirs, on vérifie que tous nos chats sont bien à la maison. Ces coquins sont plus rapides que nous et parfois ils s’échappent à l’insu de notre plein gré. C’est plus facile de les chercher via l’application que dire 150 fois “petit petit petit” à la porte…

On pourrait aussi s’en foutre et décider qu’un chat fait sa vie et qu’il rentrera bien quand il rentrera. Je n’ai pas de souci sur ce point (vraiment) mais ici, on a activé le mode “où sont mes ouailles” et ça nous convient mieux. Quand il y en a un qui n’est pas visible, pas de panique, on utilise l’AirTag pour mon chat manquant.

Géolocaliser ses chats avec un airtag

Avantages d’utiliser un AirTag pour mon chat

Je ne sais pas si cette solution peut convenir à tout le monde.

Les AirTags présentent plusieurs intérêts significatifs mais aussi des trucs à connaitre pour déterminer si c’est un bon choix pour soi (enfin, pour son chat). Alors voici donc une exploration détaillée des avantages, fonctionnalités et quelques contraintes associées à l’utilisation des AirTags pour les animaux domestiques. Vous ferez le tri en fonction de votre contexte.

Les avantages de l’airtag pour mon chat :

  1. Sans abonnement : Contrairement aux traceurs GPS qui nécessitent souvent un abonnement mensuel, les AirTags fonctionnent sans frais supplémentaires après achat. Je sais qu’il existe d’autres marques néanmoins qui proposent des systèmes similaires et qui doivent être plus universels (la marque Feelloo je crois). Les AirTags sont moins coûteux que de nombreux traceurs GPS je crois aussi.
  2. Précision en ville : Ces dispositifs sont particulièrement efficaces dans les zones urbaines densément peuplées d’appareils Apple car ça fonctionne par triangulation. Plus il y a d’iphone, plus on peut localiser précisément et rapidement les animaux.
  3. Partage facile : La localisation de l’AirTag peut être partagée avec d’autres utilisateurs d’iPhone en un clic, ce qui facilite la surveillance de l’animal par plusieurs membres de la famille ou amis.
  4. Technologie Ultra Wideband : Pour une localisation encore plus précise, l’AirTag utilise l’Ultra Wideband, qui aide à diriger les utilisateurs vers leur chat égaré grâce à une flèche directionnelle sur leur iPhone. C’est ce que j’appelle le chaud/froid. Tu chauffes… tu refroidis…
  5. Mode perdu : Ce mode permet de recevoir des notifications si l’AirTag est détecté par un appareil du réseau, améliorant ainsi les chances de retrouver un chat perdu. On sait par exemple grâce à ça qu’il y en a un à nous dans la déchèterie de Paris. L’amoureux de MaëllePrincesse avait viré l’airtag le temps de je ne sais quoi et quelqu’un l’a foutu à la poubelle… En le cherchant le lendemain, on a vu qu’il était donc à la déchèterie… OUPs…
  6. Haut-Parleur Intégré : L’AirTag pour mon chat émet un son pour aider à localiser l’animal à proximité. Pratique.
airtag pour animaux domestiques

Limitations à connaître :

Malgré leurs nombreux avantages, les AirTags comportent aussi des limitations importantes :

  1. Exigence d’un collier : L’AirTag lui-même n’a pas de système de fixation intégré, nécessitant l’achat d’un collier adapté. Il est conseillé d’utiliser des colliers anti-étranglement pour minimiser tout risque pour l’animal même si les études montrent que les nuisances des colliers bien conçus sont minimales.
  2. Inefficacité en milieu rural : En absence de dispositifs Apple à proximité, la localisation devient difficile, ce qui représente une contrainte majeure pour les propriétaires de chats d’extérieur vivant hors des zones urbaines. Si vous êtes les seuls habitants du coin, forcément, la triangulation ne va pas bien se faire.
  3. Portée limitée du bluetooth : Avec une portée blutooth effective de seulement 50 mètres et dépendante de la proximité d’autres appareils Apple, les AirTags ne peuvent rivaliser avec la portée des traceurs GPS traditionnels. Vous pouvez tracer votre airtag à l’autre bout du monde mais QUE si quelqu’un qui a un iPhone passe à moins de 50 mètres de lui.
  4. Compatibilité limitée : Fonctionnant uniquement avec les appareils iOS, les AirTags ne sont pas une option pour les utilisateurs d’autres systèmes d’exploitation.
  5. Vol : il parait que les Air-Tags des animaux se font voler. Je ne sais pas trop quoi vous dire à ce sujet, attendu que tout se fait voler en ce bas monde.
Airtag pour chat : bonne ou mauvaise idée

A vous de voir

Bref, on a pris un AirTag pour mon chat Touille, il y a 2 ans et demi. Et on a fait pareil pour Kira et Lumo. Cette solution nous convient toujours. Et les chats n’ont jamais essayé de les virer (ce qui est arrivé à un pote et son chat).

Comment géolocaliser son chat ?

Et voilà… Je n’ai pas des masses d’articles sur les chats sur mon blog parce que je manque de temps pour cela mais je peux vous partager déjà un tuto pour fabriquer des jeux pour chats.

jeux pour chat
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

5 Commentaires

  • Hello!
    Merci pour cet article !
    Pas d iphone ici, mais le principe de coller un traceur au chat permettrait de répondre à mon côté control freak angoissé (intéressant de voir que ça intéresse aussi les gens détendus comme toi 😅)
    Et j avais très peur des colliers qui étranglent mais je comprends qu’il y a des colliers speciaux maintenant, va falloir que je creuse un peu encore 😊
    Bref, merci !

    • Je ne suis pas du tout control freak mais je sais à quel point ils sont importants pour mes filles. Alors je fais au mieux pour elles et pour les chats en parallèle :).

  • Hello team airTag mais on y a renoncé ici vu que mon chat ne supportait pas le collier..:( Juste une précision : la portée est de plusieurs milliers de km : j’avais mis un airTag dans ma valise et je l’ai géolocalisée alors qu’elle était en transit sur un autre continent donc je n’ai pas compris pourquoi tu as dit 50 mètres !

  • J’ai un tracker gps pour mes 2 chats dzpuis 5 ans, j’ai pu constaté qu’un de mes chats avait un territoire de 2km de perimetre et qu’il pouvait parcourir 17km en 24h. Ce petit coquin part qlq fois 3 ou 4 jours d’affilés.
    L’autre reste à la maison mais s’enferme dans tous les garages et toit des voisins dès qu’ils les laissent ouverts.
    J’ai pu sauver et delivrer mes chats de biens des peripeties grace à ces trackers. Ça a un coût certes, mais c’est tellement plus rassurant pour nous.

Commenter