Duo d'entrées printanières - Ciloubidouille

Duo d’entrées printanières

L’autre jour, j’ai retrouvé ces vieilles photos, du temps où je ne m’appliquais pas plus que ça pour les prendre. Mais comme le contenu concerne deux idées d’apéro sympa et plutôt originales, je me suis dit que vous passeriez bien outre l’aspect jauni de ces clichés numériques 🙂 ! Voici donc comment réaliser une sorte de mille-feuilles au saumon et au fromage frais, ainsi qu’une petite jardinière de radis.

C’est presque de saison ça non ? (Dit la fille qui se demande si le saumon, y a une saison pour en manger ??).

WEB IMG 6529

Pour faire mon 1000 feuilles, n’étant pas équipée de 150 ronds métalliques, j’ai opté pour de la bidouille. J’ai découpé en deux des feuilles de rhodoïd, que j’ai ensuite enroulées et sctochées pour former un tube de 5cm de diamètre, peu ou prou.

WEB IMG 6511

Au fond, j’ai tassé des tranches de pain de sègle, que j’avais préalablement broyées puis mélangées à du beurre fondu. L’idée est de composer un fond solide qui portera le reste :).

WEB IMG 6514

On tasse un peu à la “One again” hein 😀 ! Moi j’ai utilisé ma spatule à miel mais doit y avoir des trucs plus sioux à faire. Comme mes tubes étaient quand même étroits, moi et mes gros doigts, on avait l’impression d’être des renards invités au repas de la cigogne 😀 !

WEB IMG 6513

J’ai sorti de quoi composer un assortiment de poissons fumés. Je ne sais pas si c’était si judicieux. La prochaine fois, je ferai des verrines mono goût, sinon, on s’y perd un peu dans les saveurs. En outre, c’est quand même super salé ces petites choses :).

WEB IMG 6515

Surtout que moi, j’ai mélangé le tout avec un fromage de brebis assez salé lui-même. La prochaine fois, j’opterai pour du simple petit suisse, ça harmonisera les saveurs et adoucira l’ensemble :).

Enfin, restait plus qu’à disposer la farce dans les tubes en veillant à faire ressortir les morceaux de poissons sur les parois, pour la couleur. Ensuite, zhou, au frigo jusqu’au moment de servir !

WEB IMG 6516

Pendant ce temps, je me suis occupée de mes mini jardinières. J’ai acheté des ramequins en alu (ceux qu’on trouvent au même rayon que les sacs poubelles :D). J’ai rempli le fond d’un fromage frais au piment d’espelette. Là encore, à refaire, je prendrais un fromage plus moussu, moins comptact, plus aéré quoi. Pas tant pour le goût, mais à déguster, c’est plus fastoche je trouve. A la limite, j’aurais pu simplement le mélanger à du lait je pense tiens !

WEB IMG 6517

Pis, comme on était nombreux à manger, j’ai du répartir les quantités et j’en ai mis trop peu. A vous de rectifier le tir :). C’était un apéro “je-ne-fais-que-des-boulettes-pour-mieux-faire-profiter-de-mon-expérience-les-lecteurs-du-blog” 😀 !

WEB IMG 6518

Reste plus qu’à parsemer de “terre” (toujours le pain de sègle réduit en miette grâce au mixeur) et à planter les radis ! Là encore, pas beaucoup de radis, parce que beaucoup de gens à faire manger (et des miriades d’autres plats à côté)… Mais à vue de nez, on doit bien faire rentrer 7/8 radis sans problème !

WEB IMG 6532

Regardez ma jardinière !! C’est joli non ? Sur la photo, il n’y a pas encore la “terre”, soit le crumble de pain. Mais là encore, mon conseil est de répandre d’abord les miettes avant de planter les radis :). Surtout si vous mettez plus de radis que moi.

WEB IMG 6521

Et voilà l’ensemble. Pour démouler mon 1000 feuilles, j’ai simplement fait glisser une lame de cutter en lond du sctoch et hop, ça se détache tout seul. Un peu d’oeufs de limpe pour la déco et c’est prêt à être déguster :).

WEB IMG 6530

Ca me donne envie de recommencer tiens.

Ah, Pâques est passé, je ne vous apprends rien. Mais si vous avez à l’avance une indigestion de chocolat ou que vous ne savez pas quoi faire des oeufs tout pourris offerts par tata Simone, vous pouvez toujours utiliser cette astuce

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

 

16 Commentaires

Commenter