Ciloubidouille
8 mai 2006

Jeu de croquet

Un jeu de croquet qui devrait plaire aux petits comme aux grands, quand le soleil se décidera à être définitivement de la partie…

D’abord le matériel :

– Une scie à chantourner
– Une planche de bois de 5 mm de largueur
– Votre matériel de peinture

J’ai commencé par dessiner une arche, en forme de fer à cheval, en veillant à deux choses:
– sous ce pont doit passer aisément une boule de croquet mais pas trop facilement quand même
– les pieds doivent être assez étroits pour s’enfoncer dans la terre.

J’ai ensuite dessiné mon premier motif, en l’occurence l’hirondelle. J’ai découpé la silhouette obtenue et je m’en suis servie pour faire le gabarit des autres arches. Bien sûr, le motif central étant différent pour chaque arceau, le gabarit ne m’a servi que pour la silhouette générale. Ensuite, j’ai dessiné les autres motifs en veillant à rajouter un animal à chaque fois. Ici une hirondelle, deux abeilles, trois libellules, quatre papillons, cinq escargots, six coccinelles. Ca permet aux enfants de connaitre l’ordre du parcours 😉 ! J’ai enfin découpé ces 5 autres arceaux.

 Voici le détail des dessins. J’ai d’ailleurs été assez précise dans le trait afin que la découpe corresponde réellement au futur dessin.

 

 

 

 

 

Et voici la mise en couleur : j’ai volontairement pris des couleurs pastelles, non réalistes 😉 ! J’ai terminé ce projet par un coup de vernis pour protéger le jeu de l’humidité et mieux le préserver lors de son utilisation.

 

 

 

 

J’ai hâte qu’il fasse beau pour le tester avec mes enfants !

17 réactions au sujet de « Jeu de croquet »

  1. Superbe!!!
    Si tu permets je vais m’en inspirer, je le garde ds un coin, pour le montrer à mon homme (au fait, pour te situer je suis arrivée chez toi sur les conseils d’une certaine raph d’Orléans…)
    Les fleurs en présentation de ton blog, ce sont bien des fleurs de ciboulette? Sinon ça y ressemble diablement!

  2. Coucou Claire 😉 ! Merci à Raph de parler de moi 😉 ! C’est super gentil de sa part !
    Sinon, tu as tout juste, les fleurs sont des fleurs de Ciboulettes, mon surnom dans la vraie vie 😉 ! Un dérivé peu orthodoxe de Cécile…
    Pour ce qui est de l’inspiration, faut surtout pas se priver, c’est justement fait pour ça ! D’ailleurs, je suis passée chez Nature et Découvertes récemment et ils vendaient un jeu de croquet également. Eux avaient choisi de faire des animaux de la jungle et l’arche correspondait à leurs jambes et au dessous de leurs ventres. Peut-être que tu préfèreras fabriquer cette version 😉 !

  3. Bonjour,

    J’ai trouvé votre jeu de croquet magnifique c’est une merveilleuse idée.
    J’ai fait à mes enfants une petite table de jeu de petits chevaux. Dès que mon blog sera terminé vous pourrez aller voir et me dire ce que vous en pensez. A bientôt
    Sylvie

  4. Adepte de bricolage, je suis admirative !

    Juste une question du coup : quel matériel as-tu utilisé pour la découpe, c’est super précis !

    Sinon, bien sûr : BRAVO !!

  5. Bonjour, nous somme sur un projet écolo dans le centre de loisirs où je travailles et nous avons pour projet de kermesse avec des jeu en bois à fabriquer.
    J’aurais voulut savoir si il était possible d’avoir les images de voir jeu de croquet s’il vous plait.

    Cordialement.

  6. bonsoir, dommage qu’il n’y ait plus les photos du jeu de croquet, j’aurai bien aimé les voir !
    je suis animatrice en centre de loisirs, et cet été j’ai programmé la fabrication d’un jeu de croquet avec les enfants, on fabriquera les maillets, on peindra maillets et boules de croquet, je pensais rester sur ds arceaux simples en métal, mais pourquoi pas les agrémenter de « petits bestioles » finalement ???? A voir!

  7. bonjour, cela fait un moment que je viens sur votre site et je trouve que vous avez des idées géniales. Félicitations pour Siloé. Je suis à la recherche d’un jeu de croquet à fabriquer et je vois que vous avez eu l’idée d’en fabriquer un; malheureusement (peut être est ce mon ordinateur) mais je n’ai pas de photos qui s’affichent peut être en avez vous encore quelques unes à me transmettre pour me faire une idée du rendu. Merci d’avance

  8. Malheureusement les photos ont été perdues il y a plusieurs années maintenant car nous les hébergions sur un site gratuit que nous tairons et qui les a supprimé du jour au lendemain sans préavis. Désolé.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *