Ciloubidouille
17 octobre 2006

Tarte au potiron

C’est bon et c’est de saison ! Pis franchement c’est pas bien compliqué. Les enfants aiment le petit goût sucré et les zhoms apprécient le côté « ça change » du menu. Alors ? Quoi qu’il vous faut pour vous y mettre ?

Je préviens, l’étape la plus rude consiste à découper le potiron puis à lui retirer sa carapace. Faut s’armer d’un couteau qui coupe bien et faut éviter d’oublier la planche à découper en dessous sous peine d’abimer son plan de travail. Un potiron, manifestement, ça se mérite, c’est sportif ! Mais bon, c’est bien aussi de faire de l’exercice, hein les filles…

Objectif : couper en petits morceaux le potiron puis le faire cuire 20 petites minutes dans un peu d’eau, du curry, de la muscade et tout ce qui vous fait plaisir d’autre. En général, je plante mon couteau pour savoir où en est la cuisson ;).

Pendant ce temps là, je fais cuire des lardons fumés.

 

Je mixe mon cucurbitacé avec trois oeufs et de la crême fraîche.

 

Je rajoute les lardons que je mixe très très rapidement, histoire de garder pas mal de morceaux ;).

 

Je farcis ma pâte du commerce avec ma purée de potiron. Et hop au four.

 

35 minutes plus tard, dans une châleur avoisinant les 190 °C….

 

Ma conclusion : ne pas mettre trop de potiron par rapport aux oeufs, sinon la pâte ne fixe pas assez. J’ai été trop généreuse sur le légume. Mais le résultat était quand même délicieux ! J’ai même fait deux tartes. On a mangé celle-ci et j’ai congelé l’autre… pour la redécongeler deux jours après !!

22 réactions au sujet de « Tarte au potiron »

  1. bon ça y’est j’ai testé:parfait! les lardons n’étaient pas fumés et j’ai mis un peu de fromage râpé en plus de tout le reste mais c’était super bon. Thanks again.

  2. Il va falloir que j’essaie, c’est super difficile de faire manger du potiron à l’Homme… avec quelques lardons, c’est un bon compromis 🙂

    Pour Marie Helene: la confiture, c’est encore mieux avec des potimarrons (plus sucrés et doux que le potiron, mais ça c’est mon goût perso).

  3. Gââââ… potiron-abricot sec, ça a l’air ‘achement bon !

    Pour une fête d’Halloween tout orange, il y a maintenant de quoi faire des plats de l’entrée au dessert…

  4. Un p’tit mot en passant ! J’ai pas copié mais j’ai presque la même chose avec des potimarrons sur mon blog (pas besoin de les éplucher).
    et la tarte à la citrouille sucré qui connaît ?

  5. trop bon, !

    cilou, un conseil en passant : on dit pas plutôt « je mixe »…? bon, c’est juste pour dire que je ne fais pas que regarder les z’images, hen?! mdrrrrrrrrrrrr

    allez, c’est une super bonne idée, ça!

    et dire que dans la classe de ma fille, ils ont décortiqué une citrouille (ben oui!! et halloween, alors???) et elle, elle a pas la nette idée de prendre sa boite plastique pour en récupérer comme madame l’instit l’avait suggérée!!

    j’avais tout préparé : cuillère et boîte t*****e pffffff et elle, même pas penaude la fille « ben, j’aime pas le potiron, maman!! » ben oui…

    ch’te jure, hein…?

    allez, bon appétit les filles

  6. Oups tu as raison 🙂 ! Mais tu vois, en bonne dyslexique, ce truc là, je peux passer devant 50 fois et ne pas le voir :). Je m’en vais corriger la chose !

    C’est balot pour la citrouille en revanche. Ta fille est une maline !

  7. alors aprés bien des péripéties pour laisser un message le voilà enfin lol
    testé et approuvé a 200% par contre moi aussi j’ai ajouté du fromage par gourmandise et j’ai préparé la veille pour le lendemain !! je m’en leche encore les babines !!!
    par contre je pense tester aussi avec de la courgette çà doit pas être mauvais !!
    @ bientôt

  8. Ayéééééééééééééééééé ! j’ai testé ta tarte ! c’est super bon !!! merci encore pour cette recette ! tu trouveras le résultat sur mes pages… Bon week end.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *