Cheese cake moelleux - Ciloubidouille

Cheese cake moelleux

Quand on suit de près la culino-blogosphère (comprendre les blogs de cuisine à la mode), on voit bien que tout le monde s’inspire de tout le monde et revisite des recettes piochées ici et là. Celle du Cheese-cake, que je vais vous expliquer, fait partie de ce long processus… Et c’est tant mieux car pour une première (je n’en avais jamais fait auparavant), ce fut une réussite !

Le cheese cake est un gateau américain. Enfin, c’est vendu comme ça. Je suppose qu’il y a toujours une bonne âme pour nous expliquer qu’en fait les Astèques et les Mérovigiens en consommaient à minuit les jours au nombre premier des mois en “bre” des années bixestiles … Ce gateau est fait à base de fromage blanc. Il est souvent haut et moelleux.

Je vous explique la recette ?

Je l’ai trouvé là :

http://gloubiblog.canalblog.com/archives/2006/05/27/1964175.html

Et la dame en question l’a trouvé là :

http://cuisinedejustine.canalblog.com/archives/2006/05/01/1799428.html

Qui l’a déniché ici :

 http://lacerisesurlegato.blogspot.com/2006/04/gteau-au-fromage-blanc-haut-et.html

etc…

Pour info, dans le premier lien, la recette est à l’aspartame, ça peut faire plaisir aux diabétiques et à ceux qui surveillent leur ligne ;). Moi j’ai utilisé du sucre, mais bon, c’est comme on veut on choise.

Il faut donc un kilo de fromage blanc :

 

Vous y rajoutez 6 jaunes d’oeufs, 175 gr de sucre, un sachet de sucre vanillé (ou de la vanille si vous voulez faire riche), le jus d’un gros citron juteux, et 4 cuillères à soupe de farine.

Vous montez les 6 blancs d’oeufs à côté :

 

Vous mélangez les blancs avec le fromage blanc en ménageant le tout pour ne pas casser les blancs en neige.

Zhou, au four pendant une petite heure à 150 °C. Il doit gonfler comme un soufflé alors soyez prévoyants pour le moule ;)…

 

Magicôôôle :

 

Sur la photo il fait un peu crâmé mais en vrai, pas du tout ! J’ai attendu un peu pour le démouler en le renversant sur une assiette. Une partie est restée accrochée d’où l’aspect un peu bof sur le côté. Je l’ai ensuite descendue à la cave pour qu’il refroidisse bien. Pis je n’avais plus de la place dans le frigo.

 

Restait plus qu’à découper des parts :

 

Et agrémenter d’un coulis aux fruits rouges et d’un autre coulis aux fruits…verts (melon vert + kiwis)… Miam !

 

 

 

 

20 Commentaires

Commenter