Ciloubidouille
1 février 2007

Meuble étagère

 Dans un coin de mon salon, j’avais deux étagères à CD de chez Ikéaaaaaaaaaaaa ! Vous savez, les billy, celles que vous avez sûrement 😀 ! Un beau matin, j’en ai eu ral de bol de les voir brinqueballer, aussi peu pratiques que mal adaptées à ma pièce. Alors j’ai dessiné un meuble très simple à faire. J’ai failli me lancer mais zhom s’est porté volontaire, soit-disant que le bois c’est son affaire ! Moi je ne suis pas du genre à me battre pour bosser alors je lui ai cédé la place volontiers 😀 ! Et voilà le résultat de notre collaboration…

 

Le principe c’est d’empiler les cubes (ou les rectangles c’est selon…). Faut faut d’abord assembler 4 planches pour fabriquer les boites en question. Zhom les a visées. Puis décider l’ajustement final ! Je ne vous donne pas les dimensions, ça varie selon l’emplacement.

Hop, on commence notre tour de légo !

 

La voilà toute finich ! C’est moi qui ai voulu ceux de traviole, j’aime pas la régularité 😀 ! Pis ça accentue le côté « boites empilées ». D’ailleurs, vous pourriez reprendre le concept avec des boites de récup, on voit souvent ça dans la presse de déco. Vous pouvez aussi réduire la taille des cubes pour en faire une mini étagère de cuisine, etc…

 

Les mêmes de face…

070124_132142___cr_ations.jpg

 

C’est parti pour la couleur. J’ai mis du vert à l’extérieur pour rappeller un vase que j’aime bien et qui est déjà dans ma pièce. Je trouve qu’il s’accorde bienà mon canapé violet. Et du coup, j’ai aussi opté pour le dit violet. Les casiers les plus sombres sont de la couleur exacte du canapé. Ensuite j’ai dégradé en deux autres teintes en rajoutant du blanc. Pour trouver les couleurs parfaites, je me suis rendue chez Cato avec mon vase et un coussin sous le bras et j’ai demandé une teinte sur mesure. Ca ne coûte pas plus cher (deux ou trois euros selon la taille des pots) et c’est quand même plus chouette !

 

Là encore de face. Les photos sont floues, ma table en arrière plan est surchargée vu que trône dessus le bordel le désordre de mes étagères Billy…. Vous pouvez même apercevoir mon lustre en coupe de champagne toujours pas descendu du plafond 😀 !

 

Et le voici rempli avec le canapé de nouveau à sa place ! Il n’est pas du tout rempli comme actuellement d’ailleurs parce qu’entre temps j’ai changé le concept. Désormais, on y trouve mes revues de déco, mes livres de cuisine, mes livres de bidouilles, etc… bref le pratique !

 

Zoom sur la partie haute !

070126_153310___cr_ations.jpg

 

Et zoom sur la partie basse !

 

Zhom et moi on est ravis. C’est tout à fait ce qui nous plait et on a plein d’idées pour décliner le salon désormais !

38 réactions au sujet de « Meuble étagère »

  1. Super, j’ai vu en vrai pas peint c’est très chouette…
    J’ai un amie qui a une bibliothèque en boite de vin (les caisses en bois de 6 bouteilles) et c’est très sympa aussi… C’est du bon vin ça fait chic !

  2. Elle est trop forte cette Cilou et ce que je trouve encore plus chouette, c’est que tu aies un homme toujours prêt à t’accompagner dans tes bidouilles, et aussi accro que toi à la personnalisation de la maison, je crois… Je me trompe ?

  3. J’avais aussi vu en vrai mais non peint et déjà ça fait chouette, mais alors là avec la touche peinture c’est nickel !

    Par contre, une question: les boîtes sont maintenues entre elles ?

    Ta grosse canette, c’est un range-cd, non ?

  4. j’en rafolle je voudrai pareil dans d’autres couleurs pour a chambre de Evan !
    tu as pris où tes planches de bois?
    Je sais question bête mais bon…

  5. je viens de temps en temps sur votre blog et a cahque fois je trouve les idées géniales!!alors la c’est encore une fois top!!!il se pourrait bien qu’un de ces 4 je m’en inspire!!

  6. Je voulais savoir, Cilou : tu as acheter le bois tout découpé aux dimensions voulue ou tu as pris une grande planche que ton zhom (comme tu dis, même si je déteste ça 😉 ) a découpé au dimension exacte ?

    Et si c’est le père de tes enfants qui a fait ça, il fait les découpes avec quoi ?

    Merci de ta réponse 🙂

  7. Mon amoureux (là ça va ?) a été chercher des planches classiques, pas les moins chères mais pas les plus chères non plus. Il a juste fait gaffe qu’elles soient assez droites. Préalablement, il avait fait ses calculs en fonction de la maquette que je lui avais faite. Je voulais des casiers qui puissent contenir telles ou telles revues, des BD, des albums photos, etc… Mais je ne voulais rien de réguliers pour autant. J’ai des casiers qui font 30, 35 ou 40 cm de hauteur par exemple. Et lui a calculé le nombre de planches nécessaires pour tout cela.
    Niveau découp,e il a mis la scie circulaire à l’envers sur sa table (c’est une table prévue pour ça) et zhou ! Un jeu d’enfant ! On doit pouvoir le faire à la scie sauteuse, c’est moins droit mais ça peut avoir un côté baroque rigolo !
    On en a eu pour environ 100 euros de bois et 70 de peinture… C pas donné en soi mais c’est du sur mesure !

  8. Bonjour Cilou !
    je suis bluffée, ça fait plus d’une heure que je suis sur ton site. Je suis fan de déco, je cherche toujours de nouvelles idées et là, je dois dire que je comblée. Figure-toi que mon salon-salle à manger est exactement dans les mêmes tons que chez toi et j’en ai marre de voir mes vieux meubles.
    Et comme cette idée d’étagères me plaît énormément, je crois que mon doudou va avoir du « pain sur la planche » sans tarder !!!!
    Merci mille fois pour tes conseils, tes belles photos, c’est un travail de titan !
    Merci pour tout et bon courage. Je reviendrai te voir souvent car j’ai mis ton site dans mes favoris !

  9. alors moi je te connais pas!je suis tomber sur ton site par hazard,mais ce que tu fait est geniale,alors bravo et bonne continuation!
    ton etagere, j adore!

  10. Bonjour Cilou,
    J’ai découvert ton blog par zazard… et franchement je suis ravie du zazard… il fait bien les choses.
    J’adore ce que tu fais… c’est génial… moi, j’ai plein d’idée, mais j’ose pas me lancer… j’ai même déjà acheté la scie à chantourner, mais si je te dis que je ne m’en suis jamais servie.. pas bien… je sais…
    J’ai un aménagement à faire sous une mezzanine que je veux transformer en alcove… donc il faut la rabaisser, et je voudrais tous de même garder une hauteur d’environ 80-90cm pour créer un dressing dessous.. car ma pièce est petite… et je trouve ta façon de créer tes meubles géniales… J’aimerais bien savoir comment tu t’y prends…
    De plus, je crois que tu partages tes mosaïques sur un site que je connais bien… même si ça fait un moment que j’ai pas envoyé de photo… Le fournisseur est sur paris… mon surnom sur le site est popeye.
    Je reviendrais souvent sur ton blog, je l’ai mis en favoris…
    J’admire ce que tu fais…
    BRAVO
    Angelique

  11. Salut, comme SKM je suis tombé sur le site par hasard.
    Je suis charpentier et j’aimerai quelques conseils( ce que vous avez fait est très bien), dans le temps, les joints entre les raccords de plaques de C.P. vont se voir alors pour annuler cet effet, je vous conseil de faire des angles à 45° à la place des angles d’équerres et pour un peu plus de design, changer la profondeur des caissons de 2 à 5 cm. sur quelques uns.
    Bon, je vous ai tout dit à plus.

  12. Ah! je veux encore rajouter quelque chose, prenez du medium en panneau, ça coûte moins cher que le contre-plaqué, la résistance est la même et vous pouvez faire un effet glacis plus facilement avec la bonne peinture( en vente chez Casto. je veux pas faire de pub).
    Tchao

  13. Ah! je veux encore rajouter quelque chose, prenez du medium en panneau, ça coûte moins cher que le contre-plaqué, la résistance est la même et vous pouvez faire un effet glacis plus facilement avec la bonne peinture( en vente chez Casto. je veux pas faire de pub).
    Tchao

  14. Bonjour,
    J’aime les gens qui ont l’esprit créatif. Avec 2 bouts de bois on peut faire des belles choses. Vas jeter un coup d’oeil dans notre blog et dis nous ce que tu en penses dans les commentaires et si cela te plait n’hesites pas à en parler autour de toi
    Merci et à très bientot.

    http://etagerechrisdeco.unblog.fr

  15. J’ai une question:
    La couleur parme/violet clair/mauve des plinthes et entourage(s) de porte(s) m’intéresse drôlement! Tu aurais la référence/le nom/la marque?
    Merci d’avance!

    En tous les cas je suis super impressionée par ton talent (et celui de ton mari également!)!! C’est magnifique!

    A bientôt

  16. hélas, je ne l’ai plus, mais si tu as une idée précise en tête, trouve toi un échantillon représentatif et demande au vendeur de scanner l’image pour qu’il te compose la couleur ou qu’il la cherche dans son nuancier. Pour avoir ce violet là, je me suis rendue dans le magasin avec une petite culotte de ma fille 😀 !

  17. Cilou!!!Moi je vais me marier dans 2 mois,je vais avoir un bébé dans 6 mois et je tembauche pour refaire ma deco dans mon petit appart,j’ai plein d’idée mais je suis trop hs et tu fais tout ce qui me plait donc vient prendre un peu de vacances dans le sud ouest et decorer mon chez moi ,y’a pas de rangement c le bronx!les murs sont desesperement blanc, et la chambre du bébé vide!En contre partie je t’herberge et je t’apprendrais des petites choses d’art floral puisqu’il semble que je sois fleuriste!:)
    VIENNNNNNNS!!!
    dans tous les cas continue ce que tu fais!!!

  18. super l’idée .. super l’agencement…. belles couleurs ….
    souvenir d’enfance …. ma maman nous avait construit une bibliothèque avec des caisses à vin .. et le tout peind en orange ……comme k, rien ne se perd lol …..

  19. super les idées d’eco j’adore, mais ça revient à combien environ une etagere comme ça?

    j’ai vu la table de construction enfant tres chouette aussi

    bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *