Halloween c’est la fête des morts, la fête où l’on s’amuse à faire peur aux autres, où l’on décore sa maison pour effrayer les invités et les enfants qui veulent nos précieux bonbon !!! Mais tous ceci n’est pas possible si l’on a rien préparé. Il faut donc si prendre un peu à l’avance et avoir quelques idées.
Prendre de l’avance c’est facile, mais trouver des idées… Pas toujours. C’est pour cela que je vous fais un petit regroupement des idées pour Halloween que j’ai pu avoir au fils des années, j’espère que vous vous sentirez inspirés^^.
NOTA BENE: Si vous voulez en savoir plus sur chacune de ces idées, cliquez sur l’image, elle vous enverra sur l’article d’origine avec plus de précision.
Idées pour Halloween : Il faut nourrir les invités !
Commençons par la nourriture ! En effet, si l’on invite des gens chez nous il faut aussi les nourrir ! Alors autant les impressionner avec tes idées de plats créatifs sur le thème d’Halloween !
L’apéro est selon moi quand même une des parties la plus importante d’une soirée. En effet, c’est l’amuse bouche, la première de couverture de la soirée. Si on a un bon apéro, on peu être quasiment sûr que la soirée se déroulera bien !
Alors voici une première idée, un plateau qui ressemble un peu à Mr Jack ! Il y a des concombres du fromage et des carottes coupées en batônnets. Il y a des framboises, des raisins, des olives, des poivrons et quelques bretzels ! La petit touche en plus c’est les citrouilles de cheddars. Sinon, l’élément principale c’est un gros camembert coupé en deux horizontalement puis recouvert d’œufs de poisson à l’intérieure.
AAAAAAH ! J’ai un couteau dans la main ! Mais non, c’est pas ma main. Tu as vu, elle est pas mal cette idée. Personnellement je l’aime beaucoup ! Sur ce plateau on peu y retrouver des mures, des olives, des amandes et des monsters munchs (les petites chips en forme de fantômes, parfait pour Halloween). Puis on y retrouve les citrouilles de cheddars qui cette fois sont posées sur de la guacamole. Et enfin, on y retrouve des tranches de rosettes (saucissons^^). La main est en fait de la madame Loïk recouverte de tranches de dinde, puis les ongles et le sang sont des morceaux de framboise.
Ici, il y a des yeux fait avec des œufs durs coupés en 2 avec une olive coupé par dessus et un petit peu d’œufs de poissons pour l’iris. J’ai remarqué que l’on avait une tomate un peu marrante alors je l’ai transformé en monstre. J’ai donc fait quelque chose de similaire avec un avocat. La base du plateau est faite de pain de mie rempli de concombre tranché finement. On recouvre ensuite le tout de madame Loïk. Le cercueil est fait en brie ou en camembert et les araignées en olives.
Ici, on est parti sur une design un peu plus mexicain. Comme ces crânes colorés qu’ils fabriquent pour leur fête des morts. Ici le crâne est fait de saumon, il a des fleurs de saucisson sur la tête. Autour de lui on y retrouve des carottes, du concombre, des fromages, et pistaches des raisins et des feuilles de salades.
Voici un plateau assez fruité. On peu y trouver des fruits séchés comme des dates ou des abricots. Sinon on peut y trouver des raisins, des groseilles, des myrtilles et même un fruit de la passion. Sinon on retrouve l’habituel tomates cerises, poivrons, fromages et quelques sauces pour tremper.
Et pour finir, un petit plateau apéro/salade fait de riz, de tomates, de concombre, d’œufs et du thon.
Fini l’apéros ! Mangeons un vrai plat, on a faim ! Bon… Ici c’est un dessert… On va quand même se régaler^^ ! C’est une tarte au pomme Halloween ! Et oui c’est de la pomme, on dirait pas avec tout ce rouge. En effet, on y a ajouter un peu de fruit rouges comme des myrtilles et des framboises. C’est pour la coloration, pas forcement pour le gout.
Voici un autre dessert ! C’est un gâteau au chocolat où le gâteau représente la terre de laquelle sors la main du squelette. Ici, tout est de la meringue. En effet, les citrouilles, les champignons et la mains sont en meringues.
Voici encore une superbe idée créative. Ici on a utilisé la propriété de la brioche à gonfler grâce à la levure pour leur donner la forme de citrouille. En effet, on a enroulé la brioche de ficelle puis laissé gonfler pour finalement mettre un colorant orange inoffensif avant des les passer au four.
Le résultat était vachement bien, on s’est régalé au gouter. On faisait des petites tartines de pates à tartiner et de confitures ! C’était un tuerie^^ ! (par contre, bien enlever la ficelle n’est pas
Sinon, pour se nourrir je vous propose des makis sur le thème d’Halloween. C’est un peu long à faire surtout pour la quantité de nourriture produite. Ici j’ai utilisé des outils classiques pour fabriquer des makis. L’outils principale est un tapis en bambou. Les ingrédients principaux sont du riz, de l’algue, du concombre, des carottes, du saumon et de l’avocat.
Pour ce goinfrer facilement, je vous propose des sablés halloween simples à faire. On a utilisé des colorants pour changer la couleur de la pâte à sucre. Les enfants étaient impatient de les dévorer.
Voici une tarte au pommes momie ! J’utilise principalement de la pate sablée ( momie/sable ;] ) pour faire la base et le dessus. J’ai remplie la base avec de la confiture de pomme puis j’ai rajouté des pommes de chez ma mère. Je l’ai pas fait cuir trop longtemps pour que la pate sablée reste assez blanche.
Hmmm… Pourquoi se lécher les doigts à la fin du repas et pas plutôt les manger !!! Un gros boudin de pâte, une amande entière enfoncée au bout pour faire l’ongle, et quelques coups de couteau pour simuler les rides des phalanges. On peut dorer au jaune d’oeuf si on est d’humeur. On a fait ces doigts de sorcières grâce à la pâte sablée qui restait de la tarte aux pommes momie.
Pour les yeux marbrés, je vous ai déjà expliqué la recette dans cet ancien article qui est un tuto pour colorier les œufs durs et les transformer en œufs de dragon :). C’est sympa de jouer avec la nourriture, surtout pour une décoration d’Halloween.
Les yeux à gober. Une version salée à partir de radis et d’olives noires.
Des balais de sorcière comestibles, à base de bretzel et de fromage.
Mouahahahahah ! Je suis le méchant clown végétarien ! Et vous allez me manger !
********
Idées pour Halloween : Il ne faut pas négliger la déco !
Aaaaaah bah voila ! On a de quoi nourrir tes invités, ils commencent à sentir l’esprit d’Halloween monter en eux. Seulement, ils sentent que quelque chose manque, même toi tu le sens ! Et oui, tu as totalement oublié de décorer ta maison ! Alors vite ! Voici quelques idées simples et efficaces pour décorer l’intérieur et l’extérieur de ta maison avant Halloween.
J’ai acheté ces figurines en Chine quand j’y habitais. Mais là aussi, si ce genre de déco Halloween facile vous intéresse, il y en a plein sur Amazon ou même sur LeBoncoin, Facebook market… Je ne sais pas si Vinted vend aussi de la “déco”.
Mais que faire pour décorer mon salon ??? On accroche des chauves souris, on pend des squelettes, quelques serpents, des araignées. On sors quelques petites lumières afin d’avoir une petite atmosphère lorsque l’on éteint les lumières.
Faire les chauves souries, c’est assez simple. Pour les fabriquer il faut les découper d’un papier noir, leur dessiner des petits yeux puis les accrocher au plafond grâce à de la ficelle et du scotch.
Avoir une toile d’araignée géante au dessus de sa tête ça fout la pression !!! Car un toile d’araignée géante signifie qu’il y a une énorme araignée qui l’a tissé ! Pour la fabriquer, il faut tirer des fils dans plusieurs direction. Ils serviront de base pour la toiles d’araignée. Pour terminer la toile d’araignée il faut commencer du milieu et faire une spirale. À chaque fois que vous rencontrer un des fils fondateurs faites une boucle puis continuez. À la fin, vous obtiendrez une superbe toile d’araignée.
Ici, on aime bien faire pendre des trucs du plafond. Ces petits fantômes sont vraiment très simple à faire ! En effet, on a juste besoin de mouchoirs, d’un stylo noir, de ficelle et de scotch. Il faut faire une petite boule avec un mouchoir puis la recouvrir d’un deuxième mouchoir pour finalement dessiner des yeux par dessus.
Vous connaissez les couronnes ? Non pas celle que l’on met sur notre tête^^ Celles que l’on met sur notre porte.
Pour faire ces bougies sanglantes vous aurez seulement besoin de bougies blanches et d’une bougie rouge. On va allumer la bougie rouge pour faire couler sa cire sur les bougies blanches et TADA !!!
Une autre idée assez simple, on découpe des formes depuis un papier noir puis on les colles aux fenêtres. La nuit, quand on allumera la lumière à l’intérieur de la maison, les silhouettes seront visibles de l’extérieur de la maison. Ces décorations nous permettent de décorer l’intérieur et l’extérieur.
Voici un arbre à l’envers ! Il met efficacement une atmosphère dans la pièce, surtout grâce aux corbeaux !
Vous aimez les citrouilles ? Moi j’aime les citrouilles ! Alors bien évidement j’ai cherché plein d’idées créatives pour faire mes citrouilles.
Alors je vous présente, la citrouille qui vomit ! C’est à la dégoutant car c’est du vomi et terrifiant car techniquement elle est entrain de vomir ses tripes !
Voici une petite citrouille hors du commun ! On a versé le liquide des petits batônnets/bracelets lumineux dans un pot puis on a secoué, collé quelques formes de papier noir pour dessiner un visage ! Le résultat a vraiment plu à mes enfants !
Devinez en quoi sont faites ces citrouilles !? Elles sont faites en béton ! Pour les fabriquer, il faut verser du béton dans des collants. Plus on en met, plus on obtiendra grosse citrouille. On sort ensuite les élastiques ! Une fois que le tout est sec on sors la peinture ! Moi je les ai faites en orange et noir pour rester dans le thème d’Halloween, mais vous pouvez faire comme bon vous semble^^ !
En fait, vous me l’avez pas dit mais depuis le début, vous détestez les grosses citrouilles, vous pensez que ça prend trop de place et que c’est même bon en soupe. Alors, je vous propose ces mini citrouille 2D minimalistes qui prennent très peu de place. Et si au final vous aimez les citrouilles cette petite création simple et efficace se complémentera bien avec le reste de votre déco. Il vous faudra du fil de fer krafté et du papier de couleur. Chez vous, en fonction du papier que vous choisissez vous pouvez en faire des oranges ou même des bleus !!!
Vous voulez des guirlandes magnifaïque, ma chééérie ? Sauf que c’est quand même Halloween !!! Alors pourquoi pas faire pendre des têtes de Barbies ou Monster High du plafond. Fabriquer cette été vraiment très très très dure… J’y ai mis tellement de temps, eh oui oui oui. La liste de matériel était immense ! Genre une guirlande et des têtes ! Fiooooouuu ! J’ai du charbonner… Sinon, si vous êtes à la recherche de tête Barbie, n’allez pas arracher les jouets de votre fille mais allez plutôt jeter un coup d’œil sur Taobao, le site marchand chinois par excellence !
Voici une autres décoration simple. Écologique et pas à la fois… Elle l’est car vous pourrez réutiliser du polystyrène, il suffit juste de l’asperger d’un peu de peinture pour lui donner une teinte grise comme les tombes !!! La partie moins écolo c’est que pour approfondir l’aspect tomber, j’ai fait cramer un peu de polystyrène. Bien sûr vous n’êtes pas obligé de faire comme moi ! Et vous pouvez rajouter, lorsque vous avez terminer votre tombe, un peu de fausse toile d’araignée pour lui donner un look vieillot.
Vous aussi vous gardez les sacs en papiers que vous donnent les boulangers ou les épiciers ? Moi oui !!! Et aujourd’hui, on va fermer la boucle en les retransformant en arbre. Pour les fabriquer, rien de bien compliqué. Il vous suffit de couper quelques bandes à la base et au dessus. Bien sur, ne couper pas le sac en entier. Les bandes du dessus doivent être plus grande que celle du bas car elles serviront à faire les branches. Ensuite il vous faudra twister une ou plusieurs bandes entre elles (en fonction de l’épaisseur de la branche ou de la racine) Cela vous permettra d’avoir des branches assez rigides mais assez flexibles pour être modifiées.
Pour faire ce pin art, vous aurez besoin des clous de ficelle et d’une image de ce que vous voulez recréer. Moi je voulais faire un crâne comme vous le voyez ! Première étape, il faudra poser des clous autour de la silhouette de votre image de choix. Maintenant que les clous sont en place, il ne reste qu’à dérouler la ficelle ! Faites un nœud au point de départ puis faite le tour des clous. À la fin obtiendrez un résultat similaire.
“Hmmm… il est-… il est sympa ton terrarium…”
-“Et ouai ! j’y fais pousser des yeux !!!”
Voici un petite décoration un peu à la cabinet des curiosités. Pour la répliquer il vous faudra des balles de ping-pong ou comme ici des boules de polystyrène, des stickers d’iris (que j’ai trouvé à Action), des fils de fer et de la vrai ou fausse mousse. J’ai me suis inspiré de gens qui faisait la même chose mais avec une bouteille. Depuis que je l’ai fabriqué, c’est vraiment un classique dans ma décoration d’Halloween !
Vous voulez allez vraiment jusqu’au bout avec votre déco d’Halloween ? Alors il faut aussi décorer ce qui va arriver sur la table ! J’ai utilisé de la l’argile auto durcissant, et j’ai essayé sur 2 types de bouteille, une en plastique et l’autre en verre. Comme vous pouvez le voir, les 2 supports fonctionnent. Cependant, si vous voulez que votre œuvre reste intacte, je vous recommande de ne pas utiliser un bouteille pleine et d’enlever le plastique autour de la bouteille.
Ah ! Que vois je !? Quelque chose de vraiment simple ? Et oui. Je vous présente une araignée(qui a 6 pattes, oui oui) en fil de chenille. Ça prend vraiment pas plus de 2 minutes à fabriquer. Vous pouvez suivre le tuto sur ma chaine YouTube.
Idées pour Halloween : Oh mon dieu, les enfants comment vous vous êtes fait ça !?
À Halloween, on ne décore pas seulement sa maison et ses plats ! On se déguise aussi ! Je trouve que se déguiser et aller toquer aux portes des voisins pour leur piquer des bonbons, c’est vraiment la partie la plus marrante d’Halloween ! J’adorais quand j’étais petite. C’est pour cela que en aucun cas je priverais mes enfants de cette fête.
Le but à Halloween c’est de faire peur, d’effrayer, de terroriser, de traumatiser !!! Alors, dans la notre famille, pour atteindre ce but, nous jouons avec le gore ! Que le sang et le pus coulent à flot !
Ce maquillage est assez simple à réaliser ! Pour le réaliser vous n’aurez seulement besoin d’une fermeture éclair et maquillage rouge !
Ici, l’ingrédient secret c’est le latex liquide ! On en dépose la veille sur une assiette pour que ça sèche. Le latex prend des teintes jaunes quand il sèche. Pour Elouan je me suis amusée en empiler les couches de latex pour donner l’impression qu’il y a une couche de peau remplit de sang. Pour Maëlle, j’ai saupoudrer de poudre blanche le centre des pustules pour rajouter un côté purulent… (bon appétit)…
On est dans un croisement de zombie et d’ados avec grand besoin de biactol ^^ !
C’est toujours la même technique. Tu déposes une couche de latex (attention, ça pue et ça pique les yeux). Puis, une fois que c’est sec, tu tartines avec différents rouges, bleus, orange pour figurer le bleu. C’est totalement improvisé pour ma part, cela dit, YouTube regorge de tutos qui vous aideront à paraitre bien gore.
Ma Maëlle voulait que je lui fasse un maquillage comme le clown du film “Ça”. Je suis vachement fière du rendu. Vous pouvez regarder le tuto sur ma chaine YouTube.
Avant que les invités ne débarquent, j’ai maquillé ma grande selon le modèle choisi sur Pinterest par ses soins.
Vous aimez ces types d’articles où je regroupe une partie de mes idées ?
Alors n’hésiter pas à jeter un coup d’œil à ces autres articles du même type :
Sinon, retrouvez moi sur les réseaux sociaux !
Instagram, Facebook et Pinterest.
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
4 Commentaires
Commenter
Super que tout soit regroupe.
Comment on colle la fermeture eclair sur le visage. Scotch double face ?
serieusement Halloween!!! c’est meme pas encore dans les magasins aux US!
là tu as fait fort niveau anticipation ! Alors un grand MERCI !!
Et oui j’aime bien quand tu fais des groupir par thème!!
Coucou je trouve tes idées très bien