Décoration d’Halloween : tout pour une fête effrayante

décoration d'Halloween

La décoration d’Halloween et moi, c’est toujours un moment de plaisir attendu, espéré. J’adore fouiller dans mes cartons estampillés « Halloween » pour les remonter de la cave et ressortir tout le matos dont je dispose. Au fil du temps, j’ai accumulé quelques horribles et merveilleux trésors. Je prends toujours le temps de fabriquer aussi de nouveaux décors, parce que ça me plait le bricolage (–> scoop). Surtout que certaines choses sont éphémères et il faut les reproduire tous les ans.

Alors, je vous montre la décoration d’Halloween 2018 ?

Fabrication d’une toile d’araignée

On commence par un classique. J’avais déjà réalisé une toile d’araignée en ruban il y a quelques années. J’ai recommencé mais avec un fil blanc, une sorte de grosse cotonnade. Je peux pas vous dire exactement en quoi c’est fait. C’est ma mère qui est revenue un jour avec d’énormes bobines de fils qu’une couturière lui donnait. Depuis, je les utilise à toutes les sauces.

On s’y est mises à trois. C’est totalement gérable à une personne mais ça va plus vite quand on est plusieurs car la toile s’étend sur toute la surface de mon plafond. Avec ma fille et ma sœur, on s’est relayées ainsi pour se passer le fil et former la trame.

Décoration d'Halloween fabrication toile araignée

Première étape : disposer les fils principaux dans toutes les directions en les punaisant. Ils ne vont pas se croiser au même endroit donc une fois que tout est en place, on rassemble les fils et on forme soi-même le nœud central.

Pour les espèces d’échelles de la toile, on part du milieu avec un long fil et on fait une boucle à chaque fois qu’on croise une des fils directionnels. Attention à respecter un écartement homogène et on continue ainsi en escargot géant. Quand on a besoin de changer de fil, on fait un nœud et on continue.

Décoration d'Halloween - toile d'araignée Décoration d'Halloween

Il ne reste plus qu’à déposer des araignées. C’est étrangement bien solide (alors que je n’ai accroché les fils directionnels qu’avec de simples punaises).

Décoration d'Halloween _Toile d'araignée Décoration d'Halloween - fabrication toile araignée

Assez fan du rendu :).

Décoration d’Halloween d’une cloche en verre

J’avais envie de faire un cabinet de curiosités pour ma décoration d’Halloween. Alors j’ai lancé la réalisation de cette cloche en verre remplie d’yeux.

Pour fabriquer les yeux, on se procure des balles de ping-pong ou comme ici, des boules en polystyrène. On colle de faux iris (trouvés chez Action de mémoire) et on rajoute des veines sanglantes à l’aide d’un simple feutre.

Décoration d'Halloween - faux yeux

On les plante dans des fils de fer qu’on colle sur un rond de carton, en ajustant leurs différentes hauteurs. Et on cache la misère au sol avec de la mousse (Action aussi).

Et voilà le travail. La cloche en verre est à moi depuis longtemps et je ne sais plus du tout d’où elle sort. J’ai vu sur Internet qu’on pouvait facilement en fabriquer à l’aide de bouteilles de soda transparentes. Elles sont juste plus petites.

globe yeux halloween

Réalisation d’une piñata araignée

Vous me connaissez, j’ai une passion pour les piñatas et j’en sors un modèle différent pour toutes les occasions. La dernière, c’était une piñata pour les 18 ans de mon garçon. Pour la décoration d’Halloween, j’en ai prévu une en forme d’araignée.

J’ai confié une partie de la réalisation à ElouanPrinceCharmant et à son cousin. Ils ont scotché une boule chinoise de chez Ikéa (préalablement remplie de bonbons) et accroché 8 pattes en cartons.

Décoration d'Halloween - fabrication pinata araignée

J’ai géré la suite en recouvrant le corps de papier noir.

Décoration d'Halloween - fabrication pinata araignée

Pour les pattes, j’ai fait en fonction de mes stocks. Je voulais la faire toute noire mais comme je n’avais pas assez de matière, j’ai alterné avec des bandes de orange.

Décoration d'Halloween - fabrication pinata araignée

Les petites franges, ça fait plus piñata non ?

Décoration d'Halloween - fabrication pinata araignée

Quelques yeux en papier plus loin (réalisés par ma sœur), voilà la piñata suspendue au ciel :). Elle a une bonne bouille non ?

Décoration d'Halloween - pinata araignée

Sculptures de citrouilles

Pas de décoration d’Halloween sans citrouilles taillées en monstre ! Ma frangine en avait rapportées trois et s’est attelée à cet atelier avec ses enfants et les miens.

Décoration d'Halloween - décoration citrouille

Bien-sûr, il faut faire attention à respecter les normes basiques de sécurité : pas d’enfant avec des couteaux et pas de bébé sur les tables… Je vous fais confiance.

Et le résultat est toujours chouette ! C’est assez magique non ? Je me demande quel autre légume on pourrait sculpter pour Noël et en fait un joli photophore naturel…

Décoration d'Halloween - citrouille sculptée

Décoration d'Halloween - citrouille sculptée

Décoration d'Halloween - citrouille sculptée

La suite de la décoration d’Halloween :

J’ai une jolie applique lumineuse qui éclaire HAPPY dans mon salon en permanence. Alors on a taillé le mot « Halloween » dans du carton, on l’a bombé en noir et accroché en dessous de l’applique.

Décoration d'Halloween carton

Et voilà le résultat. J’adore ! Je réfléchis déjà à faire la version Noël :). Ça peut se décliner pour tout non ? Happy Christmas, Happy Easter, Happy Birthday…

On a aussi rafistolé le vieux cercueil, les squelettes en plastique et toutes mes bricoles de mes cartons.

J’ai pas mal de stock, je reconnais :). C’est ça de ne pas jeter.

Mon cabinet de curiosité d’Halloween

J’avais hyper envie d’un cabinet de curiosités. Je ne sais pas trop si le concept vous parle. Il s’agit d’un lieu (les plus chanceux diraient une pièce) où tu rassembles des choses rares, un peu singulières qui éveillent ta curiosité et enrichissent ta connaissance du monde. Hyper à la mode au 17ème siècle (enfin à la mode, dans les hautes sphères hein, les gens du peuple ne devaient pas vraiment avoir un coin d’étagère où exposer des plantes exotiques ou des cornes de rhino…), c’est devenu désuet de nos jours où on a accès à un peu tout sans bouger le cul de sa chaise d’ordi.

Qu’importe, je voulais le mien pour ma décoration d’Halloween. J’ai donc suspendu cette fausse main dans une grande jarre en verre et posé mes yeux piqués à côté. Ça faisait déjà deux trucs un peu curieux non ?

Décoration d'Halloween - main dans pot

Et puis j’ai rajouté des trucs que j’avais en stock. Mon oiseau noir adoré, des fioles utilisées pour l’anniversaire Harry Potter de ElouanPrinceCharmant, un renard offert par ma sœur, des fourmis en fer rapportées de Barcelone, des allumettes noires, des serpents et des araignées en plastoque !

Décoration d'Halloween - cabinet de curiosités

A la fin, on était loin d’un vrai cabinet de curiosités, mais quand même, ça ne faisait pas trop déco Ikéa ! ^^

idées décoration d'Halloween

Les branches sont des arbres morts récupérés chez ma grand-mère (oui j’ai pris plein de trucs improbables et sans valeur aucune, mais que voulez-vous, c’est une façon de se souvenir comme une autre).

Décoration d'Halloween - cabinet de curiosités

Bref, j’étais bien contente de mon p’tit coin :).

idées décoration d'Halloween

Ce n’était pas aussi poussé ailleurs, mais bon, ça a fait la blague :).

Décoration d'Halloween - cheminée

Les fausses toiles d’araignées qui recouvrent tout aident !

Décoration d'Halloween - fleurs araignées

Ma sœur s’est amusée en positionnant mon squelette en carton ^^ ! Il est joyeux, façon danse macabre ! Celui du radiateur est moins foufou.

Décoration d'Halloween idées

On avait aussi emballé un faux mort dans des sacs poubelles (au sol) et fait dépasser ses pieds en bas d’un meuble :).

Une autre toile dans l’entrée pour accueillir les invités.

Bref, on était prêts ! Hu hu hu !

Décoration d'Halloween - Papier fenêtre

 

Les maquillages de fausses blessures

Une fois la décoration d’Halloween finie, on est passé aux déguisements. Pour les fringues, ils ont juste pioché dans les stocks de capes et diverses robes de mages noirs.

Pour le maquillage, c’est bibi qui a géré. Je ne suis pas la reine du genre, vous verrez passer des maquillages d’horreur bien plus réussis que les miens mais je reconnais adorer les réaliser. Et mes enfants aussi. C’est ElouanPrinceCharmant qui a insisté cette année. Il a même été chercher le matos, alors que bon, il ne retrouve jamais rien. Là d’un coup, il a fouillé et déniché la planque du maquillage de déguisement. J’étais à deux doigts de lui demander de rapporter l’aspirateur…

Décoration d'Halloween - fausse blessure

Je n’ai pas de photos d’étapes, mais c’est toujours la même technique. Tu déposes une couche de latex (attention, ça pue et ça pique les yeux). Puis, une fois que c’est sec, tu tartines avec différents rouges, bleus, orange pour figurer le bleu. C’est totalement improvisé pour ma part, cela dit, Youtube regorge de tutos qui vous aideront à paraitre bien gore. Moi je bidouille mais j’adorerai apprendre à faire ce genre de maquillage de déguisement, comme dans les films d’horreur ou de fiction. Il existe des cours pour cela ?

Décoration d'Halloween - fausse blessure

Tout le monde y est passé ou presque :).

Décoration d'Halloween - fausse blessure Décoration d'Halloween - maquillage cocard

Avec ma zombie préférée. « I’m in Zombieland… We’re in Zombieland« … MaëllePrincesse, je te colle les paroles pour que tu rigoles dans 10 ans que tu relieras l’article ^^ !

Décoration d'Halloween - maquillage fausse blessure

Et ma troupe de joyeux drilles. Il en manquait mais c’était l’heure de partir traquer le bonbon !

Décoration d'Halloween - déguisement

 

Buffet d’Halloween

Le coin boisson

Parlons bouffe ! Faut bien manger, même quand on célèbre les morts :). Alors on avait mis les boissons au frais entre les vieux os de l’ami Raoul. J’ai récupéré cette merveilleuse bassine en achetant ma première maison, elle était dans les combles. Depuis, je l’utilise un peu à toutes les sauces.

Idées décoration d'Halloween

Elle est parfaitement étanche, c’est cool pour les boissons.

Décoration d'Halloween - squelette

L’horrible buffet

Il y avait la déco qui ne se mangeait pas vraiment, comme ce chou-fleur tâché de sang (du colorant rouge alimentaire) pour représenter un cerveau.

Décoration d'Halloween- cerveau choux fleur

Et tout ce qu’on avait préparé, les invités et nous. Du guacamole classique mais quand même ensanglanté.

Décoration d'Halloween - guacamole

Des balais de sorcière comestibles, à base de bretzel et de fromage.

Décoration d'Halloween - balai fromage bretzel

Il y avait deux versions de balais, des nimbus et des éclairs de feu.

Décoration d'Halloween - balais bretzel fromage

Pareil pour les yeux à gober. Une version salée à partir de radis et d’olives noires. Décoration d'Halloween - yeux radis olive

Et une version sucrée à partir de letchis et de raisins noirs.

Décoration d'Halloween - yeux leetchi raisin

Pour les yeux marbrés, je vous ai déjà expliqué la recette dans cet ancien article qui est un tuto pour colorier les œufs durs et les transformer en œufs de dragon :). C’est sympa de jouer avec la nourriture, surtout pour une décoration d’Halloween.

Décoration d'Halloween - oeufs de dragon

Pour les doigts de sorcières, idem, j’avais donné la recette dans un ancien article sur des préparatifs d’Halloween même si là, ce n’est pas moi qui les ai faits !

Décoration d'Halloween - doigts de sorcière biscuit

J’ai déjà dû aussi parler de transformer des clémentines en mini citrouilles via un feutre alimentaire. Les têtes de Scream, elles, proviennent d’un moule à glaçon que j’ai rempli de mortier, pendant que je faisais mes citrouilles en béton.

Décoration d'Halloween - orange décorée

Point citrouille

On peut voir les citrouilles en question ici et ça me permet d’apporter une précision. Tous mes invités m’ont dit « mais je les voyais super plus grandes tes citrouilles« . Donc je rétablis une vérité : elles ne sont pas gigantesques du tout et tiennent dans une main. Je rappelle qu’elles sortent d’un pied de collant hein !!

Une bonne tarte au potiron nous a bien régalés sinon :).

Décoration d'Halloween - oranges décorées

Pour les citrouilles en béton, je n’avais pas eu l’impression de tromper mes lecteurs mais visiblement, ça peut faire une fausse impression. Elles ont pas mal voyagé pour ma décoration d’Halloween et je suis bien contente de les avoir rajoutées à mon stock.

Décoration d'Halloween

Un bon plateau de fromage, histoire de ne pas se laisser abattre.   Décoration d'Halloween - plateau fromage

Animation Pinata : 

A la fin de la soirée, on a mis les enfants en queue leu leu pour qu’ils aient tous la chance de casser la piñata araignée. Mais elle s’est avérée bien robuste à cause de l’enrobage de scotch des pré-ados ! Décoration d'Halloween - idée jeu

Alors ça a fini en massacre total ! Et c’était bien rigolo aussi :).

Décoration d'Halloween - idées jeu

 

On a fini Halloween en dansant et j’ai bien transpiré sur la piste ! Bref, une soirée qui fait du bien :). J’espère que cet article vous a plu :). N’hésitez pas à le commenter ou le partager :).

Bisous à tous !

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


23 commentaires

  1. Mélissa Delaunay

    J’adore ! Halloween fait partie de mes fêtes préférée, même mon chéri s’y est mis. D’ailleurs, il assure coté sculpture de citrouille… Les enfants font la déco, car c’est souvent un soir où je bosse. Cette année, nous avions un cimetière rustique dans le jardin

  2. Anna

    tout ça est tellement horrrrrrriiiiiiiiiiible!!! j’adore!!!

  3. Chatouille

    J’ai tout aimé ! Ma pièce préférée c’est l’araignée un peu punk. Excellent!!!
    En tout cas, ça semblait être une fête réussie.

  4. papelhilo

    je n’aime pas trop Halloween mais tu me ferais changer d’avis tant on sent avec toi le plaisir de la bidouille-déco, ça ne peut que me démanger moi aussi !!! On ressent aussi la chaude ambiance de préparer tout ça avec ceux qu’on aime, youpi!

  5. Julie

    Je voulais aussi tes citrouille beaucoup plus grosses!! J’adore les idées décos, ma toile d’araignée immense est géniale !

  6. Ciboulette

    J’adore ta piñata et ton cabinet de curiosités mais surtout l’énergie nécessaire pour faire tout ça pour une soirée. Chapeau bas.

  7. Mumubreizh

    Moi aussi j adore halloween, chez moi j avais un squelette en carton, des citrouilles en béton ?et un corp dans un sac poubelle aussi, des araignées et des citrouilles monstueuse, on a bien rigolé, chez toi c’est toujours le top du top, merci pour tes partages… vivement noël ?

  8. Barbara

    fantastique dément
    bravo je repasse relire

  9. Doudacrea

    Je n’avais pas reçu l’invitation, quel dommage! 😉
    La fête avait l’air extra, toujours plein de chouettes idées !!
    Bravo

  10. Addie37

    Excellent! quel boulot! mais on voit que tu y prends beaucoup de plaisir et tous les tiens aussi donc c’est encore plus chouette! merci de partager cela avec nous!

  11. Vero

    Cilou…pourquoi, mais pourquoi à chaque fois que j’ai des projets en tête et que je fais des recherches sur le net pour m’orienter sur mes idées, c’est toujours sur ton blog que j’atterie et tjrs tes idées qui le font de l’oeil
    Tu es mon mentor, c’est officiel ??.
    Ma fille de 9 ans veut un anniversaire « horreur » et tu m’as inspiré pour pleins de choses juste avec cet article. Merciiiiiii

  12. Treiboucq family

    Vous avez l’air de savoir faire la fête chez vous. J’adore. Ici aussi on a un squelette (mais version pirate ) qui tient souvent le bar. Quand nous l’avons ramèné dans notre caisser maritime on lui avait fait faire le voyage au volant de notre voiture. Imagines la tête des gars qui ont ouverts le contenair ?. En tout cas j’adore ton cabinet de curiosités. C’est très inspirant. Bisous de guyane

  13. Elisabeth

    Super fête et beaucoup d’idées ! Je me suis inspirée de ton « escape room » pour cette année, plein d’énigmes toute la soirée d’halloween sur le thème des pirates. Les invités ont pu faire éclater les oeufs (qui contenaient des indices) dans leurs mains et cela m’a fait beaucoup rire par rapport à tes invités qui n’avaient pas oser… On attend la suite avec les décos de Noël…

  14. Anne

    Ah et bien il y en avait vraiment partout! C’est super, comme toujours.
    Comme je te l’ai dit, j’étais aux USA. Alors en complément, idées pour les prochaines années, certaines maisons avaient des projections en extérieur (fantômes, ou autres ombres), des projections sur les fenêtres (idem) et du son (orgue ou sifflement de fantôme). C’était bien flippant aussi. Je ne parle pas des trucs motorisés qui se relevaient quand on passait, des multiples pieds de sorcières plantés dans les buissons…

  15. tinoupatsy

    Bravo, bravo pour toutes les idées et l’énergie pour embarquer toute la troupe dans les préparatifs de la fête !
    Vivement les préparatifs de Noël maintenant !!!

  16. Houna

    J’adore la toile d’araignée au plafond et cela a permis de voir les jolies moulures de ton plafond. Je peux te donner une adresse pour les cours de maquillage, j’utilise les produits pour les cours de secourisme, mais comme je ne sais pas si c’est possible pour les particuliers je préfère ne pas donner l’adresse ici, par contre je veux bien le donner par mail. merci pour ce super blog.

  17. Agnès56

    On ne fête pas vraiment Halloween, ici, juste des déguisements un peu improvisés pour mes ados. Il y a quelques années, je faisais des biscuits Halloween pour distribuer à la place des bonbons et des cupcakes spéciaux pour les copains des enfants. Ton ambiance était géniale, j’adore les balais bretzel/fromage !

  18. Josie77

    Bonsoir ciloubidouille
    , trop bien ta deco halloween! Tu n’as parlé du sarcophage , il est d’enfer, c’est toi qui l’a fait aussi?

  19. Steph

    Toujours plein de jolies choses ici, des bonnes idées et surtout bcp de talent. J’adore que vous ayez transmis ce « gêne » à vos enfants….C’est tjs un plaisir de lire vos articles.
    Bises

  20. Lou

    Bonsoir 🙂
    C’est la première fois que je laisse un commentaire, mais ça fait des années que je suis (du verbe « suivre » hein ! 😉 ) ce site, dans l’espoir d’un jour prendre le temps de réaliser (au moins une de) ces magnifiques bricoles !! Ca a l’air si simple… et ça rend tellement bien ! 🙂 Ca a l’air tellement gai, aussi, de passer du temps à créer de ses mains et de partager tout cela avec ses enfants. La mienne n’a que 7 mois, mais j’espère bien un jour me mettre à bricoler avec elle ! 🙂
    Merci pour tes photos détaillées, ta façon d’écrire, tes longs textes, … Je ne suis (du verbe « être », cette fois !) pas du tout sur instagram, snapchat et compagnie, car je leur reproche notamment leurs côtés rapides et éphémères; tout le contraire de ton site !
    Par contre, je regrette souvent qu’il n’y ait pas de nouvel article quand je viens jeter un coup d’oeil… Non pas que tu devrais en faire plus, car c’est tellement plus chouette que tu prennes le temps d’en faire des beaux et bien complets (et puis, il faut du temps pour faire toutes ces choses que tu décris 😉 ); mais du coup, je me demandais si tu connaissais un autre site du genre que je pourrais suivre en parallèle… 🙂
    D’avance merci pour tes conseils !
    Bonne continuation 🙂
    Bises de Belgique !

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Idées de voyages

Shopping écossais
Posted in: Accessoires, Boîte à idées, Idées cadeaux, Livres que j'aime, Objets, Pour les enfants, Voyages

Quand je suis revenue de New-York, l’année dernière, je vous ai montré quelques-un de mes achats. Même si je n’ai pas eu la même liberté de shopping en Écosse (voyager en amoureux ou en famille à 9, ce n’est pas pareil), j’ai réussi à rapporter des bidouilles rigolotes. Notamment une, qui a bien plu à […]

Idées d’anniversaire

Idées de bricolage