Idée de plateau apéro Halloween - Ciloubidouille

Idée de plateau apéro Halloween

Je suppose que vous ne serez pas contre une idée de plateau apéro Halloween… Alors oui, je sais, nous ne sommes pas encore le 31 octobre. Mais il approche et pour une fois que je suis en avance hein, on ne va pas se plaindre.

A vrai dire, au vu de l’ennemi commun dont on peut dire le nom (Covid), difficile de déterminer si on pourra fêter les monstres avec les copains. Alors je prends les joies quand je peux. L’autre soir, j’avais une occasion, alors hop, on a dégainé le plateau apéro Halloween. Enfin… plus exactement le sandwich apéro Halloween.

En effet, en-dessous la déco, il y a une sorte d’immense sandwich triangle au saumon.

Sandwich triangle géant

Je commence par vous expliquer comment on réalise ce sandwich triangle géant (ou ce gâteau salé sans cuisson, ce qui est pareil). J’avais déjà proposé le même principe pour mon gâteau salé d’anniversaire a long time ago.

La recette est simple, rapide, totalement paramétrable à vos goûts personnels. Que demande le peuple ?

Alors on prend un plat de la taille des invités. Et on le fonce à l’aide de pain de mie. Ensuite on le tartine de fromage frais (ou de guacamole, de tarama, d’houmous de pois chiche… bref, de ce que vous aimez).

sandwich triangle géant

Pareil pour la suite. Vous procédez comme si vous faisiez votre sandwich. Nous on a mis une couche de saumon fumé. Mais ça peut être du thon, du poulet, uniquement des légumes si vous mangez végan…

sandwich triangle géant saumon

Ensuite, rebelote une couche de pain de mie et de fromage frais.

Nous on a opté pour des carottes rappées (en mode tout orange pour Halloween). On aurait pu mettre un peu de mimolette tiens.

sandwich triangle géant carotte

On termine par une dernière couche de pain de mie. On tasse bien pour que la structure tienne en un bloc :).

sandwich triangle géant

Et on retourne le tout sur un grand plateau.

Voilà ce que ça donne une fois démoulé. Pour que ça fasse plus gâteau, je recouvre le tout de fromage frais encore une fois, façon nude cake salé.

sandwich triangle géant

On passe à la déco du plateau apéro Halloween

Ensuite, il ne reste que la déco…

Des yeux avec des œufs colorés

Rien de très innovant, on a repris des classiques de la déco légume pour Halloween. Par exemple on a repris mes oeufs marbrés au colorant (même si on ne les a pas laissés assez longtemps infuser pour cause de gens qui avaient faim !!). Suivez l’article pour le tuto détaillé.

Ça donne ce genre de faux yeux :). (Je me répète, avec plus de temps que nous, le résultat est vraiment top !). Pour les colorants alimentaires, on en trouve chez Cultura.

oeufs colorés halloween
oeuf marbré halloween

Des champignons vénéneux comestibles

Un autre classique, les champignons faits à partir de tomate. Alors selon la taille des tomates, la composition du pied peut changer. Dans mon cas, il s’agissait de tomates cerises dont j’ai pris des olives pour le pied. J’aurais pu aussi utiliser des œufs de caille mais je n’en avais pas. Si vous avez des tomates plus grandes, alors vous pouvez placer des œufs de poule, voire des morceaux de fromage :).

tomate champignon

Tailler des légumes pour Halloween

Pour ce genre de plateau apéro Halloween, le truc rigolo est de transformer les légumes habituels en d’horribles monstres :).

Pour les champignons, vous les fendez en deux puis vous creusez deux trous pour les yeux. Ça fait des crânes sympas.

Pour l’avocat, procédez un peu comme les citrouilles sculptées. Creusez un visage effrayant dedans. Les avocats à la peau noire sont les meilleurs pour cela.

avocat halloween

Il y a aussi les poivrons. Là faut trouver celui qui a une forme déjà sympa de base, ça aide.

poivron halloween

Pour les carottes, transformez-les en rondelle de citrouille :).

Un cercueil en fromage

Un petit brie ou un camembert retaillé feront un super cercueil au centre de votre plateau apéro Halloween.

Et si vous lui rajoutez dessus une petite araignée en olive, c’est encore plus monstrueux :).

Tadam ! Le plateau apéro Halloween qui fait aussi sandwich !

Et voilà le résultat. On s’y est mises avec MaëllePrincesse principalement et on a dû y passer une heure je pense.

plateau apéro Halloween

Il ne s’est pas vu mourir. On a regardé un film pour le déguster en famille et c’était parfait !

plateau apéro Halloween

C’était fort bon… Vive Halloween en mode décalé. C’est comme une répétition pour se donner encore plus envie.

Ça vous inspire ?

Si vous avez besoin d’autres idées de plateaux apéros, je vous en rajoute ici. A vous de jouer.

7 Commentaires

  • Génial! Ça fait très Halloween, toutes ces couleurs! Et l’idée du sandwich-gâteau en-dessous est vraiment originale! On le dévore d’abord avec les yeux, ce plateau! J’aime beaucoup les champignons, je les trouve abominablement mignons!! 😉 Pourvu effectivement qu’on puisse fêter Halloween, ce serait trop triste pour les enfants… et les plus grands!

  • Woouaaah! J’adore… Merci pour toutes ces belles idées et ses réalisations ! On sent bien tout le plaisir et la joie que tu mets dans tes projets et c’est top ! Je crois que je vais me lancer aussi dans le squelette chauve-souris 🦇

  • C’est vraiment chouette! Chez nous on n’a jamais fêté Halloween mais j’ai montré la photo de ce plateau à ma fille de 5 ans et elle a adoré. Du coup on a décidé ensemble de se faire un apéro-repas d’Halloween samedi! Ce sera dans doute moins élaboré mais je sens qu’on va bien rigoler. Ta photo nous a donné plein d’idées. Ma puce veut faire un fantôme en fromage frais pour y tremper des chips fantômes. Et je pense qu’on fera les yoeufs durs! Et des araignées en olives….
    Merci pour l’inspiration!

  • Merci pour ce partage, le principe d une base en sandwich “à ce qu’on aime” paraît bien évident mais je n’aurait pas eu l’idée 😆 je me tâte à décliner en mode individuel pour la soirée pyjama de samedi (on est trois et on a pas forcément les mêmes goûts)! Merci pour toutes ces idées !!!

  • Tu as bien fait de faire ce plateau avant la date, on pourra s’amuser et se faire plaisir même si la fête ne sera pas pareille à d’habitude.

  • Mais comment j’ai pu passer à travers ce gâteau ? Moi ? Moi qui te suis depuis des années (bien avant la naissance de Siloé) !
    Je le teste dès ce soir, car tout le monde sera à la maison (merci le confinement). En même temps on fêtera halloween 😉🎃👻

Commenter