La chaise étagère : récup de chaise en déco murale

Des mini-chaises transformées en porte plante

J’ai fabriqué et installé ce système de chaise étagère dans une maison que je retape. Car après l’Atelier des intentions, viendra la Maison des Intentions :). Je vous en parlerai en septembre mais d’ici-là, je m’applique à rendre ce nouvel espace tout mignon en utilisant au maximum des meubles de récup, comme ces deux chaises dénichées sur le bon coin.

Elles ne sont pas en bon état, dans le sens où le paillage de leur assise n’est pas nickel mais peu importe, pour les transformer en chaise étagère, pas besoin de plus ! Vous allez voir, c’est l’enfance de l’art à reproduire. Vous n’aurez besoin que d’un peu de peinture si vous avez envie de les repeindre (sinon, vous pouvez sauter cette étape) et d’un système d’accroche, comme une patère. C’est tout. Ah oui, de chaise aussi ^^ !

La chaise étagère, mode d’emploi !

Ça ne se voit peut-être pas sur la photo, mais il s’agit de petite chaise pour enfant. Je suppose qu’on peut faire la même en version adulte mais c’est plus volumineux et à mon sens, ça ne pourra pas se fixer partout aussi facilement.

Bref, perso, je recommande le petit modèle.

Moi je suis passée par l’étape peinture, non obligatoire donc. J’ai recouvert les deux chaises de noir, pour les unifier. J’aurais pu les poncer aussi, mais c’est plus de travail.

tuto chaise étagère

Je n’ai pas de photo de l’épate où on visse la patère au mur (mais elle est dans la vidéo ^^). Une fois votre système d’accroche installé (le mien, je l’ai trouvée dans la brocante en ligne d’Idely), la seule chose à faire et de déposer la chaise étagère dessus. Et c’est fini !

Je vous l’avais dit, on n’est pas dans de l’exploit créatif. C’est le genre de bricolage qui prend aussi peu de temps que de compétences.

tuto chaise étagère recup seconde main

Dans la maison des intentions, je m’en suis servie pour installer des plantes. Au lieu d’une étagère toute con, j’ai maintenant une chaise étagère bien plus originale et qui m’a coûtée que dalle ! C’est beau non ?

chaise étagère

Niveau hauteur, c’est placé assez haute pour que je passe en-dessous tranquille (je mesure 1m75), mais bon, ce ne sera pas un endroit de circulation.

chaise porte plante

Je l’ai installée dans la cuisine. A vrai dire, j’en ai installée deux, elle a sa sœur jumelle de l’autre côté de la fenêtre. Mais difficile de faire une jolie photo car tout n’est pas encore aménagé ^^ ! Donc je ne montre que la partie visible ! Le petit coin cuisine du petit dej.

Le meuble d’en-dessous a aussi été chiné sur le bon coin. Quant à la merveille de papier peint, je vous en parle bientôt dans un prochain article.

décoration récup maison des intentions

Utiliser une chaise comme étagère (vidéo)

Et voilà la version vidéo de la chaise étagère ! J’espère que ça vous semblera aussi simple et attractif que la version tuto photo :).

Comme ça, vous pourrez voir les deux frangines fixées au mur car à la fin, on voit la seconde chaise ! (Teasing de fou).

Et voilà pour ce nouveau tuto transformation de chaise. Je suis hyper contente d’avoir finalisé ce projet ! Ça me met en joie. Vous vous souvenez peut-être que mon mot de l’année, c’est constellation. Je vous laisse lire ou relire tout ce que je mets derrière. Juste, ce genre de projet résonne fort chez moi dans ce sens. Un peu comme des petits éléments qui n’ont pas trop de sens séparément mais qui font toute la différence ensemble.

C’est comme cela que ma créativité fonctionne. Elle collecte les étoiles. Et puis un jour, elle assemble pour former un dessin dans mon ciel.

Et cette constellation fait partie d’autres constellations, d’autres galaxies. Comme celle de la récup. Ce n’est peut-être pas de mes spécialités encore, mais je tends à m’en approcher. J’ai déjà publié pas mal d’articles sur la seconde vie que je peux apporter à certains objets d’ailleurs ! Voici quelques exemples.

Donner une seconde vie à un fauteuil en cuir :

restauration facile de fauteuil

Une version plus baroque de la rénovation de fauteuil ? J’ai aussi ! Un fauteuil trouvé dans la rue à Barcelone et qui est maintenant à Susurro, le lieu alternatif de ma petite soeur.

Comment rénover l’assise d’une chaise :

chaise restaurée facilement

Je suis même capable de faire des Pnouf ! En gros c’est un pouf réalisé à partir d’un pneu ! Un pnouf quoi..

pnouf, mi pouf, mi pneu

Je ne compte pas non plus les articles où je rénove d’autres genres de meubles, comme cette rénovation de guéridon !

rénovation de guéridon

Bref, mon histoire d’amour avec la rénovation de meuble est ancienne (au début je m’occupais des chaises hautes de mes bébés) et constante. Vous devriez en voir bien plus encore très prochainement avec tous les travaux que je fais à la Maison des Intentions.

En attendant, est-ce que mon système de chaise étagère te plait ? Tu en penses quoi ?

 

13 Commentaires

Commenter