Pnouf… j’adore ce mot ! Il correspond à la contraction du pneu et du pouf, vous l’aurez compris. Ça fait des années que je me dis qu’il faudrait que j’en fasse un. Et puis pendant mes promenades autorisées durant le confinement, je suis tombée sur un mini-pneu. Je ramasse très souvent des déchets pour les déposer dans la poubelle la plus proche mais c’est rare que je les embarque chez moi. (Et d’ailleurs, pour info, les garagistes sont normalement obligés de récupérer les pneus que vous leur apportez).
Là, je me suis dit que je pourrais mettre à profit mon temps pour réaliser ce vieux projet, recycler un pneu abandonné pour le transformer en fauteuil d’appoint.
Fabriquer l’assise
Une fois encore, je n’ai pas de photo du pneu “avant”. Non seulement, ce n’est pas très grave hein, c’était un pneu quoi. Mais surtout, j’aime bien l’idée de ne pas avoir de photos en fait. A mes yeux, c’est la preuve de la spontanéité de ma créativité. De mon envie de bricoler qui passe avant le fait de vous partager quoi que ce soit. Oki, quand je suis à la phase de la rédaction d’article, parfois je me dis que ça manque à la documentation de l’article, mais tant pis.
Vivre simplement ma créativité m’est plus essentiel.
Bref… Pour pouvoir s’assoir sur un pneu, faut combler le trou central. J’ai donc taillé un cercle en bois (la dimension dépend du pneu).
J’ai prévu à l’avance les emplacements des vis en pré-perçant en même temps la planche et le pneu. Mieux, à la défonceuse, j’ai viré un peu de matière pour que la tête de la vis ne déborde pas. Histoire qu’on ne s’assoit pas sur un pnouf piquant ^^ ! Et dans la série confort, les rebords de la planche ont également été arrondis à la ponceuse.
J’ai choisi de longues vis afin qu’elles soient accessibles à la fin, quand on assemblera l’assise au pneu.
Créer le coussin du pnouf
Idéalement, je pense qu’il aurait fallu de la mousse. Mais j’étais dans un projet de récup, je n’allais pas sortir pour aller acheter une mousse bien dense (je ne sais même pas où ça se trouve). J’ai simplement fini de dépiauter la bourre d’un coussin. Le même qui m’avait servi pour rembourrer ma chaise rénovée en seconde vie.
Pour le tissu, j’ai choisi celui de Petit Pan mais comme je le trouvais trop transparent, j’ai rajouté une seconde couche d’un tissu uni plus costaud.
Pour le sandwich, c’est assez logique : un couche de tissu, puis la bourre et enfin la planche. Vous remarquerez que les vis sont déjà en place parce qu’après ce sera trop tard si on veut qu’elles ne soient pas visibles.
Pour faire tenir le tout, j’utilise l’agrafeuse électrique. C’est rapide et efficace.
Et je découpe ensuite les morceaux de tissu inutiles.
Préparation du pneu
Avant de bomber le pneu, je l’ai bien lavé, à l’aide d’une brosse, pour lui virer sa saleté. Puis j’ai aussi frotté avec du savon pour le dégraisser un max. Enfin, une fois bien sec, j’ai bombé en rose doré, la même couleur que celle utilisée pour la rénovation du guéridon de ma grand-mère.
Je ne sais pas si la couleur tiendra bien dans le temps, on verra.
Enfin, j’ai placé l’assise en alignant les vis dans les trous puis en rajoutant un écrou et une rondelle pour que ça soit bien maintenu.
Et hop, tadaam, les deux éléments du pnouf sont assemblés !
Un pnouf est né !
Maman recyclage et Papa Seconde Vie sont heureux de vous présenter leur petit dernier. Pas un pneu, pas un pouf, mais un pnouf.
Avec son assise bien bombée, il donne envie de s’assoir. Mais méfiance. Il est destiné à des petits culs car plus gros l’écrabouillent totalement (c’est pas moi mais une amie qui a testé…).
Je le trouve trop choupinoux. En version miniature, on pourrait même avoir envie de lui planter des épingles à couture non ?
Les p’tits culs de ma famille l’adorent en tout cas. Et moi aussi. Il n’est pas étanche, faudra que je pense à le rentrer en cas de pluie. Sinon, il va faire la joie des beaux jours dans mon jardin, quand on fera nos séances de cinéma plein air ou nos apéros avec les copains.
Vous aimez vous ? Ça vous semble réalisable ?
* * * * * *
D’autres idées de lectures si vous aimez le objets recyclés :
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
18 Commentaires
Commenter
Superbe pnouf comme on en voit rarement.
Je suis toujours partagée entre l’idée d’avoir plein d’assises dans mon jardin et la corvée de devoir tout ranger (pour pas cramer ma pelouse et pour protéger les dites assises de l’humidité nocturne).
Tu as un endroit pour le ranger ton pnouf ?
Bravo et siloe est une super ambassadrice de pnouf !
Pas encore mais comme on est sur le dossier jardin, un jour peut-être !
J’aime bien le mot “pnouf”, rien que pour ça, je valide 😉 Bon sinon, meuble récup en pneu c’est pas ma tasse de thé. Même si le résultat est intéressant, ça reste un pneu, et je n’aimerai pas trop le voir dans mon jardin 😀
Mais bel exemple de créativité spontanée et tant mieux si les fesses familiales sont contentes !
Le mot n’est pas de moi mais je n’ai aucune idée de à qui il est ^^
Ah oui il est vraiment petit ! Je ne me rendais pas compte avant de voir Siloé dessus 🙂
C’est un pnoufinet ^^
Waouh, vraiment sympa le Pnouf 🙂
je vais essayer de customiser une chaise façon Ciloubidouille , j’adore
Mille mercis
trop bien. Tu me montreras ?
Super résultat ! J’adooore et Silöé le magnifie;). Cela me donne une idée avec mon pneu neuf de scoot qu’on a acheté pour rien….
oh j’adore ce pnouf!!!
Encore une fois, bravo la créativité. Il est sympa ce pnouf pour tous les petits loups qui viendront s’y asseoir. Et puis de la couleur sur un pneu c’est toujours une bonne idée. Bravo.
Trop fort ce pnouf ! Il rend trop bien !
Très sympa comme bricolage récup !! J en suis pas encore à bidouiller des meubles mais j’adore tes articles sur le sujet 🙂 j emmagasine, je mets dans un coin, je laisse mûrir et qui sait ? Un jour peut-être !
Encore une belle idée de transformation , ton œil est toujours à l’affût et ton esprit toujours en ébullition !
Bravo et merci de partager avec nous
j’adore +++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++
top bravo
ps pour info les élèves adoraient s’assoir ds les pneus je dis adoraient car on a plus le droit …
C’est vraiment une très bonne idée! Et le nom est rigolo! Bravo!
Grâce à toi j’ai tapé Pnouf dans Google et j’ai découvert un océan de possibilités… 🙈 Je garde ça dans un coin de ma tête au cas où la vie met un jour un pneu sur mon chemin 😂. Le tien est très gai, des bisous !!
TAVU ! C’est foufou les opportunités !