L’idée de rénover une chaise n’est pas nouvelle. J’ai toujours aimé ça, reprendre un meuble abimé ou cassé et lui redonner une seconde vie avec un peu de peinture et de créativité. J’ai repeint ainsi la chaise haute de mes enfants, j’ai patiné une chaise chinoise, j’ai même carrément fabriqué un tabouret en béton ! Bref, ce genre de défi ne me fait pas peur. Cette chaise-ci néanmoins a une histoire. Elle vient de ma grand-mère. Mon père me l’avait filée avec la sempiternelle croyance que j’en ferai bien quelque chose.
Il a eu raison. Je l’ai réparée et redécorée pour la lui offrir pour son anniversaire. Et je la lui donnerai quand le confinement sera terminé.
Rénover une chaise : avant
Je vous fais un rapide état des lieux. Le châssis était en bon état mais la paille de l’assise était trouée.
J’ai pas mal réfléchi aux solutions pour réparer cette partie. Je voulais refaire un siège avec de la paille ou de l’osier. Je me suis dit que je m’embarquais dans un truc un peu trop compliqué pour mes compétences et mon matériel disponible. Alors j’ai opté pour pour une assise en bois.
Mise en couleur :
J’ai commencé par nettoyer la chaise pour la laver et la dégraisser. La peinture attache mieux quand les surfaces ne sont pas graisseuses.
Puis j’ai bombé avec une bombe de chez Rust-Oleum. J’en avais reçu quelques exemplaires il y a presque deux ans quand la marque m’avait invitée. C’est leur gamme Colr, qui respecte l’environnement et j’ai pris la couleur Bleu Aqua.
C’est fou comme un coup de peinture fait vraiment toute la différence.
Fabrication de l’assise
Confinement oblige, on est parti sur nos stocks de bois. Là c’est du médium de 1.5 cm de large. Zhom a redessiné la forme souhaitée pour la découper ensuite.
Quelques coups de scie sauteuse plus tard, on a ça.
Enfin, faut rajouter un tour de ponceuse pour arrondir les angles.
Réalisation du coussin de l’assise
Là, encore, on prend les moyens du bord. J’ai sacrifié une vieille housse de coussin pour le moelleux. Niveau tissu, je suis partie sur un imprimé Petit Pan que j’avais acheté lors de leur braderie. J’en ai fait des choses avec mes achats de ce jour-là d’ailleurs. Déjà j’ai décoré la chambre créative de ma fille. Pis j’ai customisé un vieux gilet en laine…
Pour clouer le tissu à ma planche, j’ai trouvé une astuce un peu “démerde”. Je n’ai pas de clou de tapissier. Je n’ai que des clous (en plus, ils sont plus hauts que la planche et dépassent… ouille, ça pique cette chaise de fakir). En revanche, j’ai des punaises. Elles viennent d’un atelier “oeuf de dragon en punaise” que j’ai animé l’année dernière.
Alors, j’ai tenté la version bidouille du grand art qu’est celui de tapissier d’ameublement.
J’ai disposé mon tissu sous la planche de façon à ce qu’il dépasse de tous les côtés.
Puis j’ai percé avec un clou en ne l’enfonçant pas trop. C’est important car si tu fais un trou trop profond, la punaise ne va pas tenir. Il faut qu’elle fasse toute seule (enfin, à l’aide d’un marteau) les derniers millimètres dans le bois.
J’ai retiré le clou.
Et j’ai mis des punaises à la place. C’est joli non ? Ça fait presque que vrais clous à tapisser.
Même pour les coins, ça le fait bien.
Pause anecdote… J’étais vraiment contente de mon astuce quand mon mari est sorti de son télétravail pour voir d’où venaient les bruits de marteau. Je lui explique ma technique, fière comme un paon. Il me félicite (avec sincérité). Puis il me demande : “et pourquoi tu ne prends pas l’agrafeuse électrique sinon ?“.
Heu… Ben parce que je n’y ai pas songé…(Trop facile sûrement ^^).
Bref, j’ai fini tout l’accrochage avec l’agrafeuse, qui est quand même bien plus pratique… Mais je suis restée heureuse de ma créativité, même inutile.
Rembourrage du coussin
J’ai donc sacrifié un vieux coussin tout jaune pour récupérer son ventre mou.
J’avais d’abord attaché du tissu au bois pour m’aider à positionner la bourre.
Ensuite, j’ai tout retourné et j’ai cloué (photo datée d’avant l’arrivée du mari)… Ensuite, j’ai agrafé partout pour que le coussin soit bien maintenu et sans pli de tissu.
Restait plus qu’à le mettre sur la chaise ! Tadammm ! Bon, là, c’est simplement posé pour la photo. En vrai, dans la soirée, on a vissé l’assise à la structure en passant par l’intérieur de la chaise. Maintenant c’est bien plaqué !
Rénover une chaise : avant après
Miraaaaaacle ! Un nouveau trésor au pied de cet arc-en-ciel.
Je vous remets la première photo, pour comparaison. C’est quand même mieux non ?
Je suis contente du tissu, qui fait joyeux, un poil africain (et pour mon papa, c’est parfait). J’avais peur que la couleur de la bombe et celles du tissu ne s’accordent pas mais au final, ça le fait !
Et voilà. Une belle chaise pour mon papa d’amour. J’ai hâte de la voir chez mes parents !
Est-ce que ça vous motive pour vous lancer à votre tour ? Vous avez vu, ça ne demande pas de grandes compétences de rénover une chaise. Et le résultat vaut la petite heure de bricolage non ?
Joyeux anniversaire papa ! On est loin, mais on est là !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
30 Commentaires
Commenter
Ben je l’adore vraiment cette chaise ça aurait été parfait pour mon coin coiffeuse tiens !
J’ai une chaise à réparer mais elle est en acier. Sauf que je note l’idée.
Et en Bretagne plusieurs chaises qui pourraient joliment se transformer. Suite à voir…
Chaise joliment customisée
Ça fera certainement plaisir à ton papa
Merci du partage
Oh ! Quelle belle idée. Ca donne envie de se lancer à faire des choses avec ce qu’on a sous la main. Le chouette principe pour ne pas se mettre la pression. Merci à toi.
Superbe, ça donne envie de récupérer une vieille chaise …
génial!
Et ca a même l’air faisable… ca donne envie de se lancer 🙂
Merci!
Très belle chaise avec un super rendu. Ciloubidouille est vraiment la reine de la débrouille !!!
C’est vrai que l’on attend toujours le moment pour se lancer…et puis rien🙂
hello bonjour,
Magnifique… et les photos permettent de bien suivre ce changement ! Merci du partage.
Super ! Une vraie magicienne ! Je trouve que tu as de trèeees grands pouvoirs magiques !
C’est un beau travail de rénovation : le rendu est vraiment sympa.
Et c’est un cadeau qui est une belle histoire de famille. Ça aussi c’est chouette.
Merci pour cette démo encourageante ! J’ai déjà ( ah non, les) chaise cassée !
Le moche coussin , check
Les clous tapissier : check
Le joli tissus de récup tapissier qui va bien : check
Alors, go ! STOOOP ! Il me manque la bombe , j’voudrais du noir siouplé 😭
Ben on va attendre la fin du confinement pour acheter the peinture
D’ici là merci encore de nous insuffler de la créativité
Peut-être que tu peux en trouver dans un supermarché ?
J’aime beaucoup. Il se trouve que nous avons quelques vieilles chaises detruites par notre premier chat qui s’y faisait les griffes .. Renovation a programmer pour plus tard car pas de matos chez nous 😜
Super ! Je suis vraiment emballée par cette chaise et la couleur est géniale. Merci pour le “pas à pas” Inratable !
j’adore magnifique
bravo
ce sera un super cadeau !
Tu crois que les punaises tiendront aussi bien que des clous tapissiers?
En tout cas, c’est très joli et joyeux, bravo!
Très jolie rendu 😍. La chaise plaira à coup sûr à ton papa….
J’ai fait la même chose que toi il y a quelques années mais avec des coussins de chaises dont je ne me servait plus et après avoir acheté d’occasion de vieilles et jolies chaises, cela fait le même effet chouette…. C’est vrai que c’est gratifiant de voir le changement et donner une seconde vie à des objets, j’😍
Très belle restauration, et qui a l’air assez accessible pour le commun des mortels. Je garde l’idée dans un coin de ma tête. Merci pour tous ces articles en ce moment, ca m’aide à garder le moral !
Superbe, je dois justement rénover des chaises avec une assise en osier !
elle est trés jolie cette chaise, une belle jeunesse de retrouvée 🙂
Salut !
J aurai bien aimé voir comment vous avez vissé par dessous…
Très joli résultat , j’adore . Est ce qu’une bombe suffit ? En une seule couche?
Génial et Bravo, encore une fois! Tu as déjà peint du tissu avec une peinture pas en bombe? Pour chaise à rénover également, et pas envie de toucher à l’assise en tissu, et pas de peinture en bombe pendant le confinement.
Superbe cette chaise.
waouh ! joli relooking de cette vieille chaise. encore une belle idée !
Trop fan du rendu ! Tu as de l’or dans tes doigts. Bravo à toi et merci de nous égayer en ces temps difficiles avec de superbes idées.
J’aime beaucoup le résultat, j’avais aussi un doute pour les deux bleus mais Il étaient fait pour se connaître. J’ai une jolie chaise avec l’assise en osier trouée et pareil je ne savais pas comment m’ y prendre, maintenant je sais, merci !
super un basique qu fait toujours sont effet, j’aime beaucoup ! Il est aussi possible de remplacer l’assise par une bassine pour y mettre des plantes 🙂
wahoooo je serai toujours admirative de votre travail !!! merci de nous régaler les yeux !
Très joli rendu ! Cette chaise est pleine de fraîcheur, c’est très réussi. Ici, j’envisage de rénover un coffre en bois, mais je cherche encore l’idée “fraiche”, quelque chose qui soit lumineux ET à ma portée…
Joli travail ! Un vrai coup de jeune pour cette chaise, qui fera sans nul doute très plaisir à votre papa. Un beau cadeau !
J ai le même problème avec une assise en cannage
Je pensais faire comme vous c est très jolie bravo