Table à Légo - Ciloubidouille

Table à Légo

Je ne sais pas chez vous mais ici les Légo ont la côte. Plus que les Playmo j’ai l’impression. Or moi, mon problème c’est la gestion de tous ces petits trucs qui trainent. Déjà qu’ElouanPrinceCharmant a avalé cul sec le contenu de la malle aux trésors Playmo sans sourciller (des petites pièces en plastoc) sous les yeux horrifiés de sa soeur… Il était grand temps d’agir. Je ne pense pas avoir trouvé THE solution mais au moins, je me sens un peu plus tranquille quand les grands jouent à côté du petit ou quand il est seul dans sa chambre.

J’avais acheté, il y a longtemps, une table premier prix chez Ikeaaaaaa :D, livrée avec deux chaises, en boit brut. Elle était à la cave et servait aux coloriages des grands.

Pis un jour, j’ai eu l’idée de la recycler. Ou plutôt de l’améliorer. La voici prête à se parer de gris…

Une fois les éléments peints et secs, j’ai bombé 6 boîtes de lait maternisé en parme et je les ai visées sur les côtés de la table.

Voilà ce que ça donne :

Vue aérienne ! J’ai squatté les petits côtés pour laisser les grands aux chaises et aux enfants dessus :).

Le petit « plus » des boites de lait, c’est qu’elles ont des couvercles difficiles à retirer pour des petitous. Donc c’est l’idéal comme moyen de dissuasion ;). J’ai découpé le bord du couvercle parce que sinon la table rendait impossible sa fermeture.

ElouanPrinceCharmant teste la robusteste de l’ensemble. Il vérifie les finitions 😀 !

 

Au sol, vous avez peut-être remarqué des plaques Légo vertes. Je les ai commandées sur E-bay afin d’en faire le futur plateau de jeu de ma table. ElouanPrinceCharmant tente de les assembler ;).

Finalement c’est moi qui m’y colle ;)… Purée je ne croyais pas si bien dire !! THE grosse galère oui !!! Je tenais à ce que les plaques soient disposées de façon à ce que les Légo puissent s’encastrer d’une plaque à l’autre sans souci. J’ai coupé, taillé, retaillé au cutter pour que ça rentre au mieux. J’ai dégainé mon pistolet à colle. Mais à peine la colle posée sur la table que je ne pouvais plus bouger d’un pouce les plaques pour les ajuster… j’ai du recommencer au moins trois fois par plaque… j’ai bien cru que ma table allait rester au stade d’éternel projet… Du coup voici la photo victorieuse de la fin du collage !!

Je ne sais pas si vous avez vu sur la première photo mais on a récupéré les Légo de Zhom de quand il était petit. Et oui même les monsieurs d’un mètre 92 ont été petits 😀 ! C’est encore bibi qui s’est collé au tri ;).

Quand on bricole pour les siens, la plus grande victoire c’est quand l’objet s’intègre dans leur vie sans l’ombre d’un heurt. Ben là, je peux vous dire que ce fut le cas. Ils adooooorent leur table et c’est très drôle de les écouter s’inventer des mondes merveilleux ! J’ai un peu galéré pour les plaques, mais je ne regrette pas, ils sont super contents !!

 

59 Commentaires

  • Très classe mais je postais surtout pour dire que la part de Cédric est flagrante chez Elouan Prince Charmant. Là tu vas me dire que tout le monde le sait que c’est son portrait craché depuis sa naissance, mais bon, je le remarque maintenant, alors je le dis, na ! 😀

  • Super idée !

    Pour placer tes plaques tu aurais peut être pu les coller les 4 en même temps en les fixant entre elles avec les légos justement ???

    Si après ça, Erwan dit encore que tu ne joues pas assez avec eux, je pense que tu peux le rendre à la maternité…

  • Alors pour la tonne de Légo qu’ont les miens, c’est trop petit mais c’est une super idée et ça rend très bien (je l’ai vu en vrai )

    Bravo encooore

  • Mais où va-t-elle chercher tout ça !!!!!!!!!!!!!!!!! Je reste sans voix devant tant d’ingéniosité !
    Bravo !
    (pas réalisable chez moi : les légo n’ont vraiiiiiiment pas la cote !)

  • l’inspecteur des travaux finis fait impeccablement son travail… 🙂
    félicitations pour (encore une fois) cette idée ingénieuse…

  • Je suis super heureuse de voir un des projets dont tu m’avais parlé un certain week-end chez toi. (avec enthousiasme comme toujours malgré ton angine tu cherchais déjà des plaques pour les légos)
    Bravo pour cette réalisation.

  • Elle est top ton idée !! Les miens adorent les légos aussi et c’est vrai que c’est la barbe de retrouver toutes les pièces éparpillées dans les chambres !

  • bonjour, je trouve l’idée super géniale, mais une petite question vient à moi… pas du tout de risque de se couper pour les enfants ??? je sais ma question est débile, tu n’aurais pas fais ça si ça coupait… mais j’ai pas de souvenir de comment était le bord des boîtes de lait… va falloir que je me renseigne…
    biz et encore bravo

  • en voila une idée ingénieuse! grosse frustration: je ne peux pas voir le résultat mais je me fie à tes commentaires, ça doit être très réussi!

  • RECTIFICATION: c’est trop fort, à peine j’ose cette remarque que les photos s’affichent! non seulement tu es douée (la preuve en images) mais en plus tu es efficace d’un point de vue « bloguesque », wouai!!!

  • génial.moi je suis ass.mat alors les boites de lait j’en ai plein et je cherchais justement des idées pour les utilisées.je retiens l’idée

  • moi qui suis assistante maternelle franchement je trouve ça genial !
    mais bon, mon dernier a garçons a 9 mois et g jeté toutes mes boites de lait grrrrrrrrrr !!!
    une idée a retenir
    bizzz

  • Il y a les mêmes en 10 fois moins belles et 10 fois plus chères dans le catalogue E&J.

    Les couleurs sont très sympas en plus (je pense que Cilou est un peu parme-addict).

    Je regrette d’avoir donné mes boites à l’école pour que les enfants puissent en faire des djumbés. Enfin pas vraiment, je suis ravie que ces petits chérubins décrouvent les joies de la musique.

    En plus, mes boites ne sont pas vraiment adaptées. En effet, il y a un petit bord légèrement tranchant pour pouvoir « araser » les cuillères de lait. J’aurais un peu peur que les enfants se coupent.

    En revanche, j’ai une tonne de petits pots en verre. Je comptais les utiliser pour les dragées de baptême mais j’en ai 3 fois trop.
    Une idée de recyclage géniale ?

  • bonjour c’est une superbe idee que j’ai rapidement exploitee car j’avais un ensemble ikea comme vous !

    mais a la place de faire une table a lego je suis occupee de faire une table a dessin a la place des plaques a lego je vais mettre de la peinture a tableau noir et les boites de lait serviront de rangements de crayons et de craies.
    par contre mon mari ne cesse de me dire que les boites de lait sont dangereuqses et qu’il (mon fils) rique de se couper !
    pour la paix des menages !! avez-vous une idee pour proteger la partie « coupante » des boites de lait ???

    merci encore pour l’idee et pour vos astuces « protection »
    philinette

  • J’ai un peu la même crainte que Philinette. Je pense qu’en fonction des marques de lait, ce bord doit être plus ou moins tranchant.
    Si c’est juste pour rangre des craies, il y a peut-^tre d’autres types de rangement plus petits(boites nesquick, boites de gateaux en fer, …)

  • Je l’avais devant les yeux : les boites de céreales infantiles nestlé. C’est comme les boites de lait, en plus petit (donc adapté à des craies) et surtout sans ce fameux petit bord légèrement coupant.

  • je suis entrain de te copier pas pour les legos ms histoire de customiser cette même table ton idée est excellente
    d’ailleurs je trouve tes créations superbes et ingenieuses

    bravo

  • Formidable idée pour ranger les petits jouets !
    Il ne me reste qu’à trouver une maman de bébé qui puisse me fournir les boîtes :-))))

    Bravo !!!

  • Bonjour, je trouve l’idée vraiment ingénieuse, bravo ! J’ai tout le matériel, je pourrai donc m’y mettre… Est-ce que vos enfants jouent encore sur cette table à légo ?

    Bonne continuation !

  • c’est génial comme idée, moi qui me casse la tête à chercher une table de légo pour mes petits génies en herbe, je vais essayer, surtout vu le prix des tables, c’est une idée économique. Merci et bravo, trop bien…

  • J’adore!!
    Super idée, je suis tombée dessus en cherchant une table duplo justement…
    Je vais de ce pas sur ebay pour trouver ces fameuses plaques!!

Commenter