Fabriquer une boite de Noël miniature pour offrir

Comment mettre Noël en boite d’allumettes – Surprise n°8

Dans le sachet de la surprise n°8, vous trouverez une activité que j’adore : de quoi faire une petite boite de Noël, comme toutes les petites boites à messages qui pullulent sur ce blog. Je ne sais combien j’ai pu en faire ces dernières années, mais bien plus que je ne l’aurais imaginé. Elles m’accompagnent pour beaucoup de moments importants dans ma vie alors j’ai tout le temps envie de vous les proposer !

Dans le sachet de cette boite de noël, il y a une boite d’allumettes, un peu de coton, deux maisons en bois et un cure-pipe (qui n’est pas dans la photo, sorry).

Je vous propose trois pistes, qui n’utilisent pas tout le matos forcément à chaque fois.

IMG 1844

Comment réaliser une adorable boite de Noël ?

Première idée : maisons enneigées

On commence par du classique. J’aime bien habiller les fonds des boîtes, je trouve que ça apporte tout de suite un peu de profondeur et ça donne le ton. Une fois que j’ai fixé mon joli papier à la colle en bâton, je découpe un morceau du coton pour représenter une colline enneigée.

IMG 1845
IMG 1847

Je colorie mes deux maisons en bleu à l’aide d’un Posca. Je positionne la première maison en haut de la colline.

IMG 1846
IMG 1849

Ensuite, je mets la seconde un peu plus bas et je lui mets une couche de coton, en décalé.

IMG 1850

Il ne me reste plus qu’à rajouter un peu de neige pour les toits. Ensuite je décore la boite parce que j’aime bien que ma boite de Noël raconte une micro histoire. C’est un peu la couverture d’un livre à 1 page !

boite de noël ou Noël en boite

Deuxième idée : un conte de noël en boite

Pour moi, Noël est la saison des contes. Petite j’en lisais des centaines et des centaines. J’avais des livres qui me proposaient ceux du monde entier et dans mes préférés, il y avait les contes russes, souvent assez cruels, dans des contrées froides et reculées. Parmi eux, j’aimais lire les histoires de baba yaga, une vieille sorcière parfois méchante parfois généreuse. Elle vit dans une maison sur pattes qui peut donc se déplacer.

J’ai eu envie de mettre ce conte dans ma boite de Noël ! J’ai pris un feutre pour noircir le fond, en veillant à ne pas bien colorier. J’ai rajouté quelques branchages pour accentuer le côté forêt que je souhaite rendre. Toutes mes photos sont sombres car il est minuit actuellement. Si j’ai le courage, je ferai de meilleures photos demain.

IMG 1854
IMG 1855

Pour fabriquer la maison de baba yaga, j’ai collé ensemble les deux maisons du kit de la boite de Noël. Ca lui donne de l’épaisseur. Ensuite, j’ai rajouté deux branchettes pour les jambes et une fine bande de carton pour le toit sur laquelle j’ai collé des brindilles à la bonne taille. Un peu de feutre sur le bois et des fenêtres en stylo… Voilà une maison de baba yaga miniature !

maison de baba yaga miniature

Je l’installe dans les bois. Je rajoute quelques branches là où je trouve que ça manque.

IMG 1856
IMG 1857

Et voilà la boite de Noël russe… Vous connaissez ce personnage ?

IMG 1881

Troisième boite : carte de voeux

J’adore utiliser ces mini-boites pour transmettre des voeux ou des intentions. Je les utilise exactement comme des cartes en volume.

Pour celle-ci j’ai habillé le fond d’un motif étoilé. Et j’ai entortillé le cure-pire en forme conique pour représenter un sapin.

IMG 1858
IMG 1859

J’ai également collé les deux maisons pour n’en faire qu’une et j’ai installé le sapin et sa cahute dans la boite de noël. Le cœur et les points sont en vernis à ongle.

IMG 1860

Je décore à nouveau le dessus de la boite à main levée…

IMG 1861

Et voilà le résultat, la fameuse petite histoire à une page. C’est mignon non ?

boite de noël ou Noël en boite

Allez, on finit par la traditionnelle photo de famille ! Je les aime toutes les trois, difficile de choisir, surtout entre la baba yaga et la maison coeur. C’est 100% moi !

boite de noël ou Noël en boite

Alors, qui part sur quoi ?

petite boite de noël ou Noël en mini boite

En bonus “inspirationnel”, je vous remets une autre boite de Noël, faite il y a des années. Choubidoux aussi non ?

2 boite message 5

******************

Je vous résume ici les articles concernant les sachets précédents. On en est désormais à 8 sachets ouverts. Plus que 4 avant Papa Noël !

J’en profite pour vous dire MERCI pour vos commandes de ma BOX créative Féministe ! Vous êtes trop des chouchoux de m’accompagner toujours dans ce genre de projets !

Surprise n°1 : Fabriquez des ornements en papier !

décoration de sapin en papier

Surprise n°2 : Le lutin du sapin

lutin dans un sapin en bois

Surprise n°3 : Des mini maisons en bois

IMG 1551

Surprise n°4 : Des oiseaux en carton à personnaliser

oiseaux en carton et papier

Surprise n°5 : Décorer ses vitres au blanc de Meudon

IMG 1652

Surprise n°6 : Des mini-livres en bois

IMG 1750

Surprise n°7 : Coquille de Noix de Noël

IMG 1814

N’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaires, ici ou sur Insta.

 

8 Commentaires

Commenter