Jolie scénette de mini sapins dans une noix de Noël

Noël dans une coquille de noix – Surprise n°7

Dans le sachet du jour, vous trouverez aujourd’hui de quoi faire une petite scène hivernale de sapins dans une noix. J’ai adoré préparer le contenu de ce projet-là. Déjà parce que je suis une fan des miniatures, vous en trouverez plein sur ce blog. J’ai longtemps boudé ma joie mais maintenant, j’assume : je suis une fan de maquettes, de miniature, de dioramas… Ce qui est petit est mignon !

Dans ce cas, non seulement j’aime la taille de ce qu’on va bricoler mais en plus, j’ai pris du plaisir à fabriquer les minis sapins en question. Je vous raconte cela plus bas. En tout cas, dans le sachet, vous trouverez deux sapins, de la mousse et une noix.

IMG 1815

C’est parti pour le tuto du jour ! A vous de jouer !

Des idées de compositions pour des mini sapins dans une noix

La noix glissée dans le sachet est réelle ! Donc la première étape est de l’ouvrir et de bouloter les cerneaux. Petite astuce pour fendre une noix proprement en deux. C’est contre-intuitif mais utiliser un marteau aide. Vous tapez doucement sur la partie pré-fendue et vous allez voir, la “faille” suivra la fente !

IMG 1782

Pour mettre des sapins dans une noix, il faut adapter la taille des sapins. Et là, c’est compliqué à trouver dans le commerce. Alors mon mari m’a fabriqué un instrument pour “mouler” des p’tits sapins trop mignons. J’ai passé du temps à les façonner ! Normalement, vous en avez toutes deux, un petit et un plus grand. D’ailleurs, pour mes propres exemples, je n’avais plus que des petits. Pas grave, c’est l’idée.

IMG 0550
IMG 0586

Pour les personnaliser, c’est facile et pareil que d’hab : peinture, posca, vernis à ongle, feutres, etc… Pour éviter de vous en fiche sur les mains comme moi, il y a des astuces de peintre de miniatures. Vous prenez un pic en bois, vous déposez au bout une micro lichette de colle chaude du pistolet et vous installez dessus un des sapins. C’est pratique pour le manipuler pendant la colorisation ET aussi pour le laisser sécher.

IMG 1792

Première proposition de création : des sapins dans une noix sous une nuit étoilée

Une fois ma noix ouverte, je la nettoie à l’intérieur et je la recouvre de vernis à ongle. On ne voit pas bien niveau couleur, mais c’est une sorte de gris. Ensuite, je fais des petits poids jaunes pour figurer les étoiles.

Pour ce modèle là, je décide d’utiliser les deux morceaux de la coque de noix. J’en garde une horizontale et je fixe l’autre à l’intérieur, sur la tranche. Ça fait comme une sorte de coquillage je trouve.

IMG 1793
IMG 1794

Ensuite, je tapisse le fond d’argile auto-durcissant. On en trouve chez Action mais si vous n’en avez pas, de la pâte à modeler, de la pâte fimo, du coton, ou même un vieux chewing-gum peuvent faire l’affaire ! Sans parler de la mousse qui est dans le kit.

IMG 1796

Il ne reste plus qu’à vernir le sol et les sapins en blanc. Et voilà ma première proposition de sapins dans une noix !

sapin dans une noix

Deuxième idée : de verts sapins…

Cette seconde version de sapins dans une noix est plus “classique” et utilise vraiment le matos du sachet. Je ne sais pas bien si vous avez besoin d’un tuto ^^ !

Ah si, j’ai une remarque. Si la noix ne s’est pas cassée bien droite, peu importe, c’est utilisable sans souci et c’est ce que je vous montre dans cet exemple. Mieux, j’ai utilisé l’autre partie, un peu plus destroy pour faire le pied de ma composition. Tout est collé au pistolet à colle.

IMG 1806
sapin dans une noix

Tadam… Ces sapins dans une noix sont tout simples mais je les adore !

sapin dans une noix

Troisième idée : mini lac gelé dans une noix

Pour la troisième proposition, j’ai voulu changer un peu de perspective. J’ai donc fendu ma noix et je l’ai remplie de chutes de carton.

IMG 1787
IMG 1788

Ensuite, j’ai collé un morceau de papier qui me faisait un peu songer à un lac gelé (à la grosse hein) que j’ai découpé pile poil à la forme de la noix.

IMG 1790

J’ai collé aussi un tout petit peu de mousse dans un recoin et j’ai ensuite installé les deux sapins et un mini cerf de ma collection. Si vous n’en avez pas, vous pouvez tenter de fabriquer un mini bonhomme de neige ? D’utiliser un accessoire des jeux de vos enfants ? De sortir la fimo pour rajouter des mini-cadeaux de Noël ?

miniatures de cerf et de sapins dans une noix
sapin dans une noix

Et voilà ! Je vous fais la photo de famille ! Trois façons de mettre des mini sapins dans une noix ! Je me demande bien laquelle vous fait le plus de l’oeil !

miniatures de cerf et de sapins dans une noix

Moi je crois que je préfère le plus simple, à gauche. Et vous ?

IMG 1814

******************

Je vous remets ici les articles concernant les sachets précédents. On en est désormais à 7 sachets ouverts. Plus que 5 avant Papa Noël !
Si vous n’avez pas acheté mon calendrier, vous aimez quand même lire ces articles ?

Surprise n°1 : Fabriquez des ornements en papier !

décoration de sapin en papier

Surprise n°2 : Le lutin du sapin

lutin dans un sapin en bois

Surprise n°3 : Des mini maisons en bois

IMG 1551

Surprise n°4 : Des oiseaux en carton à personnaliser

oiseaux en carton et papier

Surprise n°5 : Décorer ses vitres au blanc de Meudon

IMG 1652

Surprise n°6 : Des mini-livres en bois

IMG 1750

N’hésitez pas à me partager vos impressions en commentaires, ici ou sur Insta.

 

8 Commentaires

Commenter