Ciloubidouille
14 novembre 2007

Sablés cuillère

 Quand j’ai lu cet article sur le blog d’amuse bouche, je me suis dit « obligée, je le fais ce soir » ! Finalement, ça a attendu quelques jours mais pas tellement, juste ce qu’il a fallu pour trouver les cuillères adéquates ! C’est simplissime et comme toutes les idées simples, ça fait un effet boeuf…

 Qui dit sablés, dit pâte à sablés non ? La mienne n’était pas extra, soyons honnête, donc je vous épargne la recette. Mais je compte bien sûr sur vous pour confectionner une pâte au goût de noisette, de fleur d’oranger, de cannelle, de chocolat, de rhum, etc…

La voici néanmoins étalée après un séjour au frigo.

J’ai acheté 20 cuillères chinoises dans un supermarché asiatique. A 20 centimes la cuillère, il n’y a pas mort d’homme.

L’idée est donc de se servir de ce support pour mouler la pate et obtenir une cuillère en gâteau.

Et hop, je commence à prendre le coup de main. Je les découpe à l’aide d’un couteau en faisant glisser la lame le long de la cuillère.

Je rajoute des petites décos. Enfin c’est MaëllePrincesse qui s’en charge.

Allez, rien à voir avec la choucroute, mais je vous mets une photo de bibi en pleine action, les yeux ronds comme des billes qui viennent de comprendre qu’on va les photographier ;)… Et on ne rigole pas dans le fond !

Au sortir du four, ça donne ça..

Chuis quand même un peu déçue de l’aspect, si on zoome un peu plus, on voit bien que les bords ne sont pas nets. Chez Amuse bouche, c’était nickel… pfff…

Mais bon, ça ne s’est pas vu parce que j’ai posé ces ravissantes cuillères sur des petits ramequins de mousse au chocolat maison…

Gros succès d’estime pour mon dessert. Le biscuit en lui-même n’était pas top mais avec la mousse au choco, tout passe.

Idée de présentation à développer donc… je réfléchis à une version salée !

30 réactions au sujet de « Sablés cuillère »

  1. Hmmmm .. Ca donne envie vos commentaires 😉 !! Bon, désolée Cilou, je ne te serais d’aucune aide pour la recette de sablé, même de base, je suis une brelle absolue en cuisine (rhooo) … Mais l’idée est top .. Je suis sûre que si on fait un condensé de toutes tes suggestions présentation, on fait un tabac à Noël !!

  2. Originales tes cuillères.

    Tu crois les bords pas très nets ça viendrait de ta recette ?

    Deux questions:
    * avais-tu beurré les cuillères avant d’y déposer la pâte ?
    * les cuillères étaient assez solides pour manger la mousse avec ?

  3. Je n’ai pas beurré les cuillères. j’ai juste posé la pâte dessus, sans trop tasser. Parce que si on tasse, pas facile de démouler ensuite.

    Dans les cuillères, le manche a vite cassé, mais c’est quand même faisable sur une ou deux bouchées :).

  4. Sympa comme idée et Humm pour la mousse au chocolat maison!!
    N’y aurait-il pas possibilité de garnir le dessus de la cuillère (elles ne sont peut-être pas assez profonde) en y mettant par exemple tsatziki lamelle de saumon fumé ou boursin…

  5. Super idée, en plus j’avais récupéré des cuillères comme celle ci lors de la commuion de mon fils et je ne les avais pas encore utilisé.

    Merci encore de bonnes idées en perspectives.

  6. jamais je n’aurais imaginé faire ça ! les cuillères dans le four ça ne craint rien ? :S
    Et à tout hasard, tu nous mettrais ta recette de mousse au chocolat, je sais pas les faire aussi mousseuses :/
    j’ai une recette de sablés quelques part, je vais chercher ça 🙂

  7. 250 g margarine ou beurre – 125-150 g sucre en poudre (selon si on aime bien sucré ou pas) – 1 œuf – 2 c à c levure chimique – 1 sachet de sucre vanillé – 500 g farine

    Mélanger tous les ingrédients, bien pétrir. Laisser reposer au frigo une trentaine de minutes. Etaler et couper les formes que l’on veut. Faire cuire au four préchauffé à 180°C environ, 10-15 min.

    A tomber ! 😉

  8. C’est drôle moi aussi j’avais remarqué la recette chez Amuse Bouche mais bon trop beau alors certainement trop difficile … donc en attente dans ma petite tête .
    Ciloubidouille l’a fait alors je vais peut être m’y mettre plus rapidement que prévu !
    Bravo encore pour le blog (oui je sais je me répète à chaque message!)

  9. Pour une fois je vais pouvoir y apporter ma touche de professionnel en pâtisserie:Tout d’abord ta pâte sablée n’était elle pas trop sèche à la base;peut être pas assez de beurre,tu aurais du beurrer tes cuillères ,les fariner et poser ta ^pate le démoulage aurait été un jeu d’enfant;ensuite pour le coté estétique pourquoi ne pas avoir dorer les cuillères avec deus oeufs et deux gouttes de colorant café,à la sortie ça aurait été plus beau!!en tout cas l’idée est géniale,mais on n’en trouve pas partout des cuillères comme ça à 20 cts!bravo

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *