Un petit article rapide pour vous présenter l’assiette fraicheur de l’été, celle qui permet de manger frais et vitaminé. Vous en voulez ?
Au menu, colline de concombre au fromage frais, gaspaccio, bricks au chèvre et restes de gigot !
Pour faire mes petites collines, il me faut un moule mou rond. Le mien coûte un peu cher mais ça doit aussi être rentabilisé pour les Mystères maison 😀 ! Au pire, un bol et ça fait l’affaire tout pareil je suppose.
Je tapisse mes moules de fines rondelles de concombre.
A grande échelle, ça donne ça : des petites fleurs de concombre.
Je demande à ma fille de couper des olives vertes en rondelles (sans les noyaux hein). Niveau rendement je ne sais pas si j’y gagne parce qu’elle adoooore les olives la MaëllePrincesse… Une dans sa bouche, et une autre dans le plat, deux dans sa bouche, une dans le plat…
On mélange le tout avec un fromage frais (ici de la Madame Loïc, avec un peu de fromage blanc, du citron et des herbes). Faut assaisonner à votre goût, donc ça doit être délicieux avec du tarama, ou du balisic, du saumon, etc… En fait,une fois que vous avez la technique, le remplissage, c’est personnalisable à loisir.
Je remplis mes moules de ma farce au fromage. Je termine par une rondelle ou deux de concombre, qui me servent à tasser. Et hop, au frigo au moins une bonne heure.
Quand on démoule, juste avant de servir, on obtient un joli dôme qu’on pourait décorer d’herbes fraîches ou de quelques oeufs de poissons. C’est mignon non ?
Pendant que mes moules sont au frigo, je m’occupe des triangles de chèvres. Recette simplissime. Une rondelle de chèvre, une feuille de menthe, des feuilles de brick et hop, on emballe les deux premiers à l’aide du troisième.
Pour la technique de pliage, faut se référer à cet article là.
Ensuite, on place tous nos triangles sur une plaque, on les badigeonne d’huile d’olive et on les place trois minutes sous le grill du four. On obtient ces délicieux amuses-bouches croquants et parfumés.
Et voilà ce que ça donne au final dans mon assiette. J’ai donc mis les restes d’un gigot d’ageau à l’ail et une verrine de gaspaccio pour accompagner les concombres et les triangles. C’est frais et c’est un repas parfait pour les chaudes soirées d’été.
Ma recette de gaspaccio est complètement aléatoire donc je vous la mets en vrac : je mixe un demi concombre avec trois quatre belles tomates, un gros poivron et un bel oignon. Je sale, je poivre et je rajoute de l’huile d’olive. Je place au frigo à peine sorti du blender. C’est plein de vitamines et ça se mange sans faim.
J’espère que tout le monde passe de bonnes vacances. Je n’ai pas Internet où je suis, donc difficile de venir vous lire. Même le téléphone ne vient pas jusqu’à chez moi, c’est dire comment ma clé 3G ne me sert à rien… J’en profite donc pour vous faire plein de bisous, à vous tous, aux copines des forums, aux collègues de bureau, aux amis blogueurs, à Stéphane et Vincent, à la famille. Je reviens vite ! (Ou pas… :D)
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
27 Commentaires
Commenter
Ah si reviens!
C’est la 1ère fois que je me manifeste ici, et on dirait en plus que je vais faire un PREM’S !!!
Voilà.. Tout 1er petit mot pour te dire que j’attends tes billets les uns après les autres car je ne me lasse jamais de te lire! Donc tu n’as pas le choix.. t’es obligée de revenir.. Et toc! 😀
Bonnes vacs !!! (et sympa sinon ton p’tit repas)
Hummmm çà à l’air bon même si je n’aime pas le chêvre ….
Sinon tu le trouves où ton “balisic” ???? 😉
Idée super sympa !
Ma toute première comm malgré de nombreuse lecture sur ton blog (comme quoi y a des gars qui lisent ton blog si si !)
Mon gamin à l’air ravi de tester ce repas dés demain il adore les olives lui aussi.
Bonnes vacances !
Bonnes idées à retenir, comme d’habitude !
Passe de bonnes vacances en famille !
A bientôt.
Ca à l’air bon,il faudra tester.
Bonnes vacances aux fées et lutins.
A bientôt.
oh ben non hein reviens………
Enfin après de bonnes vacances!
Bonnes vacances miss Cilou au pays des lutins et des elfes. 😉
Gros bisous à toi, ta famille et ta frangine aussi ;).
Merci pour tes idées culinaires bien fraîches :p.
Menu tip top pour moi : j’adore le concombre, la menthe, le chèvre, le gaspacho !
Profite bien des vacances et reviens-nous en pleine forme !
Comme d’habitude, les photos et les explications sont bien détaillées !!Je n’ai pas ces petits moules mais je vais… me mettre en quête !
Bonnes Vacances & @ +
Les Paillasses
Hummm, les dômes au concombre, ils m’ont l’air bien bons. Je crois que je vais tester bientôt. Tout le reste a l’air très bon aussi.
Bonnes vacances avec tes loulous et à bientôt, parce que tu es obligée de revenir, sinon tu vas voir débarquer une horde de fans accro aux ciloubidouilles en manque…
rhaaaaaaaa ça a l’air énormissime 🙂 .. j’adore quasiment tout ce que tu as présenté là …
Je vais garder cette page en marque page 🙂
menu “so chic” accessible aux débutantes comme moi, ça me plait! 🙂
bisous!
Super l’idée de la colline de concombre, je retiens et je teste.
Bonnes vecances à toi.
oh si please reviens nous vite tu nous manques fort fort fort au boulot!!!!
Du bisou.
Hummm
Que d’idées que tu nous donnes !!! merchi beaucoup beaucoup !!
Moi aussi je n’ai jamais osé laisser de commentaire jusqu’à maintenant mais je veux te dire que tu NOUS MANQUES ! J’adore tes billets pleins d’humour de créativité et joie de vivre! Un vrai bonheur!
Hello miss Cilou !
Alors pour les briques moi je remplace la menthe par le basilic ( plus classique) et je retiens ta montagne de concombre ! excellente !
Très bien comme assiette !
à l’heure où tous les autres blogs sont en “repos estival”, tu continues à nous faire des articles!!! merci. allez, je teste ce soir les montagnes concombresques…
Extra les concombres! Je teste dès que je peux! Juste en passant; tu as oublié le “n” à agneau (c’est çà, quand on tape vite!!!)
Passes de bonnes vacances en famille et reviens-nous vite (j’attends toujours tes billets avec impatience!).
bonjour!
premier com egalement après plusieurs mois de lecture quotidienne!
tout est très sympa ici, le blog, les recettes, les idées creatives… je l’ai mis dans les liens de mon blog depuis bien longtemps!
comment me suis je decidée à laisser un com? nos filles ont le meme pull! visible sur les photos du we dernier!
au plaisir 🙂
oh ! siiiiiiiiiiiiiiiiiii; reviiiiiiiiiiiiiiiiiiens …
Bonnes vacances ! c’est bientôt mon tour …
Biz
cathy
bah, bonnes vacances… et pis à bientôt, parce que si, tu reviens ! hein ,dis, tu reviens ?!? s’te plait, s’te plait, s’te plait….
Le bonjour d’Australie ou je continue a venir te lire. ici c’est l’hiver, alors je me sens encore plus decalee. J’attendrai un peu pour l’assiette d’ete!
Ciao,
signe Claire bijoux qui lache ses bijoux pour partir au bout du monde
Ca y est je te copie,ce soir je me lance dans les bricks au chèvre et après tes claires explications sur le pliage en triangle et ben oui …je l’ai fait comme une vrai maité!!! A plusau plaisir de te lire tu es devenue un peu comme mon idole!!!!je te lis très régulièrement et je me surprend parfois à râler quand il n’y a pas de nouveau post!!!!!si je peux me permettre reste comme tu es tout simplement drôle,géniale,…..je crois qu’on veux toutes etre tes copines!!!!!biz
Je vais prolonger mes vacances avec ces petites recettes, Miam miam
Les dômes aux concombres, c’est avec le moule Guy Demarle. Je crois le reconnaître. J’ai une collègue qui m’a montré le catalogue et j’étais très tentée par celui-là ainsi que par le modulo (j’ai déjà mon idée de 1re utilisation ;-). Tu en es contente ? Tu l’utilises souvent. Je voudrais le savoir avant car si j’achète les 2, je vais me ruiner…