Ciloubidouille
17 août 2008

Sculpture en sable

Ayé, je suis de retour, les articles devraient reprendre un rythme moins aléatoire :). Néanmoins, pour prolonger le plaisir des vacances, je vais vous montrer à quoi s’occupe la famille Bidouille sur la plage (entre autre) de St Brieuc. Il s’agit d’une petite variante du château de sable, [celui qui saoûle bien après trois tourelles écrabouillées renversées par les pieds du numéro trois]. Avec un peu de patience et d’inventivité, ceux qui sont toujours en vacances vont pouvoir créer des sculptures sympa (peut-être pas au niveau de celles qu’on peut voir dans les concours officiels mais de quoi frimer un peu auprès de vos enfants).
C’est déjà le début du bonheur quand ils racontent leur exploit pour la huitième fois à la nana du dépot de pain… Elle, elle s’en cure le nez mais moi, je suis la reine du monde 🙂 ! Hé hé.

Alors avec ma technique pas du tout homologuée, la sculpture commence par un dessin sommaire au sol. Je dis sommaire parce qu’au fil des piétinements de vos adorables enfants, faudra improviser. Pis de toute façon, la réalité du terrain demande des ajustements (éviter les gros cailloux parfois). Je charge les grands de dégager les contours et de remettre le sable sur le dessin. Et moi je me lance dans mille tapotements.

 

Pour creuser et bien dessiner les contours, mieux vaut s’armer d’une pelle en métal, parce qu’avec « l’outil » en plastique fourni dans le kit, vendu de l’or en barre au magasin de la plage, c’est mort… Enfin sauf si vous, votre truc ce sont les contructions en allumettes et les dîners à la con  !

 

Le truc bien aussi de ces grandes activités, c’est que ça mobilise tout le monde. Pas besoin de trop zieuter le troiz qui se la joue tortue de mer dès qu’on a le dos tourné, en courant direct vers l’océan. En vrai breton, il n’a pas peur de l’eau et s’enfonce allégrement, oubliant l’insignifiant détail qu’il nage comme un caillou.

 

Là, ça n’a pas l’air mais il s’agit des ailes. Ah ben vi, parce que je ne vous ai pas dit, on construit un dragon. Enfin sur ces photos là. Parce que sur la plage d’avant, il y a eu un dauphin, une sirène, etc… Là, on est parti dans le médiéval à la demande de mon preums. Au retour des forêts de Brocéliande, il a voulu chevaucher un dragon de sable. J’ai repris le dessin qu’on trouve sur le mur de sa chambre.

 

A ce stade, le corps est presque finich. Moi je peaufine les contours. MaëllePrincesse ramène du sable et ErwanouGentilLoup tasse l’ensemble. Un travail en équipe efficace !

 

Ayé, on y est presque. Je les charge de la déco. Leur mission : dessiner les contours de l’aile en coquillages blancs. Même ElouanPrinceCharmant s’y met activement.

 

Ma sirène à moi qui fait sa cuillette maritime… C’est quand même chouette les vacances… [ça se voit que je suis « croque love » de mes morpions ?].

 

La gueule du monstre… Des dents de coquillage, ça ne doit pas causer trop de dégats non ?

 

La tête de la bestiole avec des deux sortes de cornes.

 

Allez, c’est fini, une vue d’ensemble pour que vous admiriez notre oeuvre. Vous avez reconnu le dragon ?

 

Ca n’a pas l’air hein mais là, il crache du sable du feu !! ‘tention les yeux…

 

Au final, on a bien du y passer une heure. Pas si pire. Assez pour prendre des couleurs sans bronzer idiot. Assez aussi pour se faire de jolis souvenirs. Et parfait ensuite pour courrir vite vite vite vers la mer, poursuivis par un rugissement de dragon en plein réveil…

45 réactions au sujet de « Sculpture en sable »

  1. wahoo génial! J’ai passé 3 jours à la plage avec ma filleule, elle se construisait un fauteuil bien confortable pour regarder la mer monter et venir lui caresser les pieds! Fallait bien calculer pour être là quand la marée monte et pas trop prêt pour qu’elle ai le temps de faire son fauteuil avant que la mer ne se ramène mais pas trop loin non plus histoire que je me glande pas 4 h sur la plage en attendant l’eau!
    Prochaine fois, je lui propose ton idée!

  2. Heu, c’est où qu’on s’inscrit pour faire un stage de sculpture en sable ??? En attendant, il est très chouette ce dragon. J’ai juste une question, sur la plage en galets de Dieppe, ça peut marcher aussi ?

    A bientôt.

  3. Les pirates ont participé à un atelier sculpture sur sable avec un « pro » pendant l’été … vu le boulot, je n’aurais pas eu le courage de me lancer … mais toi tu aurais gagné la main le concours « famille » qui était organisé à la fin de la semaine de stage !

  4. Extra,
    il est superbe ce dragon !

    Dans le même genre, nous on a tappé des pyramides, des châteaux bien-sûr mais celle qui reste le plus mémorable, c’est une voiture de F1 que le grand a piloté fièrement …un vrai petit Schumacher !! Mais comme ça date d’avant le blog, je n’ai pas mis la photo … faudrait..

    En attendant, celui-ci est vraiment très sympa.
    bravo la famille Cilou ; ) Et vive les plages de Bretagne qui permettent de faire vivre l’imagination …

  5. Super chouette, tu n’as pas fait le concours de St quay Portrieux ? Pour un peu je t’aurai croisée sur la plage… Une autre fois j’espère…
    Bonne continuation

  6. top!!on etait en vacances pâs tres loin( lannion) mais on aurait pas réussi a bronzé on etait en gilet sur la plage :-)))

    en tout cas c’est bien plus joli que les chateaux de sable!!!moi je me suis arreté au paté avec numero 4 mais pfffffff!!!!!!!!!un dragon c’est bien plus motivant!!!

  7. En cette période de J.O. tu mérites de recevoir la médaille d’OR,dans la catégorie « sculptures sur sable ».

    La plage n’est pas trop ma tasse de thé, et je ne sais pas si j’aurais eu ta patience et ton habileté. Tu peux être fière de toi et de tes « apprentis ».

  8. super ton dragon. Heureusement qu’il crache du feu pour vous réchauffer parce que le soleil de Saint Brieuc n’avait pas l’air trop violent…
    dès que je retourne à la plage, je tente une sculpture XXL avec mes louloutes!

  9. Superbe dessin de sable, J’imagine la joie de tes loulous. Cette année nous on c lancé dans le circuit de bille en sable tout aussi passionnant pour mon loulou.
    Merci Cilou de nous faire partager ces moments de bonheur familial.

  10. Superbe , cela change des châteaux !
    Idée à retenir donc lors d’une sortie sur nos belles et grandes plages belges !
    Reste à attendre le soleil
    Gardons espoir , nous ne sommes que le 19 août !

  11. Oh, c’est génial!
    J’ai hate que ma puce (presque 9 mois) soit assez grande pour jouer à ça!
    heu…
    En fait, il va falloir penser à déméneger aussi, car à Nice, y a que des galets….
    Peut être un chateau, en galet?
    C’est moins fun qu’un dragon en sable!

  12. et oui est ce bien la plage des Rosaires;
    ça alors j’aurais presque pû te rencontrer Cilou, ce qui m’aurait fait drôlement plaisir !!
    J’espere que vos vacances n’ont pas été trop gâchées par le temps…hum, hum quelque peu maussade dirons nous ……

    Superbe ce dragon et bravo à tes enfants !!

    Roz’

  13. Quand je vois le nom de Saint-Brieuc, mon sang (de dragon) ne fait qu’un tour ! J’ai passé toutes mes vacances de petite fille à quelques encablures. j’y étais il y a quelques jours. Bon la pluie a dû quelque peu éteindre la flamme de ce magnifique dragon, mais bravo aux artistes !!!
    Kénavo
    Chat l’heureusement
    Joëlle

  14. Bravo pour ce dragon !!! Nous, cette année, nous ne sommes restés qu’un WE dans les côtes d’Amor (la famille de mon Zhom est de là-bas) mais l’an prochain on avait prévu d’y aller 15 jours avec visites de la forêt de brocéliande pour merlin et des ‘tits elfes 🙂 et l’île de Bréhat… ça fait 10 ans que je vais en Bretagne pour voir ma belle-famille et je me dis qu’il ai quand même temps que je visite aussi !!! 😀

  15. De sauts de puces, en bons sur la toile, nous sommes arrivés sur votre blog.
    Et que voilà ! de la sculpture sur sable ! Génial ! Voilà une façon fantastique de passer d’agréables vacances sur les plages !
    Allez encore quelques essais et pour sûr votre p’tite famille d’artiste pourra rivaliser avec les grands !
    Bonne soirée.
    Olivier Martine et Noémie.

  16. Bonjour,
    Nous vivons près de saint malo Marie, Léa et Andréane nous sommes venues voir votre site car nous cherchons des idées de sculptures sur sable.
    Nous avons fait hier sur la plage des sablons un grand bonhomme couché avec son chien couché aussi.
    C’était très réussi on était très fieres de nous, mais nous n’avons pas pris de photos et ce matin tout était piétinné. Nous allons recommencer prendre des photos et créer un blog pour donner à ceux qui le voudrons des idées.
    En tout cas votre dragon est très sympa c’est une réussite qu’on va essayer aussi. MERCI à bientôt peut-être. Andréane, Léa et Marie.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *