Ciloubidouille
22 septembre 2009

Pomme au four

Une petite recette rapide pour un article rapide aussi. J’aurais du commencer à l’écrire depuis une heure et je glandouille sur la toile à la place. Pas biiiien 😀 ! Bref… voici une idée de dessert automnale : des pommes au four. J’aime bien ce plat qui ne demande que très peu de préparation, qui reste digeste après un repas assez conséquent et qui fait manger des fruits aux petits comme aux grands. Pas si mal non ?

Allez, croquez cuisez des pommes !

Première étape, on lave les pommes à l’eau fraiche. Je ne sais pas si c’est vraiment efficace pour virer tous les pesticides, mais au moins, on aura essayé ! Ou alors on prend des pommes bio, (mais je ne suis même pas sûre qu’il n’y ait pas d’autres trucs en « ide » dedans quand même ??). Ensuite, on enlève le trognon, en creusant la pomme à l’aide d’un vide pomme. Moi, comme je ne remettais plus la main sur le mien, j’ai utilisé cet outil qui normalement sert à faire des billes de melon ou de concombre en forme de coeur… (je dis normalement parce que ça ne fonctionne pas du tout 😀 ) !

Je creuse comme un gros ver en faisant bien attention de ne pas traverser de part en part la pomme. Il faut garder le fruit entière au maximum, afin qu’il serve de vase.

Au final, on obtient une pomme creusée mais pas percée.

On la dispose dans un plat qui va au four avec toutes ses copines (elles étaient nombreuses, mais vous, vous pouvez vous arrêter à 4 pommes hein). A ce stade de la recette, les plus traditionnels d’entre vous (hein Mona…) se contenteront de placer un gros morceau de beurre, d’un peu de sucre ou de confiture.

Mais moi, j’ai mis des Carambar.

Pis des caramels au beurre salé… Y a pas de honte à avoir il parait… :p

Et hop, une série des pommes accueille les Carambar.

L’autre les caramels mous.

Comme je suis une grosse gourmandasse, j’ai quand même rajouté du beurre salé… On ne se refait pas !

Hop, zhou au four pendant une grosse heure à température douce : 120°/150°C. Faut que la pomme soit confite, donc plus elle cuit doucement et longtemps au four, meilleur c’est.

Au final, on obtient une pomme au goût de caramel avec un je ne sais quoi de « reviens-y ». Mon seul regret ? La prochaine fois, je mets DEUX Carambar… C’est trop miam miam !!!

Je vous l’avais dit, c’est tout simple hein…

43 réactions au sujet de « Pomme au four »

  1. trop bien la recette!! Je teste dès que possip’.
    Merci pour toutes ces inspirations, je reprends beaucoup de tes recettes. Et ça c’est un sacré compliment, parce que je ne reprends pas beaucoup de recettes du net.
    salutations de Nantes! et félicitation pour 100% mag (pas vu, j’ai pas la téloche, mais pour le principe, bien joué!)
    Ciao

  2. Délire, c’est le dessert que j’ai failli faire hier soir. Juste faill. Sauf que ça s’est fini juste en fruit épluché et que y’aurait pas eu le must carambar mais plutot cassonnade vanillée. Peut-etre aujourd’hui 🙂
    Sinon j’ai des carambars au barbapapa mais bizarrement j’hésite 😛

  3. J’ai des pommes, j’ai des carambars (cachés au fond du placard). Bref, je connais mon dessert de ce soir. Mais gros dilemme : 1 ou 2 carambars je mettrai dans mes pommes ??? Je crois que je vais en mettre 2 d’emblée !

  4. Plein de pommes dans le jardin, par contre pas de carambars…
    mais je crois que je vais craquer car pour une fois je pense les enfants seront contents de mes essais culinaires…
    merci pour cette recette

  5. Je crois que je préfère rester traditionnelle sur ce coup là !!!!

    Pourquoi cette passion pour le carambar ?

    Je les creuse complétement et je les pose sur une tranche de pain d’épices, il est divin ensuite !

  6. C’est quasiment la même recette que pour faire des rabottes picardes (c’est d’min coin, hein !). Il faut juste rajouter un carré de pate feuilletée pour emballer la pomme toute entière, et que les effluves de ce que tu as mis dans le trou parfument toute la pomme !!! Les puristes mettent juste du salidoux, les autres inventent !! (mélange de confiture de lait, noix, raisins, noisettes … par exemple !)

  7. bon, j’m’suis dit « ah je connais la recette ! bouffonne que je suis ! comme si je te connaissais pas depuis, y’a tj une autre version chez toi ! donc ce sont pas les miennes avec canelle et sirop d’érable morceaux revenus dans du beurre caramélisés (hummmmm…….) alors faudra que j’essaie ! moi qui vient juste de prendre la décision de soigner mon cholestérol …tant pis ce sera une belle fin (euh faim ..c’est ce qui m’emportera dans le paradis gourmand !j’en suis sûre

  8. ça tombe bien j’ai tout ce qu’il faut pour mettre en pratique ta top recette comme d’hab’ !
    merci de réveiller mon cerveau enrhumer en espérant que mes papilles auront retrouvées de leur vitalité !

  9. trop drôle! je viens juste d’en faire, mon m.onde vient de sonner. En plus des carambars, j’ajoute du rapadura (sucre), quelques raisins, un peu de beurre, 3 grains de sel (je n’avais plus de beurre salé…) et un peu de caramel liquide (recette Tup….) et mes pommes sont épluchées. Par contre, je n’ai jamais pensé à ne pas trouer complétement, merci pr le tuyau…pas percé!

  10. Rahhhhh,
    C’est une torture cet article, ces coms …. tous ces carambars, caramels salés, crème fraîche, beurre … et j’en passe.
    je crois que je vais tout mettre et pis c’est tout !! ; – p

  11. ma môman en fait aussi, mais juste avec des pommes un peu plus « rustiques » (je ne me souviens plus de la « marque »).
    Elle beurre des tranches de pain, elle sucre, puis elle met les pommes – (re-sucre) et puis c’est tout !! Zou au four, c’est pas mal non plus !!

  12. oh la la quelle bonne idée ! je rajoutais raisins secs et sirop d’érable ou de muscade ou autre mais je n’ai jamais pensé à y mettre des caramels ! à tester rapidement ! et moi (suis-je bizarre ?) j’aime bien quand la peau éclate un peu, autrement il suffit de faire une légère entaille dans la peau avec la pointe d’un couteau ? mmmmmmmm c’est bon !

  13. Deux jours sans venir te rendre visite sur ton blog ! fallait que je sois vraiment occupée hein ! (et avec la grippe qui semble être tombée sur ma deuze, ça va pas aller en s’arrangeant)
    Elles ont l’air bien bonnes tes pommes, et d’ailleurs j’ai vu cette façon de faire dans le bouquin de recettes vendu avec le Modes et Travaux que j’ai évidemment acheté (pour la première fois) ! Ca a l’air divin, va falloir qu’on teste ; le coup du pain d’épices en dessous ça doit être mmmmmmm…

  14. Mais c’est C R I M I N E L, ton truc ! (‘y savent ça, à 100%Mag ? ) 😉

    J’y pense : avec des caranougats (carambars au nougat) en plus, ça marcherait pas, hein ?
    ou encore, en plus du beurre 1/2 sel, avec de la cannelle, des noix, des noisettes et/ou des raisins et, après cuisson pour changer de la crème fraîche, un peu de glace à la vanille et une larme de calva (pour les adultes seulement, bien sûr !) ? !
    (déformation d’une Normande d’adoption) 😀

  15. Miam! Je me suis dit que ça, c’était dans mes cordes. J’ai tout fait bien comme indiqué avec le caramel au beurre salé, la dose de carambars et le beurre salé, pour le liant sans doute. C’était très bon. J’aurais même bien rajouté un petit doigt de twix pour accompagner…

  16. C’est vrai ça, moi, j’suis trop « sage », je ne mets que du beurre et du sucre, (et même de la crème fraîche au moment de servir) c’est fini tout ça, j’achète dès demain des Carambar et j’tente ta recette !!! Merci !!!
    @ très bientôt
    Nelly (fidèle lectrice)

  17. alors G fait comme t’as dit G mis 2 carambars !!!!!!!!!! et Ct une tuerie certes bcp trop cuites donc imprésentables mais servies et mangées qd même !! miam !!!

  18. Ça m’a l’air divin ces pommes aux carambars !! Et dire que j’ai reposer le paquet dans le rayon et que j’étais fière d’avoir résister !! Là c’est sûre la prochaine fois je les prends pour les pommes au four !!

  19. SOS !!
    J’ai essayé le WE dernier, j’ai mis 2 carambars, du beurre salé, c’était vraiment pas mal ! Mais voilà, mes carambars n’ont pas fondu complètement, et pourtant je suis sure d’avoir laissé le tout suffisamment au four ! Tu as eu le même pb que moi ?
    Par avance merci !

  20. bonjour,

    je viens de faire ta recette avec deux carambars ;o)….ça sent bon dans toute la maison..j’ai hate de gouter !!!

    je te lis depuis des lustres tous les deux/trois jours et je trouve ton blog toujours aussi enrichissant et rigolo!

    l’an dernier j’ai fait ton jeu de domino familial pour mes beaux parents à noel, ils ont trouvé ça formidable!!

    Merci de nous faire partager tous tes bricolages si sympathiques!

  21. et encore une de plus demain je l’essaye, ce sera le dessert d’aprés noel, ce sera un peu moins riche que pour noel, de plus j’ai une adorable belle fille normande, je sui sure qu’elle va aimer merci

  22. Es tu au courant que ta recette est passée sur TF1 ce midi?? Je connais pas le nom de cette emission mais c’est celle où un gars fait une recette rapide en 4/5 mins.

    Quand il a parlé de pommes au four au caramel j’ai relevé la tete de suite et il a degainé ses carambars et me suis dit : » Tiens, vla la recette de Cilou »

    Bonne soirée

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *