Ciloubidouille
15 avril 2010

Tarte au cresson

Je devrais ouvrir une catégorie « cuisine du frigo », avec une belle part pour les tartes-à-tout 😀 ! Parce qu’encore une fois, je vais vous présenter une idée insolite qui m’est venue face à ma botte de cresson un peu fanée. Cette dernière avait été trop bien rangée au fond du réfrigérateur et passablement oubliée ensuite. J’aurais pu en faire une soupe mais on sortait d’une semaine soupe à gogo, avec pour conséquence une perte de poids importante un vague ras le bol. Du coup, pour varier les plaisirs, je me suis lancée dans une tarte au cresson, avec l’impression de vivre une folle aventure ! Vous en avez déjà fait vous de la tarte à la salade ?

Z’allez voir… c’est pareil que les autres tartes 😀 !

Comme les petites herbes vertes ne remplissent pas vraiment le ventre, j’ai fait une pâte brisée maison en utilisant de la farine multi céréales. Au moins, ça apporte un peu plus d’énergie…

Pour les proportions, c’est pareil que la pâte brisée lambda : de la farine, moitié moins de beurre, un peu de sel et de l’eau pour lier le tout.  Le must est d’avoir du temps pour qu’elle se repose au frigo mais sinon, on peut passer à l’étalage dans la foulée.

J’ai réparti le cresson( préalablement nettoyé de la terre mais aussi des feuilles abimées) sur toute la tarte.

Pour la farce, là encore, la recette du frigo a eu la primeur : 3 oeufs, un peu de Boursin, des noix, et du lait…


Pis une couche de gruyère quand même… Enfin, un morceau de comté un peu séché qui est passé à la moulinette ! Je vous ai dit que je liquidais les restes !

Et voilà une tartoune prête à passer au four… les enfants qui tournent autour me demandent pourquoi j’ai mis de la salade dans ma tarte 😀 !

Une fois les bonnes odeurs de cuisson installées dans la maison, plus personne ne pinaille. Tout le monde a faim.

Et niveau goût, c’est parfait ! Ca manque un peu de farce, mais je n’avais pas plus de lait ni plus d’oeufs… forcément, ça limite 😀 ! Mais ma petite famille a apprécié (faut dire qu’ils adorent le cresson hein, ce n’est pas comme si je partais avec des endives cuites à la base…) !

Ensuite, fière de ma trouvaille, prête à apporter ma petite pierre à l’immense édifice de la cuisine française, j’ai tapé « tarte au cresson » sur Google et là, j’ai vite vu que je n’étais pas franchement la première à y avoir songé… Tant pis pour la gloire 😀 ! Je me contenterai de vos sourires 😉 !

28 réactions au sujet de « Tarte au cresson »

  1. 😉
    (ça c’était pour le sourire)
    ça a l’air drôlement bon!
    je garde un très bon souvenir d’un cake salé au cresson et truite fumée, que j’avais fait un peu dans l’esprit fond de frigo aussi!

  2. Bonjour Cilou, bonjour à toutes et à tous. 😉 Quelle bonne et bel idée. Je sais jamais quoi faire de mes restes. Ils finissent tous en gratin. Je reprend ton idée en y ajoutant quelques pomme de terre en dés. 😀 On verras bien si ça passe auprès de mes hommes. Bises amicale. PS. Comment va BB ?

  3. A la place du lait et du boursin, je mettrai bien du mascarpone !
    Et pour la gloire on s’en fout, car désormais si on tape « tarte au cresson » sur google c’est toi qui sera en haut (de l’affiche !).
    Pleins de bisous !

  4. Pouce : ah ben tu as raison, j’y suis déjà ! C’est un truc de ouf ça ! L’article est mis en ligne depuis quelques heures !

    MHF : ben ils aiment vraiment ça le cresson, du coup j’en achète 🙂 !

  5. Ah ouais … pourquoi pas ? Je me demande si ca marche avec de la banale salade. Parce que j’ai eu un panier de mon AMAP avec 3 salades et heu …. ma fille en mange pas, mon mari bof dixit « on est pas des lapins » et du coup, il y en a 2 qui sont parties à la poubelle :o(

    Par contre, ton idée de pâte aux céréales … Je vais me l’approprier ;o)

  6. Par curiosité j’ai testé Google. Tu arrives en 10ème position. Allez, un petit coup de pouce pour t’aider à remonter dans le classement!!

    Le cresson et nous, c’est pas ça, alors il ne risque pas de trainer au fond du frigo, mais ton article me donne presque envie d’en acheter pour essayer…

  7. Ouuuuu va falloir s’habituer à ces nouveaux horaires de parution des articles !

    Chez nous on connaît bien la tarte au cresson. En fait on fait des tartes avec toutes les feuilles qui se mangent ici : épinard, tom pouce, chouchou, etc … On appelle ça la tarte aux brèdes ( qui est le terme générique ).

  8. Vive les amap!! C’est le retour du cresson force 10! Je confirme, cake au cresson, flan au cresson, clafoutis au cresson, mais la tarte j’avais jamais essayé, cool! Merci pour l’idée de la pâte très sympa.
    Et des brick? Par contre avec les enfants on a eu une période camouflage du cresson sous le gruyère…mais ça va mieux!
    Bizzzzzz

  9. Oui, vive les AMAP !!!

    Nous on a eu : des épinards à ne plus savoir qu’en faire (donc : des tartes, avec qqs rondelles de chèvre dessus, Boubou de 3 ans a-do-re !), des blettes (ben, aussi des tartes), et puis de la moutarde japonaise (ça ressemble aussi : encore des tartes !), sans compter que maintenant, il va y avoir les fanes de radis, de carottes, de betteraves, « des brèdes », krune ?

    Mais avec des noix j’y avais pas pensé (faut dire que chez moi, les noix, elles traînent pas !)

    Par contre, là je suis en phase recyclage de chocolats de Pâques (pas tous mangés, on en a eu tellement trop plein !). Trop bof pour faire fondre dans un gâteau, mon astuce : un petit coup de mixer, et voilà des pépites de chocolat à ajouter dans un gâteau au yaourt amélioré avec un fond de pot de marmelade d’oranges, qui part pas vite 😀

    Bon, ok, ça a rien à voir avec la tarte au cresson. Mais bon.
    Sauf que c’est aussi avec des restes 😉
    Adnem.

  10. Super idée pour la pate brisée… ça donne bien envie d’accomoder tout plein de restes… avec une bonne pate comme ça, de toute façon, ça peut que être bon 😀

  11. Coucou,

    Merci pour cette belle idée! Peux tu donner ton astuce à une nulle en cuisine comme moi pour avoir de beaux bords bien égaux de pâte à tarte, parce que chez moi lorsque je cuisine c’est à peu près bon mais c’est même pas à peu près beau lol
    Merci M’dame Ciloubidouille!

  12. Les bords bien égaux sont assez simples à obtenir. Tu poses ta pate sur le moule, en veillant à ce qu’elle déborde de partout. Pis tu passes le rouleau à pâtisserie sur les bords et ça coupe la pâte exactement à la bonne taille du moule 🙂 !

  13. ici cette semaine c’était tarte à l’ortie recette du fond du jardin de mes voisins et du fond de mon frigo (oeufs et fromage blanc). Je n’achète jamais de cresson mais si j’en prends un jour je penserai à toi

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *