Tout le monde connait le cheesecake, ce gâteau très frais au fromage blanc sucré. Mais avez-vous déjà tenté le cheesecake salé ? Parce c’est une très bonne idée de décliner ce plat américain de la sorte, j’en ai fait l’agréable expérience. J’avais besoin de petite bouchées pour une fête de famille et je souhaitais quelque chose de frais, pas trop pouf pouf. Le moelleux du cheesecake m’a paru être une bonne alternative à toutes les minis cakes que je peux cuisiner d’habitude :). Pis, comble du bonheur, grâce à une virée “épiceries fines dans Paris” avec ma cops, j’avais plein de fromage Philadelphia dans mon frigo ! Bref, zéro excuse pour ne pas me lancer !
Voici donc la recette du cheesecake aux poireaux, à ma façon…
Je dis à ma façon, parce qu’en fait, je me suis achetée ce livre extra sur les cheesecakes.
En le parcourant (et en salivant +++), je suis tombée sur plusieurs recettes salées, dont une aux courgettes. Moi je n’avais pas de courgettes en stock, mais des poireaux. Pis je n’avais pas de Petits Suisses (ni de grands). Et même pas de parmesan. Comme je suis une punk dans l’âme, jai tenté l’aventure quand même.
Pour faire un cheesecake, faut commencer par le fond du gâteau, ce qu’on appelle la croûte en biscuit. Pour cela, laissez aller votre imagination et vos papilles. Moi j’ai utilisé des Krisprolls mais vous, vous pouvez opter pour des sablés faits maison, des biscottes, des Wasa, des Tucs, des céréales même… bref, n’importe quel biscuit un peu craquant fera l’affaire. Vous le réduisez en miette avec un pilon ou un mixeur (mais grossièrement), puis vous rajoutez du beurre. La proportion c’est trois pour un. Donc 150 gr de biscuit pour 50 gr de beurre dans mon cas.
Une fois le beurre fondu, on le mélange aux biscuits en poudre et on place cette poudre grasse au fond des moules.
Il ne reste plus qu’à bien tasser la poudre pour reformer une sorte de galette, puis on glisse le tout au frais, histoire que le beurre se fige à nouveau et durcisse la galette.
Pendant que la croute prend tournure, on peut s’occuper des trois petits poireaux.
J’ai donc commencé à les tailler en rondelle et à les faire suer dans une casserole. Je n’ai utilisé que la partie blanche hein, pas les extrémités vertes.
J’ai attendu que leur consistance soit bien moelleuse et fondante.
Pis j’ai sorti mes pots de Philadelphia, le fromage frais américain qui est à la base de la véritable recette des USA. Il s’agit d’une sorte de St Moret, et d’ailleurs, souvent, les français utilisent ce fromage à la place du Philadelphia, assez difficile à trouver en supermarché classique. Comme je vous l’ai dit précédemment, j’ai acheté mon stock dans une épicerie américaine de la capitale.
J’ai vidé les 400 gr de Philadelphia dans un bol, en compagnie de 120 gr de crème fraiche. Je vous l’avais dit, c’est super frais comme plat 😀 !
J’ai rajouté 4 oeufs en les incorporant un par un.
Pis les poireaux.
Pis des herbes fraiches : ciboulette, menthe et une jeune queue d’oignon blanc finement ciselée.
A ça, j’ai rajouté 100 gr de gruyère et une cuillère à soupe de farine.
On remue, on touille, on tripatouille ! Pis on goutte pour saler et poivrer à notre convenance.
Enfin, on verse dans les petits moules qui attendaient tranquillos au frais.
On enfourne pour 15 mn environ à 180°C. Et on obtient ces petits amuses bouches blondinets parfumés et craquants !
Et le truc chouette, c’est qu’on peut les faire à l’avance. Je n’ai pas testé dans mon cas, mais il parait que les cheesecakes sont bien meilleurs le lendemain voire le surlendemain qu’ils disent dans mon livre. Et ça, quand on reçoit du monde, c’est toujours appréciable à savoir :).
Passez de bonnes vacances pour ceux qui s’envolent déjà. Je ne pense pas que je ferais de pause sur ce blog, mais les articles seront peut-être moins nombreux. Ou pas ! Who knows… 😀 ? Bref, passez me voir de temps à autre si le cœur vous en dit, ça me fera plaisir de ne pas écrire dans le vide 😀 !
Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
- Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
- Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
- Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
- Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
- Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.
Je veux recevoir la Ciloubinews !
42 Commentaires
Commenter
merci encore pour cette recette qui a l’air délicieuse !!!!!!!!!!!!!!
je suis toujours en pleine réflexion pour le swap rentrée !
Houlà, numéro 2… bon, ça à l’air appétissant tes p’tits trucs… faut aimer le fromage quoi… Mais c’est vrai, ça change des cakes et autres mini croissants que j’fais tout l’temps… Et sinon, je viendrai toujours te lire, vu que nous ne partons pas en wacances. Comme ça, j’aurai tout le temps de faire plein de trucs pour le swap de la rentrée (Dis, les prépas de cours, ça compte aussi ???)
Bizzzzzzzzzz
oui merçi … sympa et simple … rien de telle pour ne pas me faire fuire ^^ . j’essayerais volontier …
aussi je ne pense pas que “vous” /”tu” écrives dans le vide, même en vacances avec des monstrouilles partout on jette un oeil même les deux régulièrement pas ici ….
et bien, qu’une chose à dire: ca donne envie!! 😛
et puis pas d’inquietude, si je ne vais pas sur ton site au moins 4 fois par jours…lol te lire est tjs un grand plaisir! merci bcp!!
Voilà une super recette qu’on ne risque pas de trouver dans les numéros “spécial minceur” des magazines de l’été ! Tu me diras, c’est déjà presque trop tard, alors…
J’ai redécouvert récemment le cheese-cake avec une recette aux framboises à tomber par terre ; j’avais un souvenir assez écoeurant d’expériences précédentes. Une recette salée, ça va finir de me convaincre !
Sinon, aucune inquiétude, tu n’écris pas dans le vide !!!
Philadelphia = Saint-Moret ça c’est de l’info, merciiiiiiiiiiiiiiiiiiii ! Parce que je fais mes cheese-cake au fromage blanc et si c’est plus light c’est tout de même moins bon …
J’aime bien tes petits moules ;-)))
miammmmmm !
Je ne suis absolument pas fan de cheesecake sucré mais par contre cette version salée m’interpelle … et comme ici on reçoit le philadelphia je pense faire une petit essai dès cette semaine.
Merci encore.
Ca à l’air vraiment trop bon , je ne connaissais pas cette recette. Bon j’ai un zhom qu’aime pas le fromage mais j’ai des petits z’homs qui le dévore, alors!!!
T’inquiète je ne te quitterai pas pdt ces vacances, ce serait trop long…
J’attends tes autres posts alors!!!!
Très sympa cette recette, j’ai le même bouquin et c’est vrai qu’il est top (cheese cake-crumble…)aaaaargh!
Mes livres de cuisine sont en cartons pour cause de déménagement, donc on peut dire que je vais venir ici souvent!!
Biz
Ca a l’air super bon cette recette!
Par contre, je suis “choquée”: le Philadelphia est si difficile que ça à trouver chez vous? En Belgique, on en trouve partout. Mhhh, le Philadelphia aux fines herbes… 😉
un petit coucou siloe est toujours aussi mignonne ca donne envie d 1 quatrieme!!!bon ce qui est du cheescake je le teste a midi!!et pour cet ete moi je fais qques pauses mais internet suit!!donc pas de repit pour ton blog!!!merci
la recette sympa par excellence ; je vais essayer, ça a l’air bon et si en plus on peut la préparer à l’avance, c’est parfait.
merci!
mais c’est laquelle ton épicerie américaine ?
faut que tu nous fasses ton article “épiceries de Paris” !!
Je n’aurais jamais pensé à faire un cheese cake salé – super idée, comme d’habitude!
Pour info, ils vendent de la Philadelphia aux Galéries Lafayette Gourment à un tarif qui est pratiquement raisonnable (~3.50 € pour 200g), bien qu’ils n’avaient que du light la dernière fois que je suis passée.
En matière d’épicerie américaine, je préfère The real Mac Coy au 194 Rue de Grenelle 75007 Paris – 01 45 56 98 82 (ouvert de lundi à samedi de 9h à 18h).
Mmmmmm, ça à l’air drôlement bon encore !
Mais là, tu me plonges en plein dilême car j’ai rapporté du Philadelphia de Londres mais plutôt en vue de faire du sucré … et tout à coup, j’hésite là !!!
Arff, c’est terrible, je dois faire un choix cornélien maintenant !!
…. A moins que je ne retourne à Londres en chercher !!!
Zhom Chériiiiiii, faut que je te parle ….. !! ^^
Mais on est là on ne lache rien,
Bonnes vacances aux vacanciers, quant à moi j’adore tes ptits mots doux….
Aller bon courage
J’avoue n’avoir jamais goûté de cheese cake, mais cette recette version salée me tente bien. Merci pour l’idée !
Et t’inquiètes, je passe tous les jours ou presque voir s’il y a une nouveauté lol
J’adore la robe à pois de ta fille d’ailleurs !
Aucune inquiétude à avoir sur le fait d’écrire dans le vide !! on est là et bien là ! et si je pars quelques jours, je rattraperai mon retard au retour…
Merci encore pour tes bonnes idées, bel été à toute la famille.
Ca a l’air super bon et effectivement ça change des cakes plus ‘tradi” … Je vais essayer dès que j’aurai du fromage !
Et on continuera de te lire même du bout du monde… 😉
biensûr qu’on viendra te lire !!!
de toute façon, j’ai l’impression que mon ordi commence à comprendre que quand on l’allume, après on vient ici, bientôt il le fera tout seul !!!
pour le cheese cake, j’adore !
j’ai essayé, comme pour tous les trucs un peu caloriques, de l’alléger sans trop altérer le goût et je n’ai pas encore réussi … si quelqu’un a un tuyau !!!
à bientôt
vous m’en apprenez une belle, c’est pas courant le Philadelphia en France ? En Belgique on trouve cela dans toutes les grandes surfaces.
Merci pour la recette qui me fait bien saliver…
Et pour la base du cheese cake (le 1/3 — 2/3) ca me plait bien, je crois que je vais décliner ta recette cette été
Par contre, pour trouver le vrai du vrai Philadelphia, c’est la galère alors je me contenterai du St Moret, ca le fait bien aussi….
Donc pour toi, pas de vacances cet été ?
Tant mieux pour nous, car on est toujours aussi content de te lire…
Des bisous
Laurence
Merci pour la recette, ça donne envie de la tester !
Où as-tu trouvé tes petits moules ? J’en cherche depuis des semaines !
A bientôt.
Vous avez de la chance les Belges. Ici c’est un fromage plutôt rare 🙂 !
Nathalie : je les ai trouvés chez Mora ;).
Merci pour vos petits mots…
Correction sur le prix du Philedelphia chez Galéries Lafayette Gourmet: 4.60 € les 200 g et ils ont du Light et du Normal (mais pas stocké au même endroit).
hop, Tuc, st moret, poireaux sur la liste de courses…
mmmmmmmmmmmmmhhhhhhhhhh mon regime appreciera pas! mdr!
rah la la, je salive toujours devant tes recettes! mais tu es une dingue toi! faire tout ca, tout bloguer et s occuper a merveille de tes enfants! MAIS QUE FUMES TU?? lol!!
Je cherchais justement une idée pour un buffet de fête auquel je me dois de briller ;o))
extra les cheesecakes salés, cela m’ouvre beaucoup de perspectives ;o))
Tes recettes ressemblent au miennes : je change les ingrédients selon le contenu du frigo 🙂 En tous cas, rien que le titre fait envie, et quand on voit les photos. Lundi j’ai fait un crumble salé dans la même idée, miam !
i have a question : tu présentes comme cela tes bouchées ou tu les démoules toutes avant , elles sont jetables ?
Je crois que le blog a le droit aussi a quelques vacances, n’est ce pas les filles … et les garçons ?
Sa donne faimmmm … Je viens de manger xD
J’ai le même livre *o* recette à portée de main powaaa
mmmmmmhhhhhhhhhhhhhhhhhh même a 8h23 ca me donne bien envie!!!
J’ai fait ce fameux cheesecake hier soir “à ma façon”…
Explication : pendant la cuisson, je me suis aperçu que j’avais oublié de mettre…les poireaux (qui avait cuits la veille) !!! Comme je suis moi aussi punk dans l’ame, je les ai rajouté et remis à cuire…un délice ! Même à l’arrache c’est bon !
Je l’ai fait avec des krisprols au blé complet, du bon vieux St Moret et les fameux petits suisses (piqués aux enfants, chuuut)
A refaire ! Merci pour la recette
C’est super si ça t’a plu !!
C’est énorme, du cheesecake salé, une idée de génie, j’adore le concept !!!
Réalisé hier avec ce que j’avais dans le frigo… On a pas pu attendre qu’il refroidisse… Comme dirait quelqu’un de ma connaissance: “il s’est pas vu mourir”
Miam, ça a l’air très bon!
je ne peux pas m’empêcher de “plussoyer” en tant que Belge! je me demandais pourquoi tu expliquais ce qu’était le Philadelphia vu qu’ici c’est plus connu que le St Moret 😀
eh oui, on a beaucoup de choses dans nos magasins , par contre on n’a pas toutes les chances, on n’a pas de Ciloubidouille, il y a une justice 😉
[…] donc acheté le fameux Philadelphia qui a m’a servi pour ma recette de cheesecake au poireau. Les bagels étaient fameux et les M&N’s à la noix de coco ont fait le bonheur de mon […]
Hello je voulais juste dire qu’a Genève dans les magasins comme la Mig… et a la C… il y a du philadélphia c très symple a trouver en plus mnt il le fond aussi a la ciboulette mamma miiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiia comme c cros bon
[…] Autre idée de cheesecake : cheesecake aux poireaux […]
Merci beaucoup pour toutes tes idées, cela fait plusieurs mois que je te lis, et la première fois que je t’écris. Toujours avec avidité… 😳 sur les nouveautés, je teste, je m’inspire et toujours avec plaisir 😀 Un grand merci !
Pour ceux qui habite près de Bayonne comme moi, allez à Dancharia, à la Venta Peio, il y vende du Philadelphia à 2,99 euros ! 😯
Bonjour !!
Le mien est au four et je suis pressé de le faire déguster à ma petite famille ! Un grand merci à toi Cécile pour ton blog qui me surprend de jour en jour !! Tu es devenu ma référence bidouille bricole et culinaire !! Et merci aussi à ton z’om !!! 😉