Concours DIY Kids

Comme vous le savez, j’adore Etsy. C’est l’endroit où je surfe quand j’ai 5 minutes dans le métro (et pourtant, Dieu sait si c’est pénible de regarder ce site sur l’écran de mon téléphone, je passe mon temps à agrandir les photos, à attendre que la page charge, à scroller de gauche à droite pour regarder le prix ou bien cliquer sur “Favori”… #MaVieEstTropDure). Etsy est un site américain, mais depuis quelques mois, c’est aussi une petite troupe de charmantes animatrices/blogueuses qui alimentent le blog français. Grâce à leurs idées généreuses, j’ai déjà pu suivre trois de leurs ateliers. Mais là, ce n’est pas pour annoncer une rencontre que je rédige cet article. Non, je voudrais vous parler du concours qu’elles organisent. Le thème est simple : il faut leur faire parvenir un DIY pour les enfants.

Qu’est-ce qu’un DIY ? Il s’agit des initiales d’une expression anglaise : Do It Yourself. Soit “fais-le toi-même”. En français on parle plus de tutoriels ou de pas à pas. Il faut donc que vous organisiez chez vous une activité créatrice avec vos enfants. On est d’accord, l’idée c’est que ce soit VRAIMENT réalisable par eux, et non vous qui faites croire que vos enfants sont capables de fusionner du verre en enchainant par une petite soudure à l’étain… N’hésitez pas à prendre des photos à chaque étape, sans oublier de faire une jolie mise en scène de votre réalisation une fois celle-ci achevée. Ce n’est pas obligatoire, mais ça ne nuit pas :).

Ensuite, vous envoyez votre plus jolie photo à concours@etsy.com. Elle sera publiée sur la page fan d’Etsy. Enfin, (et c’est la seule étape qui peut être rédhibitoire : c’est mieux si on a un compte Facebook), l’heure des votes aura sonné !

Du 22 avril au 9 mai 2011 inclus : on dépose sa participation et on demande à tout le monde de voter pour son œuvre.

Du 10 au 24 mai 2011 inclus : un jury se réunit pour élire la meilleure réalisation de vos enfants.

Le cadeau ? Un bon de 50 € à dépenser dans une boutique Etsy ! Si vous trainez vos guêtres sur l’Appeau des filles, vous verrez que j’y déniche régulièrement de bien jolies choses.

Voilà, à vous de jouer maintenant 🙂 !

Sinon, rien à voir avec la choucroute (enfin si, forcément), ça fait plusieurs fois que je me prends la tête avec les concours. Si vous avez envie de suivre le fil de mes pérégrinations déontologiques, faut cliquer sur “lire la suite” :).

Voilà, j’ai un petit souci. Certains diront que ça n’en est pas un, mais quand même, ça me travaille. J’aime bien les concours. Il m’est arrivée régulièrement d’y participer. Parfois, je vous ai même sollicités pour voter pour moi. Et presque à chaque fois, j’ai remporté ces concours.

Un séjour à Bali pour une vidéo, des tas de cadeaux pour une maison de Noël à croquer, un bon cadeau pour la plus belle chambre, un robot pour une tarte au potiron

Un concours, c’est un élément très moteur pour ma créativité. On me donne le thème et j’ai un objectif de gain attractif. Forcément, ça motive.
Sauf que parfois, je me demande si j’ai le droit d’y participer. Est-ce que ce ne serait pas de la triche, vu la popularité de mon blog ? Un exemple. Quand j’ai participé au concours pour la plus belle chambre d’enfant, ma participation a été validée le matin du dernier jour de vote. En une après-midi, grâce à vous tous, j’ai raflé le prix, malgré la quantité de votes que les autres participants avaient engrangé depuis un mois de jeu. Que signifie alors ce prix ? Que j’ai effectivement réalisé la plus belle chambre ? Je ne sais pas. Ma chambre est-elle moche pour autant ? Là encore, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que vous avez répondu présents pour me soutenir et que mes “fans’ sont donc aussi réactifs que nombreux. Voilà le vrai prix de ce concours. Une simple preuve de ce que je savais déjà, à savoir que je suis une vraie chanceuse de vous avoir comme lecteurs. Alors où est le problème ? Après tout, avec ce système de vote, les concours ne sont pas là pour juger de la qualité du travail des participants. Il s’agit davantage d’un concours de popularité. Celui qui sait le mieux motiver ses troupes peut remporter n’importe quel enjeu.

Enfin, en théorie. Parce qu’il ne faudrait pas oublier quelques détails de l’histoire. Pourquoi un blog est populaire ? Certainement parce que le contenu publié d’années en années plait au public. Il n’y a pas de place pour la chance. Il faut de la régularité, du travail, de la volonté, de la créativité, de l’originalité… Tout le monde peut avoir un blog. Mais tout le monde ne se donne pas les moyens d’en faire un blog qui tient la route. C’est un vrai boulot, qui demande du temps et de l’énergie. Un loisir aussi hein, une source de bonheur, un joli miroir déformant de nos vies… mais surtout de la pugnacité ;). Alors crier au loup parce qu’un blog rafle tout à cause de sa popularité, ce n’est pas très honnête. C’est faire fi de tout son passé, de la justification de cette popularité et donc de sa légitimité à remporter un prix. Ce concours ne fait qu’enfoncer la porte ouverte du succès préexistant.

Un autre détail : les lecteurs sont des gens intelligents, libres de faire ce qui leur semble juste. Et ce n’est pas parce qu’on fait des appels au vote que tout le monde signe d’un seul chef. Entre ceux que ça saoule, ceux qui n’aiment pas ta création, ceux qui sont tes concurrents, ceux qui ne prennent pas le temps, ceux qui ne comprennent pas comment voter… on est quand même loin de la déferlante. En gros, les gens lisent et ensuite, ils font bien ce qu’ils veulent. Ca limite quand même beaucoup la portée de cette “popularité”. Des petits blogs arrivent à mobiliser parfois un réseau bien plus important, parce qu’ils s’impliquent vraiment dans la quête d’électeurs.

Pour autant, même si je sais que mon blog est monté à la force de mes bras, même si je fais confiance au jugement de mes lecteurs, j’ai quand même souvent des scrupules à participer à un concours. Je me fais l’effet d’un éléphant au milieu de souris. Et je sais que ma présence nuit potentiellement aux chances de gagner des autres blogs. Mais j’ai quand même envie de participer…

Que faire ?

Ne pas jouer ? Donc m’assoir sur un cadeau qui me plait beaucoup ? Ne pas m’investir dans une réflexion créative autour du thème imposé ? Me dire que sans ma présence, les autres seront plus visibles ? C’est sans compter que tout le monde n’a pas cette même politique, et si je ne participe pas, d’autres gros poissons le feront et l’histoire sera la même.

Jouer ? Certes mais franchement, ce n’est pas forcément évident. Le dernier concours qui me tentait permettait de gagner un super robot en réalisant un gâteau d’anniversaire pour des enfants. Le genre de concours complètement dans mon créneau et qui me tentait vraiment. Il y a plein de gens qui m’ont écrit pour me demander si j’allais y participer. Mais, moi j’ai vu aussi des tas d’autres gens faire des appels aux votes sur Facebook. J’ai renoncé à concourir parce que ça m’aurait fait mal au cœur de déchainer la force de mon blog contre tous ces participants. Le pire, c’est que je ne sais pas si mon blog aurait réellement eu l’impact que je me plais à imaginer. Mais moi, je n’ai pas voulu être cet éventuel bulldozer.Et tant pis pour le gâteau, tant pis pour le robot.

Mais alors, à la fin, je suis un peu dans une impasse… Si je me lance dans un concours, c’est pour le gagner. Je ne vais pas faire semblant. Je me fous de perdre (mais vraiment) mais je ne joue pas pour de faux, sinon il n’y a plus d’intérêt. Et j’utilise toutes les armes en ma possession. Mais il n’en reste pas moins que souvent, ça me gène. C’est paradoxal mais tant pis :).

Je ne sais pas conclure, parce que je ne connais pas la réponse à mon dilemme. Mon boss râle contre mes scrupules et me dit que certaines personnes ont le corps profilé pour la course à pied. Et il ne voit pas pourquoi ces personnes-là devraient refuser de concourir au profit de personnes plus normales. Moi je pense quand même à ces personnes dites normales, qui voudraient bien pouvoir courir une course à leur tour…

Pour ce concours-là, qu’est-ce que je vais faire ? Et bien, je vais concourir. Et je vais faire un article dimanche prochain sur ma participation. MAIS, histoire d’équilibrer et de répartir un peu les chances, je vous propose de me faire signe si vous aussi vous participez. Je mettrai également vos œuvres dans mon article, ça leur fera de la visibilité. Comme ça, on partira sur un pied plus égalitaire :).

Qu’est-ce que vous en dites ?

PS : j’espère que je n’ai pas été maladroite dans ma façon de parler, ça fait deux nuits où je dors 4 heures, alors j’ai du mal à me concentrer et à trouver les mots justes. Je ne voudrais pas que vous croyiez que j’ai le melon, au contraire. Je cherche vraiment à vous exposer mes soucis de déontologie. Je pourrais me fiche de tout ça et avancer sans me retourner, mais je ne sais pas m’ôter cette partie-là du cerveau.

Je suis Cécile, slasheuse créative. J’alimente gracieusement ce blog depuis 2006. Vous pouvez aussi me suivre sur Instagram, Youtube ou Pinterest.
  • Pour me soutenir : liker, commenter, partager mes contenus. Et puis, si le cœur vous en dit, commandez mes boxes créatives surprises quand elles sont en vente.
  • Pour muscler votre créativité, venez participer à mes journées atelier !
  • Pour travailler avec moi, si vous êtes une marque responsable, contactez-moi par mail.
  • Pour vous former en création de contenu, en réseaux sociaux, en créativité, voici les informations.
  • Pour recevoir un vendredi sur deux dans votre boîte mail mes éditos créatifs, mes recommandations livres/podcast ainsi que mon actualité, abonnez-vous à ma Newsletter.

Je veux recevoir la Ciloubinews !

Voir les commentaires

  • C'est peut-être parce que je suis aussi fatiguée que toi mais j'ai tout compris ! ... enfin je crois ! ;-)
    Je pense que le problème vient du système et non des participants (comme toi ou comme d'autres), c'est la manière de désigner le vainqueur qui transforme un concours de créativité en concours de popularité, et une fois que c'est devenu un coucours de popularité il est normal et juste que ce soit le plus populaire qui gagne. D'ailleurs je trouve très bien le fonctionnement du concours Etsy, avec le "public" qui sélectionne les finalistes et un jury qui désigne le gagnant.
    En tout cas je me réjouis de découvrir ton tuto !

  • Que dire... Je comprends les tourments qui te tourmentent. Des résultats qui tiennent plus de ta popularité que de ta créativité....ben non, tu es bourrée de créativité et d'inventivité. Même les idées que tu pioches a droite ou a gauche tu les remanie a ta sauce et tu les améliore.
    Des internautes qui parce qu'ils aiment ton blog, tes réalisations, ta générosité, votent pour toi en masse... ben ils ne font que te rendre u peu de ce que tu leur donne.
    Effectivement cela fait un peu "éléphant au milieu des souris" mais comme tu le dis toi même tu le porte a bout de bras ce blog, tu t'y investis, tu y passe du temps, tu te creuse les méninges... bref un succès mérité car fruit de ton travail.
    Faire le concours et n'en parler qu'une fois les résultats donnés....peut-être une solution pour avoir un avis plus impartial sur tes réalisations, au risque que d'autre éléphants viennent pavoiser au milieu des souris..... je pense que c'est un problème insoluble...et comme disent les Shadoks : "s'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème!"

  • Hello Cilou,
    n'ayant pas de "petit créatif" dans mon entourage pour le moment, le concours ne me tente pas du tout, par contre je suis tout à fait d'accord avec ton boss.
    Je ne laisse pas souvent de commentaires chez toi, ça m'est arrivé pour le gâteau arc en ciel, peut être aussi un jour où tu avais un coup d 'blues! m'enfin tu vois je ne fais pas partie de tes plus fidèle commentatrice. Mais ... Par contre je te lis souvent, et à chaque fois que tu as appelé à voter pour du pq ou pour de la déco, je le fais systématiquement. Mince, tu le mérites bien non?
    Tes créations sont toujours fun, de bonne humeur, Bien souvent tu donnes envie de s'y mettre. Tu bosses, tu as une grande "petite famille" qui doit bien t'occuper, et in fine tant que tu es sur ton ordi en train d'alimenter cet endroit où tant de gens aiment se balader, ben, tu n'est pas disponible pour les tiens , pas en train de lire un bon bouquin ou de te vernir les orteils!
    Donc à mon goût si on peut t'aider à gagner ces concours c'est un peu une manière de te faire plaisir à notre tour. te rendre un peu de cette magie que tu dispense tranquillement sur ton petit coin de net.
    Voili, les scrupules aux orties. Personne n'empêche ton concurrent(e) d'être aussi ..... Populaire que toi , avec un peu de boulot et beaucoup d'énergie. Et donc d'avoir les votes de ses aficionados .
    Bonne nuit!

  • Je trouve que le premier commentaire résume bien la situation: il est logique que ta popularité (légitime!) t'aide à remporter un concours où la popularité joue un grand rôle!
    Et comme tu le dis, les lecteurs ont le choix, tu les sollicites, d'accord, mais rien ne les oblige à voter pour autant, alors, tous ces votes sont volontaires... et mérités!
    Hâte de découvrir ton article de dimanche du coup avec ta participation et celles que tu vas présenter!
    Bonne chance à tous!

  • Ha! Voilà un sujet qui m'interpelle!
    Ce système de concours, qui est omniprésent depuis quelques années, m'horripile au plus haut point!

    Il y a 7 ans, la photo de mon fils (alors bébé) a été désignée gagnante par le magazine lui-même.
    Le concours existe toujours mais le gagnant est cette fois désigné par les internautes... autrement dit les "amis" (amis? ou "amis" facebook?). Quelle valeur, quelle fierté pourrais-je tirer de tout cela si mon second enfant gagnait ce concours?

    Oui! TU PROFITES DU SYSTèME!
    Mais:
    1- qui pourrait t'en blâmer? Qui serait contre un petit tour à Bali aux frais de la princesse?!
    2- nous qui te connaissons, savons que cela n'ôte rien à ton talent et à ton réel investissement artistique.

    Le problème est - et restera - ce nouveau système de concours qui, en plus de tout cela, nous prive de nombreux talents qui zappent ces concours... puisqu'ils n'ont de toute façon aucune chance face aux Godzillas de la blogosphère!

    CE SYSTèME RESTERA puisqu'il permet aux sites d'attirer du monde et également d'enrichir leur carnet d'adresses (qu'ils revendent à prix d'or!)!

    BREF: c'est bien dommage tout ça!

  • Alors Cilou mon avis si il t’intéresse : PARTICIPE, c'est aussi çà le succès car quand on voit des concours sur FB, c'est pas simple de faire voter les gens !! J'en sais quelquechose, j'ai souvent participer à des concours jeu, et moi aussi çà me plait de créer ces moments !!

    Pour le fameux robot, tu as jusqu'au 30/04.... TENTE car vois tu j'u participe aussi, mais loin derrière une fille qui a plus de 600votes et son gâteau est plusque moche (c'est mon avis) tout cela car il y a une peluche Scoby.... alors que Manue ( popotte) a un gâteau superbe et est loin derrière

    Alors tente et je voterais pour toi, je serais heureuse de te voir sur le forum et espace recette de ce Robot, sachant que je participais (pour la 2ème ou 3ème places) car je l'ai ce merveilleux robot ....et c'est le top !!

  • Je suis loin de ces questionnements avec mon minuscule blog, mais je comrpends très bien ce raisonnement quand même, et c'est tout à ton honneur que de réfélchir comme ça et de nous en faire part.

    Moi je dis, ce blog est entièrement gratuit, et demande beaucoup de temps, alors pourquoi ne pas en retirer un petit plaisir sous forme de cadeau de temps en temps ?

    Le problème vient plus du système de vote je pense. Moi-même j'ai participé à un concours au tout début de mon arrivée dans le monde de la blogosphère, et j'ai gagné "juste" grâce à la sympathie des gens qui ne me connaissaient pas du tout. (Bon c'est vrai que la portée du concours n'était pas la même mais bon).

    Voilà voilà, je sais pas si ça aide, mais l'essentiel est que tu prennes toujurs du plaisir lors de tes créations, et que la frustration de ne pas oser participer à un concours ne vienne pas gacher cette joie :smile:

  • je surfe sur enormement de blog. tu es la personne la plus creative que je vois au moins au niveau francais. il y a quand meme beaucoup de blog où les gens montrent de tres jolies choses mais leur part de creativité a consisté à choisir le plus joli tissu pour suivre un patron ;) (c'est mon cas)
    toi tu touches à tout, tout t'inspires c'est tres impressionnant. il me semble que ta popularité et les cadeaux qui en decoulent ne sont pas usurpées loin de là
    en plus on sent que tu es genereuse et que tu n'as pas la grosse tête, on sent toujours ton envie de partage dans ton blog
    c'est toujours un bonheur de venir ici, de sentir le plaisir qui t'anime
    je vote pour toi à chaque concours parce que tu le merites!

  • Rooooooooooooh flute j'ai pas d'enfants... :roll:
    Les seuls enfants qu'il y a autour de moi sont mes ptits cousins et ils sont pas branchés activités manuelles....
    Bonne chance à toi !!!

  • Je suis en parfait accord avec Drine !!! Moi aussi les concours « au plus grand nombre de votants » m’énervent très fort. Il suffit que tu es une grande famille, beaucoup de voisins, pleins de collègues et des amis FB et le tour est joué ;-) . En revanche, si tu es fille unique, célibataire, sans emploi, et sans connexion internet pare que tu habites à la campagne et là tu es plutôt mal barrée :oops: Mais ce n’est pas pour autant que tu est moins créative !!!

    Le principe est qu’on ne désigne pas le meilleur résultat mais celui qui a le plus de voix, et du coup le réel talent n’est pas forcément reconnu !

    En fait ton article tombe à pic, parce que ce matin, j’ai reçu un commentaire sur mon blog, d’une parfaite inconnue, qui ne donnait en aucun cas son avis sur mon article, mais me demandait tout simplement de voter pour une de ses recettes parce qu'elle n'était pas bien placée dans son concours. Ca m'a énormément énervé et puis j'ai trouvé ça pitoyable !!Je lui ai répondu ce que j'en pensais de ce genre de demande quémandeuse et ai supprimé son comm !!

Récemment

  • Newsletter

Virée en recycleries et brocantes avec Alexandriane

Il y a un bon mois maintenant, je suis partie en virée recyclerie et brocante…

  • ciloubinews

Le “Ça Va” profond, ça vous parle ?

Je vous ai déjà partagé une formule qui est ma réponse préférée à la question…

  • Newsletter

Super auto cadeau : une journée créative pour gagner en confiance !

La journée créative mystère de mars a eu lieu il y a peu et j'ai…

  • Newsletter

Atelier créatif avec des collégiens : découverte de la résine UV

Il y a un mois, j'ai animé un atelier créatif au collège du coin. J'adore…

  • Newsletter

Comment personnaliser un vêtement à l’aide de patch de broderie

Avant, il y avait les écussons. Maintenant, on a le patch broderie ! Pour ceux…

  • Instagram

#4 – Je relis à nouveau. Et je revis !

Comment relire ? Comment remettre la lecture dans mon quotidien... Vaste sujet dans ma vie.…