Concours DIY Kids - Ciloubidouille

Concours DIY Kids

Comme vous le savez, j’adore Etsy. C’est l’endroit où je surfe quand j’ai 5 minutes dans le métro (et pourtant, Dieu sait si c’est pénible de regarder ce site sur l’écran de mon téléphone, je passe mon temps à agrandir les photos, à attendre que la page charge, à scroller de gauche à droite pour regarder le prix ou bien cliquer sur “Favori”… #MaVieEstTropDure). Etsy est un site américain, mais depuis quelques mois, c’est aussi une petite troupe de charmantes animatrices/blogueuses qui alimentent le blog français. Grâce à leurs idées généreuses, j’ai déjà pu suivre trois de leurs ateliers. Mais là, ce n’est pas pour annoncer une rencontre que je rédige cet article. Non, je voudrais vous parler du concours qu’elles organisent. Le thème est simple : il faut leur faire parvenir un DIY pour les enfants.

Qu’est-ce qu’un DIY ? Il s’agit des initiales d’une expression anglaise : Do It Yourself. Soit “fais-le toi-même”. En français on parle plus de tutoriels ou de pas à pas. Il faut donc que vous organisiez chez vous une activité créatrice avec vos enfants. On est d’accord, l’idée c’est que ce soit VRAIMENT réalisable par eux, et non vous qui faites croire que vos enfants sont capables de fusionner du verre en enchainant par une petite soudure à l’étain… N’hésitez pas à prendre des photos à chaque étape, sans oublier de faire une jolie mise en scène de votre réalisation une fois celle-ci achevée. Ce n’est pas obligatoire, mais ça ne nuit pas :).

Ensuite, vous envoyez votre plus jolie photo à concours@etsy.com. Elle sera publiée sur la page fan d’Etsy. Enfin, (et c’est la seule étape qui peut être rédhibitoire : c’est mieux si on a un compte Facebook), l’heure des votes aura sonné !

Du 22 avril au 9 mai 2011 inclus : on dépose sa participation et on demande à tout le monde de voter pour son œuvre.

Du 10 au 24 mai 2011 inclus : un jury se réunit pour élire la meilleure réalisation de vos enfants.

Le cadeau ? Un bon de 50 € à dépenser dans une boutique Etsy ! Si vous trainez vos guêtres sur l’Appeau des filles, vous verrez que j’y déniche régulièrement de bien jolies choses.

Voilà, à vous de jouer maintenant 🙂 !

Sinon, rien à voir avec la choucroute (enfin si, forcément), ça fait plusieurs fois que je me prends la tête avec les concours. Si vous avez envie de suivre le fil de mes pérégrinations déontologiques, faut cliquer sur “lire la suite” :).

Voilà, j’ai un petit souci. Certains diront que ça n’en est pas un, mais quand même, ça me travaille. J’aime bien les concours. Il m’est arrivée régulièrement d’y participer. Parfois, je vous ai même sollicités pour voter pour moi. Et presque à chaque fois, j’ai remporté ces concours.

Un séjour à Bali pour une vidéo, des tas de cadeaux pour une maison de Noël à croquer, un bon cadeau pour la plus belle chambre, un robot pour une tarte au potiron

Un concours, c’est un élément très moteur pour ma créativité. On me donne le thème et j’ai un objectif de gain attractif. Forcément, ça motive.
Sauf que parfois, je me demande si j’ai le droit d’y participer. Est-ce que ce ne serait pas de la triche, vu la popularité de mon blog ? Un exemple. Quand j’ai participé au concours pour la plus belle chambre d’enfant, ma participation a été validée le matin du dernier jour de vote. En une après-midi, grâce à vous tous, j’ai raflé le prix, malgré la quantité de votes que les autres participants avaient engrangé depuis un mois de jeu. Que signifie alors ce prix ? Que j’ai effectivement réalisé la plus belle chambre ? Je ne sais pas. Ma chambre est-elle moche pour autant ? Là encore, je ne sais pas. Tout ce que je sais, c’est que vous avez répondu présents pour me soutenir et que mes “fans’ sont donc aussi réactifs que nombreux. Voilà le vrai prix de ce concours. Une simple preuve de ce que je savais déjà, à savoir que je suis une vraie chanceuse de vous avoir comme lecteurs. Alors où est le problème ? Après tout, avec ce système de vote, les concours ne sont pas là pour juger de la qualité du travail des participants. Il s’agit davantage d’un concours de popularité. Celui qui sait le mieux motiver ses troupes peut remporter n’importe quel enjeu.

Enfin, en théorie. Parce qu’il ne faudrait pas oublier quelques détails de l’histoire. Pourquoi un blog est populaire ? Certainement parce que le contenu publié d’années en années plait au public. Il n’y a pas de place pour la chance. Il faut de la régularité, du travail, de la volonté, de la créativité, de l’originalité… Tout le monde peut avoir un blog. Mais tout le monde ne se donne pas les moyens d’en faire un blog qui tient la route. C’est un vrai boulot, qui demande du temps et de l’énergie. Un loisir aussi hein, une source de bonheur, un joli miroir déformant de nos vies… mais surtout de la pugnacité ;). Alors crier au loup parce qu’un blog rafle tout à cause de sa popularité, ce n’est pas très honnête. C’est faire fi de tout son passé, de la justification de cette popularité et donc de sa légitimité à remporter un prix. Ce concours ne fait qu’enfoncer la porte ouverte du succès préexistant.

Un autre détail : les lecteurs sont des gens intelligents, libres de faire ce qui leur semble juste. Et ce n’est pas parce qu’on fait des appels au vote que tout le monde signe d’un seul chef. Entre ceux que ça saoule, ceux qui n’aiment pas ta création, ceux qui sont tes concurrents, ceux qui ne prennent pas le temps, ceux qui ne comprennent pas comment voter… on est quand même loin de la déferlante. En gros, les gens lisent et ensuite, ils font bien ce qu’ils veulent. Ca limite quand même beaucoup la portée de cette “popularité”. Des petits blogs arrivent à mobiliser parfois un réseau bien plus important, parce qu’ils s’impliquent vraiment dans la quête d’électeurs.

Pour autant, même si je sais que mon blog est monté à la force de mes bras, même si je fais confiance au jugement de mes lecteurs, j’ai quand même souvent des scrupules à participer à un concours. Je me fais l’effet d’un éléphant au milieu de souris. Et je sais que ma présence nuit potentiellement aux chances de gagner des autres blogs. Mais j’ai quand même envie de participer…

Que faire ?

Ne pas jouer ? Donc m’assoir sur un cadeau qui me plait beaucoup ? Ne pas m’investir dans une réflexion créative autour du thème imposé ? Me dire que sans ma présence, les autres seront plus visibles ? C’est sans compter que tout le monde n’a pas cette même politique, et si je ne participe pas, d’autres gros poissons le feront et l’histoire sera la même.

Jouer ? Certes mais franchement, ce n’est pas forcément évident. Le dernier concours qui me tentait permettait de gagner un super robot en réalisant un gâteau d’anniversaire pour des enfants. Le genre de concours complètement dans mon créneau et qui me tentait vraiment. Il y a plein de gens qui m’ont écrit pour me demander si j’allais y participer. Mais, moi j’ai vu aussi des tas d’autres gens faire des appels aux votes sur Facebook. J’ai renoncé à concourir parce que ça m’aurait fait mal au cœur de déchainer la force de mon blog contre tous ces participants. Le pire, c’est que je ne sais pas si mon blog aurait réellement eu l’impact que je me plais à imaginer. Mais moi, je n’ai pas voulu être cet éventuel bulldozer.Et tant pis pour le gâteau, tant pis pour le robot.

Mais alors, à la fin, je suis un peu dans une impasse… Si je me lance dans un concours, c’est pour le gagner. Je ne vais pas faire semblant. Je me fous de perdre (mais vraiment) mais je ne joue pas pour de faux, sinon il n’y a plus d’intérêt. Et j’utilise toutes les armes en ma possession. Mais il n’en reste pas moins que souvent, ça me gène. C’est paradoxal mais tant pis :).

Je ne sais pas conclure, parce que je ne connais pas la réponse à mon dilemme. Mon boss râle contre mes scrupules et me dit que certaines personnes ont le corps profilé pour la course à pied. Et il ne voit pas pourquoi ces personnes-là devraient refuser de concourir au profit de personnes plus normales. Moi je pense quand même à ces personnes dites normales, qui voudraient bien pouvoir courir une course à leur tour…

Pour ce concours-là, qu’est-ce que je vais faire ? Et bien, je vais concourir. Et je vais faire un article dimanche prochain sur ma participation. MAIS, histoire d’équilibrer et de répartir un peu les chances, je vous propose de me faire signe si vous aussi vous participez. Je mettrai également vos œuvres dans mon article, ça leur fera de la visibilité. Comme ça, on partira sur un pied plus égalitaire :).

Qu’est-ce que vous en dites ?

PS : j’espère que je n’ai pas été maladroite dans ma façon de parler, ça fait deux nuits où je dors 4 heures, alors j’ai du mal à me concentrer et à trouver les mots justes. Je ne voudrais pas que vous croyiez que j’ai le melon, au contraire. Je cherche vraiment à vous exposer mes soucis de déontologie. Je pourrais me fiche de tout ça et avancer sans me retourner, mais je ne sais pas m’ôter cette partie-là du cerveau.

65 Commentaires

  • C’est peut-être parce que je suis aussi fatiguée que toi mais j’ai tout compris ! … enfin je crois ! 😉
    Je pense que le problème vient du système et non des participants (comme toi ou comme d’autres), c’est la manière de désigner le vainqueur qui transforme un concours de créativité en concours de popularité, et une fois que c’est devenu un coucours de popularité il est normal et juste que ce soit le plus populaire qui gagne. D’ailleurs je trouve très bien le fonctionnement du concours Etsy, avec le “public” qui sélectionne les finalistes et un jury qui désigne le gagnant.
    En tout cas je me réjouis de découvrir ton tuto !

  • Que dire… Je comprends les tourments qui te tourmentent. Des résultats qui tiennent plus de ta popularité que de ta créativité….ben non, tu es bourrée de créativité et d’inventivité. Même les idées que tu pioches a droite ou a gauche tu les remanie a ta sauce et tu les améliore.
    Des internautes qui parce qu’ils aiment ton blog, tes réalisations, ta générosité, votent pour toi en masse… ben ils ne font que te rendre u peu de ce que tu leur donne.
    Effectivement cela fait un peu “éléphant au milieu des souris” mais comme tu le dis toi même tu le porte a bout de bras ce blog, tu t’y investis, tu y passe du temps, tu te creuse les méninges… bref un succès mérité car fruit de ton travail.
    Faire le concours et n’en parler qu’une fois les résultats donnés….peut-être une solution pour avoir un avis plus impartial sur tes réalisations, au risque que d’autre éléphants viennent pavoiser au milieu des souris….. je pense que c’est un problème insoluble…et comme disent les Shadoks : “s’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème!”

  • Hello Cilou,
    n’ayant pas de “petit créatif” dans mon entourage pour le moment, le concours ne me tente pas du tout, par contre je suis tout à fait d’accord avec ton boss.
    Je ne laisse pas souvent de commentaires chez toi, ça m’est arrivé pour le gâteau arc en ciel, peut être aussi un jour où tu avais un coup d ‘blues! m’enfin tu vois je ne fais pas partie de tes plus fidèle commentatrice. Mais … Par contre je te lis souvent, et à chaque fois que tu as appelé à voter pour du pq ou pour de la déco, je le fais systématiquement. Mince, tu le mérites bien non?
    Tes créations sont toujours fun, de bonne humeur, Bien souvent tu donnes envie de s’y mettre. Tu bosses, tu as une grande “petite famille” qui doit bien t’occuper, et in fine tant que tu es sur ton ordi en train d’alimenter cet endroit où tant de gens aiment se balader, ben, tu n’est pas disponible pour les tiens , pas en train de lire un bon bouquin ou de te vernir les orteils!
    Donc à mon goût si on peut t’aider à gagner ces concours c’est un peu une manière de te faire plaisir à notre tour. te rendre un peu de cette magie que tu dispense tranquillement sur ton petit coin de net.
    Voili, les scrupules aux orties. Personne n’empêche ton concurrent(e) d’être aussi ….. Populaire que toi , avec un peu de boulot et beaucoup d’énergie. Et donc d’avoir les votes de ses aficionados .
    Bonne nuit!

  • Je trouve que le premier commentaire résume bien la situation: il est logique que ta popularité (légitime!) t’aide à remporter un concours où la popularité joue un grand rôle!
    Et comme tu le dis, les lecteurs ont le choix, tu les sollicites, d’accord, mais rien ne les oblige à voter pour autant, alors, tous ces votes sont volontaires… et mérités!
    Hâte de découvrir ton article de dimanche du coup avec ta participation et celles que tu vas présenter!
    Bonne chance à tous!

  • Ha! Voilà un sujet qui m’interpelle!
    Ce système de concours, qui est omniprésent depuis quelques années, m’horripile au plus haut point!

    Il y a 7 ans, la photo de mon fils (alors bébé) a été désignée gagnante par le magazine lui-même.
    Le concours existe toujours mais le gagnant est cette fois désigné par les internautes… autrement dit les “amis” (amis? ou “amis” facebook?). Quelle valeur, quelle fierté pourrais-je tirer de tout cela si mon second enfant gagnait ce concours?

    Oui! TU PROFITES DU SYSTèME!
    Mais:
    1- qui pourrait t’en blâmer? Qui serait contre un petit tour à Bali aux frais de la princesse?!
    2- nous qui te connaissons, savons que cela n’ôte rien à ton talent et à ton réel investissement artistique.

    Le problème est – et restera – ce nouveau système de concours qui, en plus de tout cela, nous prive de nombreux talents qui zappent ces concours… puisqu’ils n’ont de toute façon aucune chance face aux Godzillas de la blogosphère!

    CE SYSTèME RESTERA puisqu’il permet aux sites d’attirer du monde et également d’enrichir leur carnet d’adresses (qu’ils revendent à prix d’or!)!

    BREF: c’est bien dommage tout ça!

  • Alors Cilou mon avis si il t’intéresse : PARTICIPE, c’est aussi çà le succès car quand on voit des concours sur FB, c’est pas simple de faire voter les gens !! J’en sais quelquechose, j’ai souvent participer à des concours jeu, et moi aussi çà me plait de créer ces moments !!

    Pour le fameux robot, tu as jusqu’au 30/04…. TENTE car vois tu j’u participe aussi, mais loin derrière une fille qui a plus de 600votes et son gâteau est plusque moche (c’est mon avis) tout cela car il y a une peluche Scoby…. alors que Manue ( popotte) a un gâteau superbe et est loin derrière

    Alors tente et je voterais pour toi, je serais heureuse de te voir sur le forum et espace recette de ce Robot, sachant que je participais (pour la 2ème ou 3ème places) car je l’ai ce merveilleux robot ….et c’est le top !!

  • Je suis loin de ces questionnements avec mon minuscule blog, mais je comrpends très bien ce raisonnement quand même, et c’est tout à ton honneur que de réfélchir comme ça et de nous en faire part.

    Moi je dis, ce blog est entièrement gratuit, et demande beaucoup de temps, alors pourquoi ne pas en retirer un petit plaisir sous forme de cadeau de temps en temps ?

    Le problème vient plus du système de vote je pense. Moi-même j’ai participé à un concours au tout début de mon arrivée dans le monde de la blogosphère, et j’ai gagné “juste” grâce à la sympathie des gens qui ne me connaissaient pas du tout. (Bon c’est vrai que la portée du concours n’était pas la même mais bon).

    Voilà voilà, je sais pas si ça aide, mais l’essentiel est que tu prennes toujurs du plaisir lors de tes créations, et que la frustration de ne pas oser participer à un concours ne vienne pas gacher cette joie 🙂

  • je surfe sur enormement de blog. tu es la personne la plus creative que je vois au moins au niveau francais. il y a quand meme beaucoup de blog où les gens montrent de tres jolies choses mais leur part de creativité a consisté à choisir le plus joli tissu pour suivre un patron 😉 (c’est mon cas)
    toi tu touches à tout, tout t’inspires c’est tres impressionnant. il me semble que ta popularité et les cadeaux qui en decoulent ne sont pas usurpées loin de là
    en plus on sent que tu es genereuse et que tu n’as pas la grosse tête, on sent toujours ton envie de partage dans ton blog
    c’est toujours un bonheur de venir ici, de sentir le plaisir qui t’anime
    je vote pour toi à chaque concours parce que tu le merites!

  • Rooooooooooooh flute j’ai pas d’enfants… 🙄
    Les seuls enfants qu’il y a autour de moi sont mes ptits cousins et ils sont pas branchés activités manuelles….
    Bonne chance à toi !!!

  • Je suis en parfait accord avec Drine !!! Moi aussi les concours « au plus grand nombre de votants » m’énervent très fort. Il suffit que tu es une grande famille, beaucoup de voisins, pleins de collègues et des amis FB et le tour est joué 😉 . En revanche, si tu es fille unique, célibataire, sans emploi, et sans connexion internet pare que tu habites à la campagne et là tu es plutôt mal barrée 😳 Mais ce n’est pas pour autant que tu est moins créative !!!

    Le principe est qu’on ne désigne pas le meilleur résultat mais celui qui a le plus de voix, et du coup le réel talent n’est pas forcément reconnu !

    En fait ton article tombe à pic, parce que ce matin, j’ai reçu un commentaire sur mon blog, d’une parfaite inconnue, qui ne donnait en aucun cas son avis sur mon article, mais me demandait tout simplement de voter pour une de ses recettes parce qu’elle n’était pas bien placée dans son concours. Ca m’a énormément énervé et puis j’ai trouvé ça pitoyable !!Je lui ai répondu ce que j’en pensais de ce genre de demande quémandeuse et ai supprimé son comm !!

  • vous devriez faire tous les concours , pour le robot pour esty pour tout ce que vous voulez!!non mais !!!!c’est un blog super , je laisse pas de commentaires mais je le lis tout le temps !merci de toutes cette créativité de toutes ces idées !merci CiLOU !et si on inverse votre facon de résonner : POUR nous vos fidèles lecteurs vous vous devez de faire et le concours gateau et le concours estsy , sisisis!!!!!!ya tellement d’idées du coté de ciloubidouille !!!!
    ne vous prenez pas la tete (aprés c’est tout avotre honneur davoir une conscience….) mais ne culpabiliséenrien et foncez!si c’est votre moteur alors continuez cette jolie aventure et vive votre popularité
    merci cILou et bonne continuation

  • Toujours fidèle de ton blog sans forcément laisser de commentaire je suis toujours aussi admirative de tous ce que tu peux nous montrer et tu me motive toujours un peu plus à bricoler ou en prendre le temps .Dès qu’il s’agit de voter et bien avec toute l’énergie et le temps que tu consacre à ton blog et bien je trouve que mon vote est un tout petit merci !
    Avant de voter je regarde toujours les autre participations or mon vote revient toujours au blog qui participe … car une chose est sur c’est qu’il le mérite et je suis ravi que tu participe au prochain concours ça fera une nouvelle activité à faire avec les enfants… merci d’avance … 😉

  • A mon avis fonce ! Ce que veulent les organisateurs de ces concours c’est du trafic alors si c’est toi qui ramène le plus de votants, il n’y a pas de raison de rougir d’être la gagnante !

    Si l’on se place du point de vue des participantes je comprends que le système soit frustrant … j’avais été interpellée par le concours “chambre d’enfant” justement 😉 pour lequel j’avais hésité à envoyer une photo de la dernière chambre de mon pirate (et j’avais imaginé qu’elle n’était pas assez “bobo” pour y participer, je ne pensais pas qu’elle ne serait pas assez populaire 😆 pour remporter un prix)

  • c’est super d’avoir des scrupules … ça veut dire que tu es vraiment quelqu’un de bien (je n’en doutais pas !)
    après, comme tu dis, ta popularité, tu ne l’as pas trouvée dans une pochette surprise, ce sont des heures et des heures de travail … (mon blog me prend énormément de temps aussi, mais mon nombre d’abonnées grimpe petit à petit et ça c’est la meilleure des récompenses ….)
    Les derniers concours auxquels j’ai participé, le jury se sert de la “popularité” en dernier recours s’il hésite entre 2 créations … ce serait peut-être la meilleure des solutions …
    je ne sais pas si j’aurais le temps de participer, je te le redis …

    mais toi, vas-y fonce et j’irai cliquer !!!
    bonne journée

  • Effecivement, ton blog a un certain poids dans les concours grâce à nos votes.

    Ca ne me gêne pas: tu nous donnes des tas d’idées qui nous sauvent la mise et nous font passer nous aussi pour des super-mamans tout au long de l’année, et même si on ne les reprend pas toutes à notre compte, tu nous amènes à chaque post un p’tit bout de ciel bleu.

    Je considère donc ces votes (en tout cas les miens) comme une façon de te remercier de tout ça, un tout petit renvoi d’ascensseur à notre portée, un petit coup de pouce que tu mérites. Une façon de te remercier un peu plus concrètement que par un commentaire.

    Et puis à chaque fois, c’est de nouveau l’occasion de te lire: pour le contenu du concours, puis pour ce que tu feras avec ton gain. Parce que si tu gagnes ce magnifique robot, tu vas nous faire partager de nouveau tes créations cullinaires, nan?

    Donc, oui, tu gagnes… mais nous aussi!

    FONCE!!!!!!

  • Je vais voter pour toi presque à chaque fois parce que j’aime ce que tu fais et c’est une façon de te remercier pour tout ce que tu nous apportes !

    Perso je trouve que le problème c’est plutôt le principe même de ces concours : on n’est plus du tout dans le choix de la
    qualité/créativité mais on récompense celui qui a le plus grand nombre d’amis sur le web…
    et quelque fois cela donne même des absurdités à l’arrivée, comme des enfants grincheux élus comme les plus souriants… :mrgreen:

    Du coup moi qui adore faire ce genre de choses, je ne participe jamais à ce genre de concours car je n’ai aucune chance… – mode petite fille malheureuse… 😉 enfin peut-être cette fois-ci si tu as la gentillesse de nous donner une chance !

    Il faudrait des concours comme le concours gratte-givre où il n’y a pas de votes du “public” (et d’ailleurs là j’ai gagné quelque chose ! – mode trop fière 😆 ) où chacune ait sa chance, relations ou pas.

    Mais de toute façon si tu ne profites pas du système, quelqu’un d’autre le fera à ta place… alors vas-y ! 😛 C’est ta récompense de tous tes efforts pour ce blog.

  • on comprends bien que t’avais envie de le dire mais franchement si on vient là , c’est pour tes créations, ton assiduité impressionnante à poster mais aussi pour ta personnalité qui est restée simple et honnête, ta façon de présenter les choses toujours marrante, surprenante et pleine de générosité (comme les swaps que tu organises) ….quant à moi, je vote des fois, mais pas tout le temps des fois pour toi, il m’est arrivé effectivement de voter pour faire plaisir en me faisant plaisir du coup, mais pas toujours, mais en principe, je vote pour la créa qui me plait , pas toujours la plus finie, la plus réussie, mais celle qui déclenche en moi le plus d’émotions (humour, inventivité, délire, beauté ou autre …) et comme la plupart du temps y’a d’autres blogueuses que je connais et j’apprécie depuis des années…ben , je fais ce que j’ai envie de faire ! non mais ! le droit de vote ! le secret du vote ! pffff…quelle démocratie ….bref, fonces quand t’en as envie ! t’occupes pas des autres , on te connait , là est l’essentiel !

  • salut ciloubidouille!

    j’ai pas lu la fin car j’ai un peu décroché… 🙂 j’avoue!
    bah c’est quoi cette crise existentielle que tu nous fais là?
    je reconnais que ut as du talent, que ton blog est un des rares à attirer l’oeil par sa créativité et son renouveau et que des fois je me dis “tiens on dirait qu’on a eu la même idée” ou alors “comment elle arrive à imaginer tout ça?”
    mais au final, tu n’as pas à avoir honte de gagner, tu t’impliques à 100% et ça se voit déjà dans tes pages alors si tu le fais autant sur tes concours c’est un peu normal que tu gagnes, tu es bonne, tu es bonne, ça vexe peut-être les autres, mais bon, moi je vais tenter de concourir, et comme les concours je serai dépitée de pas gagner, de voir que ce sont le smêmes qui gagnent mais ça fait partie du jeu et comme on dit, plus on travaille, plus c meilleur…. ça fait envie tous ces lots que t as gagné, ta notoriété t’y aide peut-être demandes-tu? bah peut-être mais à nous d’essayer d’être plus créatives! j’en connais une qui est comme toi mais sur un autre domaine alors ça veut bien dire que d’autres ciloubidouille existent!
    faut pas t’en faire, on est souvent aigri de pas réussir mais un jour on arrivera peut-être à te battre parce qu’on aura fait l’effort pour.
    Moi mon blog est un peu en pause car stress boulot et grossesse donc pas trop le temps mais je préfère me délecter des blogs des autres , ça me console alors ne t’en fait pas, joue si tu as envie et si tu es toujours la meilleure, tu gagneras 🙂
    et puis t’as pas le melon, seulement la super verve créative et tu as l’honnêteté de reconnaitre que tu as les moyens de participer à certains ateliers, et ce genre de franchise, tes fans aiment!!!
    En bref, ton blog reflète ton être et on vient parce qu’on t’aime toi et tes créas, ton humour alors laisse tomber les mdisants et continue ta route, et longue vie à ton blog!
    bisous

  • Mais au final qu’est ce qui te plaît dans les concours ? Certainement pas le gain non ? De crèer + accroître la visibilité du blog + te rassurer sur ta popularité + de gagner, en somme ?

  • Lorsque le concours est gagné au plus grand nombre de voix du public, c’est le nombre d’amis qui est récompensé. Lorsque c’est un jury qui désigne le vainqueur, c’est la qualité du travail qui est récompensée.
    A chacun d’être clair. Qu’est-ce qui t’intéresse. Le lot ? La reconnaissance ?
    Si c’est le lot, alors pas de quartier. Faut foncer et tous les moyens sont bons. Si c’est la reconnaissance pour ton travail exceptionnel, le succès de ton blog te donne la réponse. Pas besoin de concourir.
    Donc, continue les concours pour ton plaisir et ton blog pour le nôtre.

  • Ton grand post sur les concours montre simplement la belle personne que tu es … Peu de gens se tortureraient l’esprit à ce point …
    tu as bien décrit ce que tu ressentais, ton dilemne , tes interrogations, sans pour autant nous faire penser que tu avais “pris le melon” comme tu dis .
    Nous, tes lecteurs, on vient pour ça aussi ton sens du partage, ta belle ame, tes mots justes et bien sur toutes tes bidouilles !

    Quant aux concours, je ne sais que te dire, sinon que je comprends ton problème et ce qui te tiraille ..Quoiqu’il en soit, ton blog et ton investissement pour nous tes lecteurs, me donne forcément envie de voter pour toi !

    …et puis, toi aussi tu nous permets souvent de participer à tes concours sur ton blog, c’est un chouette retour des choses .

    bon, je crois qu’il ne me reste plus qu’à te souhaiter ….
    ……
    …..
    des nuits plus longues ! :mrgreen:

  • Salut!

    Je fais partie de tes fans, mais je n’écris pas souvent. Si tu me demandais d’aller voter pour toi, je le ferais probablement. Pourquoi? Parce que même si ta création n’est pas la meilleure du concours, d’une part, sans toi, je n’aurais jamais jeté un oeil au dit concours, d’autre part, parce que je trouve que tu mérites mon vote grâce à tout le reste de ton blog. Ta créativité et la qualité de tes articles font la popularité de ton blog. Je viens régulièrement voir ce que tu fais. Tu sais donner envie aux gens de venir, voir ce que tu fais, de s’acheter un pistolet à colle, de se lancer dans la confection de cupcakes, de se mettre à récupérer tout plein de bouchons, de rouleaux de PQ et autres. Et pour ça, je voterai pour toi sans aucun soucis de conscience, parce que tout ce que tu nous apportes le vaut bien, parce que tu ne crées pas qu’en fonction des concours, et qu’on n’a donc pas forcément toujours la possibilité de voter pour toi, chaque fois que tu écris un de tes articles. Ta popularité, tu la dois à ton travail, ta créativité, ton assiduité. Ta popularité peut t’apporter une victoire??? C’est donc ton travail et ta créativité qui seront récompensés.

  • Hello miss Cilou,

    et que fais-tu des concours que tu publies toi même pour notre plus grand plaisir (genre celui d’un oiseau sur la branche) ? Un concours c’est jamais démocratique. Les compétitions sportives le sont rarement d’ailleurs (et je sais de quoi je parle).
    Ton blog nous apporte à tous plein d’idées, c’est mon bonbon à moi, entre 2 dossiers, souvent, j’arrive à la maison en disant : “j’ai une super idée pour les enfants ce we !” (de mon conjoint qui en a 3 et je sais pas jouer avec des enfants)… Mes idées pour occuper les enfants, elles viennent de chez toi, je ne m’en cache pas auprès de mon conjoint, c’est pas pour ça qu’il me trouve moins géniale… (d’ailleurs il lit ton blog maintenant).
    Beaucoup de bloggueuses participent à des concours, éditent des livres, … et sollicitent leurs lecteurs pour gagner des voix ou des sous… Tes lecteurs, ils ne votent QUE parce qu’ils en ont envie, s’ils n’aiment pas ta participation, ils ne votent pas. Rien ni personne ne les empêche de voter pour d’autres qui leur ont plu. Pareil pour les bouquins de cuisine des bloggeuses culinaire. En nous proposant de voter tu ne nous prends rien, tu ne nous coutes rien lorsque nous votons pour toi, pis c’est une façon de te remercier. Si tu gagnes, ça “indemnise” (non c’est pas sale comme mot), le temps que tu passes pour nous donner des idées chouettes… je vois pas où est le problème. Au passage, il me semble que, même quand tu participes, tu nous préviens qu’il y a concours, tu planques pas ça pour toi ?!
    Participe à des concours, ceux qui te plaisent vraiment, si tu gagnes c’est que tu le mérites.

  • Salut!

    Je fais partie de tes fans, mais je n’écris pas souvent. Si tu me demandais d’aller voter pour toi, je le ferais probablement. Pourquoi? Parce que même si ta création n’est pas la meilleure du concours, d’une part, sans toi, je n’aurais jamais jeté un oeil au dit concours, d’autre part, parce que je trouve que tu mérites mon vote grâce à tout le reste de ton blog. Ta créativité et la qualité de tes articles font la popularité de ton blog. Je viens régulièrement voir ce que tu fais. Tu sais donner envie aux gens de venir voir ce que tu fais, de s’acheter un pistolet à colle, de se lancer dans la confection de cupcakes, de se mettre à récupérer tout plein de bouchons, de rouleaux de PQ et autres. Et pour ça, je voterai pour toi sans aucun soucis de conscience, parce que tout ce que tu nous apportes le vaut bien, parce que tu ne crées pas qu’en fonction des concours, et qu’on n’a donc pas forcément toujours la possibilité de voter pour toi, chaque fois que tu écris un de tes articles. Ta popularité, tu la dois à ton travail, ta créativité, ton assiduité. Ta popularité peut t’apporter une victoire??? C’est donc ton travail et ta créativité qui seront récompensés.

  • Oui, ta popularité est légitime. Je connais ton blog depuis février, et je me régale de lire ta joie de vivre, tes idées, tes réalisations…des biscuits à la cuiller, en passa et j’en passe. C’est fantastique ce que tu fais. Je comprends tes scrupules et à la fois je pense que comme tu le dis, tu as le mérite de faire tout le boulot que représente ce blog. Vas-y éclate-toi, et nous serons nombreuses à

  • Il est normal , vu le temps que tu passes “benevolement” sur ton blog pour tes lecteurs qu on soit là quand tu en as besoin.
    Et si tu t’ en veux toujours tu as qu’a redistribué les cadeaux, non c’est pas une bonne idée ? 😉

  • Je suis d’accord avec Drine, à quand les concours où les gagnants ne seront pas désignés par leur carnet d’adresse FB ou par le plus grand nombre de votants ??? Je ne dis pas ca pour toi, je trouve que tu as amplement mérité tes lots !!! Tenir un blog c’est vrai que c’est du boulot et tu m’épates par ta pugnacité et ton enthousiasme et tes idées ! Tout ca combiné c’est ce qui explique ta popularité !
    sinon moi j’avoue que ca me freine ces types de concours, j’ai pas envie de rameuter mes vrais amis FB en fait… par contre c’est les vacances ici, alors si les enfants s’ennuient… pourquoi pas ne pas tenter ce concours ? 🙂

  • J’ai tout lu ton article avec attention (mais pas tous les commentaires assez longs, tu as déchaîné les passions ^^).

    Moi, en ayant, un petit blog, j’aime participer à certains concours qui me motive vraiment, et souvent les “gros poissons” aussi participent alors je sais que je pars un peu perdante, mais je pars du principe du “et pourquoi pas ? si je n’essaye pas c’est sûr que je ne gagnerais jamais!”

    Et quand je participe à quelques concours (j’ai pas non plus énormément de temps pour participer) je me dit que je ne gagnerais sûrement pas le premier prix (notamment parce qu’il y a des gros poissons ^^) mais je gagne toujours quelque chose : des rencontres, une belle expérience, un peu plus de visibilité …

    Alors ne te prives pas de participer à des concours, tu vois les petites souris comme moi même si on ne gagne pas on aime participer quand même . Et en plus si te te prives de participer à des concours, tu nous prives nous aussi … On aime voir toutes tes inventions!!

    ps: j’aime bien quand tu partages tes états d’âme ^^ on a l’impression d’être une copine à qui tu te confies =)

  • Ben… si tu ne veux pas gagner, tu ne joues pas… et si tu veux jouer, tu y vas à fond ! Pas trop d’état d’âme, ce ne sont QUE DES JEUX !!! Et tu n’es pas malhonnête, tu respectes des règles que d’autres ont fait. Quand tu organises tes propres “concours” c’est TOI qui établi les règles et NOUS qui jouons en connaissance de cause. Par exemple, le tirage au sort est-il plus juste que la reconnaissance d’un effort, de l’originalité, du savoir faire, etc. ?.. Et en plus, qu’est-ce qui te dis que quand on clique pour toi c’est juste parce qu’on est ton “fan club” ? Et si on préférait VRAIMENT ce que tu fais ???
    Allez, zen, tout va bien et dors un peu…

  • Pour faire court, car tu as déjà énormément de lecture plus haut, ne te prends pas trop le chou ! Tu as une conscience, des scrupules et beaucoup d’humanité et c’est tout à ton honneur, bravo ! Mais, vas y, fonces ! Si tu gagnes, c’est parce que c’est mérité, point final 🙂

  • Bon, pas facile de ne pas faire de la redite après tout ça…
    Effectivement les concours sont faussés par le fait que celui qui a le + de personnes susceptibles de voter pour lui risque de gagner et ça, ça énerve.
    En même temps je pense que l’on est toutes des grandes filles et pour ma part, je ne vote pas aveuglément sur un nom, même de Ciloubidouille, mais sur le projet. Souvent, les blogs que je préfère ont une âme particulière, que je retrouve dans leur créas, y compris celles des concours. C’est pourquoi j’ai déjà voté pour toi.
    Je boycotte FB depuis longtemps, ce truc m’horripile avec tous ces “amis”, et je trouve qu’avec les téléphones, mails, blogs…il faut gérer…
    Aucune chance de me voir participer à un concours où le compte FB est imposé, c’est dommage, j’aime bien ETSY et son blog.
    En tout cas c’est tout à ton honneur de t’interroger là dessus, mais il faudrait aussi que les organisateurs de concours se posent des questions sur les modalités. Quand on organise un concours, il me semble qu’on doit pouvoir le gérer sans que tout le monde mette son grain de sel.
    Et puis, tes bidouilles avaient-elles une qualité moindre quand tu n’avais pas de blog???
    Bises

  • je suis bien d’accord avec toi, pas facile tout ça!

    il faut rajouter, qu’il faut trouver le temps et s’investir à fond dans les concours (popularité de son blog ou pas)! Y’a plusieurs concours etsy qui me plaisaient bien, dont un sur les geekeries : j’avais l’idée et tout et tout… juste pas le temps de le faire à temps (je viens juste de le terminer : http://www.kallou.fr/blog/2011/04/luno-le-robot-qui-sait-aussi-coudre-mais-pas-seulement/)… Quand je vois le projet qui a été choisi pour gagner un Ipad, je me dis que j’aurais peut-être dû me botter les fesses… mais peut-être que je n’aurais pas gagné pour autant! 😉

    Sinon, j’ai tout compris : pour avoir une chance de gagner, il faut participer à un concours auquel tu joues pas! 😆 Je plaisaaaante! N’empêche, je suis jalouse de ton voyage à Bali! hihi! Trop de la boulette comme gain!

    Donc moi je dis, continue à concourir, c’est un moteur excellent pour la créativité, je suis d’accord avec toi! Si j’avais le temps, je jouerais aussi plus souvent! 🙂

    PS : tu crois que je peux faire concourir mon tutoriel de Daruma, réalisé par une classe de CM au concours DIY Kids d’etsy : http://cmdeversurlenet.canalblog.com/ (ils sont trop chous les petits en train de découper!)?
    PPS : dommage que je sois aux USA, j’aurais bien aimé te rencontrer pendant leurs ateliers etsy! 🙂

  • J’ai apprécié cet article et j’ai apprécié tes scrupules…. J’aime beaucoup ton blog, je trouve que tu as une créativité et une énergie hors du commun, mais j’avoue, j’ai un peu décroché après le concours des chambres… Pourtant, j’ai voté pour toi, et ce n’est qu’après, en regardant de plus près les propositions des autres candidats que j’ai eu des scrupules… avais-je voté pour la chambre que je trouvais la plus jolie ou pour la bloggeuse avec le meilleur réseau? Je me suis sentie désolée pour les trois autres mamans qui avaient manifestement mis beaucoup d’efforts dans la déco de la chambre de leur piou-piou… oui, j’avoue, je n’ai pas trouvé ça très juste… Et à partir de là, tout ce cirque à commencé à m’irriter profondément…

    Je ne doute pas que ce soit énormément de boulot, un blog, et s’en servir pour aider à gagner n’est peut-être que la juste récompense des efforts et du travail fournis, du temps investi, aussi…

    Si tu as envie de gagner, il faut participer, à mon humble avis. Quant à moi, je boycotte les concours pour le moment, mais quand je recommencerai à voter, je le ferai pour la création qui m’enthousiasme, vraiment…

    En espérant que tes insomnies ne durent pas trop…

  • Tout le monde a mis une tartine. Je vais faire bref, pas d’etat d’ames, je t’adore (enfin ton blog et tout ce qui va avec) et je vote pour toi parce que tu le vaux bien et encore mieux que ca! T’es une championne!

  • y en a qui ont de vrais problèmes existentiels , ça rassure, et en plus ces problèmes fondamentaux provoquent des réactions fournies et nombreuses ,ça fait plaisir , le monde continue de tourner… comme il peut lui!

  • Et ben, quelle prise de tête.
    Oui nous t’adorons, nous aimons ce que tu fais, ce que tu nous présentes, ce que tu nous expliques, ce que tu nous fais partager…
    Et oui nous votons pour toi quand tu participes à un concours et que nous le savons…
    Il faut bien que ton investissement (en heures, en créativité, en émotions….) trouve une récompense quelque part.
    Je t’embrasse
    et dors bien!

  • Bonjour! J’ai le plaisir de t’annoncé que je t’ai taggé dans mon blog car j’aime beaucoup ton blog, si tu veux continué le tag, rend toi sur mon blog et aide d’autres blogs à se faire connaitre! Gros bisous!

    Ps: Voir l’article “Aujourd’hui, deux articles pour le prix d’un” tout en bas.

  • Merci pour vos réactions 🙂

    Je suis d’accord que ce système est tout sauf démocratique :). Mais comme je ne suis pas assez forte pour changer le monde des concours, alors je n’essaye même pas. Ma question est plutôt : est-ce que je décide que j’ai ma place dans ce monde et si oui, à quel prix. Ca fait un peu dramatique dit comme ça, alors disons plus simplement que parfois, je ne sais pas toujours où je pourrais me situer pour être juste (et en raccord avec moi-même).

    En tout cas, vous, vous ne changez pas, vous êtes quand même trop gentils 🙂 !

    FAF : je suppose que ça se veut ironique. Mais tu sais, je suis d’accord. Mes réflexions nombrilistes ne sont pas très passionnantes. Et elles n’empêcheront pas la vraie injustice de se répandre à travers le monde. Mon blog n’est qu’un petit coloriage dans un univers qui me dépasse. Mais que faire alors ? Arrêter de colorier ? Tu dois avoir la réponse toi.

  • PETITE IDEE !

    Et si tu faisais le concours sous un autre pseudo, tu pourrais savoir si c’est ta création qui plait ou si c’est ta popularité qui fait voter les gens pour toi?
    Mais ne te fais pas de mal en te posant trop de questions, tu es bourrée de talents et de gentillesse, donc c’est normal que tu sois récompensée !

    Bises du pays des cigales

  • Ca ne m’étonne pas que tu te poses toutes ces questions. C’est tout à ton honneur et ça colle bien avec l’image que je me suis fait de toi au fil des années : généreuse, bourrée d’énergie et toujours là pour partager des choses que tu pourrais garder jalousement, hi!hi!hi!
    Tu peux jouer, gagner, perdre, participer…ou pas, mais attention, tu ne changes pas, hein?!!! 😉 bonne journée à toutes et tous!

  • Je comprends ton dilemme, et je suis également partagé, je ne renie pas tes créations et ton talent/imagination, volonté de mettre en oeuvre. Mais effectivement ces concours je les trouve dérangeant, si c’était un concours sur le blog le plus populaire, le mieux fourni… pas de souci que le vote ce fasse au plus grand nombre de vote, mais s’il s’agit d’élire, la meilleur création, le meilleur rénovation de chambre, etc., la popularité du blog ne devrait pas entré en ligne de compte, un jury devrait décidé.
    C’est mon avis…
    Mais j’admire ta démarche de proposer d’aider d’autre personne via ton blog.
    En attendant ce n’est pas à toi de te limiter mais au système d’être réformé 😀

  • Coucou Cilou,

    Je viens juste mettre mon grain de sel histoire d’enfoncer le clou :

    Je crois que le système de la plupart des concours est de toute façon bien hypocrite et ne sert qu’à donner de la visibilité à un produit ou à une marque (mais heureusement personne n’en est dupe). Du coup, je comprends tes scrupules vis-à-vis des « p’tits poissons », mais je pense comme toi que si tu t’abstiens par principe, c’est sans doute un autre « gros poisson » qui raflera la mise. Après tout ce n’est qu’une belle vitrine pour de la publicité, alors…

    Ce qui me gêne, c’est que ce type de concours contribue, il me semble, à développer le côté « cour d’école », course à la popularité et chamailleries de filles que peut avoir parfois le monde des blogs. Pour cette raison je n’aime pas trop ce principe. Cependant, comme d’autres personnes l’ont dit plus haut, il se généralise et n’est pas prêt de changer, alors autant en prendre son parti et en profiter si ça te fait plaisir…

    En ce qui concerne tes tergiversations… Ben à vrai dire, je trouve presque rassurant que tu te les poses, ces questions… Un blog très populaire peut très vite monter à la tête de ceux qui les tiennent, et c’est chouette de constater que ce n’est toujours pas le cas chez toi, malgré les nombreux compliments que tes bidouilles suscitent. Pour ma part, j’apprécie beaucoup la petite communauté Ciloubidouille qui s’est créée autour de ce blog, et qui y puise l’envie et l’énergie de se lancer dans de nouveaux projets, le tout dans une ambiance qui reste très bon enfant.

    Ton blog est une vraie source de fraîcheur, un exemple de réussite sans melon. Alors c’est vrai que c’est un miroir déformant de la réalité, et je suis bien consciente que tes loupiots ne sont pas vraiment des petits anges tout le temps, ou que tu n’as pas vraiment la pêche 24h/24h (quoique parfois je me demande^^), mais il reflète la personnalité de son auteur, sa générosité, son énergie, sa créativité débordante et pleins d’autres choses encore.

    C’est ça que tes lecteurs viennent chercher, et ça doit paraître un peu fou, tous ces gens qui sont prêts à te suivre avec bienveillance dans chacun de tes nouveaux délires, mais s’ils répondent présents c’est parce que c’est aussi une manière de te remercier pour les minutes de récréation que tu nous offres chaque semaine. Et puis, il me semble que tu ne nous sollicites que pour les choses qui te tiennent vraiment à cœur et pas tous les quatre matins…

    Tout ça pour dire que moi ça ne me pose aucun problème… (Euh, ça fait long comme réponse, non ?) 😳

  • coucou cilou,

    Ne te tourmente pas avec ce genre de questions… Comme le dit Irène (dans les premiers commentaires, je ne les ai pas tous lus vu le nombre et la longueur…) personnne ne nous oblige à voter. Moi, je dois te l’avouer, je passe très régulièrement sur ton blog , ce n’est que mon deuxième commentaire et je n’ai pas voté à chaque concours (non pas parce que ça ne me plaisait pas mais faute de temps ou de courage…). Je crois que si les gens votent pour toi, c’est parce que ça leur plait, parce que tu nous fais rêver par tant de créativité et d’énergie. J’adore bricoler et je suis tout le temps occupée mais j’ai tout de même l’impression d’avoir le quart de ton temps. Bref, si par tes articles, tu nous fais rêver, tu nous donnes des idées je crois qu’il est tout à fait normal de te remercier à notre façon (par les votes et la régularité..)
    Alors bonne m…….. pour les concours à venir.

  • Tout a été dit plus haut dans les commentaires ! Je pense qu’au fond on est tous d’accord, le principe de ces concours ne permet pas d’élire “la meilleure œuvre” ! Mais on ne peut rien y changer, si tu n’y participes pas, d’autres le feront, d’autres à qui ce type de concours ne posent aucun problème déontologique (et ils ont raison c’est le type de concours qui le veut !). Tant que les organisateurs ne changeront pas le système il n’y a rien à faire ! Alors fonce, participe ! Et si nous votons pour toi ça reste bien mince en comparaison de tout ce que tu nous apportes ! Et pour revenir au concours des chambres, j’ai voté deux fois, une voix pour toi et une autre voix pour une autre chambre que j’aimais aussi beaucoup ! Tu as raison, derrière nos écrans nous faisons ce que nous voulons après tout….

  • Bonjour,

    Si vous parlez du concours organisé par Bubblemag, alors dimanche il sera trop tard, le concours se finit le 30 avril, samedi. Dépêchez vous, il ne vous reste que 2,5 jours pour envoyer votre participation.
    Je participe également à ce concours, c’est une très modeste participation, une réalisation express, mais bon, l’important c’est de participer, c’est pas vrai, c’est encore plus important de gagner un THERMOMIX 🙂
    Bonne chance à toutes et à tous

    http://www.facebook.com/photo.php?fbid=206095119421277&set=a.201005119930277.48147.120811944616262&type=1&theater

  • Vas-y ! Participe !
    Je comprends tes états d’âme mais si ton blog cartonne c’est surtout grâce à ce que tu réalises !
    Du coup ça me tente ton idée Etsy. Je vais y réfléchir. Et ça marche pour l’échange de voix, sauf que je ne pense pas t’en apporter des masses. Ca ne sera pas du kif-kif 😳 .
    Je te tiens au jus ;).

  • Hello Cilou,

    Je participe aussi avec ce gâteau.
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=206095119421277&set=a.201005119930277.48147.120811944616262&type=1&theater#!/photo.php?fbid=201745966522859&set=a.201005119930277.48147.120811944616262&type=1&theater

    Honnêtement, je n’ai même envoyé aucun mail à mes amis car je sais que même 200 commentaires, je ne les obtiendrai pas (à en croire le gâteau Scooby-doo, il en faut déjà plus de 700).

    Comme tu dis, c’est un concours de popularité et pas de talent. Avec tout mon respect pour le gâteau Scooby-doo, je sais qu’il y en a d’autres objectivement bien plus jolis et mieux réalisés.

    En plus, (et j’en reviens à mon cas personnel), c’est chez toi que je suis venue pêcher l’idée du gâteau bateau de pirates. Je l’ai retravaillé à ma sauce c’est vrai, mais c’est à toi qu’il en revient l’honneur. J’ai même largement recopié ta carte d’invitation pour l’anniversaire, même si je reste fière de la mienne aussi. Tu es mon inspiration. Tout a commencé avec le gâteau “dragon”…

    Alors, voilà, si tu veux participer, participe. Si tu gagnes, c’est tant mieux et si pas, sache que tes lecteurs seront toujours avec toi quoi qu’il en soit !

    Tu l’as dit toi-même, c’est ton créneau !

    BONNE CHANCE

  • moi je dis: tu joues si tu en as envie, tu te fais plaisir et basta.
    Si c’est un tirage au sort et que tu penses avoir la baraka ou que ton horoscope est propice, tu ne tentes pas ? 😉
    comme tu le dis, ce n’est pas parce que tu demandes aux gens de voter qu’ils le font, point barre.

  • ce que j’en dis moi ? c’est que effectivement si on vient sur le blog de ciloubidouille c’est qu’on aime ce que fait Ciloubidouille; si on vote pour votre création c’est aussi parce qu’on aime cette création. Alors est ce que c’est juste ? je ne sais pas mais d’un autre côté dans tous les concours il y a des gagnants et des perdants alors pas de scrupules à avoir et encore bravo pour tout ce que vous faite, ça mérite bien de gagner 🙂

  • comme tu nous le dis si bien , nous sommes intelligents ; libre à nous de cliquer ou pas … nous n’avons pas un couteau sous la gorge , mais perso un petit clic en ta faveur , c’est une façon de te remercier pour ce que tu partages avec nous et qui nous permet de faire des copier-coller sans avoir l’impression de voler tes idées.
    alors il est où ce lien que je clique !

  • Ce que tu écris me touche énormément à tout point de vue. Tu écris ce que certaines pensent “tout bas”. L’histoire du concours de la chambre d’enfants … ta notoriété … Je respecte aussi les fans.
    Je participe à ce concours en me disant que je suis carrément un microbe face à des Mamouths (cf expérience! passé de blogueur …) du DIY.
    Je ne communique pas encore sur FB car mon blog est mon espace perso. Bon, là je dois en créer une de page! Ma famille ne votera pas pour moi pour les mêmes raisons.
    Je rejoins certaines personnes qui te proposent d’utiliser un pseudo … après tout …
    Sinon, un autre dilemme enfin, ça serait le mien: Faire parti du jury … juge et parti ???
    Je te remercie de cette mise à nue qui ne te rend que plus humaine et un peu moins Mamouthesse ou Eléphante 😉
    Une micro-blogueuse

  • Tout a été très bien dit… Tu nous offre beaucoup au travers de ce blog et si je vote pour toi, c’est parce que je pense que tu le mérites!
    Sincèrement, pour le concours du gâteau, tu devrais participer car grâce à tes réalisations, que j’ai tout bonnement copiées, je brille au yeux de mes enfants! C’est toi qui me pousse à me bouger pour ce genre de choses.
    Et puis, j’imagine, si tu gagnes, tous les articles que tu pourras nous faire grâce à ce robot 😉
    Je te souhaite plein d’heures de sommeil reposantes, t’apportant la sérénité!

  • Tout est dit!! Si on vote pour toi dans les concours, c’est qu’on dévooooore ton blog et qu’on l’adore, et pour te remercier de partager tes bidouilles!! Maintenant, ton blog ne doit pas être le seul mammouth de la blogosphère, et puis les concours créent une émulsion, et je ne pense pas que certain(e)s se disent “y’a ciloubidouille qui participe alors je ne tente même pas ma chance”?… Moi, j’aime les concours (en spectatrice) parce que je pense que je vais découvrir d’autres blogs aussi inspirateurs que le tien. Alors, fonce, arrête de te torturer (et surtout, n’enlève aucune partie de ton cerveau, stp), et VA DORMIR!!! Ciao

  • Moi, j’adoooooore ton blog, j’adooooooooooooore la personne, personnalité de ce blog!! Quand je vote pour toi, c’est que çà me plait! Promis, y’a personne qui me force 😉 Alors, un seul mot, CONTINUE, et laisse les râleurs parler, y’z’ont qu’à s’y mettre à “bidouiller”. :mrgreen:

  • Ca fait longtemps que je n’ai pas posté. Je continue à suivre fidèlement les articles mais plein de choses à faire donc moins de temps pour les commentaires.

    En tous les cas je me devais de donner mon petit avis sur cet article.
    Je peux comprendre tes tribulations et j’espère que je vais apporter ma petite pierre à l’édifice qui te permettra de continuer à participer aux concours en toute sérénité.

    Tout d’abord, je ne vote pas sur internet. Jusqu’à présent je ne l’ai fait que pour toi peut-être parce que c’est une des seules façons que j’ai pour te remercier.
    Te remercier d’avoir élargi mon cahier de recettes.
    Te remercier de m’avoir donné plein d’idées de bricolage pour les fêtes, anniversaires.
    Te remercier pour tes adresses de sites, de boutiques.
    Te remercier pour tes idées de décoration.
    Te remercier de partager des moments de ta vie toujours d’une façon très pudique qui donnent un côté très attachant à ton site.
    Te remercier pour cette petite lueur de contentement que tu me donnes à chaque fois que je vois un nouvel article.
    Te remercier pour le large panel d’émotions sucitées par la lecture des articles dont tu soignes l’écriture.

    A chaque fois, ce n’était peut-être pas ta création qui était la mieux de toutes, mais si l’une d’entre elles ne m’avaient pas plues du tout, je n’aurai tout simplement pas voté.
    Mais à partir du moment où je suis suis ton blog c’est que j’apprécie tes créations.

    Donc voilà, pour moi y a pas photo, toutes tes victoires, tu les as plus que méritées.

  • Bonjour Cilou,

    on ne se connait pas… mais moi je flirt avec ton blog depuis bien des années… je l’adore… j’en parle autour de moi…. je donne ton adresse… tu es la seule que je suis… c’est pour dire si tes créas me plaisent… non seulement tes créas mais ton humanité… je trouve sans te connaitre que tu as un coeur en or, que tu as le sens du partage… alors si par un vote je peux participer à ton bonheur et à celui de ta formidable famille que l’on découvre tout au long de tes créations est bien c’est avec grand plaisir.

    Voilà pour moi.
    Biz à toi et à tes proches.
    Angelica

  • Salut Cilou
    Je ne commente pas souvent, mais je te lis souvent, et comme bcp d’autres ici, je te remercie pour ton blog, tout ce que tu partages… et pour ma part, un petit vote pour dire merci, ça me fait plaisir, j’ai l’impression d’être un peu une copine, c’est un grand honneur 😉
    (en plus elle est très jolie cette chambre)

  • bonsoir !
    un peu tard, moi, je ne suis pas sur Facebook et je n’ai pas de blog, mais rock ! je tente ma chance ! je viens d’envoyer mon mail à Etsy (par contre ça je connais, mon portefeuille aussi 😎 …), on verra bien !
    ayant vu de jolis bracelets en faisant du lèche-vitrine un midi cette semaine, j’ai tenté de reproduire le système “à ma façon”, et pis surtout avec ce qu’on avait dans la boîte à tissu et la récup’ !
    enfin, ça finit demain…

  • Bonjour Cilou,
    Je passe relativement (trèèèèèèès) souvent sur ton blog mais j’ai rarement le temps de laisser un petit mot (c’est paaaaaaas bien !! promis je vais rectifier le tir 😉 )
    En général c’est pour voir si tu n’as pas déjà eu une idée pour bidouiller un truc qui me trotte dans la tête… et en général je suis comblée.
    Tu n’as pas à te poser de questions quant au fait que tu participes à des concours soit juste ou pas pour les autres concurrent(e)s. C’est le principe même des concours: c’est le meilleur qui gagne et c’est tout ! Il n’y a rien de mal à être le ou la meilleure, contrairement à ce que notre éducation française/culture de la loose veut nous faire gober. AH non PAS TOI !!!
    Si tu “culpabilises” toujours la (seule et la) meilleure solution est bien évidemment la participation anonyme. Au mois tu seras jugée sur ton mérite et ton talent, et ça c’est imparable 🙂

    Bonne journée à toi et surtout continues de nous enchanter !!!

Commenter