Pain Mon fournil

Il y a quelques semaines, on m’a gentiment demandé de tester un produit tout nouveau : le moule à pain Mon fournil qui permet de faire des pains à la maison sans pour autant posséder de machine à pain ou d’huile de coude. Vous allez me dire qu’on a n’a pas attendu d’avoir des machines pour pouvoir faire son pain chez soi (l’huile suffit amplement). Certes, mais celui-ci ne nécessite aucun pétrissage. Je vous montre de suite comment ça fonctionne. C’est  une solution plutôt chouette pour ceux qui n’ont pas envie de se lancer dans un stage boulangerie ou plus bêtement pour ceux qui n’ont pas beaucoup de temps à consacrer à la cuisine.

Suivez le guide :).


Interlude…

Vous savez à quoi on sait qu’un enfant grandit chez nous ? Super facile, c’est quand on bosse sur l’ordi et que tout d’un coup celui-ci s’éteint sans prévenir. On sait alors que SiloëJolieFée est capable de se déplacer où elle veut et qu’à son tour, elle est attirée par le bouton bleu clignotant de la tour de contrôle de l’ordi… Clic… OFF… Merci ma fille pour cet article que je dois réécrire… hum… 😀

Fin de l’interlude…

Je disais donc… j’ai reçu deux barquettes, une proposant un pain au tournesol, l’autre un pain provençal. J’ai décidé de tester ce dernier. Le concept est donc d’arriver à faire son pain les doigts (propres) dans le nez. Attention, ce n’est pas la solution non plus pour les pressés (là, il y a la boulangerie…), parce qu’au final entre l’ouverture de la barquette et la dégustation du pain chaud, il se passe quand même 90 mn. Ce qui rassure, parce qu’un pain qui n’a pas le temps de lever, ça ressemble un peu à du Fast huitre (que les gens de moins de 20 ans ne peuvent pas connaitre)…

Le mode d’emploi… Attention, soyez réactifs, ça va vite ! On ouvre l’opercule.

On rajoute 285 ml d’eau tiède et une cuillère d’huile d’Olive (J’adore ma photo :D).

On mélange à la fourchette (ce n’est pas obligatoire, une cuillère, un doigt, un coude, tout peut faire l’affaire). On recouvre d’un film alimentaire.

Et on place le « gigot » au four pour 45 mn dans le four chauffé à 30°C (ou sur votre radiateur si votre four ne propose pas des températures aussi basses). On arrête quand la pâte est au taquet !

On retire le film. La pâte est très collante, humide, ce qui n’est pas forcément le résultat qu’on obtient qu’on fait son pain soit- même. Mais on n’a pas peur, on met la barquette à cuire à 210°C pour 45 min.

Et on obtient ce beau gâteau à la fin du timing.

Le même, sans sa robe de soirée. Premier verdict : ce pain sent bon. Les promesses provençales sont tenues, on a une odeur de tomate séchée qui fait saliver mon mari.

Et quand on coupe, pareil, c’est un résultat vraiment honorable. Selon moi, c’est un peu trop brioché, mais c’est personnel, j’aime le pain croquant où il y a plus de croute de mie. Ici, le format barquette implique forcément beaucoup de mie. Mais au goût, c’est très bon. Le levure est bien dosée et les parfums provençaux sont aussi présents en bouche.

Un petit zoom sur la mie : elle est aérée, il y a plein de petites alvéoles gourmandes… Miam miam !

On a consommé une première partie du pain puis j’ai négocié qu’on arrête là la dégustation. J’avais une soupe de prévue le soir et je me suis dis qu’on pouvait tester ce pain en mode crouton.

Pas besoin de preuve… vous me croyez si je vous dis que c’était délicieux aussi ?

Voilà pour mon test. La barquette vaut 2€ de mémoire et permet de faire un pain de 500 gr à vue de nez (je n’ai pas pesé).

Conclusion : c’est parfait pour avoir du (bon) pain chaud sans se casser la nénette. Mais ce n’est pas la solution miracle pour avoir du pain en deux minutes chrono. Les traditions sont respectées ;).

Allez, puisque je suis au chaud devant l’ordi, j’enchaine sur l’article de ce soir… Vous allez être invités à la pyjama party’s de Maëlle ! Sortez vos duvets !

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Similar Posts:



Fashion_728x90

A propos de l'auteur /


19 commentaires

  1. Sippette

    Et bien, je vais filer à la boulangerie, j’ai envie de pain. 😀

  2. minipuce95

    Preum’s ?

    Ca sent bon juste ici !! on achete ces barquettes dans n’importes quels hypermarchés ?

    Bon dimanche !!

  3. Patricia

    j’ai une MAP mais pour le plaisir je vas tester dès que je trouve ces produits !
    en pure provençale je me dois de faire honneur à ce pain-là !

    bonne journée

  4. Sophie

    Bonjour,

    J’ai failli être tentée en lisant le titre mais en finissant l’article je sais que je n’achéterais pas ce produit.
    Je fais mon pain avec la farine à pain de cette marque et c le top à un prix raisonnable.
    Par contre avec ce que tu nous présentes, je trouve que c un peu cher et trooooooooooop long !!!!
    Merci de nous avoir fais connaître ceci dit.
    Bon dimanche

    Sophie

  5. clo

    Ca me tente bien aussi, par curiosité.
    Est-ce que la barquette est en alu? La notice de mon nouveau four me précise que je ne dois pas mettre cette matière dans mon four… Quelqu’un sait-il pourquoi au juste?

  6. stephaniebricole

    je délaisse un peu (beaucoup) ma machine à pain … comme toi, je préfère le pain craquant avec une coûte épaisse et peu de mie …

    mais ça dépanne ! merci pour cet article, je ne connaissais pas.

    à tout de suite alors !

  7. camilleb

    ça m’a l’air pas mal du tout je crois que je vais essayer mais je suis comme toi j’aime bien la croûte 😉 !
    bon dimanche

  8. MHF

    Est ce qu’ils font pain de mie ?
    J’aime pas trop le format donc je resterai avec ma Map et le four !
    Tu me fais économiser 2 euros !

  9. zoe

    J’aime bcp ton blog cilou que je suis depuis un paquet d’années maintenant ;o)

    Sur le pain ayant songé à me reconvertir dans la boulangerie l’année dernière, je suis sceptique sur la qualité des farines utilisés dans ce pack et sur les conservateurs et tous les exhausteurs de goût qui sont habituellement ajoutés…

    Perso, je préfère un bon pain avec de la bonne farine, du sel, du levain, de l’eau et c’est tout !

  10. VAL ELLE RIT

    Par simple curiosité je pense que je vais tester (ah, au fait, ça se trouve où ? En supermarché ?). Mais ça m’étonnerai que j’en devienne une inconditionnelle.

    Il y a-t-il d’autres saveurs ou pas ?

  11. Nine

    J’en avais vu dans mon super marché du coin… Merci, tu viens de me faire économiser 2 €…

    Euh, sinon, Siloë me rappelle quelqu’un… 😉

  12. manara

    chez nous aussi on se rend compteque les petits derniers on grandit au bruit que fait l’ordinateur en s’éteignant le petit bruit qui s’accompagne d’un gnaaaaaaaaaaaa de papa ou de maman lol ce pain n’a pas l’air mauvais du tout a tester tres vite merci cilou

  13. papy

    ou trouver ces produits ???? merci

  14. Coralie (Hotel Hotel)

    Hummmm ca me donne super faim tes photos ! C’est vrai que ca peut être intéressant à tester. Et je me pose la même question que certaines, dans quel rayon du supermarché peut-on trouver ce produit ?

    Merci & Bonne journée

  15. Ptitange30

    Huuuum !!! J’en ai l’eau à la bouche ! En te lisant, j’espérais que tu allais nous parler du pain « provençal », et j’avais déjà les bonnes odeurs de pain chaud et de tomates séchées qui se répandaient autour de moi…
    J’ai bien envie de tester ça, surtout en mode crouton dans la soupe, miam !

    Merci du partage !
    Bises

  16. Tatiana de Mon fournil

    Merci Cilou d’avoir consacré du temps pour tester notre produit.
    Ci-après quelques informations pour répondre aux interrogations diverses :
    – le produit Le moule à pain se trouve en hypermarchés et en supermarchés. Toutes les enseignes n’ont pas encore les produits mais ils sont d’ores et déjà disponibles dans les carrefour et carrefour market, les Cora, certains Leclers et les Auchan dans le nord.
    Рconcernant la composition du produit, elle est simple et ne contient aucun additif alimentaire. Pour le pain provencal : farine, flocons de tomates, levain, levure boulang̬re, ̩pices, herbes ar̫matiques et sucre.
    Pour le pain aux graines de tournesol : farine de blé, graines de tournesol, farine de siegle, levain, levure boulangère, sel et sucre.
    En espérant avoir répondu aux différentes questions. Si besoin, vous pouvez nous contacter via le formulaire contact de notre site http://www.monfournil.fr, nous nous ferons un plaisir de vous répondre.
    Bonne journée

  17. kris

    dis mais , çà m’a l’air un peu cher pour un pain à faire cuire soi-même,

    1.70 euro c’est le prix d’un kilo de farine bio !!!non ??

    mais je trouve l’idée des graines de tournesol pas mal dans le pain,
    ou d’autres graines,
    c’est une nouveauté , sympa, quand même !
    mais au auchan de villetaneuse, il n’y en a pas !!!malheureusement !!

    mais il y a de la farine LEMAIRE eh oui !!!

    juste pour faire jouer la concurrence !!

Postez votre commentaire

Your email address will not be published. Required fields are marked *