Ciloubidouille
5 juin 2011

Apéro express

Recette exprès pour article express. Hé oui, 7 heures de voiture pour revenir de Rennes, ça calme un peu la Ciloubidouille dans ses velléités de posts plus grandioses :). On fera mieux une prochaine fois. Voici donc comment faire une petite présentation sympatoche de restes du frigo. Vous avez bien un petit morceau de pâte brisée dont vous ne savez pas quoi faire ? De la crème fraîche et des petites poudres de perlinpinpin qui trainent ? Alors cette recette est faite pour vous !

Enjoy…

Vous sortez donc votre résidus de pâte maison et vous l’étalez plutôt finement. Ca ne change pas le goût, mais ça fait plus de parts 🙂 !

Vous pouvez opter pour une découpe au couteau, à l’emporte-pièce ou comme moi décider d’étrenner ces mignons petits moules trop choupi !

Matfer, y a pas à dire, c’est un peu cher à l’achat mais la qualité des produits est extraordinaire ! Dès que je peux, j’achète mon matos chez eux.

NON ce n’est pas un appel du pied pour qu’ils m’inondent de produits à tester… :D. Mais quand même…

Je fonce mes moules avec la pâte brisée pour obtenir ces jolies petites fleurs.

D’ailleurs, j’ai une question. Quand on veut être au plus prêt des bords du moule, on fait comment ? Moi j’ai utilisé la méthode du « je retourne, j’appuie et je tasse au fond » mais je suppose qu’il y en a des  bien meilleures. Vous faites comment vous pour être affleurant ? Vous coupez plus large ? Mais alors, quid des la forme en collerette ?

J’enfourne mes mini tartelettes pour une dizaine de minutes à 200°C. Et pendant ce temps-là je prépare la chantilly maison. Je mets la crème fraiche liquide dans le bol de mon robot, je rajoute un peu de goût : épices que vous aimez bien, moutarde, pistou, concentré de ce que vous voulez… C’est selon vos envies et le contenu de votre frigo. Les miens étaient à la moutarde et au parmesan.
Vous battez l’ensemble jusqu’au ce que ça tienne bien sous le doigt (mais pas trop, pour éviter le stade du beurre). Enfin, vous remplissez une poche à douille de votre crème et vous garnissez les tartelettes. Et hop, voilà le résultat !

C’est frais, c’est onctueux et c’est craquant ! Un peu comme si on avait coincé la porte du paradis avec notre pied de VRP gastronomique… Miam… yumm…

Pour la dernière suggestion de variation, on peut aussi saupoudrer ces petits fours de trucs, comme ici des amandes, ou comme un morceau de fromage, une demi tomate cerise, un bout d’olive, une noisette, de la confiture d’oignons… il y a plein d’associations délicieuses qui pourront éclore dans vos petites têtes, j’en suis sûre :).

 

Voilà pour ce soir. Des petits bisous sur vos fronts. Je file admirer les derniers éclairs qui strillent le ciel de ma nuit directement de mon lit douillet :).

24 réactions au sujet de « Apéro express »

  1. Ah Ah AH 😛 😛 Les grands WE!! Le retour est difficile! J’espère que toute la jolie web famille va bien et a fait le plein d’énergie pour reprendre une semaine « complète ».

    Quelle bonne idée pour un petit apéro!! Les jolis moules!!

    Merci pour toutes tes astuces! Mon petit tour quotidien est fait, je peux aller me coucher! Merci 💡

  2. Miam, Slurp!…

    Pardon, je mangeais virtuellement (et bruyamment) les tartelettes!….. :mrgreen:

    Bonne idée, même si quand je fais ce genre de truc ça manque toujours d’un petit quelque chose (sel, poivre, épices…) j’arrive jamais à doser correctement avec la chantilly! Tu fais comment toi?

  3. Oh, des fleurs d’apéritif ! 😛
    Bon, on te fait confiance pour l’appréciation gastronomique, mais en tous cas question déco c’est plutôt réussi !
    Pour être au plus prêt des bords du moule, je pense qu’il faut tasser la pâte au fond avant de découper les bords, mais ça implique de les remplir par le dessus, et j’ai bien peur qu’avec des moules aussi petits (et mignons) que les tiens on sorte du domaine de l’apéro « express ». 😉

  4. Ohhhhh les jolies petites fleurs !
    J’en salive déjà … et cela me donne des idées :mrgreen:
    (Avec ma pâte brisée au pesto : chantilly parmesan-tomate cerise)
    Bref, un grand bravo !

    Pour mes moules moyens, j’étale la pâte en couche fine et souple, et je recouvre avec elle tous mes moules posés à l’endroit en laissant du mou.
    Puis, je tasse la pâte au fond et ensuite, je passe un coup de rouleau à pâtisserie pour couper les bords. C’est ce que j’ai trouvé de plus rapide.
    Maintenant, sur des moules aussi petits, il faudrait tester …

  5. Coucou

    super idée pour des invités surprise un petit apéro rapide!
    alors j’utilise un emporte pièce rond un peu plus grand que le moule et je passe rouleau a pâtisserie ou un couteau au bord ca fait nickel.
    biz

  6. Pas de recette miracle pour mettre la pâte dans les moules, je suis plutôt du genre à tout faire rapidos et donc pas toujours dans la dentelle 🙂

    Ce que j’aime chez toi, c’est que tu nous donnes des idées de recettes qui nous permettent d’être declinées en fonction de ce que l’on a dans nos placards et selon nos gouts. Ce qui fait qu’au final, on a l’impression d’avoir fait notre propre recette, alors que c’est toi qui nous a fortement inspirée. Alors merci Cilou pour tout ça.

  7. Moi, j’aurais une petite question Cilou: pourquoi n’as tu pas utilisé ton super siphon ce coup là ?(plutôt que le robot à nettoyer ensuite + poche).
    Trop mignonnes les photos du we, et Siloé a de belles petites quenottes!

  8. Pour tasser ta pate, tu fais comme pour une tarte. Il faut que ta pâte soit un peu plus fine (parce que là, franchement, tu pouvais pas faire plus près du coup lol)
    Tu la met au dessus de ton moule, tu appuie bien sur le fond en soulevant légèrement les bords, pour que tout appuie bien (je suis pas très clair là, hein?)
    Ensuite, normalement, ta pâte déborde du moule, il te reste à passer le rouleau à pâtisserie sur ton moule, ça coupera ta pâte

    Tiens, c’est bien expliqué ici : http://www.marmiton.org/pratique/techniques-culinaires-video-cuisine_foncer-un-moule-a-tarte.aspx

  9. J’adore ces p’tits moules 🙄 , vieux souvenir des moules à gâteaux de ma grand-mère, en « plus grand » et moi j’avais des petits pas aussi petits mais le souvenir reste intact. Merci, et ce final, avec un rien bravo ! 😆

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *