Ciloubidouille
11 juin 2011

Jouer avec des Knacki et des pâtes.

On a les enfants qu’on mérite. Les miens sont désireux de participer aux activités du repas, habitués qu’ils sont à bidouiller quotidiennement. Il n’y a pas un soir où ErwanouGentilloup ou MaëllePrincesse ne me demandent s’ils peuvent m’aider à confectionner le repas. C’est chouette non ? Est-ce que les enfants ont les parents qu’ils méritent ? Là je ne sais pas, parce qu’au risque de faire hurler dans vos chaumières, souvent ça me fatigue de les avoir dans les pattes. Bien des parents seraient ravis d’avoir des enfants aussi investis. Moi je reconnais que je botte régulièrement en touche. Parce que c’est plus rapide sans eux, parce que la recette ne requière pas forcément 3 commis (et que faire l’arbitre ne m’amuse pas), parce que c’est aussi mon petit plaisir perso, pis certainement parce que dire « non » est un réflexe stupide de parent qu’on estime naïvement bien moins coûteux que le « oui ». Sauf que l’autre soir, j’ai sauté sur une jolie occasion de les intégrer à la préparation. J’avais vu sur plusieurs blogs un petit délire à base de Knacki et de spaghettis (par exemple chez Stéphanie Bricole). Et je leur ai proposé de le réaliser à leur tour.

Gros succès ! Et ça peut devenir un best-of chez vous aussi bientôt, j’en suis certaine :).


Vous commencez par découper votre saucisse en morceaux (4 ou 5, c’est parfait).

Ensuite, vous jouez au toréro cuistot. Vous plantez vos piques de spaghettis.

Le sens importe peu, vous pouvez traverser dans la longueur, la largeur, même en diagonale.

Ça donne des trucs comme ça :

Ou comme ça (et c’est là que vous voyez la façon dont est construit le cerveau de vos petits, plutôt rangé ou bordélique :D) !

Une dernière version pour la forme (mais bon, c’est infini…) :

Chacun s’y met et le plan de travail devient vite un plan de guerre… 😀 !

ErwanouGentilLoup s’essaie aux figures complexes…

Et ça c’est la mienne :).

Bon, forcément ça prend plus de place quand on part dans tous les sens 🙂 !

Et dans la casserole, c’est également plus problématique 🙂 ! Mais comme les pâtes ramollissent vite, tout finit par rentrer.

On suit les indications de cuisson sur le paquet.

On égoutte, on beurre si on aime.

Et on se marre en regardant ce que ça donne 😀 !

On dirait que les Knackis font de la pâte à modeler 😀 !

A moins qu’ils ne se fassent des cheveux !

Jamais un repas aussi simple que Knacki/pâtes a suscité autant d’enthousiasme chez mes enfants :).

A vous de jouer avec la nourriture maintenant. Z’allez voir, c’est rigolo :). Et la vraie astuce, c’est que pendant qu’ils jouent les architectes culinaires, vous pouvez bouquiner à côté, en levant juste les yeux de temps à autre pour dire « oui oui, ma belle, elle est superbe ta Knacki »… 😀

Et ça, c’est bonheur !

72 réactions au sujet de « Jouer avec des Knacki et des pâtes. »

  1. Étonnante cette recette, je pense que je vais la faire, sans le montrer aux enfants, pour qu’ils imaginent que j’ai des pâtes magiques!!!! Bon, il faut que je trouve des enfants maintenant :).

  2. Super!!! J’ai le même soucis pour la cuisine (version 3 enfants qui veulent aider et se battent pour avoir la meilleure place autour des fourneaux). Je trouve cette idée sympa, vais mettre ça à ma to do liste.

    Merci

  3. J’avais déjà vu cette « recette » et je l’ai gardé dans un coin de ma tête.

    Je crois que ce qui m’a le plus plu dans cet article, c’est que tu dis tout haut ce que je pense tout bas, à savoir, que oui, des fois on préfère faire des choses sans nos loupiots, parce que ça va + vite, et qu’on peut faire comme on veut….Mais ça ne veut pas dire qu’on ne les aime pas 😉

  4. Recette repérée déjà il y a qq temps mais pas encore testée… il faut dire c’est plus rigolo que vraiment appétissant, hein!
    Mais j’imagine que cela devrait plaire aux miens aussi!
    Et je suis tout à fait d’accord avec toi, c’est adorable qu’ils veuillent aider, mais la plupart du temps (enfin, surtout avec des petits) on démultiplie les tâches pour les faire participer et c’est tout sauf un gain de temps (genre: toi tu mets les rondelles de concombre depuis cette assiette dans le saladier… qui avait déjà fait une étape intermédiaire avant???) Mais d’un autre côté, c’est génial qu’ils aient le goût de participer, et ça les rend gourmands en plus généralement!

  5. excellent, je chope aussi l’idée bien que je ne sois pas adepte de ce plat mais qui soit disant, fait parti du « oh ch’ai pas quoi faire à manger … »alors c’est tellement facile, mais après on culpabilise en se demandant ce qu’il pouvait bien y’avoir ds ces saucisses roses hein comme le surimi tiens..!! et avec ta trouvaille on joint le ludique à la mal bouffe, donc ça me va !! merci Cilou
    ( d’ailleurs si t’as un truc aussi marrant avec le surimi…!)

  6. « Moi je reconnais que je botte régulièrement en touche. Parce que c’est plus rapide sans eux, parce que la recette ne requière pas forcément 3 commis (et que faire l’arbitre ne m’amuse pas), parce que c’est aussi mon petit plaisir perso, pis certainement parce que dire « non » est un réflexe stupide de parent qu’on estime naïvement bien moins coûteux que le « oui ». »

    oui c’est tout à fait ça … c’est plus long, faut être patient … mais tu as raison, je dis trop souvent non alors qu’un oui les remplit de plaisir

    merci pour l’idée rigolote

  7. L’idée est très originale. Y’a juste un truc qui me taraude : 9-10 minutes de cuisson, c’est pas un peu trop pour les knacki ? Ne vaudrait-il pas mieux prendre des pâtes cuisson rapide ?

  8. testé de puis un moment , ma fille m’en réclame tout le temps : »Maman , on mange des pâtes dans les saucisses ce soir ??  » 😆

  9. C’est chouette, je suis sûre que ça va plaire à mes loulous… je ,tente demain (oui chez nous le dimanche c’est le jour du repas cool…) :mrgreen:

    Par contre, au risque d’être un peu rabats-joie, je n’aime pas la phrase « on a les enfants qu’on mérite », personnellement je ne crois pas avoir fait quoi que soit pour « mériter » mes enfants tels qu’ils sont:
    Une adorable et drôle petite fille autiste.
    Un remuant et rigolo petit garçon HPI et atteint de trouble de la coordination.

    C’était ma minute philosophie…. 😉

  10. excellentissime ❗ !!!!! et ce qui ne gache rien,c ‘est que chacun a sa petite activité et sa propre créativité… paske moi c’est pareil en cuisine, je dis souvent non pour aller plus vite 😳 (ahhh cette course à la minute !), pour éviter d’avoir à faire la police de qui va sur la chaise, qui peut remuer, qui peut couper, qui peut lécher… bref, le résultat est trop bien !!! je me marre par avance 😆 !!!!! merci ciloubidouille !!!!

  11. 😈 oui moi aussi des fois je dis non comme ça sans réfléchir!! Mais finalement c’est en les laissant faire qu’ils apprennent et deviennent autonomes et que nous sortirons de cette société encore trop souvent machiste où c’est la femme qui s’occupe des repas…
    Allez dans quelques heures j’irai acheter des knacki pour une grosse partie de rigolade merci cilou 😆

    Dites vous croyez qu’on peut dessiner avec des knaki?

  12. ah oui trop bien!

    Je l’ai recemment faite cette recette!
    Un jour de pluie,mon loulou rentre de l’école un peu grognon,et là:Surprise des knaki avec des « pattes »!!
    Le sourire est revenu aussitôt sur la bouille de mon loustic.
    Et voilà en un riens de temps comment effacer le mauvais temps sur le visage de nos enfants! 😀
    En tout cas bravos les ptis cuistots!

  13. Tu as les mots justes pour décomplexer dans les chaumières chère Cilou !!! J’écris ce com avec vingt doigts qui tentent de capturer mon IPhone et si il faut culpabiliser dès qu’on leur demander d’aller jouer ailleurs on a pas fini !

  14. alors je dis génial, je vais essayer cela très vite avec les belettes, ils vont adorés faire cela (je suis comme toi pour la cuisine sauf que ce n’est pas toujours une joie pour moi hihihihihi)

  15. Chez nous, pâtes et saucisses c’est la spécialité du papa, mais pour une fois il devra nous laisser la place. Les enfants vont adorer cette mise en forme et comme ils veulent toujours participer et que l’idée de bouquiner à côté me tente beaucoup…
    Merci pour le rappel de cette recette (je l’ai vu sur internet il y a quelques temps mais je ne sais plus sur quel site).

  16. cuisiner avec les monstres… ça doit m’arriver au moins 3 fois la semaine 😛 là, c’est sûr, je vais essayer. C’est trop rigolo.
    Merci pour l’astuce et @ bientôt.

  17. Pour une fois, je connaissais,……. quoi la bouffonne ??? meuh, non, y’a pas longtemps Cécilek (the best of the gratte givre ….. encore le même prénom pffff….décidément ….) l’a essayé et montré sur son blog !….c’est tout de même tordu comme idée (surtout en fin de cuisson) mais top pour les enfants et …… les parents aussi …

  18. J’attendais de voir comment tu allais faire rentrer ces immenses araignées/knac/spaghet dans la marmite… Si les spaghet ramollissent vite ça roule… Bonne soirée.

  19. Merci, recette effectuée et approuvée ce midi par mes 3 enfants (5,4 et 2 ans) !
    J’ai pris des photos de mes petits en « atelier cuisine ».
    Très fiers d’eux, ils ont dit « c’est trop bon !!!! ».
    Ils se prennent maintenant pour des pros de la marmite !

  20. je test ce soir !!! Emma a invité une copine à dormir je sens que je vais me la raconter grave LOL
    bon ok je lui dirais que ça vient de toi …..

  21. J’ai essayé ce soir avec mes petits loupiaux et ils ont adoré! A 2ans1/2 et 4ans1/2, c’est rare qu’ils aient autant d’enthousisme pour la cuisine. C’est miraculeux: ils participent et ensuite ILS MANGENT toute leur assiette. Merci! Si tu as d’autres bon plan comme ça, n’hésites pas à nous en faire profiter (comme d’habitude) Bises

  22. j’avais déjà vu cette recette sur le net et je trouvais l’idée très sympa
    Mais depuis que je l’ai vue dans ce blog j’étais prête à passer à l’acte même si les saucisses roses vif ne font pas partie de mon caddie habituel .Donc hier je fais des courses , j’achète les knakis et …malheur …. plus de spaghetti dans le rayon ..
    Vous croyez que ça marche avec des torsettes ?
    Je me voyais déjà vissant les pâtes dans le malheureux bout de saucisse qui n’ a rien demandé

    Bon j’essaye et je vous dit \o/

  23. Merci Cécile,

    opération réussie ce midi. Les enfants se sont poilés à les préparer, et sont morts de rire de manger des bonhommes élastiques, des araignées, etc…

    Bises

  24. Déjà testé chez nous (je suis une très grande fan du blog stéphanie bricole) et quel succès !! Du coup j’ai hâte de voir ce que donne les miroirs chez elle ! Parfois aussi ça m’ennuie de cuisiner avec les miens, je ne compte plus les « mais qu’est-ce qui m’a pris de dire oui ????!!!! »

  25. Ouah ! Trop envie d’essayer ! Je rajoute les knackis a ma liste de course. Je rajouterai bien des morceaux de carottes precuites histoire d’equilibrer un peu plus le tout he he he…

  26. bonsoir je viens de découvrire ton blog ,et cette recette
    je suis une maman d’une petite fille de 2 mois encore trop petite pour manger cette recette mes je vais la faire pour moi et mon homme se soir ,je trouve cette recette geniale et tro rigolote
    merci,
    bonne soirée

  27. J’ai tenté ! ils ont aimé, adoré le concept… mais galère à faire cuire ! un peu de casse, sinon esthétiquement, ces araignées géantes avant cuisson, c’est délirant !! je recommencerai mais faut que j’investisse dans une plus grande casserolle !!

  28. Moi je vais le faire avec les miennes et j’suis certaine qu’elle vont adorer et on va ajouter un peu de coulis de tomates …….. mmm

    Merci Cilou.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *